Making-off

Re: Making-off

Message par Morcar » Lun Août 29, 2011 21:23

Making of de l'affiche de "On l'appelle Gérard Cousin"

Après Il était une fois... Gérard Cousin et Le bon, la brute... et le Cousin qui "détournaient" des titres de Western, j'ai opté pour le même choix pour le troisième documentaire sur Gérard Cousin, et ait donc "détourné" le titre de "On l'appelle Trinita" avec Terence Hill. L'idée de départ était donc de détourner également l'affiche du film.

Image

Après ça, j'ai donc collé la tête de Gérard Cousin sur le corps de Bud Spencer, ajouté les têtes de plusieurs acteurs issu de "l'écurie" Gérard Cousin Prod, mis un contour noir et de l'ombrage un peu sur tout ça, puis ajouté le logo de l'ours de Gérard Cousin Prod en arrière plan en lui donnant un effet de biseautage et de transparence.
Dans un premier temps, je suis donc parti sur cette idée, avec l'idée de trouver une photo d'un gros barbu sur un transat' pour remplacer l'image de Terence Hill de l'affiche originale. Mais mes recherches dans le domaine s'étant avérées infructueuses, j'ai du partir sur une autre idée.
J'ai malgré tout conservé le fond de couleur (que j'ai refait entièrement) et le style du titre sur l'affiche.

J'ai donc du trouver une autre illustration pour Gérard Cousin, et mon idée a été alors de trouver une photo de Bud Spencer (célèbre collègue de Terence Hill) qui pourrait convenir. Après quelques recherches, j'ai fait le choix de prendre une photo de l'acteur trouvée sur le net (et qui d'après ce que m'a dit Gérard Cousin après que je lui ai présenté le projet fini serait issue de l'affiche d'"Attention On Va Se Facher!") :

Image

Je n'ai plu eut ensuite qu'à ajouter du grain sur le tout, car je trouvais sinon le résultat trop lisse, et mon affiche était faite.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23500
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Making-off

Message par Nanoyo » Mer Août 31, 2011 18:47

Cela fait maintenant quelques jours que j'ai officiellement recommencé à préparer des affiches pour mes films à venir et ça me semblait sympa de les mettre rapidement en lumières. Certains noteront un changement de cap graphique encore une fois et une véritable recherche de "qualité" et de "complexité" ^^

Image

J'ai eu beaucoup de difficulté à trouver un sujet qui me convenait et qui soit asiatique pour cette affiche. Mais par chance, il s'avère que ce jeune Mexicain posant pour un photographe Mexicain, avec un sablier en main, ressemblait quand même beaucoup au typé asiatique que je recherchais. La posture était juste impeccable.
Il ne me manquait plus que des effets que j'ai rajouté, et surtout un élément suffisamment psychédélique et "science-fiction" pour être en accord avec les sauts spatio-temporels. Tapez "fractale" sur google image et vous trouverez la fractale dont je me suis servi pour ce très simple effet autour du sablier.
Il ne m'aura plus fallu que de réutiliser le sablier sur un nouveau calque, sinon il se serait fondu dans le calque de fusion.
Résultat obtenu, affiche de bonne qualité sans trop d'effort je dois l'avouer. Une bonne dose de chance ;)



Image

Ici, on entre dans une autre envergure où je souhaitais impérativement lier une certaine "beauté" photographique avec de la cohérence. Il me fallait impérativement un personnage nordique et si possible typé "viking". C'est la partie du travail qui m'a pris le plus de temps car j'ai visionné près de 7 phototèque de divers photographes que des indices sur gettyimage m'avait amené à penser qu'ils auraient ce type de photo.
Si bien qu'il me serait impossible à l'heure actuelle de vous retrouver la photographie d'origine que j'ai vilainement "piquée" sur du picassa. Un print screen, de l'ajout d'effet sur la photo de base et j'avais mon beau viking (je peux même vous préciser qu'il s'agit d'un modèle danois qui est actif dans le monde des représentations viking) qui barbottait joyeusement dans sa marre avec un beau ciel immaculé bleu.

La photo était déjà belle, mais vide. Il me fallait absolument illustrer le Ragnarök.
Quelques recherches via google et je tombe sur cette splendide illustration : http://1.bp.blogspot.com/_PunV3wX0-Qg/T ... haPalm.jpg

Le travail pouvait donc commencer. Tout d'abord, il fallait redonner des couleurs à la photographie qui était extrêmement lumineuse. Le visage du viking a été "artificiellement" bronzé par mes soins afin qu'il n'ait pas un teint blaffard mais ressorte un peu. Puis j'applique certains effets qu'on a d'ailleurs retrouvé dans l'affiche "Le Premier". Ensuite, une petite incrustation facile et de l'estompage de l'illustration du Ragnarök. On avait notre base graphique finie, voilà encore ce que j'appelle un coup de chance pour que tout se mette si bien en place.

On rajoute des caractères runiques, le titre du film (avec un travail qui doit même pas se remarquer sur des effets de couleurs hahaha). Et enfin les crédits en bas du film. Et à vrai dire, je suis très mécontent de ces crédits mais je n'ai trouvé aucune autre solution.



Image

Ici, c'est encore une fois le travail de recherche qui a été le plus important. Vous n'imaginez pas la complexité qu'il y a à trouver des modèles Africains qui parraissent "authentiques" dans une tenue de guerrier. On avait plusieurs pistes mais bizarrement les seuls "guerriers" qu'on illustre généralement sont des guerriers Massaï. Comme c'est pittoresque...

Mes quelques pistes de modèles : 1, 2, 3.
Vous remarquerez très vite mon choix et l'énorme problème auquel j'ai dû faire face. Un africain sur fond noir, je suis navré de le dire mais c'est difficilement réutilisable. (D'un côté, sur fond blanc on aurait pas discerner les détails que le full noir nous permet de voir)
On travaille donc avec lui et on doit le découper précisemment, lui donner des couleurs et l'adapter à un décor africain. Je vous laisse voir la différence de couleur avant et après :

ImageImage

Ensuite, on a le fond africain, facile à trouver.
J'aimerais cependant pointer ici le travail effectué sur les crédits, et plus particulièrement le titre. Le souhait était de donner un effet "d'or" évidemment, mais aussi et surtout d'or comme "embrasé". Le résultat n'est pas celui escompté, mais il donne finalement mieux que l'idée recherchée !




Image

On passe à la suite avec cette affiche qui représente ici un gros travail de reproduction de texture (pour la photo de la maison. (photographie d'origine).
Mais mon désir était aussi de reproduire les différents acteurs sous forme de petite "photo" tâchées de sang. Coup de bol, sur les 4, il y en avait 3 qui entraient déjà dans le rôle photogéniquement parlant. Cependant, ce n'était absolument pas le cas du souriant Damien...

Regardez bien sa photo d'origine et pif paf pouf en quelques modification au doigt suivi d'un raffinage avec l'outil de netteté précis, on parvient à ne pas faire un visage déformé et moche.
Image (photo d'origine)

Un peu de travail de montage, une bonne idée... Et voilà qui est fait !




Image

Dernière présentation en speed pour l'affiche de Météores qui m'a vallu un assez gros travail que je me refuserais de montrer de manière précise (j'ai simplement pas sauvegardé à chaque fois hahaha)
Voici les différents éléments graphiques :

Image
Image
Image
Image

Première étape, découper et assembler un puzzle sans effet.
Seconde étape, recoloriage des éléments pour qu'ils s'assemblent convenablement.
Troisième étape, nombreux effets de fusion, de masque, etc...
Résultat sur l'affiche. Et en y regardant de plus près je ne vois même plus l'utilisation que j'avais faite du 4eme support graphique au niveau de l'infrastructure de la ville.

Et enfin, les crédits et le titre encore une fois que j'ai soigné. Une belle typo trouvée sur Dafont et qui convenait parfaitement. Il m'aura fallu recalquer et recopier la texture de fond du premier support graphique ainsi que d'un météores démultipliés que j'ai appliqué sur la typo du titre.
Astuce toute bête pour le faire, selectionner la zone autour de votre titre, passez sur le calque de votre texture à appliquer et supprimer la zone selectionnée.
Je sais que sur Photoshop il y a un outil d'application de texture mais il me déplait pour un manque crucial de maniabilité de l'élément et de ses couleurs, contrastes, etc.

Et voilou, on a des affiches et c'est jouli !
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4367
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: Making-off

Message par delmax » Mer Août 31, 2011 19:19

Assez impressionnant ! Non, je crois bien que ça me laisse sur le cul ! :shock: Très bon boulot, bravo !
LPF, la production qui vient du pôle ! Delmax
Retrouvez LPF sur le wiki !
Avatar de l’utilisateur
delmax
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 831
Inscription : Ven Oct 29, 2010 18:01
Localisation : Avec Léa.

Re: Making-off

Message par Quentin LGD » Mer Août 31, 2011 23:43

delmax a écrit :Assez impressionnant ! Non, je crois bien que ça me laisse sur le cul ! :shock: Très bon boulot, bravo !

On est deux.
Nanoyo réalise depuis longtemps des affiches de qualité et je note ici encore une amélioration et un travail impressionnants. :wink:
Quentin LGD - P-DG de la Quentin Film
Avatar de l’utilisateur
Quentin LGD
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1934
Inscription : Dim Déc 28, 2008 17:13
Localisation : GérardMerveille -> LGD Building Center

Re: Making-off

Message par Nanoyo » Jeu Sep 01, 2011 0:23

Mes premières affiches étaient monstrueuses pourtant :mrgreen:

Voyez vous-même :p

Image
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4367
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: Making-off

Message par Vivien Guards » Jeu Sep 01, 2011 10:48

Je la trouve bonne moi! Très "Z" et concept! Bon la Matrix Rain à droite fait un peu tache par contre.... mais bien incrustée!
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Making-off

Message par Morcar » Jeu Sep 01, 2011 14:42

Nanoyo a écrit :Image

On passe à la suite avec cette affiche qui représente ici un gros travail de reproduction de texture (pour la photo de la maison. (photographie d'origine).
Mais mon désir était aussi de reproduire les différents acteurs sous forme de petite "photo" tâchées de sang. Coup de bol, sur les 4, il y en avait 3 qui entraient déjà dans le rôle photogéniquement parlant. Cependant, ce n'était absolument pas le cas du souriant Damien...

Regardez bien sa photo d'origine et pif paf pouf en quelques modification au doigt suivi d'un raffinage avec l'outil de netteté précis, on parvient à ne pas faire un visage déformé et moche.
Image (photo d'origine)

Un peu de travail de montage, une bonne idée... Et voilà qui est fait !

Dans le genre, j'en ai fait quelques unes aussi, comme par exemple :

Image


ou cette affiche de Escape from SSI qui repart d'un wallpaper de jeu-vidéo (je ne sais plus lequel) sur lequel j'ai ajouté des photos, dont le portrait de l'actrice principale, avec un cadre de style photo polaroïd.
cette affiche de Hurle qui reprend une partie de l'affiche d'un des remake de "La colline a des yeux", sur laquelle j'ai ajouté les photos des deux acteurs principaux en travaillant sur les tons, et en donnant un effet déchiré à la photo.

Image
Ou plus récemment, mes affiches pour mon diptyque :

Image
[Center]Image[/Center]

Une simple reprise des portraits des acteurs, avec différents effets de découpage, des fonds de couleur etc... et le tour est joué (le tout inspiré d'affiches réelles).
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23500
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Making-off

Message par Gérard Cousin » Jeu Sep 01, 2011 14:50

Morcar a écrit :
Image
[Center]Image[/Center]

Une simple reprise des portraits des acteurs, avec différents effets de découpage, des fonds de couleur etc... et le tour est joué (le tout inspiré d'affiches réelles).

Celle de Les Hommes Viennent de Mars... est inspiré par celle du film italien Manuale d'Amore 3! 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21134
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Making-off

Message par Morcar » Ven Sep 02, 2011 22:52

Par exemple :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23500
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Making-off

Message par Morcar » Jeu Sep 15, 2011 9:13

Making of de l'affiche d'un de mes prochains films.

Pour celle-ci, je voulais faire apparaître la ville de Daytona Beach, si possible de nuit, les deux héroïnes du film (qui s'avèrent être des sirènes) et leur ennemi (une créature d'eau). J'ai donc fait des recherches et trouvé plusieurs images correspondant à ce que je voulais :A partir de là, j'ai déjà fait une première ébauche de mon affiche, mais si la photo de "sirène" que j'avais trouvé me permettait de mettre une phrase d'accroche sur la partie "vide" où il n'y avait que de l'eau, ce n'était pas cohérant de ne voir qu'une seule des deux héroïnes sur l'affiche. J'ai donc cherché une autre photo de femme dans l'eau, et j'ai pris tout simplement une affiche de Sexcrimes 2.

J'ai donc fait un montage pour ajouter cette seconde héroïne sur mon affiche, en essayant d'ajuster les tons pour que l'on ne voit pas le collage, et voilà mon affiche :

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23500
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Making-off

Message par Gérard Cousin » Lun Oct 10, 2011 21:54

ça fait longtemps que j'ai pas fait un petit making-off! Donc je vais vous expliquer comment j'ai fais l'affiche de Necromanticam!
Image

Pour ce film d'horreur/post-apocalyptique/Dark fantasy/manga, j'avais besoin d'élements précis car j'avais parfaitement "l'image" de ce que je voulais: Une fille en kilt avec un katana sur une route entouré d'une ville en ruine!
Après il me suffisait de trouver ce qu'il me fallait! :mrgreen:

D'abord, comme pour toute recette, faut des ingrédients choisis avec soin (sinon c'est de la merde! :lol: ):
Image

Une fille en kilt...
Bon elle a pas de katana et elle porte une guitare...
Pas grave, je rajoute le katana issu d'une autre image! :lol:
Après faut une route et j'ai choisis une route des Emirats Arabes Unis...
Image

Comme elle est en trop bon état, j'en trouve une avec des ornières:
Image

Puis il faut trouver les batiments en ruines:
Image

Comme il m'en faut de chaque coté de la route, j'en prend une deuxième dose:
Image

La seule chose qu'il me manque c'est un ciel et donc je pioche dans mes resérves ce que j'ai utiliser pour l'affiche de Desolation Row! :mrgreen:
Image

Maintenant, on a plus qu'a tout coller ensemble! :D

On double le ciel, on colle les batiments de manière la plus harmonieuse possible, en supprime ce qui ne correspond pas pour "fondre" un peu les deux images en une seule en jouant sur les couleurs:
Image

Après on rajoute la route des Emirats:
Image

Pour la faire moins "nette", on utilise celle avec les ornières:
Image

On joue une nouvelle fois sur les couleurs pour essayer d'uniformiser tout ça et on colle la fille (à qui j'ai rajouter le katana au préalable) de manière à "masquer" la jonction des deux morceaux de batiments différents:
Image

L'effet de lumière autour de la tête comme une auréole est volontaire: C'est pour renforcer le coté "méssianique" du personnage! :lol:
Puis on rajoute l'ombre:
Image

On refait mumuse avec les couleurs:
Image

Puis avec GIMP je joue sur les courbes des couleurs:
Image

Là, je suis presque au bout...
Mais je "colle" de nouveau l'image de la fille, je supprime tout sauf ses cheveux et le kilt: Mon but, c'est de faire ressortir les deux teintes rougeatres!
Après, il ne me reste plus qu'a rajouter le titre, les crédits et l'affiche du film est prete à être montrer! :D
Image


******Necromanticam, le 24 septembre 2022 au cinéma******
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21134
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Making-off

Message par Morcar » Mar Oct 11, 2011 9:52

Joli travail.
Par contre depuis la première fois où tu as présenté ton affiche, j'avais l'impression que ton personnage au milieu était plutôt déformé (écrasé sur la largeur), et en voyant l'image d'origine, ça me confirme mon impression. Pourquoi n'as tu pas conservé les proportions d'origine, car cette anamorphose se voit assez, je trouve.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23500
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Making-off

Message par Gérard Cousin » Mar Oct 11, 2011 17:55

Ari G. a écrit :J'ai eu exactement la même impression - ce qui me rassure sur ma vision… :mrgreen:

Moi je trouve pas et donc ça ne me rassure pas sur ma vision! :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21134
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Making-off

Message par Erbaf » Mar Oct 11, 2011 19:09

Ca donne l'impression qu'elle est déformée mais elle ne l'est pas. :wink:
Enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8921
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Making-off

Message par Morcar » Mer Oct 12, 2011 9:32

Bon, j'ai vérifié, et on peut se rassurer Ari, nos yeux fonctionnent bien :D

L'image d'origine, rapportée simplement à la silhouette est la suivante :

Image


Ses dimensions sont de 196*376

L'image sur l'affiche, rapportée simplement à la silhouette, est la suivante :

Image


Ses dimensions sont de 102*238

Or, si on fait le calcul à partir des dimensions de l'image originale, les dimensions finales (avec une silhouette de la même hauteur) auraient du être de 124*238 et non 102.

Ils font faire des liftings à leurs actrices chez GCP apparemment :twisted:
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23500
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

PrécédentSuivant

Retour vers Gerardmerveille

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invité(s)