"Scream" met en abîme le genre, ce que ne font aucun des autres films du genre sortis ces dernières années, qu'ils aient ou pas été écrits par Williamson, ou réalisés par Craven. On voit quand même bien que dans les "Scream" Williamson prend les recettes du slasher, les décortique dans le film (à travers les héros élevés aux films d'horreur) pour mieux les démonter.
D'ailleurs au début, Craven, avait refusé de réaliser le film, car il voulait passer à autre chose (après l'énorme échec d'"Un vampire à Brooklyn"), et il avait été question d'Oliver Stone pour réaliser "Scream" (qui s'intitulait à l'époque encore "A Scary Movie"...) Puis Craven y a réfléchi de nouveau, et a pensé qu'il pouvait profiter de ce film pour casser un peu les codes des films qu'il avait lui-même réalisés jusque là. Il a donc accepté de réaliser ce film (et depuis finalement il continue de ne faire que ça... on est d'accord
).
C'est ce qui se disait à l'époque, avant la sortie du premier "Scream", donc ce n'est pas de l'interprétation de fan, mais bien l'état d'esprit dans lequel a été fait le film. Et les suites ont été faites dans le même état d'esprit (plus ou moins réussi selon les suites).
Gérard Cousin a écrit :Ou alors tu veux parler de Wes Craven...
Mais ça ne fonctionne pas car
Scream, c'est du Williamson tout craché, mais certainement pas du Craven scénaristiquement parlant!
Cf ce que je dis juste avant.
Williamson, très amateur de slasher (son film favori était "Halloween") a écrit un film qui décortiquait le genre dont il connaissait les ficelles par coeur à force d'avoir vu et revu ces films, et Craven, après avoir refusé, a finalement voulu le faire en insistant plus encore sur cette mise en abîme. Le scénario reste de Williamson, mais Craven y a inséré des idées aussi. C'est ce qui l'a convaincu de faire ce film, alors qu'il voulait changer de genre à l'époque.
Gérard Cousin a écrit :Je me souviens des gens, à l'époque, qui prédisait que Williamson était le grand scénariste des années 2000, qu'il aller "exploser" de son talent car il avait une "vision différent" et que ses scénarios étaient d'une intélligence rare...
En fait, le gars à exploser en plein vol et aujourdhui, on en entend plus parler!
C'est pas parce qu'il n'a rien réussi à faire d'autre (après "Scream" il a quand même fait un autre carton avec la série "Dawson", qui était très différentes des autres séries du genre à l'époque et a eut un succès beaucoup plus important qu'attendu) que ça veut dire pour autant que ce film était con. Il n'a pas su se renouveler, certes, mais ça ne retire pas les qualités de "Scream".