J'y vais aussi de mon petit making-of, pas pour comparer les affiches, mais pour donner quelques petites astuces.
Tout est réalisé avec GIMP.
C'est une affiche d'un film qui n'est pas encore sorti sur l'origine du Macchu-Pichu
Fait à partir de ces 2 images:
La difficulté quand on effectue un collage, ce sont les problèmes de lumières qui diffèrent d'une photo à une autre.
On commence par réaliser le collage tout bête en détourant le personnage avec l'outil "Lasso" ( il est interressant, quand on est pas sûr de son détourage de cocher la case "adoucir les bords" ).
Pour "fondre" le personnage dans le décor, on floute les bords avec l'outil "goutte"
Aprés, il est important d'uniformiser la lumière entre la photo et le collage, j'ai donc augmenté la lumière et le contraste de l"ensemble, et j'ai ensuite tout passé sous un filtre "lumière douce" dans "artistique", mais c'est le genre de filtre qu'il faut utiliser avec parcimonie, car assez "typé".
J'ai ensuite ajouté un effet soleil couchant ( ou levant ) avec le filtre "Eblouissement graduel"
Puis j'ai mis les lettrages. Pour le lettrage "métallique", il a fallu créer un masque et traiter les lettres avec un greffon "Alpha vers logo", mais c'est parfois un peu compliqué à utiliser sur GIMP (et je ne le maitrise qu'à moitié), donc je ne rentre pas dans le détail, et il y a peut-etre des manières plus simples de le faire en utilisant photofiltre ( mais c'est plutôt Gérard qui peut en parler, je ne m'en sers pas ).
Mais comme dit si bien Ari, l'important avec les lettrages est de veiller à ce que la composition soit bien équilibrée.
Voila.