par Rafael Calvet » Mer Mai 05, 2010 22:54
Rafael Calvet, les yeux humides, monta sur une petite estrade improvisée. La foule, informée des terribles événements de ces dernières minutes, avait fait le déplacement jusqu'au parc qui servait de chemin d'accès à feu le Temple.
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
On me reprochera peut-être de faire du Calvet, d'utiliser mon égo sur-dimensionné pour attiser et manipuler les foules. On me reprochera de jouer dans la facilité en m'exprimant ce soir en ces circonstances si douloureuses. On me reprochera d'être ce réalisateur imbu de sa personne, qui n'aurait dû rester que ce réalisateur imbu de sa personne, sans jamais sortir des rails que cette société avait tracé pour lui.
On m'a reproché d'exister, d'affirmer un culte, une méditation, un lieu où les Gérardmerveilleuses et les Gérardmerveilleux de toute origine, toute appartenance politique et de toute sensibilité pouvaient se retrouver au calme pour enfin faire le vide dans cet univers qui laisse si peu de répit. On m'a reproché d'apporter du bien-être aux gens, eux qui ne méritent apparemment que le mépris de ceux qu'ils ont élus.
Mais en attendant, je n'ai détruit aucun bâtiment public, ni manqué de respect à une quelconque religion de cette ville. Je n'ai pas tué un ancien commissaire, sous le prétexte qu'il s'opposait à mes pratiques et avait déjà à de nombreuses reprises dégradé mon bâtiment. Et pourtant...
Et pourtant sans aucune manipulation Calvetiste, aucune entourloupe rhétorique de mon accabi, ce soir un homme est mort en ce lieu, et cet homme a tué un lieu sacré. Je vais donc avoir une pensée pour Martin Labavure, quels que furent ses actes et motivations. Il mérite le respect. Quelle est donc cette époque où les hommes s'entretuent pour empêcher le calme, le bonheur et le retour sur soi? Quel est cet air malsain qui pousse à la violence? Quelle est donc cette haine qui se développe en chacun? Cette haine, mes amis, c'est notre échec à toutes et à tous. C'est notre échec à bien vouloir nous écouter. C'est notre échec à bien vouloir nous entendre. C'est notre échec à vivre ensemble.
Alors voilà, j'ai pris une lourde décision. J'annule la sortie du documentaire Sueurs Saintes normalement prévu pour la fin de cette année. Inutile de surfer sur la vague de la haine. Je ne veux toucher aucun argent sale.
En contrepartie, je vais vous demander une faveur. Je vais vous demander de bien vouloir placer le bulletin Rafael Calvet dans l'urne aux prochaines élections municipales, si vous souhaitez que tout ce marasme sociétal évolue dans le bon sens, et être enfin entendus. Je pense à chacune et chacun d'entre vous. Votre Saint-Sueur ne vous quittera jamais. Et nous rassemblerons avec nous ceux qui sont dégoûtés par cette gestion politique.
Merci.