
Je viens d'aller voir donc le dernier chapitre de cette saga. J'ai pas eu la chance de le voir en 3D , en même temps je pense qu'elle ne sert pas à grand chose (j'y retourne vendredi pour voir ce que sa donne

).
Bon , après le 1er qui était une petite merveille, la saga est devenue assez molle, usant des "cliffhangers" jusqu'à ce que ça en devienne inintéréssant. Mais voila, après autant de volet inutile dont la qualité baissait de film en film, le 6 m'avait fait espérer. Même si il y'avais encore une fois trop de gore pour rien, il y'avais quelque chose qu'il n'y avait pas depuis le 1er : Un bon scénario.
C'est vrai ,le premier opus nous laissait sur le c"" après les dernières images, quant aux autres, ils nous donnaient plus ou moins envie de voir la suite mais c'était des retournements de situations souvent tirés par les cheveux. Et bien dans le 6, pendant 1h20 on ne s'ennuyait pas , et la fin était très bien faite, on ne s'attendait à rien, le twist final était digne d'intérêt, autant que le 1er (d'ailleurs c'est bête pour une fois qu'ils avaient fait quelque chose de bien , fallait qu'ils fassent un "bide" au box-office). Bref, pour moi, le 6 était la renaissance de la saga. Et vu la fin de celui là, on aurait pu espéré un film de haute tension, où les réponses a tant de questions auraient pu s'accumuler pour avoir un final grandiose. Et bien, finalement, on retrouve tout les défauts qu'ils avaient retiré avec le 6.
Tout est prévisible, tout est bien trop violent pour rien, les scénaristes ont réussi a faire de ce dernier chapitre, une farce ! Dumoins presque.
Les pièges présentés sont pour le moins inutile (celui dans la ville... vous inquiétez pas je ne spoile rien

). Alors il y'avait toujours une utilité à un piège de début, mais pas là. Il sert juste a donner au film un aspect plus spectaculaire. Le nouveau flic est totallement inutile, l'acteur a autant de charisme qu'un ver de terre

. Et puis Hoffman , halalala, il aurait du jouer dans Rambo (déjà la scène dans le 6 dans le comissariat , mais alors la ! ).
On nous raconte plus ou moins ce qui est arrivés au victimes de Jigsaw qui ont survécus, et qui se retrouvent dans des réunions présidés par Bobby, qui est finalement celui qui est testé dans ce film. Alors je ne comprends pas , pourquoi faire intervernir des personnages auxquels on ne s'attachera pas vu qu'ils ne sont présent que pendant la moitié d'un film ? Pourquoi ne pas finir l'histoire des anciens personnages au lieu d'en faire intervenir des nouveaux totallement inutiles !
Et tout ça pour en arriver au final ! Alors tout le monde sait que Saw est connu pour ces "twist de malade" à chaque fin de film avec la superbe musique de Charlie Clouser. Et bien c'est la seule chose a sauvé du film, en 2 minutes, on en apprends plus sur la saga qu'en 5 films ! Même si ce twist était prévisible depuis l'annonce du casting et même bien avant en analysant certaines scènes, il n'en est pas moins efficace ! Après, encore une fois, je me demande si il n'y aurais pas un 8ème opus , car c'est pas vraiment une fin .
N'empêche que pour le twist final, pour les fans de la saga, allez le voir ! Le reste du film n'est pas vraiment exceptionnel , et la présence du chanteur de Linkin Park ni change absolument rien.
2/5 -> Juste pour la fin
