BOX OFFICE CINEMA FRANCE 2014

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Voulez vous un rendez vous hebdomadaire du box office cette année ou pas ?

OUI
11
73%
NON
4
27%
 
Nombre total de votes : 15

Re: BOX OFFICE CINEMA FRANCE 2014

Message par Morcar » Ven Août 29, 2014 15:38

C'est une discussion partie de ton message sur le box-office, si on la découpe elle sera totalement décousue. Ca serait donc dommage de séparer les messages. Cette discussion n'empêchera pas le fil de discussion de reprendre son rythme habituel ensuite.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23483
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: BOX OFFICE CINEMA FRANCE 2014

Message par La Grande Divine » Ven Août 29, 2014 16:58

Corbeau a écrit :J' Car vous savez que sur chaque ticket vendu en France, un pourcentage de la somme revient au CNC qui reversera les sous dans la subvention de nouvelles productions françaises.

C'est le fond de soutient :P que vous achetiez une place pour EXPENDABLES 3 ou pour SILS MARIA, vous y participez de la meme manière. Donc chaque entrée compte. :wink:
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6427
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: BOX OFFICE CINEMA FRANCE 2014

Message par Gérard Cousin » Ven Août 29, 2014 20:34

Je vous lit sur le piratage et cela m'amuse...
Depuis 15 ou 20 ans, le cinéma est rentrer dans une aire "industrielle" qui est de facto néfaste pour l'industrie elle-même! Ces mêmes "majors" ont rendus le public "dépendant" tel un dealer de leurs produits...
Dans le même temps, les budgets n'ont cesser d'exploser: En 1991, Terminator 2 avait un budget de 102 millions de dollars, le plus gros budget de l'histoire du cinéma...
Maintenant, c'est minimum le double ou le triple! :o
Comment veux-tu "rentabiliser" ça si les budgets sont de plus en plus "énormes"? (ça, c'est pas une théorie Gérard Cousin Approved mais c'est celle de Spielberg et de George Lucas donc bon... :mrgreen: )
Qui plus est quand t'a rendus le public "dépendant" et que le public, comme un camé en manque, décide de "braquer" son dealer en piratant sur internet?

Voila pourquoi les films se "vautrent" au Box-office de nos jour, car les studios font n'importe quoi avec l'argent, produise des films avec des budgets de fous pour au final pas grand chose (entre 90 et 100 millions de dollars pour Expendables 3... Il est passé où le fric? :o C'est ce qu'on se demande à la vu du film tant c'est juste un direct-to-dvd à peine amélioré!)
Voila pourquoi le piratage n'est pas le principal problème de Hollywood actuellement!
Le problème, c'est la qualité pitoyables de certaines de leurs productions (Fast & Foirous, l'exemple type d'une série qui continue encore, encore et encore! Mais Expendables aussi: Un film tout les deux ans! A la longue, le public se lasse... :roll: ) et leur incapacité à se remettre en cause, eux ou leur "politique"!

Ah oui, dernière chose: Les studios ne cessent de dirent qu'ils bossent "pour le public", pour les fans et toute ces conneries. Sauf que c'est pas faux: Sans le public qui suit derrière, plus de films coutant des millions de budget...
Plus de bénéfices se comptant en milliards comme pour Avengers ou Iron Man 3...
C'est le public le taulier, celui qui décide au final ce qu'il a envit ou non de voir!
Car c'est lui qui paye et dans un monde capitaliste, ben cela fait du public le taulier, celui qui lève le pouce ou le baisse...

A force de faire n'importe quoi, les studios payent leurs choix stratégiques calamiteux...
Et tant qu'ils ne changeront pas, cela n'y qu'en empirant!
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21129
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: BOX OFFICE CINEMA FRANCE 2014

Message par Morcar » Ven Août 29, 2014 20:56

Gégé, je te rejoins sur le fait que l'industrie du cinéma (surtout hollywood) a rendu le public "dépendant tel un dealer de leurs produits..." (pour citer tes mots) et transformé les films en produits de consommation qu'il faut consommer rapidement avant de passer à un autre. Evidemment que le public reste le "taulier", et on ne critique pas le fait que le public boude un film, mais le fait qu'il veuille voir le film mais sans le payer.
Les films pour lesquels je n'ai pas envie de payer une place de cinéma, je les loue à leur sortie DVD ou bien j'attends carrément la diffusion à la TV. Mais si je suis si impatient de le voir que je ne peux pas attendre sa sortie DVD, alors ça veut dire qu'il mérite bien que je paye ma place de cinéma.
[quote="Gérard Cousin"]Le problème, c'est la qualité pitoyables de certaines de leurs productions (Fast & Foirous, l'exemple type d'une série qui continue encore, encore et encore!)[quote]
Entre le 1er et le 5è épisode, cette saga n'a fait que s'améliorer à mon goût, et si le 6è m'a paru moins bon que le précédent, il reste malgré tout meilleur que les trois premiers, donc moi je ne suis pas mécontant qu'ils en fassent un 7è :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23483
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: BOX OFFICE CINEMA FRANCE 2014

Message par Gérard Cousin » Ven Août 29, 2014 21:00

Morcar a écrit :Gégé, je te rejoins sur le fait que l'industrie du cinéma (surtout hollywood) a rendu le public "dépendant tel un dealer de leurs produits..." (pour citer tes mots) et transformé les films en produits de consommation qu'il faut consommer rapidement avant de passer à un autre.

Le piratage est un dommages "collatéral" dû aux méthodes des studios... :wink:

Morcar a écrit :Entre le 1er et le 5è épisode, cette saga n'a fait que s'améliorer à mon goût, et si le 6è m'a paru moins bon que le précédent, il reste malgré tout meilleur que les trois premiers, donc moi je ne suis pas mécontant qu'ils en fassent un 7è :D

Sauf que 7 épisodes en 15 ans (à peut-pret), tu trouve pas que c'est "trop"? :|
C'est presque un épisode tout les deux ans! :o :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21129
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: BOX OFFICE CINEMA FRANCE 2014

Message par Corbeau » Sam Août 30, 2014 1:31

Ben oui, je n'ai rien à redire de particulier sur ton analyse de la politique des majors américaines Gégé, mais moi perso quand je parle de cinéma, je n'entends pas "y a qu'Hollywood" !

Quand tu pirates en France plutôt que d'aller voir le film en salle, peu importe si c'est Expendables ou Sils Maria (par exemple), c'est au ciné français que tu retires tes sous. Déjà aux professionnels qui tiennent des salles près de chez toi, mais aussi à la prod de nouveaux films français.
Qu'Expendables perde des sous à cause du piratage, ça me fait une belle jambe :D , mais il faut aussi avoir en tête quel système local on met en péril quand on pirate.
On a beau jeu de dire "le ciné français, c'est nul, j'aime pas". Mais c'est pas en lui retirant nos sous qu'on l'aidera à aller dans le sens où on le veut ! :wink:

Perso mon problème avec le piratage, il se tient en peu de points :
- la plupart des films sont faits pour être découvert au ciné tant qu'on le peut, pas dans sa chambre ou son salon
- y a des salles de ciné qui triment pour montrer les films (et là je ne pense pas aux multiplexes en 1er lieu) et le piratage les ciblent frontalement. Après, on entendra "y a pas de ciné près de chez moi". Normal, il a fermé, l'avait plus de sous ! :mrgreen:
- on a un super système en France qui fait que même Expendables cotise pour les artistes du ciné français. Protégeons-le !
Avatar de l’utilisateur
Corbeau
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4150
Inscription : Jeu Nov 28, 2013 12:50
Localisation : Sur son arbre perché

Re: BOX OFFICE CINEMA FRANCE 2014

Message par Gérard Cousin » Sam Août 30, 2014 3:04

Corbeau a écrit :Ben oui, je n'ai rien à redire de particulier sur ton analyse de la politique des majors américaines Gégé, mais moi perso quand je parle de cinéma, je n'entends pas "y a qu'Hollywood" !

Sauf que Hollywood est le "mètre-étalon"!

Corbeau a écrit :Quand tu pirates en France plutôt que d'aller voir le film en salle, peu importe si c'est Expendables ou Sils Maria (par exemple), c'est au ciné français que tu retires tes sous. Déjà aux professionnels qui tiennent des salles près de chez toi, mais aussi à la prod de nouveaux films français.

Encore une fois (et j'en ai déjà parler ici! :mrgreen: ), qui a "tuer" les cinémas de quartier indépendants?
Le piratage?
Non vu que la mort des cinés indépendants date du début les années 2000, un moment où le piratage était "marginal", c'est les majors et leurs potes, les gros groupes propriétaires des multiplexes!
Tout a été fait par les studios via les distributeurs, pour détruire ces petits cinéma de proximités en ne leur fournissant plus de copie des nouveaux films, histoire de les asphyxiés financièrement...

Car le but, c'était le "contrôle" total du circuit, du producteurs aux consommateurs j'ai envie de dire...
Un moyen d'imposer une vision "unique" du cinéma, un moyen de gagner encore plus d'argent via les places de ciné vendues de plus en plus chère (logique, y'a plus de "concurrence" et comme les groupes gérant les multiplexes ont des accords avec les studios... :twisted: )
Et maintenant, on rajoute la 3D, histoire de bien essorer le porte-feuille du client! :lol:
Le tout en rendant "accro" les gens aux films car pour les studios, les films, c'est comme du fast-food...
Sauf que dans ce tableau idyllique, y'a le piratage... (déjà rien que si on s'arrête à la sémantique, utilisé le terme "pirates" est risible, car mettre sur le même plan des mecs qui pillaient, violaient et trucidaient avec des pauvres geeks derrière leur ordi, on est à la limite de la propagande mais passons! :mrgreen: )
C'est l'histoire du dealer qui va aux flics pour se plaindre de s'être fait braquer sa marchandise par un client! :lol:

Corbeau a écrit :Après, on entendra "y a pas de ciné près de chez moi". Normal, il a fermé, l'avait plus de sous ! :mrgreen:

Il a fermé car y'avait plus de sous car les studios voulaient plus lui filer de copies des nouveautés!
Le piratage n'y est pour rien!

Corbeau a écrit :- on a un super système en France qui fait que même Expendables cotise pour les artistes du ciné français. Protégeons-le !

Tu veux qu'on discute du système des intermittents?
Certains triment et galèrent comme "petites mains" sur des tournages de films, des productions Françaises je parle, ils sont payer des sommes "misérables" et le pire, c'est que parfois, ben, ils ne bossent pas tout le temps...
Et comme les indemnités chômage sont calculés par rapport aux nombres d'heures travaillées...
Je te la fait courte: Des "petites mains" du cinéma Français (techniciens, etc...) ne touchent rien ou quasiment rien lorsqu'ils sont sans emplois alors que des grandes stars du cinéma Français touchent (parce qu'ils ont le nombre d'heures)!
Ils touchent alors qu'ils n'en ont pas besoin pour vivre!
Mais le système est ainsi fait... (c'est pareil dans le milieu de la musique et les "dates" à faire!)
Le système Français est loin d'être parfait car favorisant uniquement les riches et les nantis au détriments des "petites mains", sans qui les films ne pourraient pas se faire!
La redistribution en France est une vaste blague: Les "gros" touchent et uniquement eux!

Je ne défend pas le piratage: C'est pas mon truc... (je l'ai déjà expliquer ici d'ailleur! :lol: )
Mais je ne condamne pas ceux qui le font par choix ou par manque de moyen (y'en a!)
Dire que c'est la faute du piratage que le milieu cinématographique part en couilles, c'est complétement stupide!
Parce que si on va sur ce principe, acheter des dvd et des blu-ray d’occasions est aussi "néfaste" à l'industrie vu que comme pour les jeux-vidéos, ils ne touchent que sur la vente en "neuf": Les créateurs et les artistes ne touchent pas donc faudrait aussi l'interdire l'occasion, non?!

Ce milieu avide d'argent et de bénéfices "faciles" est son propre ennemi en vérité!
Mais ça, ils ne le reconnaitront jamais!
Comme ils ne reconnaitront jamais que les budgets "monstrueux" sont l'une des causes...
Que les salaires WTF des "stars" sont une autre cause... (sans compter que comment tu va faire comprendre à un smicard qui à du mal à joindre les deux bouts que c'est pas bien de "piquer" un film à des mecs qui sont dans le classement Forbes des plus plus riches du cinéma? :roll: )
Et d'autres causes participent à tout ça (objectif de bénéfices irréalistes, pressions marketing, etc...)
Si ils ne font rien, le "système du cinéma Hollywoodien" (qui est le modèle de la plupart des système Occidentaux) finira par s'effondrer tout seul, car n'ayant pu s'adapter, car ne s'étant pas remit en cause, car n'écoutant pas le public et vivant dans sa tour de verre...
Exemple: Si les studios mettaient en place des plateformes de téléchargement de leurs films qui se téléchargeraient uniquement après avoir visionné un certains nombre de pub, que crois-tu que les gens feraient?
Ils viendraient télécharger "légalement" là car cela resterait "gratuit" pour eux et le studio "toucheraient" son argent (via la pub), et tout le monde est content, non?
Mais non, car les studios ne pourraient pas se permettent des marges à 2 chiffres!
Les studios restent arc-bouté sur eux-même et ne comprennent plus rien à la réalité...
Ni comment faire du business d'ailleurs...
Les anglophones ont une belle expression:
The bigger they are, the harder they fall
Ce qui signifie, en gros, Plus grands ils sont, plus dure sera la chute!

Quand à la création artistique, elle continuera à bien se porter: Quand je vois sur le net certains courts-métrages d'amateurs ayant plus d’intérêts, fait avec des budget microscopique et avec deux bouts de ficelles, on se dit que les studios Hollywoodiens devraient s'en inspirer!
On peut faire un excellent film avec peu de moyen...
Pas besoin de mettre 300 ou 400 millions sur la table!
Tiens: Pour une Poignée de Dollars à couter 200 000 $!
200 000 putains de dollars!
50 ans après, les gens se branle encore la nouille dessus! :lol:
Avec le talent et la débrouillarde des artistes de maintenant (encore une fois, suffit de regarder sur le net), on peut plus faire des "bons" films avec 200 000, 300 000, 500 000 dollars, 1 000 000 au pire?
1 000 000, c'est plus facile à rentabiliser que 300 millions! :roll:

Je conclurais par ceci: Le piratage n'est que l'arbre qui cache la foret du milieu cinématographique, le truc facilement "blâmable" et évitant au milieu de se poser les "vrais" questions de sa survit!
Le milieu du cinéma fait l'autruche en pleurnichant contre les "vilains-pirates-pas-beaux-qui-leurs-font-perdres-des-millions" sans voir que c'est leur manière de faire, leurs manières de "gérer" qui les conduit dans le mur...
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21129
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: BOX OFFICE CINEMA FRANCE 2014

Message par Corbeau » Sam Août 30, 2014 3:59

Gérard Cousin a écrit :qui a "tuer" les cinémas de quartier indépendants? Le piratage? Non vu que la mort des cinés indépendants date du début les années 2000

Je n'ai pas dit que le piratage était la cause de cette vague-là, mais je pense qu'il pourrait très bien être une des causes d'une éventuelle suivante... J'ai bien conscience que, plus qu'un complot de distributeurs et majors, c'est surtout la prolifération de réunions d'écrans hors centres (bref les multiplexes et concentration des programmations) qui a tué pas mal de cinés indépendants ou de centre-ville.

Gérard Cousin a écrit :Tu veux qu'on discute du système des intermittents?

Euh... non pas du tout ! :mrgreen: Je n'ai pas été assez précis. Je parlais du fond de soutien CNC cité plus haut. Celui qui permet que sur chaque place de ciné achetée, une partie de la tune revient à la production de nouveaux films français. Et donc de taf pour les artistes et technicos du ciné français, c'est tout. Les intermittents, c'est un autre débat et je n'ai pas l'intention de faire venir le thème du piratage là-dedans ! :wink:

Gérard Cousin a écrit :Mais je ne condamne pas ceux qui le font par choix ou par manque de moyen (y'en a!)

Faut arrêter avec cet argument. Dans le ciné que je fréquente, les moins fortunés ont accès aux séances pour 2,90 €, s'ils font la démarche de demander une carte au CCAS ! Beaucoup de salles mettent en place des systèmes pour faciliter l'accès des moins fortunés. Sauf les multiplexes, ou l'effort est moins flagrant. Reste à ne pas choisir systématiquement les multiplexes ! :wink:

Gérard Cousin a écrit :Dire que c'est la faute du piratage que le milieu cinématographique part en couilles, c'est complétement stupide!

Et personne ne l'a dit ici, car personne n'est stupide. :wink: Mais ça fait bel et bien partie, selon moi, d'une évolution viciée et dangereuse pour le cinéma, qui est d'abord destiné à être découvert en salle.

Gérard Cousin a écrit :sans compter que comment tu va faire comprendre à un smicard qui à du mal à joindre les deux bouts que c'est pas bien de "piquer" un film à des mecs qui sont dans le classement Forbes des plus plus riches du cinéma? :roll: )

S'il pique du fric à Stallone, le smicard pirate met aussi en danger le taf du plus petit des technicos du cinéma français !

Gérard Cousin a écrit :Je conclurais par ceci: Le piratage n'est que l'arbre qui cache la foret du milieu cinématographique, le truc facilement "blâmable" et évitant au milieu de se poser les "vrais" questions de sa survit!
Le milieu du cinéma fait l'autruche en pleurnichant contre les "vilains-pirates-pas-beaux-qui-leurs-font-perdres-des-millions" sans voir que c'est leur manière de faire, leurs manières de "gérer" qui les conduit dans le mur...

Là on parle du piratage. Mais personne n'a dit qu'il était la seule et unique cause des dangers dans l'évolution du ciné. Si tu lis divers magazines culturels, tu vois que les acteurs du monde du cinoche en ont conscience et soulèvent aussi certains autres points que tu évoques (tu cites toi-même Spielberg). Et il y en a bien d'autres encore ! :wink:
Je ne connais pas l'effet exact du piratage sur l'exploitation des films. Elle est peut-être faible, peut-être pas. Mais de là à dire que le piratage favorise la vie des films en salles, manquerait plus que ça ! :D Aussi petite soit sa portée, elle existe et ne peut pas pousser l'avenir du ciné dans le bon sens :wink:

EDIT : non mais t'as vu l'heure ? Gérard, arrête de me motiver à trainer sur le forum si tard... J'ai plus 20 ans ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Corbeau
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4150
Inscription : Jeu Nov 28, 2013 12:50
Localisation : Sur son arbre perché

Re: BOX OFFICE CINEMA FRANCE 2014

Message par Gérard Cousin » Sam Août 30, 2014 4:49

Corbeau a écrit :J'ai bien conscience que, plus qu'un complot de distributeurs et majors, c'est surtout la prolifération de réunions d'écrans hors centres (bref les multiplexes et concentration des programmations) qui a tué pas mal de cinés indépendants ou de centre-ville.

Cela n'a rien d'un "complot", je vais t'expliquer comment ça s'est passer: Le truc, c'est que les multiplexes ont commencés à proliférer grâce aux soutient des studios et distributeurs car ils crachent au bassiné!
Dans les petites salles d'avant, le distributeur toucher par rapport au nombres d'entrées...
Les multiplexes ont changés la donne: Les distributeurs (et donc les producteurs aussi derrières) touchent non-seulement sur le nombre de billet vendus mais aussi juste en proposant le film aux multiplexes!
C'est à dire que même si le film fait 0 entrée, le distributeur touche de la part des multiplexes... (les grands groupes ont fait ça pour avoir les derniers gros films à la base!)

Où est l’intérêt pour les multiplexes tu me diras?
Simple: Les multiplexes font leur beurre sur la "quantité": Ils sont donc gagnant à tout les coups!
Voila pourquoi l'industrie cinématographique soutient massivement les multiplexes, en leurs fournissant un nombre de copie hallucinante là où les quelques salles indépendantes doivent se contenter des derniers films deux à trois semaines après leurs sorties (autant dire une éternité dans un monde où tout le monde veut tout, tout de suite!)

J'avais discuter de ça avec un proprio de cinéma indépendant y'a quelques années.
Depuis, son cinéma est devenu une salle "art et essais", avec des films indépendants ou hors circuits de distribution car là, aucune difficulté à disposé de copies au moment de la sortie nationale par exemple! (ces films dont les multiplexes ne veulent pas et qui on droit à des sorties plus que restreintes...)

Corbeau a écrit :Et personne ne l'a dit ici, car personne n'est stupide. :wink:

Je sais...
Par contre c'est ce qu'affirme les producteurs et distributeurs! :mrgreen:

Corbeau a écrit :S'il pique du fric à Stallone, le smicard pirate met aussi en danger le taf du plus petit des technicos du cinéma français !

Sauf que le technico comme tu dis, reste payer un salaire de misère (cf le statut d'intermittent) qui dans certains cas ne volent pas plus haut que le smic et que ce technicien s'en fout si le film marche ou non, car lui, au contraire de Stallone, il touche pas en plus de son "énorme" salaire un pourcentage sur les recettes, sur la vente de dvd/blu ray, etc... :wink:
Tu vas me dire Et quand y'a plus de films qui se tourneront?
Cela n'arriveras jamais! 8)
Y'aura toujours des films qui se feront, peut-être pas avec les mêmes budgets mais y'en aura!

Corbeau a écrit :Je ne connais pas l'effet exact du piratage sur l'exploitation des films. Elle est peut-être faible, peut-être pas. Mais de là à dire que le piratage favorise la vie des films en salles, manquerait plus que ça ! :D Aussi petite soit sa portée, elle existe et ne peut pas pousser l'avenir du ciné dans le bon sens :wink:

T'imagine pas le nombre de personne que je connais qui mate illégalement des films ce qui les incites à le revoir, quand ça leur à plu, sur grand écran... :mrgreen:
Idem pour des films sortit depuis un moment en dvd/blu ray: Ils mattent le films chopper sur torrent ou en ddl, ça leur plait et ils l'achètent derrières... :wink:

Encore une fois, l'avenir du ciné ne va pas dans le bon sens mais ce n'est pas la faute du piratage!
Je dirais que le piratage n'est qu'un "dommage collatéral", le retour de baton de la consomation "fast food" que les studios ont tout fait pour "imposer"! :wink:

Corbeau a écrit :EDIT : non mais t'as vu l'heure ? Gérard, arrête de me motiver à trainer sur le forum si tard... J'ai plus 20 ans ! :mrgreen:

Soit insomniaque comme moi! :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21129
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: BOX OFFICE CINEMA FRANCE 2014

Message par Nanoyo » Sam Août 30, 2014 9:04

Bahaha l'excuse du petit ciné qui ferme à cause du piratage... Faut pas abuser quand même.
Là où j'habitais avant, le petit ciné était au CENTRE de la ville, idéalement situé, proposait des tas de diffusions art et essai, des prix défiant toutes concurence. Alors que je téléchargeais déjà beaucoup et que le téléchargement avait déjà explosé, j'y allais très souvent et j'étais loin d'être le seul.
Un film à 3€ quand t'es étudiant, c'est juste incroyable. Un film à 5€ quand t'es adultes (7 s'ils viennent en heure de pointe)

Pourquoi a-t-il fermé ?

Malgré que le public s'y rendait, il n'avait pas de parking à proximité et n'offrait pas de grandes salles. L'augmentation des prix (demandé par les studios et producteurs cette fois) n'a pas aidé... Et surtout, surtout : un multiplexe a décidé de s'implanter en bordure de la ville avec un parking gigantesque. L'étage supérieur dédié au cinéma, l'étage inférieur dédié aux restaux branchés et aux clubs privés / voir trucs un peu plus louches.

Et vous savez qui se plaint du piratage là dedans ? Le multiplexe.
Le "petit" cinéma était géré par un mec que je connaissais bien et qui était parfaitement au courant du piratage puisqu'il le pratiquait aussi. C'est ce qui lui avait vallu d'avoir du matos "avant-gardiste" par rapport aux autres. Alors que les multiplexes grognaient parce qu'ils devraient passer au numérique, lui diffusait déjà en numérique car ce que fournissaient les studios et productions était de qualité inférieure.


C'est un exemple, je peux en citer un second. Dans la ville où je me trouve actuellement existait un petit cinéma. Un multiplexe s'est installé il y a 7 ans (bizarre, quasiment au même moment que l'installation des multiplexes provoquant la fermeture dans un tas d'autres villes) dans une ville à 15 minutes de la en voiture. Le petit ciné proposait des prix max à 7€. Le multiplexe des prix min à 8€. Pourtant, la populasse a boudé le petit ciné qui a fermé 2 ans plus tard en tentant de survivre par des diffusions art & essai, des rediff de films cultes et j'en passe.

Alors non, je suis navré mais l'argument du "petit ciné" bouffé par le téléchargement... Celui-là particulièrement, c'est du foutage de gueule promu par les majors et les multiplexes. Par contre, il y a d'autres arguments parfaitement valables contre le téléchargement.

Mais, sincèrement, le réel problème se situe ailleurs.

Je retiendrais un argument très pertinent d'Ari sur le sujet : le téléchargement a provoqué l'émergence d'une génération de consommation instantanée où tout doit être accessible "tout de suite".

Edit : enfin, le piratage se fait en grande partie par "manque de moyen". Ceux qui vont au boulot pour se vanter d'avoir vu un film avant tout le monde sont juste des cons bouffés par leur orgueil. Les cons, on doit vivre avec et piratage ou pas ils trouveront le moyen de se faire mousser devant les autres (avec ou sans éthique).
De mon côté, tout passe par le piratage en ce moment car je n'ai toujours pas retrouvé de boulot. Mais lorsque j'étais sou contrat, je me permettais d'aller plus souvent au cinéma, d'acheter des jeux indépendants (même ça je peux plus me le permettre actuellement...), d'aller à un concert, etc.
Alors personnellement, quand je vois ce que le piratage peut apporter culturellement à des personnes dans le besoin, je me dis qu'il réussis là où les "organismes culturels publics" échouent. Et je sais à quel point la gestion "culturelle" en France est pire qu'en Belgique. Vanter le système de taxe culturelle, c'est vanter ce qui étouffe les "petits commerces" face au géant Amazon. C'est vanter les contrats d'éditeurs scandaleux. Ce système n'aide STRICTEMENT PAS ceux qui sont au seuil de la porte. J'ai assez d'amis qui bossent dans la musique, la BD, l'écriture et les arts visuels pour l'entendre.
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4367
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: BOX OFFICE CINEMA FRANCE 2014

Message par Vivien Guards » Sam Août 30, 2014 11:36

Alors personnellement, quand je vois ce que le piratage peut apporter culturellement à des personnes dans le besoin, je me dis qu'il réussis là où les "organismes culturels publics" échouent. Et je sais à quel point la gestion "culturelle" en France est pire qu'en Belgique. Vanter le système de taxe culturelle, c'est vanter ce qui étouffe les "petits commerces" face au géant Amazon. C'est vanter les contrats d'éditeurs scandaleux. Ce système n'aide STRICTEMENT PAS ceux qui sont au seuil de la porte. J'ai assez d'amis qui bossent dans la musique, la BD, l'écriture et les arts visuels pour l'entendre.


Je suis d'accord à 100%, tu as résumé mon avis sur la question !
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: BOX OFFICE CINEMA FRANCE 2014

Message par Corbeau » Sam Août 30, 2014 12:52

Gérard Cousin a écrit :Dans les petites salles d'avant, le distributeur toucher par rapport au nombres d'entrées...
Les multiplexes ont changés la donne: Les distributeurs (et donc les producteurs aussi derrières) touchent non-seulement sur le nombre de billet vendus mais aussi juste en proposant le film aux multiplexes!
C'est à dire que même si le film fait 0 entrée, le distributeur touche de la part des multiplexes... (les grands groupes ont fait ça pour avoir les derniers gros films à la base!)

Ah non mais alors ça, excuse-moi Gérard, mais c'est absolument faux ! J'en suis persuadé... Faut que je vous précise, du coup quand même, mon boulot dans la vie hrp : je suis exploitant d'une petite salle de ciné (pas d'un multiplexe). Ben oui, ça explique pas mal mes prises de positions :wink: (même si ça ne veut pas dire que je sais tout mieux que vous bien sûr, loin de là, et vos points de vue sont très intéressants car vous voyez les choses sous un angle différent du mien)
Mais mon expérience pro m'assure d'une chose, tout le monde en France, petits ou gros cinés, est logé à la même enseigne en ce qui concerne l'accès financier aux films en sortie nationale. On paie tous une location de 50 % des recettes. C'est invariable, et aucun distributeur ne propose jamais autre chose. C'est sur les films plus anciens que la donne change et varie à la bonne volonté des distributeurs.
Par contre, je suis évidemment d'accord pour dire que les distributeurs dans leur grande majorité privilégie l'accès de leur film aux multiplexes. Pas pour un bonus financier "sous-main", mais simplement car un multiplexe, sur une même copie, va lui rapporter plus d'entrées, donc plus de pépettes qu'un petit ciné !


Gérard Cousin a écrit :Sauf que le technico comme tu dis, reste payer un salaire de misère (cf le statut d'intermittent) qui dans certains cas ne volent pas plus haut que le smic

Là encore, je me permets de mettre un bémol :wink: J'ai plusieurs copains qui travaillent comme technicos sur des tournages et sont intermittents (à la déco, rippeurs, production...). Ils sont tous d'accord qu'il n'est pas toujours facile d'enchaîner les projets, mais que si ils bossent parfois peu, l'avantage dans le ciné, c'est que quand on bosse on est bien payé. Le salaire bas, j'en ai connu, mais que sur des films particulièrement confidentiels qui se font sans tune. Et là encore, c'était bien mieux que le smic.

Nanoyo a écrit :Bahaha l'excuse du petit ciné qui ferme à cause du piratage...

Arrêtez de me faire dire ce que je n'ai pas dit ! Je n'ai connaissance d'aucun cinéma qui ait pu fermer en disant que c'était la faute du piratage. Et depuis la grande vague de fermetures des années 90-2000, je n'ai même connaissance de quasiment aucune salle ayant fermé (excepté celles qui ferment à cause du multiplexe qui s'ouvre dans la même ville).
On constate même un regain flagrant des entrées au cinéma depuis le début des années 2000, on est revenu à peu près au même niveau d'entrées annuelles que dans les années 60. Alors même que les tarifs ne cessent d'augmenter. Donc c'est à n'y rien comprendre ! Moi perso je ne trouve aucune explication qui me convienne pleinement.
Où intervient le piratage dans cette explication ? Un de ses effets porteurs ? Va savoir, je n'ai aucune donnée en main qui vienne étayer ou non cet argument. Moi perso, je n'y crois juste pas. Qu'on préfère découvrir un film sur son écran d'ordi plutôt qu'en salle, je n'arriverai juste pas à penser que ça puisse aider le cinéma, d'une manière ou d'une autre.
Et je dis juste que si on connaît prochainement une nouvelle vague de fermeture des petits cinés (là encore je ne parle que d'hypothèse, on en est pas du tout là à ma connaissance), je ne crois pas du tout que ce sera la faute du méchant piratage un point c'est tout, mais qu'il sera un des éléments du vaste tout qui nous aura conduit là. :wink:


Nanoyo a écrit :Je retiendrais un argument très pertinent d'Ari sur le sujet : le téléchargement a provoqué l'émergence d'une génération de consommation instantanée où tout doit être accessible "tout de suite".

C'est vrai, particulièrement chez les jeunes générations. Je le remarque tous les jours au boulot.

Nanoyo a écrit : enfin, le piratage se fait en grande partie par "manque de moyen".

Ton argument est bon, évidemment. Si seulement tout le monde pouvait penser pareil, cad "j'ai pas un rond donc je pirate, mais vivement que j'ai de la tune pour retourner en salle", ça me poserait vraiment moins de problème. Après, on virerait comme l'opéra, cad malgré leurs efforts plus destinés "aux élites" et perdant le statut populaire du ciné, mais ça, ce ne serait pas la faute des spectateurs. Le gonflement des prix d'entrée au ciné reste un vrai problème, que j'ai bien du mal à m'expliquer.
Mais tout le monde n'est pas cinéphile ou curieux culturellement comme toi. Beaucoup resteront sur le piratage parce que c'est toujours mieux que de sortir ses ronds. La majeure partie des pirates agissent quand même, selon moi, sur le modèle "je vois pas pourquoi payer alors que j'ai ça gratis sur mon ordi".

Nanoyo a écrit :Vanter le système de taxe culturelle

Pas sûr d'avoir compris de quoi tu parles. Tu fais allusion au fond de soutien CNC ? Si oui, je ne pense pas du tout qu'il soit en cause dans le gonflement des prix d'entrées en salle. Ce fond existe depuis Mathusalem (je ne connais pas bien son histoire, mais je dirais depuis l'Après-guerre, peut-être avant ? Divine en sait peut-être plus que moi).

Il faut savoir aussi que 10,72 % du prix d'entrée sur votre billet revient aussi au CNC, pour un autre fond de soutien destiné à revenir à la salle qui l'a payé si elle veut faire des travaux d'aménagement de son ciné. Ca aussi, c'est pas rien ! On peut dire que chaque spectateur participe à l'amélioration de sa salle :wink: (même si dans les faits, ce n'est pas aussi simple of course)
Avatar de l’utilisateur
Corbeau
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4150
Inscription : Jeu Nov 28, 2013 12:50
Localisation : Sur son arbre perché

Re: BOX OFFICE CINEMA FRANCE 2014

Message par Corbeau » Sam Août 30, 2014 13:32

Je suis en train de passer pour un "bouffeur de pirates", mais je n'ai pas l'impression que ça me convienne non plus, alors je préfère préciser (concernant mes opinions) :

- le cinéma en général ne me paraît pas en péril. Le piratage est quand même bien loin de mes préoccupations professionnelles quotidiennes ! Il y a bien le système des majors hollywoodiennes qui parait un peu sclérosé, comme le précisait Gérard, mais je trouve que c'est un autre sujet.

- je suis quand même de mauvaise foi, car il m'est arrivé de pirater, et encore aujourd'hui de regarder en streaming. Mais jamais de films qui sont encore en exploitation près de chez moi. Soit des vieux films (car leur prix en DVD est souvent pire que les sorties récentes), des films qui ne passent plus autour à ma portée (il n'est pas impossible que je rattrape Under the skin sur Internet, que j'ai loupé là où j'aurais pu le voir), soit les séries. Bref je prône pour ma petite paroisse, mais j'ai bien conscience que celui qui voudra défendre les paroisses d'à côté pourrait me retourner à peu près mes propres arguments !

- mon point de vue est quand même très cinéphile, la plupart des gens s'en foutent de découvrir le film en salle. C'est dommage mais c'est comme ça. La grande majorité des films qu'on a tous découvert, c'était d'abord sur les chaînes de télé quand même.

Voilà, un peu d'eau à votre moulin. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Corbeau
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4150
Inscription : Jeu Nov 28, 2013 12:50
Localisation : Sur son arbre perché

Re: BOX OFFICE CINEMA FRANCE 2014

Message par Morcar » Sam Août 30, 2014 14:14

Gérard Cousin a écrit :Encore une fois (et j'en ai déjà parler ici! :mrgreen: ), qui a "tuer" les cinémas de quartier indépendants?
Le piratage?
Non vu que la mort des cinés indépendants date du début les années 2000, un moment où le piratage était "marginal", c'est les majors et leurs potes, les gros groupes propriétaires des multiplexes!
Tout a été fait par les studios via les distributeurs, pour détruire ces petits cinéma de proximités en ne leur fournissant plus de copie des nouveaux films, histoire de les asphyxiés financièrement...

Ce qui n'est plus du tout vrai aujourd'hui.

Aujourd'hui, grâce au numérique etc... les petits cinémas de quartiers parviennent à avoir eux aussi des copies des films dès leur sortie. Je connais très bien l'équipe d'un petit cinéma "de village" qui ne diffusait qu'un seul film par week-end à raison de deux séances le vendredi et le samedi soir (+ 1 le dimanche après-midi lorsqu'il s'agissait d'un gros film visant un public jeune comme les dessins-animés Disney) il y a plusieurs années et qui aujourd'hui tourne quasiment tous les jours de la semaine, à raison de plusieurs séances par jour, et avec des sorties nationales, la 3D etc... Et tout ça géré par une équipe de bénévoles uniquement.
Gérard Cousin a écrit :C'est l'histoire du dealer qui va aux flics pour se plaindre de s'être fait braquer sa marchandise par un client! :lol:

A la nuance près que contrairement au dealer qui tient une activité illégale, les salles de cinéma font un commerce tout à fait légal, et vendent des produits tout à fait légaux :wink:

Moi qui qui m'embête le plus dans la démocratisation du piratage, c'est que c'est devenu tellement monnaie courante qu'on voit bien que dans l'esprit de beaucoup il est logique que tout ça soit gratuit. Je n'ose pas imaginer comment les ados d'aujourd'hui, qui ont grandi avec les MP3, DivX et copies piratées de jeux-vidéos réfléchissent à ce propos. Alors les générations suivantes... :roll:

Pour le reste, je suis d'accord avec pas mal de choses que vous dites tous, mais je ne trouve pas pour autant que ça cautionne le piratage.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23483
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: BOX OFFICE CINEMA FRANCE 2014

Message par Nanoyo » Sam Août 30, 2014 14:17

"C'est qui est légal n'est pas forcément juste, mais se faire justice n'est pas forcément légal non plus."
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4367
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

PrécédentSuivant

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 59 invité(s)