INTERVIEW DE FLOCON, PDG DE NEWPRODUCT'
Bonjour Flocon, merci d'avoir répondu présent à cette interview.
Bonjour, je ne pouvais que céder face à votre insistance.
Pourquoi, en dehors de notre insistance, avoir accepté cette deuxième interview en si peu de temps ?
Nous nous sommes dit que si vous nous avez appelé, c'est que nous n'avons pas assez dévoilé de détails lors de la précédente interview.
Arrêtez-moi si je me trompe, mais vous semblez plus distant ces derniers temps à Francisco.
C'est vrai sans l'être, disons que selon les sujets qui sont mis sur la table, je participe soit activement soit passivement, mais je participe quoiqu'il en soit. Il faut tout de même avouer que San Francisco a été, est et restera une très belle ville, chère au coeur de ma société. En ce moment, elle subit l'un des plus gros changements qu'une ville cinématographique peut connaître. Et comme tout changement, c'est ou ça passe ou ça casse. Et c'est sans doute par inquiétude que moi, pdg de NewProduct', j'ai eu des réactions qui ont pu choquer.
Est-ce des excuses ? Ou des regrets ?
Des regrets, sûrement pas ! Il ne faut jamais regretter dans une vie, il faut corriger, mais pas regretter. Les "si j'avais su" ne font jamais avancer à l'inverse des "j'ai fait une erreur, je sais comment faire pour l'éviter, maintenant". Si j'avais des excuses à faire, ça serait sans doute vers A.Dingo, pdg d'€uroprod', car je me suis peut-être un peu lâché sur sa personne. Mais bon faut dire que quand on est pdg, on est responsable, donc la personne n°1 visée ! Mais bon, je pense qu'il a vu, ces derniers temps, un changement de comportement de ma part. Je lui ai même proposé de l'aide personnelle pour son site internet, mais il s'est très bien débrouillé tout seul avec les conseils qu'il a eu.
Et ce que vous avez dis sur Coin Coin...
Alors là moins ! Comme je l'ai expliqué au pdg de Coin Coin qui est toujours anonyme, ce n'est pas évident d'accepter des remarques d'une personne dont on ne connaît ni l'expérience ni le savoir-faire. Enfin le savoir-faire se voit peut-être dans ses films. Mais bon... Imaginez, demain vous vous promenez dans la rue, une inconnue vous dit "t'es con", hônnetement, c'est dur à accepter, bin là c'est pareil.
Certains parlent de changements dans vos films, qu'avez-vous à dire à ce sujet ?
Je confirme. Comme dit précédemment, San Francisco change, donc le reste doit suivre. Le plus dur a été pour nous de recommencer les films qui étaient en tournage ou de reprogrammer ceux qui s'apprêtaient à être tournés. Nous avons payés des formations de haute qualité à nos scénaristes, ce qui aidera beaucoup, même s'ils faisaient déjà du bon travail.
Vous nous avez dis la dernière fois que vous seriez prêt à partir de San Francisco, si...
Je maintiens cette version. Moi et quatre autres maisons de production avons les valises qui sont déjà prêtes. Nous attendons. Mais en ce qui me concerne, mes valises sont toujours prêtes (rire) à force de voyager pour mes films. Maintenant, c'est vrai que la tension est apaisée, mais une braise peut refaire démarrer le feu. Mais si San Francisco suit l'allure actuelle, il n'y a pas de raison de partir.
La rumeur dit que vous avez ouvert une filiale dans une autres ville...
Laissons la rumeur dire ce qu'elle veut. Nous avons fermé notre filiale, DramaProd', de Gérardmerveille pour se concentrer sur NewProduct' à San Francisco. Du coup, avec DramaProd' en moins, il serait possible que certains de nos employés aient le temps de s'occuper d'une autre filiale, du moins, moins entreprenante... Peut-être à Steven Spielberg par exemple (rire)
Hier, j'ai jeté un coup d'oeil sur votre site internet. J'ai enfin compris pourquoi votre surnom était Flocon, est-ce pour cette raison que vous produisez beaucoup de films dramatiques ?
Oui et non, le but n'est pas de plomber l'ambiance avec ce genre de conversation. Il y a aussi le surnom du "survivant" qui peut en être une conséquence. Mais il faut savoir que je ne fais pas QUE des films dramatiques. Je produis des comédies, des thrillers (d'ailleur deux sagas vont voir le jour, "Le point de non-retour" en trois tomes, et "Destructive Power" co-produite avec Tupac production apocalyptique). Je ne peux tout dire bien-entendu, mais au moins vous en êtes éclairé.
Enfin, pour terminer, le festival, un avis ?
Bonne conclusion que de terminer par ce sujet ! Je dois avouer que je suis impressionné par l'évolution de ce festival. Si ça continue comme ça, il frôlera la perfection. Actuellement, quelques interrogations peuvent encore susciter des réponses, c'est vrai, mais il est bien organisé. Nous attendons le résultat avec impatience, même si nous ne sommes pas les seuls, et cette année la concurrence est rude. Lors du dernier festival, nous n'avons eu qu'un prix (meilleur film d'animation, grâce à notre film "Guépie l'Abeille"), mais cette année, nous restons très sceptique et nous ne seront pas surpris si nous n'avons pas de prix.
Merci, Flocon, pour tous ces éclairages. J'espère que cette interview, contrairement à la dernière, suscitera de bonnes réactions.
Merci à vous, rendez-vous dans les salles de cinéma...