A deux courses du but, la messe semble dite: A moins d'un miracle, Guizmo remportera le titre constructeur!
Pour les pilotes, si Gérald Stanford n'est pas encore titré, il semble peu probable qu'il soit battu par Kate Sorenson ou Erich Mayer qui semblent, à coté de la Guizmo, disposer de vielles F2 asthmatiques...
Voila pourquoi je dois avouer mon ennui au vu de cette saison de F74, archi-dominée par Stanford...
J'ai rien contre ce pilote mais avant même le départ des week-end de course, on savait d'avance qu'il signerait la pôle, la victoire ou les deux...
Agréable pour son équipe et ses sponsors, agaçant pour ses concurrents mais le pire, ennuyant pour les spectateurs et téléspectateurs!
D'ailleurs, les huées entendues lors des dernières courses à l'encontre de Stanford sont parlant: Non que les spectateurs "haïssent" le pilote Guizmo, juste qu'ils en ont assez de cette domination sans partage...
Les audiences de FireTV lors des courses montrent cette "érosion" d'intérêt à cause de cette domination...
Et j'espère sincèrement que les choses seront différentes l'année prochaine car avec des séries plus "ouvertes" et qui seront certainement spectaculaires comme la F2, le CITCC ou le CIES, la F74 risque de perdre son intérêt...
Alors on pourrait dire que Rad Bullo et E-Vear n'ont pas fait le boulot...
Si il y a un peu de temps de ça, les rumeurs, infondées mais persistantes, concernant la légalité de la Guizmo font que l'ambiance est délétère dans le paddock...
Les pilotes Rad Bullo font ce qu'ils peuvent, Erich Mayer doit tenir seul la "maison" E-Vear, Alessio étant quasiment en pré-retraite!
Le jeune Mika Matinen de chez Maner est plutôt impressionnant mais son charisme digne d'un poulpe mort fait que qu'il soit là ou pas, il n'électrise pas vraiment les foules...
C'est peut-être aussi là l'un des problèmes de la F74 actuelle: Que se soit Stanford, Mayer, Matinen ou même Van Beyten, le charisme n'est pas bien présent...
Sorenson, on parle plus d'elle car c'est une fille, quand à Reyes, si on parle de lui, c'est uniquement car il fut une "star" de cinéma avant de piloter!
Ce déficit d'image concernant les pilotes jouent aussi dans le désamour du public pour la catégorie!
Seul Greg Smith s'en sort un peu, par ses coups de gueule, par ses déclarations tonitruantes...
Mais sur la piste, il a plus de difficulté vu qu'il est à deux doigts de la maison de retraite!
On en est donc là: Un championnat qui a du mal à éveiller l'intérêt!
Au rayon des "bonnes surprises", je vois Coyote: Le pari de cette équipe de faire moteur et châssis était casse-gueule!
Mais ils s'en sortent bien et le duo Pakorn Lam/Elionna Guillaume fonctionnent bien au championnat, la petite Française ayant tout de même remportée une course!
Ces bonnes performances ne sont pas passées inaperçues: Mickael Guillaume a d'ailleurs choisi ce motoriste pour son équipe-bis Rosae pour la saison prochaine!
Mais Coyote rentrera dans la cour des grands que lorsqu'un "top team" fera appel à eux...
Ce qui n'est pas gagné...
L'équipe Wildcat est aussi une bonne surprise: A la dérive totale la saison passée, l'équipe Italienne a relevé la tête avec ses deux nouveaux pilotes!
Si ils ne jouent pas le podium ou la gagne, ils jouent régulièrement les points et c'est l'important!
Dernier point positif: Maner!
L'équipe de l'ancien champion revient vraiment dans les premiers avec Matinen et Barney, mais aussi et surtout grâce à un excellent moteur Merzides qui fait des merveilles en courses!
C'est une belle remontée car l'équipe était un peu aux fraises depuis une ou deux saisons...
Au "Hall of Shame" de la saison, comment ne pas parler de Pitbull Racing?
L'équipe a un mal fou à sortir la tête de l'eau, en grande partie à cause de l'absence d'Edward Jones qui se fait de plus en plus sentir!
Si Nathan Van Beyten fait le boulot et tient son rang, Fernando Vila est catastrophique!
Alors oui, ce n'est pas simple de remplacer un pilote aussi important dans une équipe que peut l'être Jones chez Pitbull...
Mais là, c'est un désastre!
Le rachat de la division moteur de F74 de Fjord ainsi que celle de l'équipe Toroso accaparent la direction de l'équipe qui semble se désintéresser de la saison actuelle pour se focaliser sur la suivante...
Pourquoi pas...
Mais cette fin de saison risque de coûter cher au niveau des sponsors...
Rosae est l'emblème de l'échec cette saison!
Rien ne fonctionne et l'écurie était en faillite! C'est simple, si Mickael Guillaume ne l'avait pas rachetée, elle disparaissait!
Si cette saison est catastrophique, Guillaume comme Nikola Syrfox qui a été nommé à la tête de l'équipe multiplient les annonces: Le partenariat avec Coyote, l'embauche de la jeune et très jolie Nora Kauppinen, soutenue financièrement par Rad Bullo, et ses débuts immédiats en remplacement de Jessy Jones, enceinte.
La jeune Finlandaise a déjà marqué un point...
Mais on se demande jusqu'à quel point cela est important...
Il reste deux courses pour me faire mentir sur tout ce que je viens de dire...
Mais au vu du déroulement de la saison, j'ai de gros doutes!