Vers une notation nuancée

Vers une notation nuancée

Message par Nanoyo » Mar Oct 21, 2014 14:48

Bonjour.

Je vais vous expliquer brièvement une décision qui n'incombe que moi. J'ai en effet décidé de ne plus respecter les méthodes conventionnelles de notation. En effet, jusqu'ici j'ai toujours eu l'impression que la notation "technique" avait bien trop d'importance. J'estime que cette importance est nécessaire pour les productions débutant sur le jeu afin de leur offrir un temps d'adaptation. Mais ce n'est pas le cas, à mes yeux, pour les habitués qui sont là pour recevoir des critiques et des notes.

Des notes nuancées me paraissent plus utiles qu'un éventail de 4/5 étoiles.
Je crois qu'on a compris, nous avons tous atteint un niveau plus que suffisant.

J'annonce donc que ma notation s'adaptera clairement selon la production et sera hautement nuancée.
Il devient possible qu'un film ayant une affiche et un texte obtienne zéro étoile. Mais il s'agit d'un extrême que je ne crois pas atteindre facilement. Dans mes critiques, ceux que je noterais de cette manière le remarqueront et je le signalerais par un "NN" en début de commentaire. (pour Nouvelle notation)
Les joueurs que j'estime encore jeune ou pas assez bien ancré dans GM auront droit à cette note entre parenthèse.

Comprenez bien que je me contente d'annoncer cela. Je ne souhaite pas en discuter vraiment et je suis prêt à assumer les éventuels anti-jeu qu'une notation plus "nuancée" signifiera.

Quelques exemples pour illustrer :
Oxa de BH production ne serait pas soumis à la NN, mais sa NN entre parenthèse serait de 3 étoiles.
Le Garçon Brouillon de Corbeau resterait à 5
Ciné-Club à l'inverse serait entre 2 et 3 étoiles. Je n'ai pas aimé le scénar, le personnage, pas accroché etc. Que l'écriture et l'affiche soit bonne, je m'y attendais.

J'ai pris Corbeau comme exemple pour exprimer la nuance.

Voilà, rien de dramatique si ce n'est que je n'hésiterais pas à utiliser la note de 1 et 2 étoiles quand un texte ne me convient pas à vraiment pas.

Je sais que ça déplaira, je l'assume.
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4367
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: Vers une notation nuancée

Message par Erbaf » Mar Oct 21, 2014 14:51

Il y a des raisons à cela ? :idea:
On t'a vexé ? Mauvaise journée ?
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9035
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Vers une notation nuancée

Message par Corbeau » Mar Oct 21, 2014 15:48

Je ne sais pas encore si je trouve ton raisonnement juste ou non (mais là n'est pas la question, j'ai bien compris :wink: ), en tout cas j'en comprends l'idée.

La première réflexion que cela m'amène à l'esprit, c'est : quand je suis arrivé sur GM, il m'a fallu un temps d'adaptation pour trouver un système de notation qui me paraisse juste, et cette adaptation s'est faite en me calant par rapport aux façons de lire et commenter des autres joueurs (d'ailleurs, j'ai à peu près pompé ton propre barème de notation, que tu as expliqué un jour et qui me paraissait très juste). Maintenant avec ta nouvelle notation, je crains qu'on amplifie le fait qu'il y ait vraiment plusieurs vitesses sur GM. Pour les nouvelles prods sur GM, ce sera bien difficile de comprendre tout ce qui s'y passe ! Car elles ne viendront pas toutes chercher à comprendre la façon de jouer des autres sur le forum, qui est complètement facultatif.

Mais encore une fois, l'idée de nuances dans les notations selon les joueurs a du sens. Je ne sais juste pas dans l'immédiat si je serais prêt à la mettre en pratique, et si ta méthode me conviendrait.
Avatar de l’utilisateur
Corbeau
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4150
Inscription : Jeu Nov 28, 2013 12:50
Localisation : Sur son arbre perché

Re: Vers une notation nuancée

Message par PITBULL » Mar Oct 21, 2014 15:56

Je rejoins Erbaf.
Franchement, si je me mets entièrement dans l'écriture d'un film, que je me décarcasse pour fournir un casting qui a de la gueule en plus de correspondre aux personnages que j'ai écrit et que je traine une semaine sur une affiche afin de la rendre vraiment passable. Pour me tapé un 1 ou un 2/5 au final, ça va déplaire mais ça va également pourrir l'envie de joué !
Faut arrêté le délire avec les notations là ... si le film est trop long pour vous. Passez votre chemin !
Erbaf n'a pas voulu noté le film de Gégé car il le trouvait trop long, c'est son droit. Et en aucun cas il aurait claqué un 2/5 à Gégé, qui aurait empêché son "Dr Edwards" de rejoindre le Hall of Fame mais aurait également cassé en deux la joie de Gégé en recevant une mauvaise note pour cette raison.
Pour ça qu'il n'a pas mis de note au final et c'est tout à son honneur.
Mais là, c'est juste pourrir l'envie aux joueurs d'aller au bout de leurs idées, c'est comme les mettre en face d'un bon gâteau. Si il mange qu'une part, il ne lui arrivera rien, si il en mange une deuxième t'as les flics qui rappliquent direct !
Je ne suis pas d'accord pour ce système de notation.
Dans nombre de films, il y a des personnages auxquels on ne s'attache pas vraiment. C'est pas pour cette raison que l'on va déglinguer le film !
Si c'est pour me tapé des 1 ou des 2, j'annonce que j'arrêterai de jouer au jeu !
Je me concentrerai à faire des téléfilms ou des séries en RP, quitte à créer ma chaîne de télévision. Là au moins, on ne va pas me pourrir de mauvaises notes à répétition !
Cinéjeu offre un plaisir de jouer pour une raison : la liberté d'écriture.
On écrit les textes que l'on veut (pas non plus des tailles excessives) avec les idées que l'on veut, lorsqu'un film est long et auquel on accroche pas on le signal avec une note adéquate, je l'ai fait pour Corbeau avec "Les Enfants du Monde - Le Premier Age". Il n'a pas pété un plomb et a compris pourquoi j'avais réagis ainsi, les hommes de cavernes sont intéressants à traité mais d'une complexité à les rendre intéressants sur le papier. J'ai mis 3 et non pas 1. Faire de longs films, de temps en temps. Par là, j'entends des films dont la taille du texte est vraiment très longue !
Je ne sais pas quelle mouche t'as piqué Nano mais si c'est pour me faire joué à un jeu où l'on ne cesse de me martelé que l'orthographe n'est pas terrible, que les personnages n'intéressent pas, que l'histoire est trop faiblarde, que ça et que ci. Alors non, ça n'a plus rien à voir avec Cinéjeu.
Dernière édition par PITBULL le Mar Oct 21, 2014 16:15, édité 1 fois.
Kelvin Pitbull, PDG de la Pitbull Production ainsi que fondateur et PDG de la Pitbull Production GM
Le Cinéma, un univers passionnant, une passion tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9540
Inscription : Sam Sep 18, 2010 12:48
Localisation : Gérardmerveille

Re: Vers une notation nuancée

Message par Vivien Guards » Mar Oct 21, 2014 16:05

Je soutiens Nanoyo dans sa démarche de mon côté.
Du moment que le subjectif ne prend pas une place trop importante dans sa notation, ça me va !
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Vers une notation nuancée

Message par mikl12 » Mar Oct 21, 2014 16:20

Je crois rêver? pincez-moi... non c'est la réalité...
Je crois que nous avons un faux débat là et une décision complètement absurde! Ok, le niveau est haut mais mettre une note de 1 ou 2 étoiles changera la donne selon vous? N'importe quoi!
Cette décision n'aura pas mon approbation, n'aura pas mon soutien pour des raisons simples : je ne me décarcasse pas à faire un texte (oui, les affiches, je ne peux plus à cause de mon PC mort) pour obtenir un vulgaire et insultant 2*!!
Si la majorité des joueurs décide de partir sur ce système, je l'annonce haut et fort, je ne ferais plus parti du jeu, je quitterai sans sommation Cinéjeu!
Je crois que personne n'a compris le réel problème du jeu actuellement... La notation décourage les gens, qu'ils soient novices ou alors expérimentés. perso, je suis le premier à râler (Erbaf va sourire) pour les notes car JAMAIS, je n'ai rejoint ce fameux Hall of Fame malgré un travail acharné, malgré des efforts... Oui, j'ai été meilleure production, certes et encore heureux j'ai envie de dire... mais si sur un film, parce que tu n'as pas blairé mon perso, je me tape un 2, ben ciao bambino, la ville continuera sans moi...
N'oubliez pas un détail, tous, la ville se meurt doucement... Faire ça tuera définitivement un jeu en cours de renaissance...
Avatar de l’utilisateur
mikl12
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1913
Inscription : Sam Déc 24, 2011 22:42

Re: Vers une notation nuancée

Message par Corbeau » Mar Oct 21, 2014 17:42

Nanoyo, comme je le disais ton ancien barème me paraissait très bon. Je ne sais plus vraiment ce qu'il disait, mais je l'ai repris et adapté un poil pour qu'il me convienne mieux.
Peut-être que si tu nous donnais ton "nouveau barème", on comprendrait mieux ?
Pour ma part, je ne me vois pas mettre moins de 3 étoiles à un film comportant un texte construit, une affiche travaillée et un investissement du joueur que l'on ressent. Après le reste, cela dépendra "du fond", donc de mon adhésion à l'histoire, de l'écriture (orthographe, expression, etc.), de mon appréciation de l'affiche...

Mikl, au risque de te froisser (ce n'est pas le but, mais je crains que ça soit le cas), j'ai du mal à adhérer à ta façon de voir certaines choses : tu as souvent dit avoir un problème avec la reconnaissance que t'apportait Cinéjeu. Tu dis maintenant que tu trouves anormal de n'avoir aucun film au Hall of Fame, et que "encore heureux" que tu ais reçu le prix de meilleure prod, comme si ça t'était dû.
Mais les trucs du genre 5 étoiles, Hall of Fame, prix à GM ne sont pas un dû ! Ils se méritent ! Si tu n'as pas toujours les retours que tu crois mériter, c'est peut-être qu'ils ne sont pas mérités ! Je trouve que tu es un très bon joueur, et je prends du plaisir à lire la quasi totalité de tes films. Mais si je ne mets quasiment jamais 5 étoiles à tes films (j'ai du le faire une ou deux fois seulement, je ne sais plus), c'est qu'il me manque souvent quelque chose (qui n'est pas forcément la même selon les films). De la façon dont tu penses, j'ai l'impression que tu considères que les joueurs se comportent injustement avec toi. Mais s'il suffisait de s'investir à fond pour faire des chefs d'oeuvre, ça ce saurait ! La plupart des navets qui sortent en salle hors Cinéjeu ont demandé un investissement de malade et des années de boulot, pas moins que pour les chefs d'oeuvre !
Attention, je ne dis pas que tes films sont des navets :D (ni même de mauvais films). Mais que s'ils sont bons, tes films ne sont pas toujours aussi bons que ce que tu as l'air de penser.
Il m'arrive parfois de sortir un film en me disant qu'il est nickel, que je ne peux pas faire mieux. Et ses retours vont atteindre difficilement 4 étoiles. Je ne vais pas me dire : "on est injuste envers moi" ou "ils n'ont rien compris" ! Mais plutôt "ah mince, mon film est moins bon que ce que je croyais". Et certains de mes films ont eu la moyenne de 5 étoiles, mais rarement ceux auxquels je croyais le plus.

Bref ce que j'essaie de te dire, c'est que tu es un très bon joueur, aucun doute là-dessus. Mais que tu ne te remets peut-être pas assez en cause :wink:
Avatar de l’utilisateur
Corbeau
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4150
Inscription : Jeu Nov 28, 2013 12:50
Localisation : Sur son arbre perché

Re: Vers une notation nuancée

Message par Morcar » Mar Oct 21, 2014 17:54

En effet, comme l'a dit Corbeau, ça risque de devenir difficile pour les nouveaux joueurs de comprendre pourquoi ils auront par exemple 4 étoiles avec un film assez basique, tandis qu'un film très approfondi et travaillé n'aura que 2 étoiles, par exemple.
Je ne te rejoins donc pas dans ton idée, mais chacun son point de vue.
PITBULL a écrit :Erbaf n'a pas voulu noté le film de Gégé car il le trouvait trop long, c'est son droit. Et en aucun cas il aurait claqué un 2/5 à Gégé, qui aurait empêché son "Dr Edwards" de rejoindre le Hall of Fame mais aurait également cassé en deux la joie de Gégé en recevant une mauvaise note pour cette raison.

Ce n'est pas non plus un drame d'échapper au Hall of Fame. Ca m'est encore arrivé récemment sur un film pour lequel tout le monde avait mis 5 sauf une note. Tant pis, ce n'est pas bien grave non plus.
Pas plus que de recevoir un 2/5 d'un joueur. Ca m'est arrivé d'en mettre tandis que tous les autres avaient mis 4/5 (sur des films de Divine Mouvize notamment), et ça m'est arrivé d'en recevoir aussi alors que les autres mettaient également 4 ou 5/5. Et alors ? Ce n'est qu'une note parmi d'autres ! Un
PITBULL a écrit :Si c'est pour me tapé des 1 ou des 2, j'annonce que j'arrêterai de jouer au jeu !

Euh... Ca ne concerne que Nanoyo cette notation, Pit'. Ne t'emballe pas comme ça !
C'est son point de vue, et il l'explique. Libre à chacun d'y adhérer ou pas, et de mettre ou pas des anti-jeu à ses notes s'il le juge nécessaire.
mikl12 a écrit :perso, je suis le premier à râler (Erbaf va sourire) pour les notes car JAMAIS, je n'ai rejoint ce fameux Hall of Fame malgré un travail acharné, malgré des efforts... Oui, j'ai été meilleure production, certes et encore heureux j'ai envie de dire...

C'est dingue l'importance que vous donnez à ce Hall of Fame ou aux Awards !
A la base c'est sensé n'être qu'un bonus RP, et vous en faites un truc que vous estimez mériter absolument !
Combien de fois ai-je espéré obtenir un Award, pensant vraiment être en bonne position pour l'avoir, et le voir m'échapper à quelques points prêt. Tant pis, ce n'est que partie remise et peut-être que la prochaine fois je l'aurai, ou peut-être pas. Tant pis.
Même chose pour le Hall of Fame. Depuis qu'il a été créé, j'y ai rarement ajouté un film. La plupart du temps maintenant j'obtient plutôt une note autour de 4, mais rarement au-dessus. Je n'atteint même pas les 4,5. Et alors ? J'ai pris plaisir à créer mon film, j'ai obtenu 3 ou 4, c'est très bien.

Il faut arrêter de donner autant d'importance à ces foutues notes !

Je vous avouerai que je trouve que Gégé obtient trop souvent des 5/5, mais ce n'est que mon avis personnel.
Ne prends pas ce que je vais dire maintenant contre toi, Gégé. J'expose juste un ressenti.
OK les films GCP sont approfondis, mais bourrés de fautes (ce qui gêne franchement la lecture, pour moi) et souvent trop longs à mon goût. Ca me donne parfois l'impression qu'il suffit d'en écrire "des tonnes", de décrire 1h de film (forcément il se passe plein de choses dans le texte quand on part dans une longue description du genre) pour que tout le monde dise "C'est génial !" Je pourrais tenter la même chose et écrire des textes deux fois plus longs, mais j'en reste personnellement à mon idée que le synopsis qu'on écrit ne doit décrire que l'amorce du film, le premier quart d'heure en gros, grand maximum.
Tant mieux pour Gégé si ses films plaisent autant, et je ne dis pas qu'ils ne sont pas de qualité (mes notes sont là pour le démontrer), loin de là. Mais je ne pense pas proposer des films moins bons que lui, pourtant il obtient très souvent des 5/5 tandis que je me limite la plupart du temps à 4/5. Pour quelle raison, je l'ignore, mais je n'en fais pas une maladie.

Vous avez l'air de presque prendre un 4/5 pour une sanction ! C'est quand même un comble !
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23589
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Vers une notation nuancée

Message par PITBULL » Mar Oct 21, 2014 18:15

Morcar a écrit :
PITBULL a écrit :Erbaf n'a pas voulu noté le film de Gégé car il le trouvait trop long, c'est son droit. Et en aucun cas il aurait claqué un 2/5 à Gégé, qui aurait empêché son "Dr Edwards" de rejoindre le Hall of Fame mais aurait également cassé en deux la joie de Gégé en recevant une mauvaise note pour cette raison.

Ce n'est pas non plus un drame d'échapper au Hall of Fame. Ca m'est encore arrivé récemment sur un film pour lequel tout le monde avait mis 5 sauf une note. Tant pis, ce n'est pas bien grave non plus.
Pas plus que de recevoir un 2/5 d'un joueur. Ca m'est arrivé d'en mettre tandis que tous les autres avaient mis 4/5 (sur des films de Divine Mouvize notamment), et ça m'est arrivé d'en recevoir aussi alors que les autres mettaient également 4 ou 5/5. Et alors ? Ce n'est qu'une note parmi d'autres ! Un


Je ne joue pas pour le Hall of Fame personnellement ;)
Si jamais j'ai un film qui doit y aller, j'en serais fier évidemment, cependant ce n'est qu'optionnel pour moi.
Les Awards font plaisir, lorsque l'on en reçoit un c'est notre travail qui est davantage récompensé.
Mais, pour moi, la véritable récompense est la note finale ! :D

Morcar a écrit :
PITBULL a écrit :Si c'est pour me tapé des 1 ou des 2, j'annonce que j'arrêterai de jouer au jeu !

Euh... Ca ne concerne que Nanoyo cette notation, Pit'. Ne t'emballe pas comme ça !
C'est son point de vue, et il l'explique. Libre à chacun d'y adhérer ou pas, et de mettre ou pas des anti-jeu à ses notes s'il le juge nécessaire.


Niko, tu trouverai normal que je te claque un 2 parce que ton personnage principal ne m'as pas plu ? Son caractère, ses valeurs, sa description etc... ? Et quand je dis quitter le jeu, c'est arrêter d'écrire pour Gérardmerveille. Je continuerai de voter/commenter. Sauf que j'écrirai pour le RP.
Je voue une très grande importance aux notes que je reçois. Lorsque j'ai un trois, je me dis que j'ai livré un film sympathique qui s'est laissé regardé sans que le lecteur se soit fait chié. Lorsque j'ai un 4, là je me dis que j'ai fait un très bon film, qu'il y a encore des défauts mais que le travail que j'ai livré sur le projet est vraiment bon.
Lorsque je reçois un 5, alors là c'est la récompense pour le travail fourni. Il n'y a pas ou quasi pas de défauts, j'ai fait un travail qui a extrêmement plu.
C'est ce qui me fait plaisir. :)
Si l'on me met un 1, je me dirais que j'ai fait de la merde, que ce soit avec le texte, le rôle des personnages, le casting et l'affiche. Si l'on me met un 2, je me dirais que j'ai fait un texte vraiment bof qui mériterait à peine d'être lu.
Voilà pourquoi je réagis ainsi ! Les notes sont vraiment importantes pour moi, oui l'Award est la récompense ultime mais les notes sont une très belle récompense sur un film.
Si je dois me tapé un 2 ou un 1, alors que ce soit parce que j'ai mis quelques lignes, torché l'affiche et présenté un casting mettant un gamin de 12 ans dans la peau d'un vétéran de la guerre du Vietnam.
Mais là, cette forme de notation c'est n'importe quoi selon moi.
Nanoyo est une personne de réfléchie, il a souvent des idées intéressantes et un bon sens de la répartie. Je l'apprécie et ne veux pas lui manquait de respect, sauf que là c'est n'importe nawak.
Ca veut limite dire Cinéjeu aux écrivains/romanciers.

Morcar a écrit :
mikl12 a écrit :perso, je suis le premier à râler (Erbaf va sourire) pour les notes car JAMAIS, je n'ai rejoint ce fameux Hall of Fame malgré un travail acharné, malgré des efforts... Oui, j'ai été meilleure production, certes et encore heureux j'ai envie de dire...

C'est dingue l'importance que vous donnez à ce Hall of Fame ou aux Awards !
A la base c'est sensé n'être qu'un bonus RP, et vous en faites un truc que vous estimez mériter absolument !
Combien de fois ai-je espéré obtenir un Award, pensant vraiment être en bonne position pour l'avoir, et le voir m'échapper à quelques points prêt. Tant pis, ce n'est que partie remise et peut-être que la prochaine fois je l'aurai, ou peut-être pas. Tant pis.
Même chose pour le Hall of Fame. Depuis qu'il a été créé, j'y ai rarement ajouté un film. La plupart du temps maintenant j'obtient plutôt une note autour de 4, mais rarement au-dessus. Je n'atteint même pas les 4,5. Et alors ? J'ai pris plaisir à créer mon film, j'ai obtenu 3 ou 4, c'est très bien.


Le Hall of Fame n'est qu'un gadget Mike.
Personnellement, qu'un de mes films y soit ou non je m'en moque. Moi non plus je n'ai jamais de 5/5, c'est pas pour autant que je fait un scandale. Pareillement si je ne suis pas élu meilleur producteur de l'année après avoir terminé en première position du classement de la ville. ;)
Je joue pour écrire, donner ma vision du cinéma.
Le Hall of Fame n'est qu'un supplément.

Morcar a écrit :Vous avez l'air de presque prendre un 4/5 pour une sanction ! C'est quand même un comble !

Pas du tout ! ;)
Lorsque je reçois un 4/5 je suis très content. Mon dernier film a reçu cette note et j'en suis assez fier. :)
Kelvin Pitbull, PDG de la Pitbull Production ainsi que fondateur et PDG de la Pitbull Production GM
Le Cinéma, un univers passionnant, une passion tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9540
Inscription : Sam Sep 18, 2010 12:48
Localisation : Gérardmerveille

Re: Vers une notation nuancée

Message par Vivien Guards » Mar Oct 21, 2014 18:20

Me suis déjà tapé des 2 pour des films très travaillés, hein, c'est pas la fin du monde.
Le plus souvent par l'ami Gégé, d'ailleurs ^^
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Vers une notation nuancée

Message par PITBULL » Mar Oct 21, 2014 18:33

Me tapé des 2/5 avec un avis détaillé, expliquant le pourquoi du comment. Ok, franchement je l'accepterai, en râlant, mais je l'accepterai.
Hors là :

Nanoyo a écrit :Il devient possible qu'un film ayant une affiche et un texte obtienne zéro étoile. Mais il s'agit d'un extrême que je ne crois pas atteindre facilement [...] Voilà, rien de dramatique si ce n'est que je n'hésiterais pas à utiliser la note de 1 et 2 étoiles quand un texte ne me convient pas à vraiment pas.


Je me tape déjà, des -1 sur la note finale car je ne fait pas suffisamment attention à mon orthographe, dernièrement j'ai commencé à me relire sur mes textes.
Les tournures de phrases, l'histoire peu ficelée, les personnages pas vraiment fouillés. Ca te donnera une note équivalente à 0, 1 ou 2 ! C'est n'importe quoi !
Alors sur mon film "God Of War" j'aurai eu 2, voir 1 car l'affiche est de Gégé. Et sur "Lonely Death" je me taperai un vieux 0 !
C'est normal ?
L'impression que je ressens, c'est que l'on veuille réservé Cinéjeu à ceux qui savent écrire, tels que les romanciers et écrivains. Donc, Nanoyo, Corbeau, Vivien, Niko, Väyry, Daresha. C'est super de ne joué qu'à 6.
Kelvin Pitbull, PDG de la Pitbull Production ainsi que fondateur et PDG de la Pitbull Production GM
Le Cinéma, un univers passionnant, une passion tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9540
Inscription : Sam Sep 18, 2010 12:48
Localisation : Gérardmerveille

Re: Vers une notation nuancée

Message par Vivien Guards » Mar Oct 21, 2014 19:06

Mais si ton texte est un minimum travaillé (sans être un "roman"), je pense pas que Nano te mette des 2 ou 1.
Et puis ce serait pas nouveau. Même pour des textes qui m'ont pris beaucoup de temps, je me suis déjà pris des 2 par Gégé, Daresha ou Artaud... (et surement d'autres). C'est souvent compensé.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Vers une notation nuancée

Message par Nanoyo » Mar Oct 21, 2014 19:29

Bien, maintenant que l'absurde a été démontré, peut on en venir à la conclusion essentielle qui est :

Chacun possède effectivement sa notation et ses avis, pour quelle raison devrait-on se permettre de les discuter et de se sentir froissés ? La notation et les commentaires alimentent un partage et devraient être respectés comme tels.

Je n'approuve pas l'importance excessive que certains d'entre vous accordent aux notes quand les commentaires, eux, en ont bien plus. La note représente la valeur que l'on offre au produit fini. Quel que soit l'effort derrière le produit, si celui-ci n'est pas à la hauteur de ces efforts il ne faut pas s'attendre à en être récompensé ET compensé.

Je suis de très bonne humeur sinon. :mrgreen:




edit : pour ceux qui s'inquiètent de recevoir des 2 ou des 1, cessez de sous-estimer à ce point votre travail, ça vous permettra de prendre l'écriture avec plus de légèreté. Je le répète, et je suis désolé Pit, l'effort n'est (à mes yeux) pas un argument qui entre dans ma notation. Ca l'a été jusqu'ici parce que je craignais qu'on m'en veuille si je ne le faisais pas. Je prend toujours soin d'être juste dans mes notations. Mais si tu me ponds une brique pour laquelle tu as mis beaucoup d'effort si bien que le contenu est imbuvablement chiant, mou, long, sans substance, etc... Oui, dans ce cas tu recevrais sûrement un 2, mais pas un 1. Et des contenus chiants, j'en ai déjà vu beaucoup et je me retenais de noter de la sorte.
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4367
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: Vers une notation nuancée

Message par Nanoyo » Mar Oct 21, 2014 19:34

Puisque tu t'inquiètes pour God of War, j'ai commencé la lecture et t'enverrais ma critique en MP.
Du peu que j'ai vu il y a de bons éléments et quelques erreurs que je peux t'aider à résoudre à l'avenir (notamment pour les descriptifs de scène d'action). A vue de nez, la note aurait été entre 3 et 4 étoiles. Bien loin d'un 0, 1 ou 2 tant redouté... Voyons.

Enfin : comment déterminer la valeur d'une note si les notations se font généralement entre 3 et 5 étoiles ? Ca rend les gens beaucoup plus agressifs quand ils reçoivent un 3. Alors la simple évocation d'un 2 ou d'un 1... Suffit de lire ci-dessus.
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4367
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: Vers une notation nuancée

Message par Daresha Mandown » Mar Oct 21, 2014 19:44

Lol moi ça me fait marrer de constater l’émergence sur Cinéjeu de certains débats qui commencent à créer différentes "écoles", entre ceux qui militent pour des textes courts, ceux qui au contraire les aiment longs, ceux qui notent de telle ou telle manière. Entre ceux qui sanctionnent les fautes d'orthographe et ceux pour qui ce n'est pas l'essentiel...

Essayons juste de garder a l'esprit que c'est un jeu et qu'on est la pour prendre du plaisir tout en ménageant le plaisir des autres joueurs, d'ou l'interet des débats pour savoir ce que tel ou tel pense.

Chacun est libre de noter/commenter ou non un film.
Apres ne minimisons pas non plus l'impact des notes. ça reste un important leitmotiv pour beaucoup dont moi. Je ne vous raconte pas l'empressement que j'ai de voir les notes et commentaires de mes films des leur sortie. Mais dans l'absolu une notation clairement expliquée et commentée est toujours bienvenue et tout joueur a le droit de noter à sa manière.

Moi même il m'arrive de donner des notes qui peuvent paraître méchantes , recemment j'ai même craint d'avoir froissé/agacé le corbeau avec mes notes sur ses films, mais cela fait partie du jeu tant que c'est orienté dans le cadre du jeu, sans etre dans les extrêmes positifs comme négatifs et toujours expliqué.
Malgré tout un 2 ou un 3 me seront désagréable mais je n'en ferai pas une maladie, meme s'il m'arrive d'etre positivement agacée parfois. Mais ça reste le jeu.

Le hall of fame n'en sera que plus gratifiant si l'on sait qu'il est difficile a obtenir.
Les awards auront encore plus d'impact puisque un film qui n'a pas forcement eu les meilleurs commentaires a sa sortie pourra etre positivement remarqué lors des Awards. Etc.
Il y a toujours un moyen de trouver un équilibre à mon avis.
T H I N K P I N K


*Le phénix c'te grosse arnaque... Bon Ok, j'aime assez le principe de la renaissance. *
Avatar de l’utilisateur
Daresha Mandown
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 551
Inscription : Dim Oct 16, 2011 12:24

Suivant

Retour vers Gerardmerveille

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 22 invité(s)

cron