Synopsis : Son contrat de trois ans sur la lune, pour surveiller l'extraction d'Helium-3, un carburant extrait sur la lune, arrivant à son terme, Sam se prépare à retourner sur Terre et rejoindre sa femme et sa petite fille née qu'il n'a encore jamais vue que par écran interposé. Mais alors qu'il ne lui reste plus que deux semaines avant de retourner sur Terre, Sam commence à avoir des hallucinations. Est-il en train de perdre la tête, ou bien tout ceci n'est-il pas une machination de la société Lunar pour qui il travaille qui ne souhaite pas le voir rentrer chez lui ?
Avis : Reposant entièrement sur les épaules de Sam Rockwell (Erbaf devrait aimer
), cette première réalisation du fils de David Bowie fait un peu cheap dans ses décors (on croirait par moment revoir "2001, l'odyssée de l'espace"), mais s'en sort tout de même pas mal, surtout quand on sait avec quel budget le film a été produit. Loin de la SF explosive à grand spectacle à laquelle on est plus habitués depuis plusieurs années, on est ici face à un film de Science-Fiction posant des questions sur l'homme, sur l'humanité etc... autour du personnage de Sam (et de sa condition), mais aussi celui de Girby, le robot très cheap qui accompagne le héros tout au long du film.
Un film de SF sympa, sorti directement en DVD en France par peur de l'échec commercial, qui renvoie à des vieux classiques du genre auxquels Duncan Jones veut sans doute faire référence dans son film. Sam Rockwell porte sans soucis le film à lui-seul, ce qui est une sacré performance en soi.