Morcar a écrit :Bref, je digresse, mais c'est la même chose avec le tabac. On nous montre tellement ça comme une normalité, qu'inconsciemment on retire un frein à une consommation qui est néfaste pour la santé. Ils peuvent bien faire toutes les campagnes anti-tabac possible, si à côté de ça il y a X héros cool qui fument leur clope, la campagne ne sert à rien.
On nous montre rarement ce héros cool en train de tousser comme un tuberculeux en hiver, ou nous montre rarement une femme qu'il tente d'embrasser s'écarter face à son haleine de coyote, on nous montre rarement ses doigts et ses dents jaunes, etc... On a juste l'image cool du fumeur.
On trouve nombre d'héros "cool" et "badass" qui tuent, qui se droguent, qui boivent, qui conduisent n'importe comment sur la route, c'est tout autant des comportements dangereux et déplorables qu'une simple clope!
Et cela peut inciter les gens à faire pareil...
Mais ils ne le font pas!
Et la cigarette, c'est pareil: Cela n'a pas de véritable impact en fait!
C'est le genre de connerie que les jeunes font, pour le côté "interdit", "transgressif", etc...
Rien à voir avec le cinéma!
(et puis, lorsqu'on regarde les chiffres de la conso de cannabis en France, on se dit qu'il n'y a pas besoin qu'on en voit au cinéma pour que nombre de gens en consomme... Pourquoi alors? Car c'est l'interdit, le transgressif, le côté "rebel" presque! )
Bien sur que certains "touchent" de l'argent des fabriquant de tabac mais il y en a aussi qui l'utilise pour l'aspect narratif et/ou juste "visuel" dans leurs films! (Regarde dans mes textes Doc Bridget ou mes Marty Wallace sur GM: Les héros passe leur temps à fumer des cigares pourtant, je ne touche rien de l'industrie du tabac (ce qui est dommage! ) et surtout, je suis un non-fumeur qui trouve qu'il faut être con pour fumer!
Pourtant, même en étant non-fumeur, c'est un gimmick que j'adore, renvoyant à nombres de références! ^^
Je trouverais "à gerber" dans la réalité le vigilantisme façon Un Justicier dans la Ville 2...
Mais au cinéma, c'est juste génial et enthousiasmant!
Est-ce que montrer des gens qui fument est pire que de montrer un gus se croyant au stand de tir avec des racailles en guise de cible?
Pourtant, c'est le "héros", celui auquel les spectateurs s'identifient, celui que les spectateurs soutiennent et espèrent qu'il s'en sorte, sans crever, ni se faire arrêter...
Les gens ne s'identifient pas au côté "Faf" du personnage (j'espère quoi! ), non, ils s'identifient à un perso fictif, dans une histoire fictive!
Morcar a écrit :Les réalisateurs, scénaristes et producteurs ont donc une certaine responsabilité, et devraient d'avantage réfléchir à l'image qu'ils véhiculent à travers leurs films.
Mais oui: Les réas, les scénaristes, les producteurs et toute la société sont responsables car les pauvres petites victimes que sont les fumeurs, c'est pas leur faute, c'est pas leur choix, on les a chopper à un coin de rue et on leur a fait fumer un paquet de clope avant de les relâcher...
Depuis que je suis tout petit, j'ai regarder des films où les héros fument, sur les murs de ma chambre d'enfant, j'avais même un poster avec un immense logo Marlboro sur une F1...
Pourtant, parce qu'on m'a expliquer les choses, qu'on m'a parler de la dangerosité du tabac, sans vouloir me faire une sorte de lavage de cerveau et surtout, ne m'ayant pas dit qu'il ne fallait pas fumer mais que le tabac cela peut donner des maladies sur le long terme, etc, à l'heure du "choix", lorsqu'on est entre potes et que ça commencent à fumer (qui n'a pas connu ça? ), j'ai dis Non purement et simplement...
Si j'avais dis "oui", cela n'aurait été que ma faute, mon erreur, pas parce que j'aurais vu des F1 Ferrari ou des McLaren avec marqué Marlboro dessus ou bien parce que dans les films que je matais, les héros les plus cool fumer comme des pompiers, pas plus que ça aurait été la faute de la société...
Non, chacun de nous à le choix, encore plus maintenant qu'avant! (avec internet, il est simple de connaître les dangers du tabac...)
Mais bon, la bien-pensance actuelle impose la lutte contre le tabagisme, pour se donner bonne conscience et un peu plus infantiliser les gens...
(La prochaine lubie, ce sera quoi à interdire dans les films? Interdire l'utilisation de drogue ou d'alcool à l'écran? Interdire les meurtres? De conduire des voitures au dessus de la vitesse réglementée? )