Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Vivien Guards » Lun Avr 14, 2014 0:14

Pour Goldorak, ce sont les éditions AB ?
Parce qu'elles n'ont pas été découpées en saison, ils ont sorti quatre "box" pour les deux premières saisons, et une pour la troisième. Puisque la coupure est à peine visible dans les deux premières, je trouve ça loin d'être illogique (les épisodes 26 et 27 - le premier de la saison 2 - sont une suite directe je crois).

Pour la japanime, on ne parle d'ailleurs pas de saison. Enfin si, mais pas de la même façon : ce serait plutôt des volets. Les "saisons 1 et 2" de Goldorak sont en faites une seule et même saison, pas sortie en même temps, certes, mais c'est dû au temps de production ça. On parle de "saisons" quand la coupure est confirmée par la production, par exemple Mushishi et Mushishi Zoku-Sho. Enfin bref, il aurait été possible de couper à l'épisode 26, mais ça serait plus ou moins revenu au même : un gros cliffhanger final qui ne comporte pas la suite, c'est juste décalé de deux épisodes.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Morcar » Lun Avr 14, 2014 9:09

Nanoyo a écrit :Comme c'est étrange, je n'en ai eu aucun sur ma version pirate sur PC... :mrgreen:

Dit-il tout fièrement... :roll:
Si j'ai déjà du mal avec le fait de voir que c'est devenu pour certains quelque chose de normal et banal de pirater (combien de gens te demandent tel ou tel CD ou DVD pour le copier comme si c'était tout à fait normal ?...), le fait de s'en vanter m'agace encore d'avantage.
Et le pire avec ça, c'est qu'il y a tellement de gens qui pratiquent ça comme si c'était tout à fait normal, y compris pour leurs enfants, que leurs enfants pensent aussi que ça l'est et grandissent avec ça. J'aimerais bien voir ces parents, le jour où leur gosse sera pris à voler dans un magasin, leur faire la morale. Je serais le gosse, je pense que je dirais à mon père qu'il est mal placé pour me faire une quelconque remarque sur le sujet...

Dernier exemple en date pour moi, "Clochette et la fée pirate" qui avant même de sortir au cinéma était disponible en DivX HD sur le net. Des collègues se vantaient de l'avoir déjà, et m'ont proposé de me le filer. J'ai gentiement refusé et j'ai payé ce week-end trois places de ciné pour aller le voir avec mes deux filles. Je leur ai aussi acheté le DVD de "La reine des neiges" à sa sortie il n'y a pas longtemps. 15 euro le DVD, c'est quand même pas du vol, si ? Mais forcément, c'est tellement plus facile de télécharger toujours des versions gratuites... :roll:
D'ailleurs je pense que mes filles ont d'avantage apprécié le film Clochette encore que si je leur avais fait voir le DivX car le fait d'aller au cinéma donne à la séance quelque chose de spécial.

Mais bon, aujourd'hui t'es presque un con si tu ne pirate pas... :roll:
Aujourd'hui tout le monde ou presque pirate de la musique, des films ou des séries. C'est un fait. Mais pas la peine pour autant de s'en vanter comme si c'était une grande fierté.
Gérard Cousin a écrit :Quand on voit le boulot extraordinaire de certains "pirates" faisant des repacks, faut quand même dire que je leur tire mon chapeau!

Mais ils font ça sur une oeuvre qui ne leur appartient pas, et qu'ils distribuent ensuite gratuitement.
Je suis d'accord, c'est dommage que certaines oeuvres n'aient pas le droit à des versions DVDs, c'est honteux que certaines versions officielles soient vendues comme elles le sont (cf vos différents exemples), mais ça ne donne pas pour autant tous les droits à ces pirates qui se permettent de faire ce qu'ils veulent d'oeuvres qui ne leur appartiennent pas.
Et souvent (cf la remarque de Nanoyo plus haut), c'est juste utilisé par ceux qui téléchargent pour se donner bonne conscience. OK son AC IV n'était pas bugéé, mais est-ce qu'il attend de savoir si la version officielle est buggée ou pas avant d'aller télécharger la version pirate ? :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23544
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Gérard Cousin » Lun Avr 14, 2014 11:25

Morcar a écrit :Mais ils font ça sur une oeuvre qui ne leur appartient pas, et qu'ils distribuent ensuite gratuitement.
Je suis d'accord, c'est dommage que certaines oeuvres n'aient pas le droit à des versions DVDs, c'est honteux que certaines versions officielles soient vendues comme elles le sont (cf vos différents exemples), mais ça ne donne pas pour autant tous les droits à ces pirates qui se permettent de faire ce qu'ils veulent d'oeuvres qui ne leur appartiennent pas.

Le problème, c'est l'argent!
Si cela ne lèse personne, moi ça ne me pose pas de problème!
Si les ayants-droits ne sortent pas certains films car cela leurs couteraient trop cher au vu du film (peu connu ou pas prestigieux), qu'un mec fasse un "repack" ne changerat rien pour ces ayants-droits: Dans tout les cas, ils n'auraient pas gagner une thune avec le ou les films dont ils ont les droits...

Si le film existe en dvd ou blu-ray (ou cd pour la musique), là ok, y'a de la perte pour les ayant-droit et le "piratage" est un problème car cela contribuent à foutre en l'air l'industrie...
Si le film n'est pas vendu (quelqu'en soit la raison!), je vois pas où est la perte!

Sans oublier que je connais des exemples où des "repacks" ont permis à des oeuvres de sortir enfin en dvd!
Je pense à Texas, un western avec Giuliano Gemma, que Artus Films à sortit suite à un "repack"...
:arrow: http://www.artusfilms.com/texas
Bon, par contre, le repack était si "bon" et si "travaillé" que les ayant-droits l'ont fournit à Artus Films pour le dvd...
En piquant le boulot du mec qui a fait le repack! :lol: (véridique! :lol: )
Bon, le gus était content d'avoir contribué à la sortir de ce film enfin en dvd...
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21141
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Morcar » Lun Avr 14, 2014 11:38

Ce n'est pas parce qu'ils ne veulent pas (pour le moment) éditer le film en DVD que pour autant on peut contourner ainsi le problème. Ca peut aussi être une politique de l'éditeur, contestable peut-être, mais tout de même.

Aux débuts des DVDs par exemple, Disney avait pour politique de n'éditer chaque année en DVD que le nouveau Disney de l'année + un ancien. Du coup, pour avoir "Aladdin" en DVD par exemple (je prends celui-ci en exemple car c'était le DVD que j'attendais de chez Disney), il a fallu attendre plusieurs années. Cette politique était contestable, mais c'est leur choix.
Ca n'autorisait pas pour autant les pirates à faire un DivX à partir de la VHS :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23544
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Vivien Guards » Lun Avr 14, 2014 13:45

Je voulais pas répondre mais Morcar dit tellement d'aberrations que...

Politique de l'éditeur ?! Tu rigoles j'espère ? Ton exemple ne concerne que Disney et quelques grosses majors et leurs films les plus célèbres.
Il y a des tonnes de films qui n'ont jamais édité en DVD, que ça soit en France ou à l'échelle mondiale, et qui ne le seront jamais ! Et ce n'est pas une politique de l'éditeur DU TOUT !
Ce sont des films parfois super rares qui n'ont par exemple eu droit qu'à une édition confidentielle aux USA (O Lucky Man! de Lindsay Anderson par exemple, disponibles en Z1 à des prix énormes) ou pas d'édition du tout à part en VHS (Our Mother's House de Jack Clayton, au hasard), et qui ne seront jamais réédités, que ça soit en Z1, ou en Z2 (France). Ces deux films ont d'ailleurs été rendu disponibles et visibles par le net (feu La Caverne des Introuvables), et HEUREUSEMENT. Internet et les RIP ont sauvé ces films de l'oubli, et ça ça vaut bien plus que tes sois-disantes "stratégie d'éditeurs". Et ce ne sont pas des exemples isolés, ça concerne des milliers et des milliers de films qui seraient complètement oublié si un mec avait pas rippé son DVD "Out of Stock" aux prix inabordables ou sa vieille VHS d'un film obscur. Des films de toutes les époques, de tous les horizons... et quasiment tous ces réalisateurs approuvent : le "piratage" (je déteste ce mot) a sauvé leurs oeuvres, et ça c'est beau.
D'autres exemples différents : le DIrect-to-DVD The Man From Earth qui n'était édité qu'aux USA et qui a été sous-titré puis distribué sur Internet dans d'autres langues et qui a permis sa notoriété, son aspect "culte" et ensuite sa distribution dans ces pays. Pareil pour le cinéma asiatique : le site Subwawa qui traduit et rend disponible les milliers de films coréens, chinois, japonais, indiens... qui n'auraient JAMAIS été visibles par le public français autrement.

Certes, le cinéma est une industrie, mais c'est aussi un art, une culture dont l'accès devrait être possible à tous. Internet réussi plus ou moins ça, et je vois même pas ce que tu trouves à y redire. Je peux pas te dire le nombre de films que je n'aurais jamais vu si Internet n'avait pas existé.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Morcar » Lun Avr 14, 2014 15:52

Je sais bien que l'exemple que je citais ne concerne que Disney.
Mais pour les autres l'absence de l'oeuvre sur un certain support ne justifie pas pour autant son piratage. Je parle bien d'un support, car je répondais là à l'exemple de Gégé parlant de films qui ne sont disponibles qu'en VHS. Ils ne sont pas indisponibles dans le pays, juste rares.

Il n'y a aucune excuse au piratage d'une oeuvre dans ce genre de cas.
Les majors font des choix tels que ça pousse presque au piratage, je te l'accorde (surtout quand ce sont toujours les acheteurs honnètes qui se font avoir). Mais ça n'autorise pas pour autant la chose :wink:

Mais bon, si encore le piratage se limitait aux exemples que tu cites (exemples pour lesquels le terme de "piratage" n'est peut-être pas le plus approprié en effet), mais on sait bien quelles oeuvres il concerne en majorité (cf le message de Nanoyo plus haut :wink:). Et c'est en ça que je trouve assez navrant de voir que c'est devenu dans l'ordre des choses pour certains de copier ou télécharger à tout va.
Les gens se donnent de fausses excuses en disant que le cinéma c'est trop cher, que le prix d'un DVD c'est trop cher, qu'ils ne veulent pas attendre la diffusion sur une chaîne française etc... mais aucune de ces excuses n'est recevable.

Bref, on en a déjà parlé.
Là c'est l'affichage tout fier de Nanoyo qui m'a fait réagir, car je trouve que ceux qui piratent devraient au moins ne pas en faire une fierté. Mais ce n'est qu'un avis personnel :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23544
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Gérard Cousin » Lun Avr 14, 2014 23:22

Vivien Guards a écrit :Je voulais pas répondre mais Morcar dit tellement d'aberrations que...

Politique de l'éditeur ?! Tu rigoles j'espère ? Ton exemple ne concerne que Disney et quelques grosses majors et leurs films les plus célèbres.
Il y a des tonnes de films qui n'ont jamais édité en DVD, que ça soit en France ou à l'échelle mondiale, et qui ne le seront jamais ! Et ce n'est pas une politique de l'éditeur DU TOUT !
Ce sont des films parfois super rares qui n'ont par exemple eu droit qu'à une édition confidentielle aux USA (O Lucky Man! de Lindsay Anderson par exemple, disponibles en Z1 à des prix énormes) ou pas d'édition du tout à part en VHS (Our Mother's House de Jack Clayton, au hasard), et qui ne seront jamais réédités, que ça soit en Z1, ou en Z2 (France). Ces deux films ont d'ailleurs été rendu disponibles et visibles par le net (feu La Caverne des Introuvables), et HEUREUSEMENT. Internet et les RIP ont sauvé ces films de l'oubli, et ça ça vaut bien plus que tes sois-disantes "stratégie d'éditeurs". Et ce ne sont pas des exemples isolés, ça concerne des milliers et des milliers de films qui seraient complètement oublié si un mec avait pas rippé son DVD "Out of Stock" aux prix inabordables ou sa vieille VHS d'un film obscur. Des films de toutes les époques, de tous les horizons... et quasiment tous ces réalisateurs approuvent : le "piratage" (je déteste ce mot) a sauvé leurs oeuvres, et ça c'est beau.
D'autres exemples différents : le DIrect-to-DVD The Man From Earth qui n'était édité qu'aux USA et qui a été sous-titré puis distribué sur Internet dans d'autres langues et qui a permis sa notoriété, son aspect "culte" et ensuite sa distribution dans ces pays. Pareil pour le cinéma asiatique : le site Subwawa qui traduit et rend disponible les milliers de films coréens, chinois, japonais, indiens... qui n'auraient JAMAIS été visibles par le public français autrement.

Certes, le cinéma est une industrie, mais c'est aussi un art, une culture dont l'accès devrait être possible à tous. Internet réussi plus ou moins ça, et je vois même pas ce que tu trouves à y redire. Je peux pas te dire le nombre de films que je n'aurais jamais vu si Internet n'avait pas existé.

Complétement d'accord avec toi, Vivien! :wink:
La Caverne des Introuvables est un exemple: C'était un site de "vieux" films (ou de films "repackter") mais avec une éthique assez intéréssante: C'est à dire que dès qu'un film sortait en dvd ou blu-ray, le "rip" était définitivement retiré, pour ne pas géner et faire perdre de l'argent à une édition "officielle"!
Les "rips" permettent parfois de faire découvrir des films "inconnus"!

Morcar a écrit :Je parle bien d'un support, car je répondais là à l'exemple de Gégé parlant de films qui ne sont disponibles qu'en VHS. Ils ne sont pas indisponibles dans le pays, juste rares.

Pas "rares", juste introuvable en état "correcte"... (et Dieu sait que j'en ai arpenter des Cash Converters et autres boutiques du même genre! :lol: )
Un "rip" sur le net est pareil que de trouver une VHS dans un Cash: Dans les deux cas, les ayants-droits touchent rien! Donc ils n'y perdent absolument rien sur des anciens films qui seraient "introuvables" de nos jours car n'étant pas assez "rentables" pour sortir en dvd/blu ray!

Si je suis extremement "critique" envers le piratage de films récents (vendus en dvd/blu ray ou les films encore à l'affiche!), de jeux, de cd de musiques ou de livres encores vendus par les éditeurs (car là, y'a perte financière!), je soutiens totalement les gens qui font "vivre" des films oubliés de tous, qui font un grand boulot pour faire découvrir à certains des films quasi-inédit, qui fait découvrir certains cinémas à une nouvelle génération de gens! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21141
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Morcar » Lun Avr 14, 2014 23:43

Certes, admettons. Mais comme je le disais juste avant tout ça représente quelle part du piratage ?
Et trop souvent ceux qui prennent l'habitude de télécharger, même sans "mauvaise" intention au départ, prennent ensuite l'habitude de le faire pour tout.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23544
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Vivien Guards » Lun Avr 14, 2014 23:46

Oui, bien sur... Ça sort d'où cette stat' ? Le piratage c'est loin d'être ce que vous imaginez, les "films récents" concernent une part importante mais loin d'être majoritaire du piratage. Et le marché du DVD se porte mieux que jamais, je tiens à le préciser.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Morcar » Lun Avr 14, 2014 23:52

Vivien, en dehors de certains cinéphiles dont tu fais partie, qui forment une minorité des français quand même, il suffit de discuter autour de soi pour voir que le grand public, qui télécharge/copie énormément aussi, le fait avec des films grand public, des films qui viennent tout juste de sortir au ciné (ou même pas encore, cf mon exemple du dernier film "La fée Clochette" sorti récemment au cinéma), ou en DVD et dont on trouve déjà un rip sur le net. Tu ne me feras pas croire que la majeure partie du piratage concerne des films tels que ceux dont vous parlez.
D'ailleurs pour beaucoup, le piratage est de la consommation de courte durée : téléchargement, visionnage et suppression du disque dur pour passer à un autre film ou une autre série. Les producteurs font du cinéma jetable, je te l'accorde, mais quand même...
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23544
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Vivien Guards » Mar Avr 15, 2014 0:02

Certes, mais le piratage concerne beaucoup d'autres choses : des films plus anciens qui ne sont plus édités ou en moins grande quantité (et donc pas nécessairement très cher en occas', c'est juste que ça ne change rien pour les revenus du producteur), mais aussi ET SURTOUT les séries télé. Je tiens à souligner que l'offre en France est un désastre de ce côté là. Y a juste OCS mais les prix sont peu abordables et requièrent internet.
Le jour où Game of Thrones, The Walking Dead ou Person of Interest seront diffusés D+1 en France, le piratage va grandement régresser.

On est dans une société où tout va vite, mais où les prix augmentent... L'offre ne s'est pas adaptée à cette demande. Du tout. Le piratage en est la conséquence directe. C'est pourquoi il ne faut pas le blâmer, même quand il serait "blâmable" - ceux qu'il faut blâmer c'est ceux qui restent dans leur ancien "système" et crachent sur ce piratage sans essayer d'adapter leur demande à cette nouvelle façon de consommer films et séries.

Si des offres similaires à Netflix US venaient arriver en France, le piratage dégringolerait. Il ne s'arrêterait pas, certes, mais il serait en chute libre. Je ne dis pas que le piratage de films récents c'est bien, non, je dis juste que c'est normal et que c'est - pardonnez l'expression - "bien fait pour eux". Le jour où ils auront compris que vendre des DVD/CD 20€ pièce c'est du vol et c'est la cause du piratage, ça sera déjà un grand pas. Le jour où ils comprendront qu'offrir un accès à ces films sur le net ou par d'autres moyens à des tarifs abordables et adaptés à la surconsommation de ces biens, ce serait un bond de géant.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Gérard Cousin » Mar Avr 15, 2014 0:37

Bon, on est sur le topic des jeux-vidéos...
Donc je me suis remis sur Uncharted 3 (je me suis "forcé" en fait! :lol: ), essayant de le finir complétement!
Image

Le premier truc que je me suis dit quand j'ai été au bout du scénar: ça aurait pu être un putain de bon jeu si Naughty Dog prenaient pas les joueurs pour des imbéciles!
Car c'est pas un jeu d'aventure en fait, c'est un TPS!
Tu passe plus de temps à flinguer comme un bourrin qu'a explorer! (de toute manière, suffit d'aller en ligne droite! :lol: ).
T'as plein de scènes digne de blockbusters Hollywoodiens (la scène de l'avion au dessus du désert, la poursuite du convoi à cheval "Indiana Jones style"! :mrgreen: ) mais passer le premier tiers du jeu, plus d'énigmes, juste de la baston et de la fusillade! :o
J'ai beau être un peu "bourrin" (j'avoue... :oops: ), même moi ça m'a lasser...
Oh, tiens, une nouvelle fusillade à 50 contre un! C'est la quatrième en dix minutes!
Pourtant, Ubar, l’Atlantis des sables, est sublimes, j'ai jamais vu ça! :o
J'aurais aimé des énigmes pour atteindre le lac, pouvoir explorer Ubar, pas la traverser en coup de vent, "sous drogue" et entre une dizaine de fusillades... :roll:
Et avoir deux-trois réponses sur ce que les "bad guys" cherchent à récupérés comme "MacGuffin"...
Ben non, on le sait pas même une fois le jeu finit!
Tout ça pour ça quoi!
(Au niveau WTF, c'est pas mal non-plus comme la jungle Amazonienne de l'est de la France entourant un chateau médiéval de templiers... :lol: :lol: :lol: )

Je trouve que le sous-titre VO correspond magnifiquement au jeu: Drake's Deception! :lol:
Car le joueur est forcément déçu par ce jeu, trop "action" au détriment du coté "aventure".
Si j'ai l'occasion, j'essayerais Uncharted 2 (tout le monde dit que c'est le meilleur...) mais honnetement, j'espère plus d'énigmes/exploration plutot que des fusillades qui ne s'arrete jamais!
(et puis c'est l'Asie, ça risque d'un peu plus me "parler" que la péninsule Arabique dont les légendes et les mystères m'ont toujours laissés complétement "froid"...)

A noter, le "thème" principal qui est sacrément réussit quand même! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21141
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Morcar » Mar Avr 15, 2014 9:31

Ari G. a écrit :Côté usagers (nous tous), ça n'est guère mieux : au-delà de l'aspect purement économique (les larmes de crocodile des majors ne m'ont jamais ému - suis-je un monstre ?), le piratage est une plaie béante du "tout tout de suite gratuit" de la génération internet.

On est d'accord.
C'est ce qui m'inquiète le plus dans cette mentalité d'un grand nombre de "pirates" : on veut tout (pourquoi choisir entre tel et tel DVD puisque je peux télécharger les deux ?), tout de suite (l'excuse autour des délais de sortie/diffusion entre le pays d'origine et la France) et gratuit (ceux qui prétendent trouver un DVD trop cher n'hésitent pourtant pas à dépenser plusieurs centaines d'euro dans le dernier iPhone, ni à se payer des paquets de clope à prix d'or, ou d'aller passer des soirées au bar entre potes avec des consommations également à prix d'or, comme quoi quand on veut...). Et les enfants dont les parents pratiquent ainsi le piratage n'apprendront jamais à devoir choisir. Aujourd'hui, j'achète bien plus de DVDs à mes gosses que mes parents ont pu m'acheter de VHS quand j'étais gosse, mais malgré ça je ne leur prend pas tout ce qu'ils demandent et leur explique qu'ils ne peuvent pas tout avoir. Je ne vais pas leur télécharger les films qu'ils me demandent pour combler leurs demandent.
Ceux qui auront grandit dans le tout gratuit ne pourront pas voir les choses autrement.
Ari G. a écrit :Pour ma part - et je termine là-dessus -, lire sur un forum un kikoolol tout fier d'avoir sur son iPhone / Androphone / Windows Phone la version piratée d'un jeu vendu 0,79 € en ligne, ça en dit long sur le monstre du "tout tout de suite gratuit" que j'évoquais plus haut. Et ça me donne des envies criminelles aussi (mais je digresse)... :mrgreen:

La conséquence directe de ce dit ci-dessus. Forcément, quand on a pris l'habitude de tout avoir gratuit, même 79 centimes c'est trop. Au départ les pirates te disaient qu'un DVD c'était trop cher et abusé, mais même avec des DVDs à 5 euro, ou le prix de la video à la demande, ça ne leur convient pas, c'est toujours trop cher.
Ari G. a écrit :allez expliquer à votre enfant que voler un CD à la FNAC cay mal alors que vous avez repiqué l'intégrale Beatles en 5 minutes via votre box - moralité à deux vitesses ?

Le pirate te dira que ça n'a rien à voir car la copie n'a fait perdre de l'argent à personne. La bonne blague.
Vivien Guards a écrit :Certes, mais le piratage concerne beaucoup d'autres choses : des films plus anciens qui ne sont plus édités ou en moins grande quantité (et donc pas nécessairement très cher en occas', c'est juste que ça ne change rien pour les revenus du producteur)

Oui, et ça concerne aussi la musique classique. Mais franchement, Vivien, tu oseras affirmer sérieusement que ça représente une grande partie du piratage ? A moins que tu vives dans un cercle fermé de grands cinéphiles, tu admettras quand même que la majeur partie du piratage concerne les grosses productions cinématographique et musicales.
Vivien Guards a écrit :SURTOUT les séries télé. Je tiens à souligner que l'offre en France est un désastre de ce côté là. Y a juste OCS mais les prix sont peu abordables et requièrent internet.

Et donc le prix peu abordable justifie le piratage ou le vol ?...
Vivien Guards a écrit :C'est pourquoi il ne faut pas le blâmer, même quand il serait "blâmable" - ceux qu'il faut blâmer c'est ceux qui restent dans leur ancien "système" et crachent sur ce piratage sans essayer d'adapter leur demande à cette nouvelle façon de consommer films et séries.

Ouais ! Les pirates sont les Che Guevara de la culture télévisée et cinématographique ! :mrgreen:
En réfléchissant comme ça, on peut aussi aller voler dans les supermarchés qui se font un fric monstre en vendant leurs produits.

Que les majors du cinéma, du disque etc... se reposent trop sur un système ancien est une chose que personne ne pourra contester, mais ça ne justifie en rien le piratage qui reste malgré tout à blâmer. Quand je parle des fausses excuses des pirates, c'est typiquement à ce genre d'excuse que je pense.
Rien n'excuse le piratage ou le vol dans ce domaine. On n'est pas là devant des produits de premières nécessité. Qu'un mec affamé et sans le sous en arrive à voler de la bouffe, on peut le comprendre. Mais là on parle de films, de séries, de jeux-vidéos et autres produits culturels. Même si ça devenait réellement hors de prix (parce que bon, 20 euro un DVD ce n'est pas du vol comme tu le dis, pas plus que le prix d'une BMW. Si le prix ne te convient pas rien ne t'oblige à le consommer), ça ne justifierait pas pour autant le piratage.




Gérard Cousin a écrit :Car c'est pas un jeu d'aventure en fait, c'est un TPS!
Tu passe plus de temps à flinguer comme un bourrin qu'a explorer! (de toute manière, suffit d'aller en ligne droite! :lol: ).
T'as plein de scènes digne de blockbusters Hollywoodiens (la scène de l'avion au dessus du désert, la poursuite du convoi à cheval "Indiana Jones style"! :mrgreen: ) mais passer le premier tiers du jeu, plus d'énigmes, juste de la baston et de la fusillade! :o

C'est malheureusement ce qui arrive de plus en plus du fait qu'on veuille des jeux de plus en plus "cinématographique" et quand il s'agit en plus de jeux scénarisés. Les développeurs doivent trouver le parfait équilibre pour proposer une mise en scène sympa, tout en n'oubliant pas qu'il s'agit d'un jeu. Or autant cet équilibre se trouve assez facilement pour un jeu d'action comme les "Max Payne" par exemple, autant pour un jeu d'aventure c'est beaucoup plus difficile.

Mais pour le coup, si on se fie à l'image du menu d'accueil du jeu (celle dans la vidéo que tu as mises), il n'y a pas vraiment tromperie sur la marchandise puisque ça donne le ton avec cette mitrailleuse plantée dans le sable.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23544
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Vivien Guards » Mar Avr 15, 2014 11:53

Ce qui me gêne, c'est ce parallèle entre le piratage et le vol : le piratage ce n'est pas du vol. C'est autre chose, c'est répréhensible sur la forme, mais ce n'est PAS du vol comme on l'entend. Qu'est-ce que tu voles au juste quand tu télécharges un film ? Rien. Tu n'as rien volé à personne ! Tu as juste une copie, souvent de moins bonne qualité, du produit initial. Les distributeurs ou les producteurs n'ont rien perdu, ils n'ont juste pas plus gagné. Et ça fait toute la différence !
Donc non, le piratage ce n'est pas du vol, même pas du vol de propriété intellectuelle parce que tu ne te l'appropries pas. Je pense que le piratage répond à ses propres codes et devrait être puni (si bien sur, les offres sont adaptées), mais pas considéré comme un vol. C'est comme cette pub bidon à une époque où on comparait le piratage avec le vol d'une voiture... Non, pas du tout ! La télé tu la voles à quelqu'un, que ça soit à un particulier ou à un distributeur. Cette télé ensuite il ne l'a plus. Le film, tu ne le voles à personne ! Ce n'est même pas matériel... Ce que tu "pirates" n'a rien coûté à produire, n'a jamais existé.

C'est pour ça que je n'accepte pas la comparaison que tu fais, et par conséquent tout ce qui suis parce que en as fait ton "argument central" : le piratage et le vol on peut-être des points communs, mais ils répondent complètement différemment. Et ils devraient être punis différemment. Parce qu'actuellement, j'ai l'impression que le piratage est puni bien plus durement que le vol...
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Jeux-vidéos : actus, vos jeux, vos attentes...

Message par Morcar » Mar Avr 15, 2014 13:31

Vivien, contrairement à une voiture, un robot ménager ou une télévision, la musique, le cinéma ou les jeux-vidéos ne sont pas des produits physiques. Donc l'important n'est pas de voler ou pas le support sur lequel il est. Quand tu voles un DVD, le plus grâve n'est pas d'avoir volé la boite en plastique, la jaquette en papier et le DVD en plastique, mais d'avoir volé l'oeuvre qui est sur ce support. Et télécharger un film illégalement, ça revient au même. Tu n'as pas volé la galette en plastique, certe, mais tu as malgré tout volé l'oeuvre. Son ayant droit n'a pas eut de rétribution pour son travail.
Qu'est-ce qui coûte le plus cher à un producteur de cinéma ? Produire le film ou bien le graver sur des DVDs et imprimer des jaquettes ?

Que les peines en France (et c'est sans doute pareil ailleurs) entre un délit et un autre (quels qu'ils soient) ne soient pas proportionnées, ça n'a rien de nouveau, et ça ne concerne pas que le piratage (il suffit de comparer les différents délits sur la route et les peines qui vont avec pour avoir un très bon exemple de la chose). Mais il n'est pas question de savoir ce qui est pire ou pas.
Quoi que tu dises, pirater rester du vol, pas de la même manière que quand tu voles un produit physique, mais s'en est quand même (cf plus haut). Et ce qui est bien triste c'est justement que c'est petit à petit rentré dans l'esprit de la majorité des gens que ça n'en était pas, si bien que, comme je le disais précédemment, le piratage est devenue monnaie courante au point qu'aujourd'hui même les octogénères doivent avoir des CD et/ou DVD copiés dans leurs maisons.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23544
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

PrécédentSuivant

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 13 invité(s)