Loloestla a écrit :En plus tu es vraiment sévère...
Morcar a écrit :Tu me rassures, teuze92. J'avais cru en lisant tes premiers messages que tu croyais à fond à ton truc.
Mais non, visiblement, ce sera plus un film dans le style du "Da Vinci Code", qui utilisera des éléments réels pour construire une intrigue capilotractée autour d'un complot. Alors là OK, je dis oui !
Loloestla a écrit :Mais je vais m'arreter là pour pas continuer à "pourrir" le topic de Teuze!
Morcar a écrit :Si tant de films sont ainsi réalisés aujourd'hui, c'est que ce sont les codes du cinéma d'aujourd'hui, et il faut faire avec. Dans dix ans, on réalisera les films encore différemment, et ceux qui ont ajourd'hui 15 ans crieront au scandale car on ne respectera pas les codes instaurés par les films d'aujourd'hui.
teuze92 a écrit :Les spectateurs plus anciens ont eu l'habitude de voir un cinéma classique pendant longtemps et ils ont installé en eux une sorte d'idéalisme cinématographique et ont donc une réticence envers les innovations du 7ème art comme si cela pouvait nuire à sa qualité.
Gérard Cousin a écrit :Là, je ne vois pas d'évolution avec la 3D (déjà présente dès les années 50! ) ou dans la manière de "monter" les films à la manière de vidéo-clips géants!
Gérard Cousin a écrit :Dans les écoles de cinéma, on t'apprend encore le cinéma avec ses codes "classiques" car comme pour tout, y'a des bases à avoir!
Gérard Cousin a écrit :Parce qu'il existe les équations différencielles, nul besoin de savoir à quoi sert 2+2 ?
Quelque soit les calculs savants, le progrès et tout le reste, les bases restent 2+2...
teuze92 a écrit :j'ai vus que certain sont plus adepte du "nouveau cinema" (techniques, 3d, ...), tendis que d'autre du cinéma classique avec les bonnes recettes qui en font d'un film un succes assuré.
Morcar a écrit :Sérieusement, les codes etc... on s'en bat les burnes. Je ne dis pas que ce qui est fait actuellement est foncièrement bon (je suis le premier à ne pas aimer les réalisations à la Len Wiseman ou Paul Greengrass, par exemple), mais ils essayent des trucs nouveaux, des méthodes nouvelles, et de tout ça il y a sans doute quelques bons trucs qui seront à conserver.
Nanoyo a écrit :Conseils de base pour la prise de vidéo.
Ne jamais faire deux mouvements de trajectoire simultanés à moins de les avoir savamment calculé, et qu'ils aient une raison.
Qu'est-ce qu'un mouvement de trajectoire ?
- Le zoom (travelling optique)
- Le travelling [latéral, arrière, avant] (Le fait que l'axe de la caméra soit en mouvement, par exemple pour suivre un personnage)*
- Le panoramique (l'axe ne bouge pas, la caméra pivote dans un mouvement plus ou moins fluide)
- caméra à l'épaule (on ne l'explique pas, c'est tellement devenu habituel...)
Voilà, déjà ce premier conseil est essentiel. Bien savoir quand on film quand l'axe doit rester fixe ou pas. Bien concevoir qu'une prise de vue qui doit cumuler deux mouvement va être soit très complexe à réalisé mais au résultat intéressant, soit ratée.
Les transitions maintenant.
Ce n'est pas parce que le mot existe qu'elles doivent exister entre chaque prise de vue. Il faut donc pas hésiter à voir aussi des véritables bris dans la transitions, autant visuel que sonore. Qu'on passe d'un visuel "paysage" à un gros plan bruyant plus ou moins temporaire.
Ne pas hésiter à refaire 3 à 4 fois une prise de vue. En général la première prise de vue est presque toujours ratée simplement parce que c'est frais, pas apréhandé, pas "naturel".
Tu peux aussi t'amuser à bricoler un équipement qui pèse un certain poids autour de la caméra. Le but est tout simplement parce que plus la caméra sera lourde... plus elle sera stable en filmant à la main. Un bricolage tout con pour y arriver, c'est avec un bout de ficelle. Tu attaches comme tu le peux à la caméra sans que la pression de la ficèle puisse l'endomager ou enclencher un bouton. Et de l'autre côté, tu tiens le bout de ficelle avec un de tes pieds. Fais en sorte que le tout soit tendu lorsque tu filmes et tu te garantis l'un des stabilisateurs les plus efficace pour les plans fixes ou tout ce qui ne demande pas à ton axe d'être modifié.
Un truc aussi con est d'ailleurs utilisé par beaucoup de professionnels aujourd'hui encore.
Voilà, ce sont quelques petites remarques rapidement. Pour le fond, l'histoire etc. Honnêtement je m'en bas les steaks. J'espère simplement que ces petits trucs t'aideront. (le petit truc de la cordelette notamment, je t'assure que c'est magique )
Note que je ne dis pas ça pour t'embêter, on m'a fait exactement ces critiques lors de mes premiers reportages vidéos. (le reporting, c'est un peu du cinéma...)
* un travelling avant n'est PAS un zoom. Le résultat final entre un travelling optique et un travelling avant manuel est différent. Car si le zoom ne diffère rien des proportions environnementales, le traveling avant modifie le tout, donnant une impression de véritable plongée vers l'objet filmé.
Nanoyo a écrit :Tu fais une faute tout de même.
En maitrisant ces codes, on peut s'en soustraire.
Tout n'est qu'une question d'équillibre entre les différents points.
Erbaf a écrit :Pour Snyder, c'est ton avis. Y en a pleins - comme moi - qui apprécient son style.
Gérard Cousin a écrit :Ce message de Nanoyo à l'intention de Mr Rammstein est donc "absurde" et "inutile":
Morcar a écrit :On est quand même loin des plans penchés qu'on retrouve partout dans "Battelfield heart", qui montrent que le type ne sait pas tenir sa caméra droite.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invité(s)