Ah bon ? Je savais pas qu'on pouvait combattre dans Ultima Online.
Ce qui me plait le plus dans Mass Effect, ce ne sont pas les combats... Mais le scénario.
Dans un jeu comme Sim City, je supporte pas les moments où ils tentent de mettre un peu "d'action"... J'ai pas aimé leur dernier pour ça d'ailleurs.
Dans un jeu comme Fallout (pas le 3, hein !), j'avais tendance à éviter les combats autant que possible, voulant chercher les petites perles du jeu.
Pareil pour Sacred 2, les seuls combats qui m'intéressent sont ceux contre les boss ou les masses d'ennemis... quand il y a un peu de challenge quoi.
Dans les jeux de combats tactiques, c'est bien le mot tactique qui m'intéresse le plus. Mon but n'est pas de buter tout le monde, mais de parvenir à un résultat excellent tout en minimisant les pertes et en utilisant tout ce qui est à ma portée pour améliorer le résultat... Un terrain surélevé pour les archers et pour une cavalerie (cachée dans le bois) qui attend de déferler en contrebas pour briser l'organisation des troupes ennemies. C'est ça que je trouve vraiment stupéfiant. Parvenir à tromper et feinter l'adversaire...
J'aime aussi les jeux où il faut simplement être réactif et interactif. Pas forcément besoin de tatanner tout ce qui passe.
J'adorais aussi les jeux bourrés d'humour dans les années 90... Des vieux tas de pixels tellement drôles. Day of the tentacle par exemple !
Ce genre d'humour, je le retrouve dans Sacred 2, et en quantité astronomique !
Quant aux MMO, c'est un tout autre type de jeux. Si on est solitaire lorsqu'on joue, c'est certain que cela ne conviendra pas. Il faut être un temps soit peu cyber-social. Je n'ai jamais pris autant de plaisir à jouer que lorsque j'étais Maître de Guilde ou membre de Guilde très actives ! Sur WoW, ça m'a saoûlé parce qu'effectivement tout n'était QUE combats... Sur Ragnarok, j'ai passé énormément de temps en tant que leader tactique pour les "War" de ma guilde... J'avais 14 ans, j'ai développé une défense de château impénétrable qui nécessite 30 joueurs. Elle a prouvé son efficacité lorsqu'une alliance de 4 guildes de 40 joueurs connectés (faites le calcul, ça fait 160 joueurs) se sont écrasées les dents face à cette défense de seulement 30 joueurs.
C'est d'ailleurs à cause de moi que pas mal de mises à jour ont été effectuées pour contrer ça ^^
Alors là, on est certainement au coeur du thème du "combat"... Mais encore une fois, je ne me battais pas, j'organisais. Durant les combats, je posais juste des pièges bloquant et tirait 2 salves de flèches immobilisantes... Et le tour était joué.
Mais bref. Tout ça pour dire que... Non, un jeu ne me plait pas simplement parce qu'il est question de détruire le monde. Ce genre de jeux, on en a vite fait le tour si on le prend dans cette optique.
Pour gégé : Les jeux de voitures m'insupportent... Rien de plus stupide :O
Mais si tu as apprécié Fable 1/2/3... Je t'invite à essayer Sacred 1 & 2, le 2 tout particulièrement parce qu'il est bourré d'humour et de références ! Pas plus tard qu'hier Nienna a découvert un Jack Karrow avec des attitudes et des gestes bizarres... Ainsi qu'une Docteur Kwinn