Le souci des serial à GM (et même souvent dans la réalité avec les séries télé), c'est que bien trop souvent, ils sont lancés sans avoir aucune idée de la direction qui va être prise, ce qui fait qu'on se retrouve avec une série d'épisodes qui partent un peu dans tous les sens sans vraiment savoir vers où aller. Or, à l'inverse d'un film qu'on peut lancer sur Cinéjeu sans même savoir soi-même vers quelle réelle direction il va aller, quelle en sera la fin etc... pour un serial, il faut bien avoir une ligne directrice en tête dès le début, et s'en écarter le moins possible. Et il faut également que
chaque épisode ait une intrigue, un début et une fin.
Si on prends tous les serials qui ont été produits à GM, on peut voir que très peu d'entre eux (un seul ? deux ?
) ont été jusqu'au bout, les autres ont été abandonnés avant la fin, ou plutôt avortés puisqu'il n'y a jamais eut de réelle fin. Et cela vient sans doute du fait qu'ils ont été créés à l'aveuglette, en improvisant d'un épisode à l'autre. Du coup, le scénariste s'emmèle un peu, ne sait plus trop quoi faire de son serial et de son intrigue, ce qui se ressent à la lecture pour les autres joueurs, et finit lui-même par abandonner.
Et l'autre défaut de la plupart des serials qu'on voit sortir à GM, c'est que chaque épisode n'a pas sa propre intrigue. Bien trop souvent, celui qui l'écrit ne fait en fait que découper une histoire en 5, 6, 7 morceaux ou plus. On a donc très souvent l'impression qu'un épisode démarre juste après la fin du texte de l'autre, et donc que le précédent n'a duré que 5 minutes au plus. Pour bien réussir un serial, à mon avis, il faut avoir une intrigue principale, découpée en petites intrigues, des intrigues dans l'intrigue, en gros.
Et en ce moment, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai le présentiment que tous les serials qui apparaissent vont reproduire ces erreurs à ne pas faire (improvisation et épisodes sans intrigues uniques) et se terminer comme la plupart de ceux qui les ont précédés, tels les
Vision Man,
Changing Destiny ou
Divine & Jason Chaotic d'autrefois (pour ne citer que les plus complets d'entre eux).
Je n'ai donc rien contre le serial (évidemment, puisque j'en ai fait), mais il faut vraiment qu'ils soient fait avec réflexion dès le début, et pas juste dans l'idée de pouvoir sortir 15 films avec la même histoire pour se faire plus de fric sur le jeu.
Si on reprend tous les serials depuis les débuts de GM, seuls quelques uns ont vraiment été jusqu'au bout :
- Renaissance
- Nightmare (et pourtant, son producteur a pas mal improvisé je pense)
- Lost Shadows (finalement pas encore terminé, mais comme il fonctionne par saison...)
PS : Jeremie doit encore rager contre Ari de voir le terme "serial" utilisé