Les superproductions à Gérardmerveille
Jusqu'à présent, dix superproductions ont été produites à Gérardmerveille, par trois studios seulement. Bizarrement, le studio Warner Interaction, pourtant adepte de gigantisme, n'a jamais osé investir un tel budget technique dans un film, préférant exploser sans cesse le record de cachet pour ses acteurs
Trois studios ont tenté l'aventure
Si il y a peu de temps encore, ils n'étaient que deux à s'être essayés à la superproduction, le studio Divine Mouvize a depuis peu rejoint MMP et Morcar Prod dans le club très fermé des producteurs de superprod qui comptera bientôt également le studio ASHPROD.
Les producteurs ayant les moyens ne manquent pas pourtant, mais le budget technique de 10 millions de dollars effrayent sans doute certains d'entre eux qui préfèrent se contenter d'une série A à 3 millions de dollars.
Succès et échec commerciaux
Si certaines superproduction sont de jolis succès, jusqu'à présent la proportion d'échecs commeriaux reste encore cependant assez importante. En effet,
40% des superproductions sorties en salles à Gérardmerveille sont jusqu'ici des échecs commeriaux. Une proportion qui doit sans doute freiner les autres producteurs s'interrogeant sur l'utilité d'une telle entreprise.
Parmi ces échecs, on retrouve le classement suivant :
-
Villeroy, l'importun : - 1 592 742 $
-
Le secret de Wo : - 835 374 $
-
Rubicon : - 522 480 $
-
Captain Victory & The Galactic Rangers : - 434 582 $
Des budgets du simple au double
Mais superproduction ne veut pas dire forcément budget démeusuré. Si le plus gros budget parmi les superproduction s'élève aujourd'hui à 26 148 726 $, le plus faible est de 16 653 585 $, ce qui est bien loin des épisodes INFINITY des studios Warner
Un succès bref mais remarquable
Jeanne de Belleville, Corsaire du Roy n'est pas seulement la toute première superproduction de Gérardmerveille. C'est également celle ayant réalisé le meilleur profit, soit 21%. Pourtant, cette superproduction des studios MMP n'aura tenu que neuf semaines dans les salles.
Un succès hallucinant donc, pour ce film qui a attiré près de 27 millions de spectateurs en seulement 9 semaines, avant de disparaitre aussi vite. Sans doute le fait que ce soit le premier film avec un tel budget technique aura attiré les spectateurs curieux dans les salles.
Conclusion
Jusqu'à présent, la superproduction n'est donc pas forcément un investissement intéressant. Avec seulement 60% de ce type de film ayant réussi à rentrer dans ses frais, il faut avouer que le risque d'échec est grand.
Mais de nouveaux producteurs ont annoncé tenter leur chance prochainement, et les chiffres pourraient bien changé dans les semaines à venir.
2009 pourrait bien être l'année des superproduction !