Actu Ciné 2013

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: Actu Ciné 2013

Message par Vivien Guards » Jeu Sep 26, 2013 23:51

C'était dans ce qu'avait dit Erbaf, comme quoi le français était la langue la plus riche du monde ;-)
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Actu Ciné 2013

Message par Morcar » Jeu Sep 26, 2013 23:53

Il n' pas dit pour autant que la VF était mieux que la VO. Il a parlé de la langue uniquement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23492
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Actu Ciné 2013

Message par La Grande Divine » Ven Sep 27, 2013 9:55

Morcar a écrit :
La Grande Divine a écrit :Je prefere la VO (A Paris 85% des salles projetent les films sous ce format).

Une fois de plus, je suis bien content de ne pas habiter Paris alors :twisted:


Les cinemas proposant uniquement de la VF pour les films étrangers et en majeure partie américains, sont : LE REX - UGC LYON BASTILLE - GAUMONT GOBELINS - GAUMONT AQUABOULEVARD. Parfois on peut trouver des VF dans d'autres cinemas mais uniquement en matinée (jusqu'à 18h) pour les films dit pour enfants comme PERCY JACKSON et films d'animation. Par contre le soir les films sont de nouveau projetés en VO. En peripherie c'est 90 % VF. La VO étant réservée aux films dit d'auteurs et sur un certain créneau horaire, généralement le moins vendeur. EN province, dans les grandes villes, la programmation est bien repartie entre VF et VO. Les petits exploitants des "campagnes" font en sorte de contenter un maximum de spectateurs en proposant les plus possible les 2 versions ce qui est maintenant possible grace aux copies numeriques.

Pour avoir vu les 2 versions, je prefere les VF des INDIANA JONES / STAR WARS (1ere trilogie originale non massacrée, R2D2 est génialement doublé) et autre Y A TIL UN PILOTE DANS L'AVION et meme bien mieux que les VO. Comme quoi :wink:

Les films asiatiques, européens, anglais et américains hors grosses productions, en VF c'est pas possible du tout en ce qui me concerne. Comme le dit justement Vivien, la langue, la façon de parler, vont avec le reste du film. Les films comme TRANSFORMERS et autres FAST AND FURIOUS on s'en tape puisque les acteurs sont soient les robots soient les bagnoles. Les acteurs etant là uniquement pour leur physique. Doublés ou pas, on s'en fout. Par contre certains "vieux" films américains passent très bien en VF. Sur Arte l'autre soir est passé en VF, 12 HOMMES EN COLERE, dans le genre classique de cinéma, le doublage est d'excellente qualité. Mais c'est pas tous le temps la fête :wink:
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6434
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: Actu Ciné 2013

Message par Morcar » Ven Sep 27, 2013 23:01

La Grande Divine a écrit :EN province, dans les grandes villes, la programmation est bien repartie entre VF et VO. Les petits exploitants des "campagnes" font en sorte de contenter un maximum de spectateurs en proposant les plus possible les 2 versions ce qui est maintenant possible grace aux copies numeriques.

Les petits cinés diffusent des films en VO pour pouvoir se déclarer "Art et essai" et toucher les aides qui vont avec. Mais même si quand ils reçoivent un film en numérique les deux versions s'y trouvent, ils n'ont pas la liberté de pouvoir diffuser l'une ou l'autre. Il y a un système qui bloque la version que tu n'as pas "commandée". Si tu veux diffuser les deux versions, tu devras payer plus.
La Grande Divine a écrit :Par contre certains "vieux" films américains passent très bien en VF. Sur Arte l'autre soir est passé en VF, 12 HOMMES EN COLERE, dans le genre classique de cinéma, le doublage est d'excellente qualité. Mais c'est pas tous le temps la fête :wink:

Pourtant je doute que les doublages soient aujourd'hui moins bons qu'avant. Ils sont même sans doute meilleurs.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23492
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Actu Ciné 2013

Message par Vivien Guards » Ven Sep 27, 2013 23:26

Pourtant je doute que les doublages soient aujourd'hui moins bons qu'avant. Ils sont même sans doute meilleurs.


Euh... Aujourd'hui on choppe des stars de cinéma pour doubler, et le nombre de "grands noms" du doublage francophone est de plus en plus petit. Richard Darbois, à part Harrison Ford, ne fait plus rien. Jean Topart ? Mort (et j'étais bouleversé - il était l'une des voix qui a bercé mon enfance). Damien Witecka s'est vu retirer le doublage de DiCaprio. Et j'en passe.
On sabote de plus en plus les talents, les rares bons doubleurs aux vois marquantes ne trouvent plus de jobs, ou se sont retirés. Dans les années 60/70/80, et même 90 y avait des voix uniques. Aujourd'hui les doublages se font à la chaîne, complètement torchés, notamment pour les gros films, pour pouvoir les sortir dans les temps ou pour ne pas dépasser le budget avec ça.

A vrai dire, le seul doubleur jeune que je trouve excellent, c'est Alexis Tomassian (voix de Justin Timberlake, Light Yagami de Death Note, de Fry dans Futurama, de Tobey Maguire et Shia Laboeuf. D'ailleurs c'est un super type qui est très proche de ses fans, il leur répond même sur Allociné ^^

Enfin bref, j'évite le doublage, même pour les mieux films, mais on ne peut pas nier que ce n'est plus ce que c'était. C'est d'ailleurs pas forcément la faute uniquement à ceux qui s'en occupent : y a de plus en plus de films, de plus en plus de doublages à faire... C'est devenu un véritable marché, comme le cinéma, où l'important c'est pas de faire un doublage réussi mais un doublage rapide. Ou commercial, en prenant des stars (voir la débâcle Megamind, le pire doublage que j'ai jamais entendu ou presque - y a Jaguar Force quand même xD)
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Actu Ciné 2013

Message par La Grande Divine » Sam Sep 28, 2013 0:10

Morcar a écrit :Pourtant je doute que les doublages soient aujourd'hui moins bons qu'avant. Ils sont même sans doute meilleurs.

SAns vouloir faire le "c'était mieux avant", mais le doublage des films des années 50 / 60 sont de qualité supèrieure à celle de maintenant. Des classique en NB vu en VF j'en ai vu un paquet, et je n'ai jamais été génée par le doublage. Sur les films actuels, les voix françaises ont tendance à me sortir par les trous de nez :mrgreen:
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6434
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: Actu Ciné 2013

Message par Gérard Cousin » Sam Sep 28, 2013 16:09

Vivien Guards a écrit :Euh... Aujourd'hui on choppe des stars de cinéma pour doubler, et le nombre de "grands noms" du doublage francophone est de plus en plus petit. Richard Darbois, à part Harrison Ford, ne fait plus rien. Jean Topart ? Mort (et j'étais bouleversé - il était l'une des voix qui a bercé mon enfance). Damien Witecka s'est vu retirer le doublage de DiCaprio. Et j'en passe.
On sabote de plus en plus les talents, les rares bons doubleurs aux vois marquantes ne trouvent plus de jobs, ou se sont retirés. Dans les années 60/70/80, et même 90 y avait des voix uniques. Aujourd'hui les doublages se font à la chaîne, complètement torchés, notamment pour les gros films, pour pouvoir les sortir dans les temps ou pour ne pas dépasser le budget avec ça.

Complétement d'accord avec toi pour une fois! :mrgreen:
Y'avait des "acteurs" qui doubler de manière géniale et qui imprimé leur marque: Han Solo a la voix de Francis Lax et de personne d'autre!
Idem pour Magnum!
Que serait Bruce Willis en France sans la voix magique de Patrick Poivey?
Lorsque je vois Mel Gibson, j'entend illico la voix de Jacques Frantz! (excellent acteur "live" de surcroit!^^)
Et que dire de Pierre Hatet (la voix de Doc Brown et recemment celle du Joker dans les jeux Arkham Asylum et City!) ou de Luc Hamet (la voix de Michael J. Fox) dans les Retour Vers le Futur?
Et on pourrait continuer sur une "longue" liste! (Pierre Arditi qui doublé Christopher Reeves dans tout les films Superman, Arditi et Creton qui doublèrent Il Etait Une Fois en Amérique sous la direction de Sergio Leone qui supervisé lui-même la VF de son film!)
Maintenant, on a plus de bon doubleur à l'exception notable de Bernard Gabay (doubleur de Robert Downey Jr) ou de Tomassian!

Vivien Guards a écrit :A vrai dire, le seul doubleur jeune que je trouve excellent, c'est Alexis Tomassian (voix de Justin Timberlake, Light Yagami de Death Note, de Fry dans Futurama, de Tobey Maguire et Shia Laboeuf.

Et Robin dans Arkham City!^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21133
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Actu Ciné 2013

Message par Vivien Guards » Sam Sep 28, 2013 18:26

Luc Hamet (la voix de Michael J. Fox) dans les Retour Vers le Futur?


Et Mozart dans Amadeus ;-) L'une de mes VF préférées pour le coup! (c'est Jean Topart qui double Murray Abraham à côté, le duo de rêves!)
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Actu Ciné 2013

Message par Gérard Cousin » Sam Sep 28, 2013 18:32

Vivien Guards a écrit :Et Mozart dans Amadeus ;-) L'une de mes VF préférées pour le coup! (c'est Jean Topart qui double Murray Abraham à côté, le duo de rêves!)

Autant Luc Hamet a une filmo de merde en temps qu'acteur (On Se Calme et On Boit Frais à St-Tropez de Max Pecas! :lol: ) autant comme doubleur, c'est carrément mieux comme filmo!

Quand à Jean Topart, immense "voix", c'était aussi un acteur de talent et qui pour moi resterat à jamais Sir Williams la "nemesis" de Rocambole dans l'adaptation tv des romans de Ponson du Terrail! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21133
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Actu Ciné 2013

Message par Morcar » Sam Sep 28, 2013 22:28

Vivien, tu oublies le doubleur de Bruce Willis à la voix bien particulière, et qui n'est pas du tout un acteur par ailleurs.
Vivien Guards a écrit :pour ne pas dépasser le budget avec ça.

Si c'était une question de budget, ils embaucherait sans doute plutôt un doubleur "inconnu" plutôt qu'un acteur connu pour doubler les films. Certes il y a quelques acteurs comme Yvan Attal qui double Tom Cruise (mais quand il a commencé à le faire, il était loin d'être connu), mais de manière générale ça reste quand même des doubleurs professionnels qui s'occupe de ça.
Je déteste le fait de retrouver sans arrêt des voix des stars dans les films d'animation, mais en dehors de ces films, je ne vois pas trop de voix de stars dans les doublages.

Faut quand même pas exagérer, les doublages VF restent très bien faits.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23492
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Actu Ciné 2013

Message par Gérard Cousin » Sam Sep 28, 2013 22:30

Morcar a écrit :Vivien, tu oublies le doubleur de Bruce Willis à la voix bien particulière, et qui n'est pas du tout un acteur par ailleurs.

Bien sur que si c'est un acteur! :wink:
:arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Poivey
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21133
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Actu Ciné 2013

Message par Morcar » Sam Sep 28, 2013 22:43

Oui, m'enfin c'est loin d'être un acteur connu.
On connait plus sa voix que sa tête, d'ailleurs. Il est même embauché pour faire des pubs à la radio, du coup :mrgreen:

Tous les doubleurs doivent sans doute être acteurs en parallèle. S'ils sont doués pour la comédie, pourquoi est-ce qu'ils ne feraient que doubler ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23492
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Actu Ciné 2013

Message par Vivien Guards » Sam Sep 28, 2013 22:50

J'en oublie bien sur un ou deux, mais Poivey est quand même un vieux de la vieille qui double Willis depuis le début des 90'.
Quand je parle de Tomassian, c'est un mec qui a commencé le doublage il y a seulement une décennie, donc un "jeune" dans le milieu.

Ce que je veux dire c'est que d'une part : on utilise des stars pour doubler des acteurs (notamment dans les films d'animation - je dis pas que c'est nul, y a même des fois ça marche : Jean Reno pour Porco Rosso par exemple), et d'une autre part on ne se soucie plus du tout de la qualité de la voix. Aujourd'hui on choppe des types inexpérimentés, aux voix très moyennes, voir agaçantes. T'avais pas ça y a 40 ans. Y a encore quinze ans on confiait parfois la direction du doublage de films à des réalisateurs de cinéma, aujourd'hui c'est fait à l'arrache dans un seul but productif : Rien à foutre du spectateur en gros.

Faut quand même pas exagérer, les doublages VF restent très bien faits.


Ils le sont de moins en moins.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Actu Ciné 2013

Message par Gérard Cousin » Sam Sep 28, 2013 23:12

Vivien Guards a écrit :Ce que je veux dire c'est que d'une part : on utilise des stars pour doubler des acteurs (notamment dans les films d'animation - je dis pas que c'est nul, y a même des fois ça marche : Jean Reno pour Porco Rosso par exemple)

Ou sinon, c'est Lorie ou des mecs et des nanas issues d'une télé-réalité (au tout début, plus maintenant! :lol: )
:mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21133
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Actu Ciné 2013

Message par Morcar » Dim Sep 29, 2013 22:43

La voix de Lorie colle très bien au personnage de la Fée Clochette :D
Et du coup, ils ont la chanteuse pour interpréter le générique en même temps. Deux pour le prix d'une :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23492
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

PrécédentSuivant

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invité(s)

cron