Jérémie Walken a écrit :Je ne remet pas en question ton affirmation sur la fantasy mais elle est tout de même réductrice car certaines oeuvres de ce genre s'élèvent au-dessus des autres et évitent justement cette "simplicité"
souvent affligeante.
Alors tu te méprend si tu crois que c'est une critique que je fais!
Je pense que la "simplicité" dans la fantasy fait à la fois sa force et son intérêt!
C'est la raison pour laquelle je faisait le parallèle avec la mythologie: Des histoires (ou des quêtes) "simples" qui ont non-seulement une portée universelle mais aussi une portée symbolique.
Où le voyage est plus important que la destination! (car au final, la destination, on s'en cogne un peu...
)
C'est là la force du SdA par exemple: Le "but", la destruction de l'Anneau, au final, c'est "secondaire"...
On est à la limite du Macguffin quoi!
L'intérêt, c'est les personnages, leurs interactions, leurs cheminement physique et psychologique, leur voyage, c'est un récit initiatique en quelque sorte si on pousse la réflexion plus loin!
"Simplicité" ne signifie pas médiocre ou merdique, loin de là.
Juste que je pense que l'une des forces de la fantasy réside dans la "simplicité" des thèmes et des intrigues et là où nombre de "genre" trouvent leur intérêt dans le "but" et non dans le cheminement, la fantasy c'est l'inverse, c'est le cheminement plus que le but l'intérêt!
(et là, on peut rejoindre la discussion initiale concernant les jeux
Final Fantasy, qui sont des jeux puisant dans la fantasy et réutilisant les "codes" et la "simplicité" pour privilégier le voyage plus que le but!^^)