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MMP présente
The Thriller
"Il" était adulé. Au coeur des années 80, "Il" était même considéré comme le phénomène pop le plus important depuis les Beatles.

"Il", c'était "lui", celui que nous appelerons "The Thriller" - puisque ses avocats nous interdisent de le citer nommément : l'artiste noir le plus adulé de l'Occident et des pays du tiers-monde.
A ce moment-là, "The Thriller" tenait la planète bleue dans sa main. Sensation d'ivresse, de pouvoir, de puissance : les grands de ce monde posaient à ses côtés : Ronald Reagan, Jacques Chirac, Bill Clinton... C'est à peine si on ne lui décernait pas un Nobel pour "We Are The World"...
Riche, il rachetait le catalogue des Beatles, faisant de Paul Mc Cartney un ami, chantant avec lui le temps d'un "Say Say Say" que tout le monde a fredonné au moins une fois à l'époque. L'icône pop ultime, à la pointe du savoir-faire visuel (ses clips révolutionnaient l'industrie) et musical (collaboration avec les plus grands artistes et producteurs du genre), s'offrait ainsi une autre légende - et par-delà un surcroît de notoriété, une rente pour l'avenir, et une crédibilité "industrielle".

Alors : que s'est-il passé ?
Comment, en moins de 5 ans, le rêve a-t'il pu se briser aussi vite - et virer au cauchemar, au point de laisser - à l'issue d'un procès sur-médiatisé - un sale goût dans la bouche d'une Amérique qui en avait fait un des super-héros de sa "Way Of Life" ? Comment, en une demi-décennie, celui qui était (et reste) adulé des foules (moins nombreuses aujourd'hui) a-t'il pu se retrouver relégué du rang de "star internationale qui compte" à "usine à scandale pour paparazzi" ?

Jalousies des uns, complots des autres ? Auto-suffisance qui aurait pu lui laisser croire que toutes ses recettes (musicales, visuelles...) connaitraient un succès équivalent ? Choix regrettables de son entourage, ou entièrement de son fait ? Naïveté personnelle ou égotisme névrotique ? Repli sur soi et refus des autres ? Volonté d'une certaine classe à le "faire tomber", scellant ainsi un paradoxal accord tacite entre fascistes et un peuple noir de plus en plus horripilé par celui qui ne se revendique d'aucune race ? Sensation de se sentir tout-puissant, omnipotent et omniscient. Jusqu'à en perdre une partie de la raison ? Et à terme, sa crédibilité. Folie de l'argent ? Peur de la vieillesse ? De la mort ? De la fin de l'innocence ?

Le documentaire "The Thriller" essayera d'éclaircir ces pistes de manière rationnelle, faisant appel à des psychologues et spécialistes du comportement (qui reviendront sur son enfance, les déclarations de sa famille - et en particulier de ses soeurs - à son sujet, mais aussi sur ses comportements verbaux, scéniques en public, sur ses "sosies", ses déclarations), des économistes de la musique, des sociologues, des journalistes, et disposera de nombreux témoignages de première importance de personnalités ayant travaillé avec lui - certaines même pendant plus de dix ans.

Une enquête passionnante, narrée par Michael Wieczorek et Alisa Tager. (Script original)
Scénario : (1 commentaire)
une série Z documentaire de Anya Weiner

Michael Wieczorek

Alisa Tager
Sorti le 04 février 2006 (Semaine 57)
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