Davantage de sorties et de projets intéressants que la semaine passée pour un box-office stagnant (63,3 millions d’entrées). Revue subjective des sorties. | Et de 3 ! Après Midas Touch (16 mai), L’étranger de l’opéra (29 mai), c’est Fulcanelli cette semaine qui décroche la première place du box-office avec près de 18,5 millions d’entrées et une critique de 4,5 étoiles ! Une série A historique de la MMP dont la force est d’ « embarquer » le spectateur dans l’histoire grâce à une « action pure qui force l’attention du spectateur le plus rétif ».
La seconde place de la semaine est une relative surprise : Bacterium de Jacob Leiter production séduit et le public (8,4 millions d’entrées) et la critique (4,5 étoiles). Une histoire qui séduit la majorité et « une belle réussite » concernant l’affiche.
7,8 millions d’entrées pour les aventures des métalleux de Bloody dimension dans Crazy Night présenté par la GCP (3e place du box-office). Un « film original » avec de « grandes scènes de n’importe quoi » ! |
Une série Z sentimentale et «
changement de style radical » pour la
Well Walling Production mais
« une mise en âbime d’un rêve à moitié réussi », certains louant le tout d’autres ne saississant pas
« le sens fantastique de la chose » et une affiche à côté de la plaque. 3,8 millions d’entrées et une cinquième place au box-office.
Thriller sombre,
la petite fille de
Loupieau Production séduit 2,4 millions d’entrées (8e place). Des critiques qui louent la
« plume » du scénariste,
« l’étrangeté » du script et une affiche
« magnifique ».
Révoltes !!, la série B d’action de
Sergiot Prod où les gays partent en révolution accroche le top 10 avec peine (1,6 millions d’entrées) et déroute une large partie de la critique :
« sujet sensible traité de manière pas très délicate du tout », « film plutôt étrange dans son manichéisme », « script complètement surréaliste qui vire à la parodie en plein milieu », « un projet bancal et… filandreux »420 00 entrées (et une 15e place) pour
Project, premier film d’
Hydraulx Production. La critique note l’affiche mais trouve le script
« araché » et
« décousu ».
Autre nouvelle production,
Guards brothers avec
Synkop qui accroche 37 292 entrées (36e place), trop peu pour combler le budget initial (70 000 $) d’un projet qui reste déficitaire. Reste que les critiques sont globalement encourageantes et confiante dans le devenir de cette production.
Enfin, le plagiat
American Gangster de
Parabellum Corps séduit 1 264 gogos a cause d’un cinéma qui contre toute éthique a diffuser ce non-film. Ce n’est pas le cas de
film 5305 de
jaklano qui n’a pas été diffusé en salle.
Semaine 30 mai -5 juin
10 sorties
63 301 710 entrées3,1 étoiles en moyenne par film
7,7 critique en moyenne par film.
Box-office mai 2020Le mois de mai vient de chambouler les positions acquises. Si la
Well Walling production est toujours à la première place du box-office et-ce pour le cinquième mois consécutif avec 264,2 millions d’entrées et 18,52% de part de marché, elle est désormais talloné par la
MMP. Autant dire que le passage de témoin entre Ari Golan et Enzo Mattéo n’a guère chamboulé la “force tranquille” de la MMP qui a d’ailleurs accéléré son rythme en ce mois de mai avec quatre sorties dont 3 – ces trois dernières semaines – qui se place à chaque fois en tête du box-office. Bref, avec 259,2 millions d’entrées et 18,13% des part de marché, on se demande si la WWP pourra contrer ce qui apparaît comme l’irrésistible ascension de la MMP vers un énième titre.
Derrière, l’écart se creuse avec la Big Bear Movies, troisième avec 202,7 millions d’entrées et 14,17% de part de marché. Mais la prod’ de Frehan a peu à craindre de ses trois suiveurs qui d’ailleurs perdent des parts de marché mois aprés mois: la
Morcar Prod, quatrième (144,4 / 10,1%), la
Pulsa Pulp’s production, cinquième (129,1 / 9,03%) et
Misterdada Studio , sixième (76,7 / 5,36¨%).
Par contre, pointant son bout du nez à la septième place et dépassant la
PB Productions,
Gérard Cousin Prod s’envole enfin des bas-fond mais ne décroche pas encore les 5% de part de marché (4,74%).
Pour le reste, on notera la neuvième place de
Sergiot Prod (45,7 millions d’entrées, 3,19%) et la treizième place de
Jacob Leiter Production (16,1 millions d’entrées, 1,13%).
Enfin, il est a noter que le mois de mai met un terme à la chute des entrées mensuelles constatées depuis janvier :
302 421 648 entrées. Au total,
1,430 milliards d’entrées en cinq mois qui fait espérer au gérant de salle un box-office annuel 2020 autour de 3,1 / 3,2 milliards d’entrées en tenant compte de la conjoncture actuelle et d’un calendrier fourni de la GCP et de la PB Productions.
Prochainement, nous ferons le point sur le classement qualité (janvier – mai 2020)