Toute l'équipe d'organisation des GM Méritas 2023 s'était affairée au Palais des Congrès de Gérardmerveille pour le Gala du soir. Depuis plusieurs jours, la salle où devait avoir lieu la soirée était peuplée d'intermitents du spectacle qui montaient la piste, et mettaient en place les éclairages et la sono. Mais depuis le matin, les organisateurs s'affairaient à régler les derniers détails afin que la soirée se déroule au mieux. L'animateur Hugh Weiner était arrivé sur place tôt le matin, pour répéter, et voyait avec les membres de l'équipe technique les détails à propos du positionnement des micros et des caméras.
Le soir même, toute la communauté du cinéma était attendue au Palais des Congrès de Gérardmerveille, pour la remise des prix aux meilleurs artistes de Gérardmerveille, qui allait être diffusée en direct sur TG1, qui s'était chargé cette année pour la quatrième fois de l'organisation du Gala, avec le comité d'organisation des GM Méritas. Tout devait être réglé au mieux pour cette grande soirée devenue à présent tout aussi incontournable que celle des GM Awards.
A 20h00, les portes s'étaient ouvertes pour accueillir les artistes et la presse de Gérardmerveille venus assister à la céréomonie qui devait démarrer vers 21h. Une fois de plus, le Gala serait animé par Hugh Weiner, comme les années précédentes.
Onze récompenses allaient être décernées ce soir, et tout le monde se tenait prêt pour que le Gala se déroule dans les meilleures conditions.