Morcar a écrit :Jérémie Walken a écrit :Faut pas abuser... Les personnages vieillissent dans ces sagas. Normal que les sujets deviennent plus adultes et plus sombres avec le temps. C'est la vie.
Mouais... C'est surtout les lecteurs qui ont vieilli.
Parce qu'Harry Potter à la base, c'est quand même un truc pour gosses.
Ce n'était pas à la base un truc pour gosses, mais un truc qui convenait aux gosses, puisque les héros étaient justement des gosses et que c'étaient écrit dans cet esprit. Après, que l'auteur ait voulu adapter son style à l'âge de ses héros, jusqu'à obtenir un ton passablement adulte dans le dernier tome, faudrait me dire en quoi c'est mal, et surtout en quoi le contraire eut été préférable ! Je ne vois sincèrement pas où Rowling a pu modifier son style pour satisfaire les goûts changeant d'un public qui vieillit. Je crois plutôt que c'est le public qui a suivi l'auteure là où elle voulait aller dès le départ en racontant sur sept années les péripéties d'une bande de jeunes apprenti-magiciens jusqu'à leur passage à l'âge adulte.
Mais c'est peut-être moi qui voie la vie en rose en croyant qu'il existe toujours des gens en ce monde qui font des choses pour leur intérêt artistique plutôt que pour leur intérêt financier...
Morcar a écrit :Est-ce qu'ils se détournent de la fantasy ou bien est-ce qu'ils en ont pas simplement marre de ne voir que de la mauvaise fantasy. Parce que franchement, bien que les romans du genre de qualité soient très nombreux, le nombre de bons films de Fantasy doivent se compter sur les doigts d'une main, ou deux allez...
Je suis d'accord là-dessus. Les films sont souvent très mauvais par rapport aux livres de fantasy.
Les Royaumes du Nord de Philip Pullman (a qui Hilary doit son nom
) est un excellent livre, alors que son adaptation cinématographique,
La Boussole d'Or, est franchement très ordinaire. Si de tel ratage me décourage de voir de nouveaux films de fantasy, ça ne m'empêche pas de continuer à livre les livres du genre qui eux, sont souvent très bons (prions pour que la
Compagnie Noire ne soit jamais adaptée au cinéma!
).