Ralphaez a écrit :C'est quoi cette nouvelle lubie autour de l'écologie ? Y'a dix ans tout le monde s'en fichait, et maintenant, tout le monde se sent la fibre écolo. Je dois être resté dix ans en arrière moi...
En tout cas, c'est un sacré parachronisme tout ça.
En effet, c'est à la mode...
Et moi qui ait toujours été plutôt écolo dans l'âme, je dois dire que cette mode m'a d'abord fait plutôt sourir, et qu'aujourd'hui elle me fait plutôt grincer des dents. Parce qu'on entends tout et n'importe quoi à ce sujet, et des quantités de mecs affirmer avec certitude des choses alors que les spécialistes avouent qu'on ne connait même pas 10% de la machine climatique. Donc on est bien incapable aujourd'hui de comprendre réellement ce qui se passe dans le climat de la planète.
Il y a un documentaire intéressant (aujourd'hui en 4 parties mais qu'on trouvait en une seule auparavant, Partie 1, Partie 2, Partie 3, Partie 4) qui apporte pas mal d'éléments intéressants qui viennent montrer qu'on nous raconte pas mal de conneries.
Le principal à mon avis est le fait qu'on ait la preuve, par des carotage glaciaire, qu'il y a eut des époques sur Terre où la quantité de CO2 dans l'atmosphère était bien plus élevé qu'actuellement, et où les températures étaient plus basses. Et après ça, on vient nous dire que la température sur Terre monte en fonction de la quantité de CO2 dans l'atmosphère...
Alors oui, on est en train d'épuiser les énergies fossiles sur Terre, et il faudrait régler ce problème. Mais pour le moment, tout ça ne sert qu'à une chose, nous taxer. Parce que quand on nous propose d'installer des panneaux solaires sur les toits, alors qu'une fois qu'ils sont foutus, comme on ne sait pas les recycler, il sont extrèmement polluants, ou quand on bataille pour inventer la voiture électrique alors que dans le même temps on nous demande de diminuer nos consommations électriques sans arrêt, ça me fait plutôt rigoler.
Et par contre, quand je vois des types comme Nicolas Hulot ou Yann Arthus Bertrand, qui ont passé leur vie à arpenter la planète en hélicoptère, en polluant à tout va, venir nous faire la morale comme quoi on pollue, là ça me fout en rogne.
L'écologie est un commerce aujourd'hui !
Je ne dis pas pour autant qu'il faut polluer. J'ai toujours dit, et bien avant que l'écologie devienne une mode, qu'il fallait respecter la planète sur laquelle on vit. Mais quand on vient faire culpabiliser chacun, pour simplement pouvoir les taxer, je ne suis pas d'accord. Et aujourd'hui, l'écologie sert uniquement à ça.
D'autant plus que franchement, la planète Terre était là bien avant nous, et sera encore là bien après nous. Des Eres glaciaires et inversement, elle en a connu des quantités, pour différentes raisons. Ca a causé l'extinction de certaines espèces, mais d'autres sont arrivées par la suite. Donc ça m'étonnerait qu'on la tue comme on veut nous le faire croire. Elle nous survivra.
Misterdada a écrit :moi, personnellement, je ne peux pas me passer de viande... après tout, l'Homme chasse depuis la préhistoire !
Calamity : j'ai écrit à la va-vite
Oui, mais bon aujourd'hui il y a des élevages qui nous permettent d'éviter de partir avec un fusil sur l'épaule faire le viandard. Les chasseurs, qui prennent plaisir à traquer un gibier pour l'abattre, c'est un autre problème...
Nanoyo a écrit :C'est aussi l'hiver le plus enneigé depuis 1944/45 !
Et pourtant, en 1944/45 on n'en a pas fait tout un fromage en accusant la pollution etc... Ben ouais, y'avait sans doute autre chose à dire dans les médias à l'époque, et surtout les médias n'étaient pas sans arrêt en train de trouver LE truc qu'il faut pour remplir ses pages.
Le climat change sans arrêt. On a un hiver comme en 44 ? Ben dans dix ans on aura sans doute un hiver comme en 54 et puis c'est tout !