"Le tombeau des lucioles"
Un peu extrême pour un moins de 10 ans.
Mais tous les autres cités conviennent parfaitement.
Dragon Ball (sangoku tout jeune qui découvre le sexe opposé) est très enfantin mais il est vrai que sa découverte du sexe opposé peut être "perturbante" en Europe. Pour ça que ces parties y avaient été censuré à l'époque lors de l'exportation.
Dragon Ball Z (Sangoku qui se bat contre tous les méchants de l'univers) c'est la génération pré-ado 8 à 13 ans, comme Pokémon (plus 6/10 ans) ou Naruto et Bleach (10/14 ans).
Car en effet, en général l'animation de type combative comme ces noms Japonais cités, c'est clairement prévu pour les pré-ados. DBZ, Pokémon, Naruto et Bleach.
Mais au fond, pourquoi toujours penser Japonais quand on a par chez nous de très bons exemples de films d'animation pour enfant ?
Vous voulez un film d'action animé ? Pensez Kung Fu Panda. Une dose d'animaux qui parlent, beaucoup d'humour pas très malin, et quelques castagnes. Pour les plus récents à citer.
Vous voulez un film fantastique animé ? Là, j'admet que les meilleurs exemples sont japonais...
Vous voulez de la science-fiction animée ? Ici je citerais Titan A.E. Même si pour des tout petit, c'est pas le top.
Vous voulez du comique animé ? L'âge de glace ou Shrek sont de superbes exemples
Vous voulez du drame animé ? Je pense immédiatement à Bambi.
Etc.
En bref, quand on parle animation... Ne raccourcissons pas vers la tendance qui pense japanimation, d'autant que très franchement la qualité de la japanimation a très fortement dépéri depuis 4 ans. Ce n'est plus autant "l'exemple" qu'autrefois, loin de là même. Mais la tendance et l'attitude japoniaise a transformé le paysage de l'animation japonaise en un très vaste et étendu foutoir commercial.
C'est pas nouveau, mais ca s'est empiré avec les récentes catastrophes...
Bon euh, désolé pour le semi coup de gueule en passant, c'était pas mon objectif du début de réponse.