En ces temps de fête, nous avons eu l'occasion de retomber sous le charme d'un genre si peu accepté au cinéma, si peu apprécié à sa juste valeur, remis à l'écart par les longues diatribes alors que ces courts métrages parviennent parfois à nous mettre des claques gargentuesques avec si peu de mots et si peu d'images.
Le ton est donné, et ce concours est une réelle surprise pour tous ! Aucun prix à la clé, mais un réel défi pour chaque producteur qui devront respecter des règles originales !
Face à l'afflux des super productions, nous souhaiterions mettre une véritable pause et une cassure durant seulement une semaine à GérardMerveille. Il ne s'agirait en aucun cas d'une cassure des genres où des budgets, mais une cassure des rythmes de narrations habituels. Car le court métrage est complexe, le court métrage demande beaucoup de qualité d'écriture, beaucoup de style, d'originalité, d'accroche. En fait, on pourrait comparer le court métrage à une praline ! Alors que le long métrage ressemblerait à un gâteau au chocolat pour 10 personnes, la praline reste une petite merveille en bouche dont personne ne peut se priver.
Inutile de parler d'avantage, jouons !
Les règles
- Aucune superprod, aucune série A, aucune série B, que des séries Z ! (des studios Nanoyo [5 ou 6] seront loués pour l'occasion à partir du 27 décembre 2009 à 1$, et uniquement pour ça je l'espère)
- Aucune restriction sur le budget mis en place
- Restriction de caractère ! Pas plus de 2000 caractères (espaces compris, voir plus bas pour une idée de la taille du texte)
- Aucune restriction sur les genres
- Un seul film par production, un seul court métrage par film, tous les films durant la même semaine (18 juin 2016, soit dans deux semaines réelles)
- On demanderait aux productions non participante de bien vouloir laisser cette semaine uniquement à ce concours.
- Les productions participantes seront obligées de noter, durant la semaine, les autres films. Ces notes feront office de vote pour le concours. Veillez donc à spécifier, dans votre commentaire, quel est votre coup de coeur de la semaine.
- Les productions non participantes peuvent également noter les films, mais ces notes ne seront pas prises en compte pour la première partie du concours.
Contre-règle
- S'il n'y a que 5 participants ou moins, le concours sera annulé (ceux-ci doivent s'annoncer dès que possible)
- S'il y a au moins 3 producteurs s'annonçant ici comme étant CONTRE ce concours, il sera annulé
Un défi pour tous !
Ce concours est un défi que nous vous lançons, et que nous nous lançons aussi puisque nous participerons également. Un défi de rapidité, puisque vous n'avez pas beaucoup de temps pour le préparer, mais aussi un défi d'originalité, de narration, d'un tas de choses !
Un genre, ou plutôt une taille de texte, qui a toujours été peu appréciée jusqu'ici. Et pourtant, il est possible de faire ressentir en à peine quelques minutes, quelques secondes, quelques micro secondes...
Le concours et ses résultats
Ce concours se déroulera en trois parties, la première partie fera partie des votes avant diffusion, la seconde et la troisième après.
Première partie : Le mini-film doré
Tous les participants DOIVENT noter les films du concours, mais les potentiels absents aux votes peuvent prévenir et seront excusés. (Les votes des non participants ne seront pas prix en compte uniquement ici)
Chaque participant devra commenter le film et signaler quel est son coup de coeur de la semaine (ou autrement dit, quel est le film préféré)
La moyenne des coups de coeur par film sera ensuite calculée pour découvrir quel est le mini-film doré. (Le poids de vote n'est PAS pris en compte)
Seconde partie : Le mini-film surprise !
Original? Surprenant? Osé? Culotté? Vous ne trouvez plus les mots pour décrire l'un de ces courts-métrages mais trouvez qu'il en est tout de même doté? C'est la deuxième récompense du concours. Après diffusion des films, il vous sera demandé de spécifier quels sont les deux films les plus "ORIGINAUX" de la semaine, par ordre de préférence.
Troisième partie : Le mini-film de l'espoir
L'un de ces courts métrages vous donne envie de le voir en vrai et en plus grand format? Vous n'avez pas eu l'impression d'en voir assez et désirez plus que tout en savoir plus? Il vous est demander de spécifier les deux films et les deux scénarios les plus intéressant à adapter en "grand format". L'auteur du mini-film récompensé par ce troisième trophée aura le droit d'annoncer la réalisation ou non de ce grand format.
Participants confirmés
- Nanoyo Production
- DarkMovies 2
Surprenant ce concours, hein?
Trop rapidement mis sous la bouche, hein?
C'est maintenant à vous de nous surprendre en relevant le défi.