Concours Biopic 2033

Concours Biopic 2033

Message par Corbeau » Ven Oct 10, 2014 1:06

Salut à tous,

Peut-être est-ce trop tôt après le concours Crossover ? Vous me le direz. Mais je voudrais lancer mon premier projet de concours. Le thème en est simple et pas simple à la fois : le Biopic !

Les règles :

1/ le film doit dresser l’histoire d’un ou plusieurs personnages ayant réellement existés et doit illustrer une figure qui a marqué son époque. Vous pouvez donc vous intéresser à tout type de personnage(s), très célèbre ou pas beaucoup, mais qui a vécu dans notre monde hrp réel et marqué son époque d’une manière ou d’une autre.
Pour consolider cette règle, disons que le(s) personnage(s) doit au moins être célèbre au point qu'on puisse découvrir qui il est en cherchant sur Internet.

2/ vous pouvez décider d’en décrire la vie entière (dans la limite de la règle établie à Cinéjeu, c’est-à-dire qu’on ne fait que lancer le film, on ne le raconte pas entièrement) ou vous attacher à un épisode plus particulier de sa vie.

3/ le (ou les) personnage peut appartenir à n’importe quel domaine (sport, art, politique, sciences…) et à toute époque de l’histoire. Seule restriction : le futur, qui impliquerait forcément le Biopic d’un personnage fictif.

4/ le format Biopic n'interdit pas de romancer, ou interpréter personnellement, les événements de sa vie... Voire d'en inventer du moment qu'ils ne transforment pas la figure du personnage telle que le monde le connait.
Ex : pour ceux qui ont lu mon film Gueule d'atmosphère en 2031, l'actrice Arletty est effectivement passée devant un tribunal de la Résistance pour avoir eu une liaison avec un Allemand, mais la réalité dans le film s'arrête là, je n'en sais pas plus. J'ai complètement inventé cet épisode de sa vie.

5/ pas de limite de choix dans le genre du film, mais le sous-genre doit être "Biopic"

6/ aucune restriction budgétaire dans la production du film

7/ l’affiche doit comporter le logo du concours (que vous découvrirez par la suite). Pas d'autre restriction graphique.

8/ les films doivent tous sortir en salle, à GM, le 6 mai 2033 (soit dans un mois hrp jour pour jour)


Ces différents prix seront remis à l’issue du concours :
- le prix It’s a wonderful life, récompensant le meilleur film
- le prix Life on Mars, récompensant le film le plus original
- le prix Bring me to life, récompensant le meilleur scénario
- le prix Live is life, récompensant le meilleur casting
- le prix Master of my life, récompensant le(la) meilleur(e) réalisateur(rice)
- le prix Man of my life, récompensant le meilleur acteur (toutes catégories d'interprétation confondues)
- le prix Woman of my life, récompensant la meilleure actrice (toutes catégories d'interprétation confondues)

Le thème du Biopic peut paraître simple, mais il me semble piégeux. On connaît tous des biopics qui ne font que raconter la succession bête et ennuyeuse des événements d'une vie. L'intérêt me semble ici de trouver un autre angle : capter l'essence d'un personnage ou de son époque, raconter un épisode peu connu d'un personnage connu et ainsi de faire découvrir une nouvelle facette, montrer ce qui se cache "derrière les coulisses" d'un événement connu, etc. Bref pas si simple ! Mais à vous de voir...

Alors, qui en est ?

PS : s’il est possible de mettre ce sujet en « ampoule » sur la liste de topics, comme actuellement le concours Crossover 2 ou les GM Méritas 2031, je suis preneur ! Mais ne sais pas faire…
Dernière édition par Corbeau le Lun Nov 10, 2014 0:06, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Corbeau
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4150
Inscription : Jeu Nov 28, 2013 12:50
Localisation : Sur son arbre perché

Re: Concours Biopic 2033

Message par Erbaf » Ven Oct 10, 2014 3:22

Et un film inspiré d'une histoire vraie ? Ça passe ?
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9035
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Concours Biopic 2033

Message par Nanoyo » Ven Oct 10, 2014 7:28

Je vais y réfléchir dans la journée, peut-être participerais-je.
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4367
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: Concours Biopic 2033

Message par Morcar » Ven Oct 10, 2014 9:57

Un projet qui tombe à pic, car j'ai déjà un film de ce genre qui a été tourné il y a plusieurs mois, par May Elbez, et j'ai eut une idée d'un autre tout juste ce matin. Le fait que ce soit un concours va me forcer à l'écrire pour une date déterminée :D

Donc tu peux déjà considérer que j'en suis :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23589
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Concours Biopic 2033

Message par Corbeau » Ven Oct 10, 2014 10:18

Erbaf a écrit :Et un film inspiré d'une histoire vraie ? Ça passe ?

Un biopic, c'est un film centré sur la description biographique d'un personnage réel, de sa vie ou d'un épisode de sa vie. Si ton histoire vraie ne s'intéresse à personne que l'on ait moyen de connaître, alors non :wink:

Le délai pour la sortie du film vous parait-il suffisant ? Je ne sais pas ce qui se fait d'habitude.
Avatar de l’utilisateur
Corbeau
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4150
Inscription : Jeu Nov 28, 2013 12:50
Localisation : Sur son arbre perché

Re: Concours Biopic 2033

Message par Erbaf » Ven Oct 10, 2014 10:25

Alors je ne serais pas de la partie. Désolé. :wink:
C'était juste une histoire de deux inconnus qui réalisent un truc assez fou qui mérite d'être connu.
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9035
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Concours Biopic 2033

Message par Corbeau » Ven Oct 10, 2014 10:30

Erbaf a écrit :Alors je ne serais pas de la partie. Désolé. :wink:
C'était juste une histoire de deux inconnus qui réalisent un truc assez fou qui mérite d'être connu.

Non effectivement, ça ne rentre pas dans la thématique. Mais pourquoi tu abandonnes d'office ? Tu as un mois pour trouver une idée !
Avatar de l’utilisateur
Corbeau
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4150
Inscription : Jeu Nov 28, 2013 12:50
Localisation : Sur son arbre perché

Re: Concours Biopic 2033

Message par Corbeau » Ven Oct 10, 2014 10:33

Corbeau a écrit :4/ le format Biopic n'interdit pas de romancer, ou interpréter personnellement, les événements de sa vie... Voire d'en inventer du moment qu'ils ne transforment pas la figure du personnage telle que le monde le connait.
Ex : pour ceux qui ont lu mon film Gueule d'atmosphère en 2031, l'actrice Arletty est effectivement passée devant un tribunal de la Résistance pour avoir eu une liaison avec un Allemand, mais la réalité dans le film s'arrête là, je n'en sais pas plus. J'ai complètement inventé cet épisode de sa vie.

Un autre exemple pour préciser ce point : selon moi, le Jeanne d'Arc de Luc Besson, rentrerait dans la catégorie du concours.
Il est parti de faits réels de la vie du personnage (en tout cas de ce qui est admis dans les bouquins d'histoire) pour les interpréter librement, et donner une vision assez différente du personnage tel qu'on le connait parle de lui dans les manuels (pour en faire une schizo lourde... ce qui à moi parait plus vraisemblable ! :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Corbeau
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4150
Inscription : Jeu Nov 28, 2013 12:50
Localisation : Sur son arbre perché

Re: Concours Biopic 2033

Message par Corbeau » Ven Oct 10, 2014 10:34

Morcar a écrit :Donc tu peux déjà considérer que j'en suis :wink:

Cool ! On sera donc au moins 2... :mrgreen:

Ah et merci à celui qui a modifié le statut du topic :wink:
Avatar de l’utilisateur
Corbeau
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4150
Inscription : Jeu Nov 28, 2013 12:50
Localisation : Sur son arbre perché

Re: Concours Biopic 2033

Message par Erbaf » Ven Oct 10, 2014 11:07

Corbeau a écrit :
Erbaf a écrit :Alors je ne serais pas de la partie. Désolé. :wink:
C'était juste une histoire de deux inconnus qui réalisent un truc assez fou qui mérite d'être connu.

Non effectivement, ça ne rentre pas dans la thématique. Mais pourquoi tu abandonnes d'office ? Tu as un mois pour trouver une idée !


Ce n'est pas le genre de projet qui m'inspire et j'ai d'autres films à travailler qui sont déjà tourné. :|
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9035
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Concours Biopic 2033

Message par Daresha Mandown » Ven Oct 10, 2014 11:55

Mandy et les concours c'est une grande histoire d'amour.
Nous en serons.
T H I N K P I N K


*Le phénix c'te grosse arnaque... Bon Ok, j'aime assez le principe de la renaissance. *
Avatar de l’utilisateur
Daresha Mandown
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 551
Inscription : Dim Oct 16, 2011 12:24

Re: Concours Biopic 2033

Message par Erbaf » Ven Oct 10, 2014 12:03

Et les uchronies ? :idea:
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9035
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Concours Biopic 2033

Message par Onze Arpents » Ven Oct 10, 2014 12:04

J'ai un projet du genre en stock. Par contre je ne serais plus la d'ici la donc si quelqu'un désire effectuer une sorte de collaboration et produire le film qu'il me fasse signe ;-)
Avatar de l’utilisateur
Onze Arpents
Producteur d'exception
Producteur d'exception
 
Message(s) : 197
Inscription : Sam Jan 25, 2014 1:04

Re: Concours Biopic 2033

Message par Nanoyo » Ven Oct 10, 2014 12:05

Je n'ai toujours pas trouvé de sujet qui me convienne.

Est-il possible de faire un biopic d'une personne fictive ? J'entends par là, du domaine de la mythologie, de l'ésotérisme, du jeu-vidéo, des univers "Role Play" ...?

Je me doute qu'un biopic sur un personnage de Cinéjeu entre dans le cadre. Mais je vais citer une liste d'exemple pour savoir si cela pourrait être un biopic.
- Cassandre (le miroir de) (ou tout autre personnage de mythe antique, de mythe religieux, ...)
- La Grande Faucheuse (ou toute autre entité ésotérique)
- Mario (ou tout autre personnage de jeu-vidéo)

Ma question principale est donc, le personnage doit-il être réel / historique ?
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4367
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: Concours Biopic 2033

Message par Nanoyo » Ven Oct 10, 2014 12:05

Onze Arpents a écrit :J'ai un projet du genre en stock. Par contre je ne serais plus la d'ici la donc si quelqu'un désire effectuer une sorte de collaboration et produire le film qu'il me fasse signe ;-)


J'y pensais, il serait utile que tu files ton comptes à un joueur actif durant ton séjour afin qu'il évite que celui-ci soit effacé. ;)
(par contre, la co-prod m'intéresse pas, désolé)
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4367
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Suivant

Retour vers Gerardmerveille

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 25 invité(s)

cron