Bien que ce film sorte dans très longtemps, il me semble utile de s'attarder quelque peu sur l'affiche qui est composée de beaucoup d'éléments et de travail, si bien que moi même je ne le remarque plus pour la plupart !
Malheureusement, je ne pense pas avoir gardé les images de bases et comme je travaille avec gettyimage, les liens "cache" ne fonctionnent pas... Cependant, je vais quand même tenter de vous en retrouver.
Je vous présente le fond étoilé de l'image avec ses planètesUne pivotation à 90 degré, un changement de teinte de la planète pour qu'elle corresponde à Pluton, quelques bidouillages du contraste et autre... Et on obtient le fond étoilé bleuté que vous voyez.
Résultat pas impressionnant pour deux ronds
2eme étape après avoir choisi le fond, je voulais qu'on ait l'impression qu'il soit vu depuis un vaisseau spatial, et donc d'une large baie vitrée.
Voilà ce que je trouveVous l'aurez vite remarqué, et ça vous surprendra peut-être... Il s'agit d'un enfant. Le corps de notre personnage n'est donc pas celui d'un homme
Au départ, je me suis dit que "je ferais avec" ou que je trouverais un autre cosmonaute vu de dos pour le remplacer. Mais j'ai rien trouvé. Le gros du travail a donc été de détourer au milimètre près... Si bien que j'en suis venu (voir détail à côté de l'image) à du travail pixel par pixel pour donner l'effet angulaire des casques de Mass Effect, et la transparence donnant sur mon fond, et pas celui de la photo d'origine.
3ème étape, trouver un homme de dos pour en faire quelque chose... J'ai trouvé plein de truc, mais ça collait pas, alors je me suis décidé à ne chercher que des têtes de dos.
J'ai trouvé celle-ci et
celle-là (que Sergiot va adorer
)
On essaie avec la première tête... Voilà le résultat qui me fait rapidement comprendre que ça n'irait pas. C'est une position impossible puisque le dos de notre homme n'était pas tourné dans le bon sens, voyez vous même. En plus, on voit affreusement qu'il s'agit d'un collage d'un homme sur un corps d'enfant.
Du coup, j'ai tenté avec l'autre... On la retourne simplement en miroir et Ô merveille l'angle du dos est exactement le même. On change la teinte du visage pour que ce soit en accord avec l'affiche, et vous avez le résultat en seconde position !
4eme étape, pour qu'on ait vraiment l'impression qu'il s'agisse d'une baie vitrée, il faut que je recrée l'élément que j'avais sur ma deuxième image de base avec le gosse. Quelques coups de plumes sélectives, une baisse d'opacité, l'ajout d'un effet dégradé et pouf :
5eme étape, incruster le relai cosmodésique (ou "mass effect relay" en anglais) du jeu sans qu'il ne se remarque trop. C'est quand même un vieux relai de plusieurs dizaine de millénaires qui a été réactivé et qui sort de plusieurs kilomètres de couche de glace !
L'image de basePas grand chose à faire ici si ce n'est deux calques avec deux effets d'incrustation différents. Un effacement d'une partie pour l'un afin que l'effet ne s'applique qu'au nez du relai. Sans oublier de ralonger le trait lumineux du coeur cosmodésique. Ca se voit peut-être pas, mais ça a été fait
Le résultat commence à prendre forme
Avant dernière étape... Les crédits. Je ne vais pas vous identifier le bidouillage et le détail de chacun des calques utilisés (il y en a 24 !). Logo du jeu, du producteur et co-producteur et de la maison d'édition du jeu (bioware). Des petits effets pas trop bling bling mais très "cosmiques"... On est presque au résultat final.
Cependant, pour la dernière étape, j'ai rajouté 2 calques de brush à peine perceptibles au niveau du titre, ainsi qu'un rendu éclairage bleuté avec un effet d'incrustation. Je vous met l'avant dernière étape et le résultat final côte à côte pour que vous puissiez vous en rendre compte ^^
Et voilà, ça représente quelques heures de travail, mais surtout du plaisir !
Espérons que le résultat vous satisfasse autant que moi !