Retour sur "The chaos emerald" avec les frères WangAprès le succès en succès en demi-teinte de "The chaos emerald", suite du surprenant "Sonic the Hedgehog", Ciné Merveilles s'est entretenu avec les frères Wang à propos de ce second volet, de son accueil mitigé, et de son échec commercial. L'occasion de revenir sur ce qui a été reproché au films, et pour les deux producteurs d'admettre quelques erreurs.Ciné Merveilles : Patrick & Michael Wang, bonjour. Qu'avez-vous pensé de l'accueil qui a été fait à "The chaos emerald" lors de sa sortie ?Patrick Wang : Evidemment, ça a été une déception, car nous avons beaucoup investi dans ce projet, mais nous comprenons totalement les remarques qui nous ont été faites pour ce film. D'une certaine manière, la presse et les spectateurs nous ont simplement ouvert les yeux sur des défauts que nous n'avions pas vu dans notre film, et qui pourtant étaient bien là.
Michael Wang : On s'est finalement rendu compte qu'avec cette suite, nous avions fait un peu l'inverse de ce que nous avions entamé avec le premier volet. Larry
(ndlr: Larry Kwok, scénariste du film) est également d'accord avec nous. Avec le premier film, nous avions voulu proposer une version tout à fait originale du personnage de Sonic, le transformant en super-héros, mais avec cette suite nous nous sommes trop rapprochés du Sonic original.
| Ciné Merveilles : N'avez-vous pas trouvé la critique malgré tout un peu dure ? Car les éléments du premier film, qui avaient plu pour "Sonic the Hedgehog", étaient toujours là, pourtant.
Michael Wang : Oui, mais nous nous sommes sans doute trop reposés sur ces éléments, considérés comme acquis, et nous n'avons pas assez apporter d'originalité aux nouveaux éléments dans cette suite. C'est ainsi qu'on interprête en tout cas les retours de la presse et du public.
Ciné Merveilles : Vous dites vous être trop rapprochés du Sonic original. Qu'entendez-vous par là ?
Michael Wang : En fait, c'est notre volonté d'ajouter de nombreux éléments de l'univers original qui y a contribué. En ajoutant le Dr Robotnik, l'éméraude du chaos, Tailes et Knuckles, cela faisait beaucoup d'ingrédients à adapter, et pour finir, nous ne les avons pas assez fait se démarquer de l'univers du jeu-vidéo d'origine. |
Ciné Merveilles : Le film a été moyennement accueilli par la critique, mais malgré tout bien noté, mais c'est surtout le public qui n'a pas suivi autant que vous l'auriez désiré. Comment avez-vous vécu cela ?Patrick Wang : A l'origine, le film était prévu pour une sortie quelques mois après
Outlaws - Redemption, mais ayant été repoussé, comme chacun le sait, il est finalement sorti durant une période moins propice aux films d'action. On s'attendait donc à voir son succès amoindri par cela. Or avec 25,7 millions de dollars de budgets, on savait qu'on risquait gros en sortant alors le film. Mais confiants en la réputation de la franchise, et nous attendant à un meilleur accueil de la critique, nous avions pensé attirer davantage de spectateurs, en effet.
La concurrence en salles est également plus lourde en ce moment, avec des semaines très remplies en terme de sorties. Un film souffre donc déjà d'une sérieuse concurrence lors de sa semaine de sortie, mais il lui est d'autant plus difficile de se rattrapper les semaines suivantes que celles-ci voient également arriver un certain nombre de nouvelles sorties qui attirent davantage le public. Dans un premier temps, on a espéré voir le film rentrer dans ses frais en plusieurs semaines, mais petit à petit, nous avons oublié cette idée.
Michael Wang : Nous avions déjà vécu ça avec
Dead Plan, que l'on a co-produit avec MMP. Produire une superproduction reste très risqué à Gérardmerveille. On a eut tendance à l'oublier ces dernières années, car ces films ont eut de grands succès, mais on peut se rappeler que les premières productions ayant tenté ce format de film ont d'abord perdu beaucoup d'argent avant de réussir à trouver l'équilibre de budget nécessaire pour ce genre de film.
Ciné Merveilles : Pourtant ces deux superproduction ont été co-produites avec les sociétés MMP et Morcar Prod qui sont plutôt expérimentées dans le domaine.
Michael Wang : Comme quoi l'expérience ne suffit pas... Pour Dead Plan, la science-fiction étant alors, et encore aujourd'hui, détesté d'une bonne partie du public, on savait qu'on courrait à la catastrophe, mais on visait d'autres choses. En tant que grands amateurs de Science-Fiction, on espère toujours réconcilier le public avec ce genre cinématographique, et on espérait le faire avec ce film. On remercie d'ailleurs MMP et Enzo Matteo pour nous avoir suivi. Il n'est pas courant qu'une société de production sorte un film d'un tel budget en sachant d'avance qu'elle va sans doute y laisser des plumes. Pour The chaos emerald c'était différent. Nous savions que le risque était là, mais on espérait malgré tout réussir à faire rentrer le film dans ses frais. Nous aurions pu sortir le film à la date prévue dans un premier temps, et profiter de la période faste au cinéma d'action comme l'a fait Outlaws - Redemption, | |
mais le montage ne nous paraissait pas encore abouti, et nous avons voulu rendre au public un film vraiment fini. Là aussi, nous remercions la direction de Morcar Prod de ne pas nous avoir forcé à rendre une copie du film à une date donnée pour rentrer simplement dans ses calendriers.
Patrick Wang : Et puis bon, pour
Dead Plan, le film se sera plutôt bien rattrappé aux GM Awards, et on espère qu'il se rattrappera autant sur la vente de DVDs
(sourire).
Ciné Merveilles : A propos des GM Awards justement, vous avez fini sur 8 podium au total, et remporté un trophée. Plutôt un bon résultat pour une société de co-production !Patrick Wang : Oui, et nous en sommes très fiers. On a eut une petite déception pour la trilogie Âme soeur qui n'a pas rencontré le succès espéré lors de ces GM Awards, mais globalement, c'est au delà de ce qu'on aurait pu espérer.
Ciné Merveilles : Trois trophées pour le dernier Dr Edwards, et quatre podium au total lors de cette cérémonie. On peut dire que votre ami Kat Hana n'est pas parti les mains vides !Michael Wang : Lui et Simon
(ndlr : Simon Tang, co-réalisateur de Dr Edwards et Les Fils de l'Ombre) forment une excellente équipe, et on espère les voir collaborer de nouveau sur d'autres films. Nous sommes plutôt fiers d'avoir en quelque sorte donné naissance à ce binôme, car sur quatre collaborations, ils ont su livrer de l'excellent travail à chaque fois. Leur dernière collaboration était une petite merveille de fantastique, et elle méritait amplement les récompenses qu'elle a obtenues.
Ciné Merveilles : Pour revenir à notre sujet initial, vous avez dit qu'aucune suite n'était prévue à The chaos emerald, pourtant la fin de ce film laisse une sacré ouverture pour la suite.Michael Wang : Evidemment, nous avons laissé une ouverture en fin de film, mais nous ne savions pas encore si oui ou non nous voulions poursuivre la franchise. Larry nous a dit être prêt à écrire un troisième volet très rapidement, mais nous ne savions pas encore ce que nous allions faire. Le succès mitigé du second volet nous donne maintenant envie de nous rattrapper un peu, et de produire un troisième volet plus original, plus surprenant.
Patrick Wang : Si un troisième film voit le jour, il se rencentrera plus précisément sur le personnage principal. Beaucoup nous ont reproché que cette suite multipliait les personnages. Mais notre idée était qu'il n'y ait pas un héros dans cette suite, mais plusieurs héros, qui chacun à sa façon allait contribuer à la libération de Metropolis.
D'ailleurs l'affiche, qui a été sévèrement critiquée comme étant moins bonne que celle du premier film, allait dans ce sens. Sonic n'était plus le héros de cette suite, il faisait partie du groupe de héros. Mais avec la mort de Knuckles, et les pouvoirs que Sonic acquiert à la fin du film grâce à l'émeraude, l'éventuel troisième volet devrait se recentrer plus précisément sur ce personnage.
Mais nous ne savons pas encore si oui ou non nous allons le faire. Si jamais il se fait, on attendra un petit moment avant de lancer le projet.
| Ciné Merveilles : Pour finir, quels sont aujourd'hui les futurs projets de WB Entertainment ?
Michael Wang : On prépare actuellement les tournages de Hong Kong's Holsters 2 et 3, et la sortie du premier dans les prochaines semaines, mais on finit également de peaufiner Human Revolution qui sortira sans doute au début du second semestre 2021, malgré l'aversion encore importante du public pour la science-fiction. On a également toujours deux films de Science-Fiction avec PBP qui devraient sortir, mais aucune date n'a encore été avancée.
Ciné Merveilles : Et qu'en est-il de la franchise Mass Effect ?
Patrick Wang : Pour le moment, la suite n'en est encore qu'à l'état de projet. Mais une fois que les choses seront vraiment lancées, elles pourront aller très vite. Collaborer avec Nanoyo Production a été une expérience enrichissante, et on espère travailler de nouveau avec cette société de production. |
- Propos recueillis par Noah Miller, pour Ciné Merveilles -