Actu Ciné 2013

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: Actu Ciné 2013

Message par Gérard Cousin » Mer Oct 02, 2013 21:24

Morcar a écrit :Dans les "Scream", Williamson ne cesse de prendre les codes du slasher pour les casser et les critiquer, tandis que dans "Souviens-toi... l'été dernier", "Urban Legend" et autres slashers qui ont suivi, ils reprennent ces codes pour refaire justement ce que Williamson s'amusait à "critiquer" dans son film.

Pourtant c'est bien lui qui avait écrit le scénario de Souviens Toi l'été Dernier! :lol: :lol: :lol:

Vivien Guards a écrit :Selon les propos de Craven la série Scream n'aura rien à voir avec les films et aurait une tournure surnaturelle!

Alors pourquoi appeller ça Scream?
:lol: :lol: :lol: :lol:

A mon avis, c'est pour "créer" une identité au tueur à l'instar de Michael Myers ou de Jason: Un "masque" mais aussi une personalité spécifique qui serait un "vrai" boogeyman invincible (pratique pour des suites!) et non des ados plus ou moins attardés qui s'amusent à trucider leurs petits camarades!
Qui surtout aurait un "potentiel" commercial pour les Weinstein! :lol:
En gros, tout ce que Williamson "brocader" dans le premier Scream!
Mais ça m'amuse! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21131
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Actu Ciné 2013

Message par Morcar » Jeu Oct 03, 2013 10:50

Vivien Guards a écrit :Selon les propos de Craven la série Scream n'aura rien à voir avec les films et aurait une tournure surnaturelle!

Arf ! En gros ils vont utiliser le masque de Ghostface juste pour utiliser la franchise ciné, mais ils vont en faire un truc à la Vendredi 13 ou Freddy. :? Je m'attendais à un massacre, mais pas à ce point.

Pourquoi ils n'ont pas fait une série "Vendredi 13" alors ? Simplement parce que la série vise un public jeune pour qui "Scream" veut dire quelque chose et pas "Vendredi 13", sans doute...

Ca laisse deviner ce qu'ils veulent aussi faire de la franchise au cinéma. Si "Scream 5" sera bien le dernier film du "cycle Sydney" comme tu disais, Vivien, le nouveau "cycle" sera sans doute plus axé sur un même tueur qui reviendra sans cesse.
En gros ça ne sera plus "Scream", donc... :roll:
Gérard Cousin a écrit :
Morcar a écrit :Dans les "Scream", Williamson ne cesse de prendre les codes du slasher pour les casser et les critiquer, tandis que dans "Souviens-toi... l'été dernier", "Urban Legend" et autres slashers qui ont suivi, ils reprennent ces codes pour refaire justement ce que Williamson s'amusait à "critiquer" dans son film.

Pourtant c'est bien lui qui avait écrit le scénario de Souviens Toi l'été Dernier! :lol: :lol: :lol:

Je sais bien, je n'ai pas dit le contraire.
Je n'ai pas dit que tous les films de Williamson étaient aussi intelligents que les "Scream", j'ai dit que les "Scream" étaient plus intelligents que les autres slashers.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23492
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Actu Ciné 2013

Message par Vivien Guards » Ven Oct 04, 2013 13:20

Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Actu Ciné 2013

Message par the kom » Lun Oct 07, 2013 12:45

Morcar a écrit :Je n'ai pas dit que tous les films de Williamson étaient aussi intelligents que les "Scream", j'ai dit que les "Scream" étaient plus intelligents que les autres slashers.


de quelle façon des codes utilisé dans scream son drole dans ce film et pas dans un autre ? :)
Franchement je vois pas
il les a utiliser dans scream pour les critiquer, puis qu'il les as utilisé ailleurs, pour les utiliser...

c'est comme la différence entre un bon et un mauvais chasseur ?

et je ne trolle pas, je ne comprend juste pas
Robert The K.O.M.

Besoin de disciples sur la brute ^^ : [url]http://the-k.o.m.labrute.fr[/url]
Avatar de l’utilisateur
the kom
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 860
Inscription : Dim Juin 01, 2008 14:54
Localisation : GerardMerveille

Re: Actu Ciné 2013

Message par Vivien Guards » Lun Oct 07, 2013 13:06

de quelle façon des codes utilisé dans scream son drole dans ce film et pas dans un autre ? :)


Tout simplement parce que dans Scream ils sont poussés à l'extrême et que le film EST une parodie / satire autodérisoire des deux mecs qu'il y a derrière, y a aucun doute là dessus ;-) Donc c'est fait exprès, y a pas photo, c'est même sur et certain !
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Actu Ciné 2013

Message par Gérard Cousin » Lun Oct 07, 2013 13:53

Vivien Guards a écrit :Tout simplement parce que dans Scream ils sont poussés à l'extrême et que le film EST une parodie / satire autodérisoire des deux mecs qu'il y a derrière, y a aucun doute là dessus ;-) Donc c'est fait exprès, y a pas photo, c'est même sur et certain !

Sauf que The kom a raison: Cursed et ses loup-garous, le scénario est signé Williamson et la réa Craven...
L'histoire est "identique" à celle de Scream (même les loups-garous bossent en doublette! :lol: ) et on sent pas la moindre "auto-dérision", juste un film bas de gamme, utilisant les "codes" pour en faire rien de fillm qu'un navet oubliable et oublié!
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21131
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Actu Ciné 2013

Message par Vivien Guards » Lun Oct 07, 2013 13:57

Sauf que The kom a raison: Cursed et ses loup-garous, le scénario est signé Williamson et la réa Craven...
L'histoire est "identique" à celle de Scream (même les loups-garous bossent en doublette! :lol: ) et on sent pas la moindre "auto-dérision", juste un film bas de gamme, utilisant les "codes" pour en faire rien de fillm qu'un navet oubliable et oublié!


Sauf que Cursed n'a pas les mêmes ambitions que Scream, tout simplement ;-) Je vois pas en quoi un auteur n'aurait pas le droit de regarder sa propre carrière et de se dire "J'ai quand même fait de la merde" et d'ensuite faire un film qui se tourne en ridicule, de l'autodérision à gogo hyper bien pensée et pourtant pas difficile à repérer. J'arrive pas à comprendre comment vous pouvez simplement croire que Scream est un film sérieux! :/
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Actu Ciné 2013

Message par the kom » Lun Oct 07, 2013 15:38

le fait qu'un mec ai le droit et la possibilité de faire quelque chose ne veux pas dire qu'il l'ai fait :)
et puis surtout pousser un concept dans l'extrème serrait forcément le l'autodérision ? Oui, peut etre, perso je dirais que pas forcément
Y'a rien que le prouve vraiment

et même si c'est le cas, qu'est ce qui prouve que c'est pas aussi le cas dans les autres films d'abord ?

Enfin, tu as le droit de trouver ça amusant mais tu n'es pas trop convaincant, j'ai l'impression d'entendre encore une fois de ta part "j'ai raison, vous avez tort, ça saute aux yeux que j'ai raison"
Robert The K.O.M.

Besoin de disciples sur la brute ^^ : [url]http://the-k.o.m.labrute.fr[/url]
Avatar de l’utilisateur
the kom
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 860
Inscription : Dim Juin 01, 2008 14:54
Localisation : GerardMerveille

Re: Actu Ciné 2013

Message par Gérard Cousin » Lun Oct 07, 2013 15:49

Vivien Guards a écrit :Je vois pas en quoi un auteur n'aurait pas le droit de regarder sa propre carrière et de se dire "J'ai quand même fait de la merde" et d'ensuite faire un film qui se tourne en ridicule, de l'autodérision à gogo hyper bien pensée et pourtant pas difficile à repérer. J'arrive pas à comprendre comment vous pouvez simplement croire que Scream est un film sérieux! :/

Sauf que Scream, c'est l'un des premiers projets de Williamson! :wink:
Comment avoir un "regard" sur ta carrière quand tu débute?
C'est là où c'est pas cohérent ce que tu dis!

Ou alors tu veux parler de Wes Craven...
Mais ça ne fonctionne pas car Scream, c'est du Williamson tout craché, mais certainement pas du Craven scénaristiquement parlant! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21131
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Actu Ciné 2013

Message par Vivien Guards » Lun Oct 07, 2013 16:04

Y'a rien que le prouve vraiment


Si, les interviews de Craven ;-)

Enfin, tu as le droit de trouver ça amusant mais tu n'es pas trop convaincant, j'ai l'impression d'entendre encore une fois de ta part "j'ai raison, vous avez tort, ça saute aux yeux que j'ai raison"


Je dis pas que j'ai raison, c'est pas une nouveauté que Scream est une satire, même le réalisateur le dit alors bon :mrgreen:

Sauf que Scream, c'est l'un des premiers projets de Williamson! :wink:
Comment avoir un "regard" sur ta carrière quand tu débute?
C'est là où c'est pas cohérent ce que tu dis!


Sauf que Williamson était fan d'horreur, ce n'est pas sa carrière qu'il regardait, mais celle du genre qu'il adorait.
Un peu dans le même principe que l'horreur française : des mecs fans du genre, qui finalement servent un peu tout le temps la même recette de ce qu'ils aiment. A la différence que Williamson n'a pas fait ça pour Scream, et a tourné en ridicule les codes de l'horreur.

Comme Craven le dit dans cette interview : "We want the Scream films to scare people, make them jump, laugh, and also think."
Y a pas plus concret comme argument que l'avis du réalisateur lui même!
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Actu Ciné 2013

Message par the kom » Lun Oct 07, 2013 16:16

c'est comme la blague de écureuil
c'est un écureuil
il meurt
et c'est drôle
c'est drôle puisque je l'ai dit

Y a pas plus concret comme argument que l'avis du réalisateur lui même !
Je suis sur que Uwéééébaule a comme avis qu'il fait des superfilms, alors l'avis des réal...
Robert The K.O.M.

Besoin de disciples sur la brute ^^ : [url]http://the-k.o.m.labrute.fr[/url]
Avatar de l’utilisateur
the kom
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 860
Inscription : Dim Juin 01, 2008 14:54
Localisation : GerardMerveille

Re: Actu Ciné 2013

Message par Gérard Cousin » Lun Oct 07, 2013 16:18

Vivien Guards a écrit :Sauf que Williamson était fan d'horreur, ce n'est pas sa carrière qu'il regardait, mais celle du genre qu'il adorait.
Un peu dans le même principe que l'horreur française : des mecs fans du genre, qui finalement servent un peu tout le temps la même recette de ce qu'ils aiment. A la différence que Williamson n'a pas fait ça pour Scream, et a tourné en ridicule les codes de l'horreur.

Ouais, c'est du boulot de "fan boy" quoi... :roll:

Je me souviens des gens, à l'époque, qui prédisait que Williamson était le grand scénariste des années 2000, qu'il aller "exploser" de son talent car il avait une "vision différent" et que ses scénarios étaient d'une intélligence rare...
En fait, le gars à exploser en plein vol et aujourdhui, on en entend plus parler! :lol: :lol: :lol:

Vivien Guards a écrit :Comme Craven le dit dans cette interview : "We want the Scream films to scare people, make them jump, laugh, and also think."
Y a pas plus concret comme argument que l'avis du réalisateur lui même!

Y'a pas plus concret surtout que le fait que Craven prend le spectateur pour un con depuis des décénies et l'a toujours dit...
Scream n'est qu'un exemple de plus... :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21131
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Actu Ciné 2013

Message par Vivien Guards » Lun Oct 07, 2013 16:24

Ouais, c'est du boulot de "fan boy" quoi... :roll:


Et ça fait quoi ? Si c'est du boulot de fan intelligent qui prend du recul sur ce qui le passionne je vois pas le problème ? Quand tu écris tes textes sur Cinéjeu qui reprennent des codes de la blackxploitation c'est en quelque sorte du boulot de fanboy, est-ce que c'est pour autant mauvais ?

Le cinéma intégralement est presque tout le temps du boulot de fanboy, tous les artistes se sont inspirés au moins de quelque chose, qu'ils ont dans la plupart des cas aimé. Je vois pas le problème.
Et fanboy c'est réducteur, ça me fait penser à Twilight, on dira "passionné. Et "Ouais, c'est du boulot de passionné" ça sonne mieux.

Je me souviens des gens, à l'époque, qui prédisait que Williamson était le grand scénariste des années 2000, qu'il aller "exploser" de son talent car il avait une "vision différent" et que ses scénarios étaient d'une intélligence rare...
En fait, le gars à exploser en plein vol et aujourdhui, on en entend plus parler! :lol: :lol: :lol:


Et pourquoi ils le disaient à ton avis ?
Même si Williamson n'a eut qu'un coup de génie, il en a quand même eu un. C'est déjà pas mal.

Y'a pas plus concret surtout que le fait que Craven prend le spectateur pour un con depuis des décénies et l'a toujours dit...
Scream n'est qu'un exemple de plus... :roll:


Craven dit surtout avec Scream "Je t'ai pris pour un con avec tous mes slashers pourris, je vais t'expliquer pourquoi". C'est pile poil ça.

Et "Craven prend le spectateur pour un con depuis des décénies et l'a toujours dit..." ne fait que souligner qu'il a conscience de ce qu'il fait sur Scream : une satire de son travail.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Actu Ciné 2013

Message par Morcar » Mar Oct 08, 2013 9:24

"Scream" met en abîme le genre, ce que ne font aucun des autres films du genre sortis ces dernières années, qu'ils aient ou pas été écrits par Williamson, ou réalisés par Craven. On voit quand même bien que dans les "Scream" Williamson prend les recettes du slasher, les décortique dans le film (à travers les héros élevés aux films d'horreur) pour mieux les démonter.
D'ailleurs au début, Craven, avait refusé de réaliser le film, car il voulait passer à autre chose (après l'énorme échec d'"Un vampire à Brooklyn"), et il avait été question d'Oliver Stone pour réaliser "Scream" (qui s'intitulait à l'époque encore "A Scary Movie"...) Puis Craven y a réfléchi de nouveau, et a pensé qu'il pouvait profiter de ce film pour casser un peu les codes des films qu'il avait lui-même réalisés jusque là. Il a donc accepté de réaliser ce film (et depuis finalement il continue de ne faire que ça... on est d'accord :D).
C'est ce qui se disait à l'époque, avant la sortie du premier "Scream", donc ce n'est pas de l'interprétation de fan, mais bien l'état d'esprit dans lequel a été fait le film. Et les suites ont été faites dans le même état d'esprit (plus ou moins réussi selon les suites).
Gérard Cousin a écrit :Ou alors tu veux parler de Wes Craven...
Mais ça ne fonctionne pas car Scream, c'est du Williamson tout craché, mais certainement pas du Craven scénaristiquement parlant! :mrgreen:

Cf ce que je dis juste avant.
Williamson, très amateur de slasher (son film favori était "Halloween") a écrit un film qui décortiquait le genre dont il connaissait les ficelles par coeur à force d'avoir vu et revu ces films, et Craven, après avoir refusé, a finalement voulu le faire en insistant plus encore sur cette mise en abîme. Le scénario reste de Williamson, mais Craven y a inséré des idées aussi. C'est ce qui l'a convaincu de faire ce film, alors qu'il voulait changer de genre à l'époque.
Gérard Cousin a écrit :Je me souviens des gens, à l'époque, qui prédisait que Williamson était le grand scénariste des années 2000, qu'il aller "exploser" de son talent car il avait une "vision différent" et que ses scénarios étaient d'une intélligence rare...
En fait, le gars à exploser en plein vol et aujourdhui, on en entend plus parler! :lol: :lol: :lol:

C'est pas parce qu'il n'a rien réussi à faire d'autre (après "Scream" il a quand même fait un autre carton avec la série "Dawson", qui était très différentes des autres séries du genre à l'époque et a eut un succès beaucoup plus important qu'attendu) que ça veut dire pour autant que ce film était con. Il n'a pas su se renouveler, certes, mais ça ne retire pas les qualités de "Scream".
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23492
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Actu Ciné 2013

Message par the kom » Mar Oct 08, 2013 10:37

Okey :) là perso je comprend mieux :) et c'est plus convaincant :)
Robert The K.O.M.

Besoin de disciples sur la brute ^^ : [url]http://the-k.o.m.labrute.fr[/url]
Avatar de l’utilisateur
the kom
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 860
Inscription : Dim Juin 01, 2008 14:54
Localisation : GerardMerveille

PrécédentSuivant

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invité(s)

cron