Making-off

Re: Making-off

Message par Frehan » Mer Fév 16, 2011 20:28

J'y vais aussi de mon petit making-of, pas pour comparer les affiches, mais pour donner quelques petites astuces.
Tout est réalisé avec GIMP.
C'est une affiche d'un film qui n'est pas encore sorti sur l'origine du Macchu-Pichu
Image

Fait à partir de ces 2 images:
Image
Image

La difficulté quand on effectue un collage, ce sont les problèmes de lumières qui diffèrent d'une photo à une autre.
On commence par réaliser le collage tout bête en détourant le personnage avec l'outil "Lasso" ( il est interressant, quand on est pas sûr de son détourage de cocher la case "adoucir les bords" ).
Image

Pour "fondre" le personnage dans le décor, on floute les bords avec l'outil "goutte"
Image

Aprés, il est important d'uniformiser la lumière entre la photo et le collage, j'ai donc augmenté la lumière et le contraste de l"ensemble, et j'ai ensuite tout passé sous un filtre "lumière douce" dans "artistique", mais c'est le genre de filtre qu'il faut utiliser avec parcimonie, car assez "typé".
Image

J'ai ensuite ajouté un effet soleil couchant ( ou levant ) avec le filtre "Eblouissement graduel"
Image

Puis j'ai mis les lettrages. Pour le lettrage "métallique", il a fallu créer un masque et traiter les lettres avec un greffon "Alpha vers logo", mais c'est parfois un peu compliqué à utiliser sur GIMP (et je ne le maitrise qu'à moitié), donc je ne rentre pas dans le détail, et il y a peut-etre des manières plus simples de le faire en utilisant photofiltre ( mais c'est plutôt Gérard qui peut en parler, je ne m'en sers pas ).

Image

Mais comme dit si bien Ari, l'important avec les lettrages est de veiller à ce que la composition soit bien équilibrée.
Voila.
Avatar de l’utilisateur
Frehan
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 578
Inscription : Sam Nov 20, 2010 12:44
Localisation : 28

Re: Making-off

Message par Misterdada » Mer Fév 16, 2011 20:31

Superbe ! :o :D
Mr. Rammstein a écrit :Non ça va allez alors les fille son les créatures les plus réussit les plus intelligente si j'aurai étai dieu j'aurai fait la même chose :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Misterdada
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 3870
Inscription : Lun Déc 07, 2009 16:01
Localisation : Dans la lune

Re: Making-off

Message par Gérard Cousin » Mer Fév 16, 2011 20:40

Frehan a écrit :( mais c'est plutôt Gérard qui peut en parler, je ne m'en sers pas ).

J'utilise GIMP, Photofiltre et Photoshop pour certaines affiches! (et même Paint! :lol: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21141
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Making-off

Message par Badin » Jeu Fév 17, 2011 1:07

Bon, chez WWP on en est pas à là, en plus Taylor Grimm est très occupé, il n'a pas beaucoup de temps, il nous faudrait un deuxième graphiste, mais bon...

Quand même, par rapport à nos premières affiches, on a progressé :

Image Image Image

et

Image Image Image

Avant on avait des affiches même pas à la bonne taille ! Maintenant, même si elles ne sont pas toujours belles, au moins, elles sont aux bonnes dimensions ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Badin
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1433
Inscription : Dim Oct 11, 2009 21:43
Localisation : Montréal

Re: Making-off

Message par Frehan » Jeu Fév 17, 2011 6:23

On voit qu'il y a une sacré progression sur tes affiches. Déja par la base qui est de choisir une belle image de départ..
Avatar de l’utilisateur
Frehan
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 578
Inscription : Sam Nov 20, 2010 12:44
Localisation : 28

Re: Making-off

Message par Morcar » Jeu Fév 17, 2011 11:23

Gérard Cousin a écrit :En créant cette actrice, je n'ai pas pris une photo "au hasard" sur Getty! J'ai fait un "stock" de toute les photos où le même modèle pose ce qui fait que pour mes futurs collages, cela me facilitera la vie! (chose que j'ai fait pour Alec Lederman aussi! :mrgreen: )

J'ai fait ça avec certains artistes que j'ai créés aussi :wink:
Gérard Cousin a écrit :NdA: Les bandeaux GCP Création sont là pour éviter de retrouver cette affiche illustrant un plagiat ou autre copier/coller. Veuillez m'en excusez

Il pense à tout ce Gégé ! :lol:

Bref, pour finir, l'image de l'affiche est très travaillée. Je suis moins fans de tes titres en rouge sur affiches en noir et blanc, par contre.

Joli travail également pour les affiches d'Ari et Frehan !!
Quand à Badin, on voit un sacré évolution dans tes affiches aussi. On est tous un peu passés par là. On se cherche, on trouve un style, puis on l'améliore encore et ainsi de suite.
Ari G. a écrit :on voit qu'une bonne affiche demande certes un peu de temps… mais quelle satisfaction pour le spectateur et son créateur (souvent). :mrgreen:

Et quelle frustration parfois de savoir que pour certains joueurs, l'affiche n'est qu'un "bonus", alors qu'elle peut demander autant ou plus de travail que l'écriture du texte :o
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23550
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Making-off

Message par Badin » Jeu Fév 17, 2011 11:26

Morcar a écrit :
Ari G. a écrit :on voit qu'une bonne affiche demande certes un peu de temps… mais quelle satisfaction pour le spectateur et son créateur (souvent). :mrgreen:

Et quelle frustration parfois de savoir que pour certains joueurs, l'affiche n'est qu'un "bonus", alors qu'elle peut demander autant ou plus de travail que l'écriture du texte :o


Moi, l'affiche me demande plus de temps que le texte !
Mais je me souviens au début, avec photofiltre pourtant, alors que tout le monde dit qu'il est facile à prendre en main, et bah je me trompais tout le temps et du coup, je fermais le programme puis le rouvrais et ça pouvait me prendre une heure juste pour coller un titre !!! :lol:
Bon, heureusement, maintenant je fais ça en deux secondes, du coup, il me reste du temps pour peaufiner les détails.
Image
Avatar de l’utilisateur
Badin
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1433
Inscription : Dim Oct 11, 2009 21:43
Localisation : Montréal

Re: Making-off

Message par Morcar » Jeu Fév 17, 2011 11:35

Badin a écrit :Bon, heureusement, maintenant je fais ça en deux secondes, du coup, il me reste du temps pour peaufiner les détails.

Profites-en aussi pour relire tes textes et y passer le correcteur orthographique :twisted:
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23550
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Making-off

Message par Badin » Jeu Fév 17, 2011 11:38

Morcar a écrit :
Badin a écrit :Bon, heureusement, maintenant je fais ça en deux secondes, du coup, il me reste du temps pour peaufiner les détails.

Profites-en aussi pour relire tes textes et y passer le correcteur orthographique :twisted:


En fait, c'est aussi en partie parce-que je n'utilise pas word. J'écris mon texte directement sur la page de cinéjeu, et c'est pas toujours bien, mais j'ai un vieil ordi qui est déjà surchargé en mémoire, alors bon, je ne peux pas lui imposer trop de chose non plus si je veux qu'il tienne encore 5 ans ! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Badin
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1433
Inscription : Dim Oct 11, 2009 21:43
Localisation : Montréal

Re: Making-off

Message par Paavo Väyrynen » Jeu Fév 17, 2011 13:51

WAOU !!!
Moi, je n'arrive pas à faire tout cela !
Je prend une image qui colle au film et que je trouve jolie. Je joue avec des filtres, la saturation, la lumière et les contrastes. Je me sers des fois du module "arithmétique". Mais sinon je n'arrive pas à prendre un mec, lui mettre le visage d'un tel et le collé sur un fond. :roll:
Amicalement, Paavo Väyrynen d'InShadow Production
Image

Un jour, Ralphaez a écrit :C'est la barbe, ça vieillit, ma copine a ce problème.

T H I N K P I N K
Avatar de l’utilisateur
Paavo Väyrynen
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 2905
Inscription : Jeu Août 26, 2010 10:11
Localisation : San Francisco (Lyon)

Re: Making-off

Message par Misterdada » Jeu Fév 17, 2011 14:15

Paavo Väyrynen a écrit :WAOU !!!
Moi, je n'arrive pas à faire tout cela !
Je prend une image qui colle au film et que je trouve jolie. Je joue avec des filtres, la saturation, la lumière et les contrastes. Je me sers des fois du module "arithmétique". Mais sinon je n'arrive pas à prendre un mec, lui mettre le visage d'un tel et le collé sur un fond. :roll:


Comme moi ! :mrgreen:
Mr. Rammstein a écrit :Non ça va allez alors les fille son les créatures les plus réussit les plus intelligente si j'aurai étai dieu j'aurai fait la même chose :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Misterdada
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 3870
Inscription : Lun Déc 07, 2009 16:01
Localisation : Dans la lune

Re: Making-off

Message par Frehan » Jeu Fév 17, 2011 18:42

Misterdada a écrit :
Paavo Väyrynen a écrit :WAOU !!!
Moi, je n'arrive pas à faire tout cela !
Je prend une image qui colle au film et que je trouve jolie. Je joue avec des filtres, la saturation, la lumière et les contrastes. Je me sers des fois du module "arithmétique". Mais sinon je n'arrive pas à prendre un mec, lui mettre le visage d'un tel et le collé sur un fond. :roll:


Comme moi ! :mrgreen:


Un truc tout bête pour réussir ses découpages au "lasso", il suffit d'agrandir l'image à 200 ou 300%.
Avatar de l’utilisateur
Frehan
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 578
Inscription : Sam Nov 20, 2010 12:44
Localisation : 28

Re: Making-off

Message par Badin » Jeu Fév 17, 2011 20:17

Ari G. a écrit :
Badin a écrit :
En fait, c'est aussi en partie parce-que je n'utilise pas word. J'écris mon texte directement sur la page de cinéjeu, et c'est pas toujours bien, mais j'ai un vieil ordi qui est déjà surchargé en mémoire


Tout navigateur moderne dispose d'un correcteur orthographique intégré - et moi aussi, je n'utilise pas Word, le bloc-notes me suffit. :wink:


Il ne corrige pas des trucs que word corrige, j'ai déjà fait l'expérience sans savoir et ça m'a étonné. Moi qui ai du mal à me fier aux ordi, depuis peu je tape sur un PC, mais j'ai encore une dizaine de cahier où j'écris toujours des fois ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Badin
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1433
Inscription : Dim Oct 11, 2009 21:43
Localisation : Montréal

Re: Making-off

Message par Morcar » Ven Fév 18, 2011 9:53

Ari G. a écrit :Tout navigateur moderne dispose d'un correcteur orthographique intégré - et moi aussi, je n'utilise pas Word, le bloc-notes me suffit. :wink:

Même chose pour moi. Un bon vieux TXT, y'a que ça de vrai :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23550
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Making-off

Message par Frehan » Sam Fév 19, 2011 13:05

Gérard, à quand le making-of de "Night Angel Rebirth"? Ca doit être trés interressant! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Frehan
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 578
Inscription : Sam Nov 20, 2010 12:44
Localisation : 28

PrécédentSuivant

Retour vers Gerardmerveille

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)