Nanoyo a écrit :Ghost In the Shell.
Animation ou Science-Fiction ?
A mes yeux, ça peut être les deux.
Comme certains l'ont dit parfois sur le forum, il est vrai que l'animation n'est pas un genre cinématographique come l'action ou la comédie, mais un style cinématographique, ou un procédé. Donc ce "genre" sur Cinéjeu est ambigüe. Mais personnellement, pour reprendre ton exemple, Nanoyo, je considère "Ghost in the Shell" comme un film d'animation en premier lieu, de genre SF ensuite. Mais son genre principal est pour moi animation.
Maintenant pour ce qui concerne l'exemple de ManDown, je ne considère en aucun cas "Avatar" comme un film d'animation, pas plus que "Qui veut la peau de Roger Rabbit", d'ailleurs.
Nanoyo a écrit :Il faut donc également prendre la dimension "âge du public". Un film qui exploite surtout le genre animation sera généralement prévu pour des plus jeunes. Et plus ça devient "adulte", plus on se pose de questions.
Nanoyo a écrit :Exemple concret :
- Je souhaite faire un film de pirates avec des légos. On penche immédiatement dans un style "animation". Pourtant, il pourrait bien n'y avoir aucune image de synthèse et juste le même système utilisé que pour les films en pate à modeler.
- Je souhaite faire un film de pirates sanglant. Le tout sera en dessin et animations 3D. Le ton est dur et PG -13. Là, on peut se poser la question, et moi j'irais alors vers du film d'action.
Je ne suis pas d'accord. Je ne vois pas en quoi un film fait totalement en animation serait moins considéré comme de l'animation avant-tout simplement parce qu'il est plus adulte ou plus sanglant. D'ailleurs ton exemple sur "The Clone Wars" en est un parfait exemple, puisque c'est de l'animation, autant que les "Toy Story" ou autres Disney. On peut aussi prendre l'exemple des "Animatrix" qui sont des films d'animation, quel que soit le public visé.
Pour ma part, quand mes films sont fait en animation, j'ai toujours mis ce genre en genre principal. Quelques exemples plus ou moins récents de ma production :