Cela fait maintenant quelques jours que j'ai officiellement recommencé à préparer des affiches pour mes films à venir et ça me semblait sympa de les mettre rapidement en lumières. Certains noteront un changement de cap graphique encore une fois et une véritable recherche de "qualité" et de "complexité" ^^
J'ai eu beaucoup de difficulté à trouver un sujet qui me convenait et qui soit asiatique pour cette affiche. Mais par chance, il s'avère que ce jeune Mexicain posant pour un photographe Mexicain, avec un sablier en main, ressemblait quand même beaucoup au typé asiatique que je recherchais. La posture était juste impeccable.
Il ne me manquait plus que des effets que j'ai rajouté, et surtout un élément suffisamment psychédélique et "science-fiction" pour être en accord avec les sauts spatio-temporels. Tapez "fractale" sur google image et vous trouverez la fractale dont je me suis servi pour ce très simple effet autour du sablier.
Il ne m'aura plus fallu que de réutiliser le sablier sur un nouveau calque, sinon il se serait fondu dans le calque de fusion.
Résultat obtenu, affiche de bonne qualité sans trop d'effort je dois l'avouer. Une bonne dose de chance
Ici, on entre dans une autre envergure où je souhaitais impérativement lier une certaine "beauté" photographique avec de la cohérence. Il me fallait impérativement un personnage nordique et si possible typé "viking". C'est la partie du travail qui m'a pris le plus de temps car j'ai visionné près de 7 phototèque de divers photographes que des indices sur gettyimage m'avait amené à penser qu'ils auraient ce type de photo.
Si bien qu'il me serait impossible à l'heure actuelle de vous retrouver la photographie d'origine que j'ai vilainement "piquée" sur du picassa. Un print screen, de l'ajout d'effet sur la photo de base et j'avais mon beau viking (je peux même vous préciser qu'il s'agit d'un modèle danois qui est actif dans le monde des représentations viking) qui barbottait joyeusement dans sa marre avec un beau ciel immaculé bleu.
La photo était déjà belle, mais vide. Il me fallait absolument illustrer le Ragnarök.
Quelques recherches via google et je tombe sur cette splendide illustration :
http://1.bp.blogspot.com/_PunV3wX0-Qg/T ... haPalm.jpgLe travail pouvait donc commencer. Tout d'abord, il fallait redonner des couleurs à la photographie qui était extrêmement lumineuse. Le visage du viking a été "artificiellement" bronzé par mes soins afin qu'il n'ait pas un teint blaffard mais ressorte un peu. Puis j'applique certains effets qu'on a d'ailleurs retrouvé dans l'affiche "Le Premier". Ensuite, une petite incrustation facile et de l'estompage de l'illustration du Ragnarök. On avait notre base graphique finie, voilà encore ce que j'appelle un coup de chance pour que tout se mette si bien en place.
On rajoute des caractères runiques, le titre du film (avec un travail qui doit même pas se remarquer sur des effets de couleurs hahaha). Et enfin les crédits en bas du film. Et à vrai dire, je suis très mécontent de ces crédits mais je n'ai trouvé aucune autre solution.
Ici, c'est encore une fois le travail de recherche qui a été le plus important. Vous n'imaginez pas la complexité qu'il y a à trouver des modèles Africains qui parraissent "authentiques" dans une tenue de guerrier. On avait plusieurs pistes mais bizarrement les seuls "guerriers" qu'on illustre généralement sont des guerriers Massaï.
Comme c'est pittoresque...Mes quelques pistes de modèles :
1,
2,
3.
Vous remarquerez très vite mon choix et l'énorme problème auquel j'ai dû faire face. Un africain sur fond noir, je suis navré de le dire mais c'est difficilement réutilisable. (D'un côté, sur fond blanc on aurait pas discerner les détails que le full noir nous permet de voir)
On travaille donc avec
lui et on doit le découper précisemment, lui donner des couleurs et l'adapter à un décor africain. Je vous laisse voir la différence de couleur avant et après :
Ensuite, on a le fond africain, facile à trouver.
J'aimerais cependant pointer ici le travail effectué sur les crédits, et plus particulièrement le titre. Le souhait était de donner un effet "d'or" évidemment, mais aussi et surtout d'or comme "embrasé". Le résultat n'est pas celui escompté, mais il donne finalement mieux que l'idée recherchée !
On passe à la suite avec cette affiche qui représente ici un gros travail de reproduction de texture (pour la photo de la maison. (
photographie d'origine).
Mais mon désir était aussi de reproduire les différents acteurs sous forme de petite "photo" tâchées de sang. Coup de bol, sur les 4, il y en avait 3 qui entraient déjà dans le rôle photogéniquement parlant. Cependant, ce n'était absolument pas le cas du souriant Damien...
Regardez bien sa photo d'origine et pif paf pouf en quelques modification au doigt suivi d'un raffinage avec l'outil de netteté précis, on parvient à ne pas faire un visage déformé et moche.
(photo d'origine)
Un peu de travail de montage, une bonne idée... Et voilà qui est fait !
Dernière présentation en speed pour l'affiche de Météores qui m'a vallu un assez gros travail que je me refuserais de montrer de manière précise (j'ai simplement pas sauvegardé à chaque fois hahaha)
Voici les différents éléments graphiques :
Première étape, découper et assembler un puzzle sans effet.
Seconde étape, recoloriage des éléments pour qu'ils s'assemblent convenablement.
Troisième étape, nombreux effets de fusion, de masque, etc...
Résultat sur l'affiche. Et en y regardant de plus près je ne vois même plus l'utilisation que j'avais faite du 4eme support graphique au niveau de l'infrastructure de la ville.
Et enfin, les crédits et le titre encore une fois que j'ai soigné. Une belle typo trouvée sur Dafont et qui convenait parfaitement. Il m'aura fallu recalquer et recopier la texture de fond du premier support graphique ainsi que d'un météores démultipliés que j'ai appliqué sur la typo du titre.
Astuce toute bête pour le faire, selectionner la zone autour de votre titre, passez sur le calque de votre texture à appliquer et supprimer la zone selectionnée.
Je sais que sur Photoshop il y a un outil d'application de texture mais il me déplait pour un manque crucial de maniabilité de l'élément et de ses couleurs, contrastes, etc.
Et voilou, on a des affiches et c'est jouli !