Ce week-end on est allés voir...
Dark Knight RisesEt le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a en a des choses à dire sur cette "chose" filmique!
Autant être franc: C'est le moins bon volet de la trilogie! La faute à un scénario risible et ridicule, aussi réaliste que celui d'
Avengers (
La bombe atomique qui se balade en camion! La ville laisser aux mains de terroristes pendant 5 mois! ), lorgnant vers un scénario Z et Bis qui ne cadre définitivement pas avec le "style" des deux autres films!
Depuis
Batman Begins, Nolan s'était attaché à rendre "réaliste" un monde de comics qui par définition ne peut pas être réaliste... (c'est ma principale critique de
Batman Begins et
The Dark Knight!)
Mais on se rend compte avec
Dark Knight Rises que s'il avait voulu rendre ça irréaliste, cela en aurait été juste risible...
Techniquement, c'est "bien" réalisé, on peut pas dire...
Mais franchement, j'ai trouver le temps très long à cause d'un scénario bancal et des personnages complétements à la ramasse dans leurs traitements!
La faute à l'aspect méga-Z du scénario, du fait qu'il se concentre sur des personnages totalements inintéréssant (John Blake...) alors que d'autres n'ont quasiment droit à rien (Catwoman...), alors que certains sont ridicules (Miranda Tate!
)
En fait, cela n'apporte rien à la mythologie Batman mise sur pieds depuis deux films et ça fait juste "suite" sans plus!
A ça faut rajouter des moment de bravoures con comme la lune dans ce scénario pas à la hauteur! (
Bruce Wayne, enfermé dans une prison au moyen-orient, il s'évade et hop, il est de retour à Gotham! Comment il est revenu vu qu'il est fauché comme les blés et que Gotham est quadrillé, nul ne peut sortir ou entrer? )
Sans parler
des gens qui prennent directement fait et cause pour un terroristes, des motivations nébuleuses et incompréhensibles de Bane, et le summum du ringard, l'explosion nucléaire au large de Manhattan... Pardons, Gotham! C'est bien simple, Superman pourrait apparaitre dans ce film, ça ne ferait pas tache tant l'ambiance est au nawak et très loin de celle des deux premiers opus! Et sans parler de la publicité mensongère des affiches et des teasers:
D'où qu'il est "brisé" Batman? Il est comme d'hab mais en moins bien... Nolan nous avait habitué à mieux...
Beaucoup mieux...
Graphiquement, c'est pas la joie non-plus: J'ai rarement vu Gotham plus mal fichu (en gros, c'est New-York!
) et moins inspiré, le design de la chose volante de Batman (style cafard volant mécanique) est une véritable horreur (faudrait embaucher un designer la prochaine fois...
) sans parler de la "tronche" du méchant Bane avec son masque ringard!
Je l'ai dit c'est bien réalisé mais bourré de mauvaises idées mal exploitées!
Et les personnages sont mal exploité!
Bruce Wayne en version sous-Howard Hughes n'est pas crédible une seconde (faudrait qu'on m'explique:
Il a un genou bousiller et après, plus rien? Remarque plus tard dans le film il se remet d'une colone vertébrale bousillée alors...
), Selina Kyle absolument pas "utilisée", John Blake est le héros du film mais manque de bol, c'est l'un des pires personnages!
Autour gravitent (et cabotinent comme des malades) Lucius Fox et Alfred en guest (5 minutes de présence à l'écran!
)
Les acteurs jouent vraiment pas très bien (la pire étant Marion Cotillard quand même!) et on a l'impression que c'est une vague suite aux deux précédents mais pas fait par les mêmes auteurs.
Bane, le méchant incarné par Tom Hardy a le charisme d'une moule et franchement, il fait de la peine: Il est même moins bien que L'Epouvantail du premier film! (par pudeur, je ne vais pas le comparer au Joker qui semble venue d'une autre galaxie...)
La musique est elle aussi en deça de celle des deux autres films et on ressent l'absence de James Newton Howard se fait diablement sentir, car là on a juste droit à du pur Zimmer! (et certains passage de ses compos rappelle celle d'autre dont
Sherlock Holmes ou
Inception...
Deux films n'ayant rien à voir avec l'ambiance censé être dans ce
Dark Knight Rises!)
En voyant ce film, on se dit que Nolan avait tout donner dès le second film et que là, c'est du remplissage, juste pour dire je fais une trilogie!
Dommage mais en voyant ce film, on se dit qu'un "reboot" sera une bonne chose tant le "cycle" Nolan semble en bout de course, à bout de souffle avec ce troisième film et qu'il faudrait apporter un peu de "sang neuf" à la franchise!