Grain De Folie Films - (Officiellement Fermé)

Message par Morcar » Ven Nov 30, 2007 10:18

Moins que certains ?! :shock: Je ne vois pas qui...
Sérieusement, la proportion d'adaptations dans ta filmo est impressionnante ! Si on y ajoute les documentaires, qui malgré une écriture personnelle sont basés eux aussi sur quelque chose d'existants, et les films historiques de la même manière (comme don dernier 1900-1920 qui était finalement surtout une liste de faits historiques), ça fait une petite proportions de films originaux.

Je pense que tu as le record, proportionnellement quand même.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23490
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Message par Le Docteur » Ven Nov 30, 2007 20:57

Grain répond à ses détracteurs en personne

Chers confrères et néanmoins amis producteur

Oui je fais beaucoup d'adaptations. mais y'a adaptation et adaptation. Les 3/4 des miennes, je prend l'univers et je l'adapte à ma sauce.

Quasiment tous les studios de ciné font des adaptations de nos jours. Alors pourquoi pas nous ? Tant que c'est pas du copié collé.

Pour ce qui est des documentaires et des films historiques. Je suis un des rares à en faire régulièrement. C'est pas parce que je cite des faits historiques que mon scénario ne parle que de ça. Je rappelle que le résumé est une infime partie du film. J'estime que dans mes films, je plante le décor, les personnages, et bien sur je les place dans des faits historiques. Faut bien que tout soit cohérent. Et faire un film historique n'est pas un chose si simple à faire.

Chose encore plus dure : le documentaire.

Difficile de parler de quelqu'un ou de quelque chose sans parler de son historique. Là encore, le résumé reflète rarement le reportage en lui même, car pour ma part, je pense qu'on ne peut pas faire un résumé de documentaire autrement... mais ça n'engage que moi. Pour ma part, quand je vote pour un documentaire, certe je regarde le résumé, mais je me base plus sur le sujet choisit et l'affiche que sur le contenu que je connaitrai surement déjà.

De toute façon, ça ne changera pas ma façon de jouer. Que vous m'enleviez une étoile ou d'eux parce que c'est une adaptation, je l'accepterai, mais si vous ne vous arretez qu'a cela, je trouve ça dommage. Même si c'est une adaptation, croyez moi que c'est du travail derrière, pour écrire une histoire cohérente s'inspirant d'un univers existant.

Et puis, de nos jours, difficile de créer des films totalement inédit sans s'inspirés d'autres, avec tout ce qui a été fait.

Certains pourraient appeler cela de la facilité, et pourtant croyez moi que je fais un max de recherches pour m'imprégner au mieux de la série ou l'univers que je me choisis.

Par exemple, pour ma série Try Hard, a part le nom et un peu la situation du héros, je vois pas trop quels autres points commun il y a avec Die Hard. Je m'en suis inspiré, certes, mais la comparaison s'arrête là.

Pour Worms, je mélange le graphisme du jeu du même nom avec un esprit Police Academy. Mais cela reste malgré tout inédit.

Pour certaines séries comme A Team et Parker Lewis, j'imagine une suite éventuelle.

Pour NCIS, je ne reprend que l'univers de l'agence. Je fais peu référence à la série du même nom.

Les seuls films qui seront un peu semblable à leur support d'origine sont mes films estampillé "MARVEL ORIGINS", car, je suis trop déçu par les sorties au cinema, et j'aimerai rétablir certaines vérités que ces films ont zappé.

Voilà

Je continuerai à en faire, quoi que vous disiez. Je ne fait pas que ça, j'ai également mes oeuvres inédites. Si vous ne vous arrêtez qu'a ça, c'est que vous avez rien compris. Et puis je préfère faire ça plutot que faire comme certains qui font carrément une série au cinéma avec épisodes et saisons, que je trouve complètement idiot. Faire un film et ses suites, je comprend, mais là, j'ai trop de mal à saisir le concept. Jamais autant de gens paieraient une place de ciné pour voir un film de 45 min....

Et puis je varie les genres. Je ne fais pas qu'historique et documentaire.... Je suis pour la variété des genres. Ce que j'essai de faire, même si certains ressortent plus que d'autres. Je suis pas très doué pour produire des drames ou des comédies sentimentales, mais j'en fais quand même...

Et dernière chose sur mes adaptations : Je précise que c'est une adaptation dans chacun de mes scénarii. Le public vient donc en connaissance de cause... Et puis je prefère voir une bonne adaptation d'une série, d'un univers, plutot que regarder un film qu'on a l'impression d'avoir vu 10 fois... (je citerai pas de noms pour ne vexer personne)

Voilà :)

Si je vous annonce qu'une adaptation de MacGyver est en cours d'écriture, vous allez faire la gueule :p mais bon, tant pis... Je fonctionne comme ça :)

Voilà

J'espere avoir répondu à toutes vos interrogations. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser, je me tiens à votre disposition.


Perceval Grain
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1698
Inscription : Mar Jan 02, 2007 16:23
Localisation : Saint-Brévin Les Pins

Message par Daigoro » Ven Nov 30, 2007 22:21

Je n'ai personnellement rien contre les adaptations, encore faut-il que celles-ci soient faites à partir d'oeuvres de qualité, pas de médiocres séries TV des 80's...

J'ajoute de plus, que justement, dans la création d'une oeuvre, ce qu'il y a de plus difficile, c'est de poser le contexte, créer l'univers. Elle est , la véritable création ! En ne faisant qu'adapter, avec tout le travail que cela nécessite bien sur, tu pars d'une base déjà existante, et évite ainsi la lourde tâche d'avoir à créer un univers.
Avatar de l’utilisateur
Daigoro
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1991
Inscription : Dim Fév 11, 2007 17:56
Localisation : Rueil-Malmaison

Message par Le Docteur » Ven Nov 30, 2007 22:48

les trois quart des univers des films de cinejeu sont des adaptations d'univers existant.

Le western galactique me rappelle étrangement un mélange de Gun Frontier, un anime japonais et de l'univers de la série de Cobra, le célebre dessins animé... Et puis niveau adaptation, le roi est qd même Warner !!!

Et puis quand tu dis que l'on doit adapté des oeuvres de qualité... L'agence tout risques et Parker Lewis sont culte pour moi... Tout comme Doctor Who ou MacGyver. C'est un honneur et un risque pour moi d'adapter ces séries.

Pour moi, une serie de qualité, c'est une série qui reste dans la mémoire des gens.

Mais comme je l'ai dit, je ne fais pas que ça, et que si vous vous arrêtez qu'à ça, c'est bien dommage.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1698
Inscription : Mar Jan 02, 2007 16:23
Localisation : Saint-Brévin Les Pins

Message par Morcar » Ven Nov 30, 2007 22:58

Grain a écrit :Oui je fais beaucoup d'adaptations. mais y'a adaptation et adaptation. Les 3/4 des miennes, je prend l'univers et je l'adapte à ma sauce.

C'est le principe d'une adaptation, en effet. Mais toutes les adaptations sont ainsi. Ca reste des adapatations tout de même.
Pour prendre un exemple : à la place de ton film Parker Lewis, tu aurais fait un film racontant l'histoire d'anciens camarades de lycées qui voulaient sauver leur ancien lycée menacé de destruction, sans que ce soit une adaptation, ça aurait été bien plus original. Le fait de reprendre des personnages existants, même en faisant une histoire personnalisée, ça reste moins original.
Grain a écrit :Quasiment tous les studios de ciné font des adaptations de nos jours. Alors pourquoi pas nous ? Tant que c'est pas du copié collé.

On n'a pas dit qu'on était contre les adaptations, on en fait nous même.
La chose que j'ai dit moi, et avec laquelle visiblement Ari est d'accord, c'est que ta proportion d'adaptation par rapport à ta filmo est énorme !
Ari a peut-être bien fait autant d'adaptations que toi, mais sur 200 films. Toi tu as du faire une trentaine de films, pas plus.
Grain a écrit :Pour ce qui est des documentaires et des films historiques. Je suis un des rares à en faire régulièrement. C'est pas parce que je cite des faits historiques que mon scénario ne parle que de ça. Je rappelle que le résumé est une infime partie du film.

Etant donné que sur CinéJeu on ne verra jamais le film réellement, personnellement, j'attends d'un film historique qu'il raconte déjà beaucoup de l'histoire des personnages du film. Pas qu'il insiste surtout sur les faits historiques. Maintenant, ce n'est qu'un avis personnel.
Grain a écrit :Et faire un film historique n'est pas un chose si simple à faire.

Je n'ai pas dit le contraire.
Mais mon "reproche" s'adressait seulement à ton dernier film historique. Je trouve que tes American History sont bien meilleurs. Dans le résumé de ton 1900-1920, j'ai eut l'impression que l'histoire de ton personnage n'était qu'un prétexte pour lister les faits historiques de ces deux décénies. J'aurais préféré que tu racontes plus l'histoire de ton personnages sans lister tous ces faits historiques.
Mais encore une fois, avis purement personnel que tout le monde ne partage peut-être pas.
Grain a écrit :De toute façon, ça ne changera pas ma façon de jouer. Que vous m'enleviez une étoile ou d'eux parce que c'est une adaptation, je l'accepterai, mais si vous ne vous arretez qu'a cela, je trouve ça dommage. Même si c'est une adaptation, croyez moi que c'est du travail derrière, pour écrire une histoire cohérente s'inspirant d'un univers existant.

Je ne l'ai pas fait, personnellement.
La seule chose que je voulais te dire, c'est que j'aimerais bien voir beaucoup plus de créations originales de ton studio. D'ailleurs, tes prochains films originaux qui sortent très bientôt sont très bons voir excellents.
Je n'ai rien contre une adaptation de temps en temps, encore une fois. Mais dernièrement, tu ne nous avais quasiment servi que ça.
Grain a écrit :Et puis, de nos jours, difficile de créer des films totalement inédit sans s'inspirés d'autres, avec tout ce qui a été fait.

On n'a pas non plus dit qu'il fallait toujours révolutionner le cinéma. :wink:
Grain a écrit :Et puis je préfère faire ça plutot que faire comme certains qui font carrément une série au cinéma avec épisodes et saisons, que je trouve complètement idiot. Faire un film et ses suites, je comprend, mais là, j'ai trop de mal à saisir le concept. Jamais autant de gens paieraient une place de ciné pour voir un film de 45 min....

Etant donné que c'est un dollar la place, en même temps, côté réalisme... :wink:
Mais pour les séries, c'est comme les adaptations. Si un studio ne faisait que ça, je trouverais ça dommage. Une de temps en temps, ça ne me gène pas.
C'est pour ça que quand danatos m'avait demandé par mail ce que je pensais d'une nouvelle idée de série à lui, je lui ait simplement dit que personnellement, je trouverais dommage qu'il ne fasse que des séries.

Pour finir, j'ai l'impression que tu as pris cette remarque comme une sorte d'agression, ce qui n'était pas du tout mon intention.
Au contraire, comme je te l'ai dit dans mes avis sur des films à toi, ou ici même, c'est l'inverse puisque je suis bien plus fan de tes créations originales, et que j'aimerais justement en voir plus venant de ton studio.
DAIGORO a écrit :J'ajoute de plus, que justement, dans la création d'une oeuvre, ce qu'il y a de plus difficile, c'est de poser le contexte, créer l'univers. Elle est , la véritable création ! En ne faisant qu'adapter, avec tout le travail que cela nécessite bien sur, tu pars d'une base déjà existante, et évite ainsi la lourde tâche d'avoir à créer un univers.

+1 :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23490
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Message par Morcar » Ven Nov 30, 2007 23:01

Grain a écrit :Mais comme je l'ai dit, je ne fais pas que ça, et que si vous vous arrêtez qu'à ça, c'est bien dommage.

On n'a pas dit le contraire.
Tu as visiblement mal interprêté nos propos.

On n'a jamais dit que tu ne faisais que ça.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23490
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Message par Jérémie Walken » Ven Nov 30, 2007 23:25

Grain a écrit :les trois quart des univers des films de cinejeu sont des adaptations d'univers existant.


T'exagère pas un peu là? C'est clair qu'on peut par réinventer le monde pour chaque film, mais je n'ai pas le sentiment d'avoir adapté volontairement un univers existant dans toute ma carrière.

C'est vrai que certaines suites de films existant qu'on a vue récemment me gène un peu, mais ça ne concerne pas le trois quart de la production de GM quand même :shock:
Avatar de l’utilisateur
Jérémie Walken
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 3262
Inscription : Sam Oct 21, 2006 21:44
Localisation : In The Cold Winds Of Nowhere

Message par Le Docteur » Ven Nov 30, 2007 23:32

Quand je dis ça, je dis pas qu'on le fait consciemment, mais qd je lis la plupart des scénarii, c'est l'impression que j'ai... Dans la plupart des films on retrouve tjrs une référence à tel ou tel film...

Je me sens pas agressé non plus, je cherche juste à justifier. Et perso, une adaptation est certainement une facilité par rapport à la création d'une oeuvre originale, mais perso, moi ça me permet de me construire un petit pécule afin de pouvoir acheter plus rapidement d'autres studios pour faire plus de films cette fois ci inédit.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1698
Inscription : Mar Jan 02, 2007 16:23
Localisation : Saint-Brévin Les Pins

Message par Morcar » Sam Déc 01, 2007 0:14

Grain a écrit :Je me sens pas agressé non plus, je cherche juste à justifier. Et perso, une adaptation est certainement une facilité par rapport à la création d'une oeuvre originale, mais perso, moi ça me permet de me construire un petit pécule afin de pouvoir acheter plus rapidement d'autres studios pour faire plus de films cette fois ci inédit.

Oh que c'est pas beau de dire ça ! :lol:

Mais pourquoi donc ne produis-tu pas immédiatement tes films originaux qui te rapporteront un petit pécule pour t'acheter d'autres studios ? Ca revient au même, non ? :roll:

Enfin bref, de toute façon, chaque joueur fait comme il le veut. Ca m'avait juste un peut "choqué" que tu dises que d'autres producteurs faisaient plus d'adaptations que toi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23490
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Message par Le Docteur » Sam Déc 01, 2007 1:18

Parce que les films originaux, faut trouver les idées, et les mettre en place, ce que je fais en ce moment...
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1698
Inscription : Mar Jan 02, 2007 16:23
Localisation : Saint-Brévin Les Pins

Message par Le Docteur » Sam Déc 01, 2007 14:38

EXCLUSIVITE :

Voici l'affiche du prochain opus des aventures de Jack Warner (Walken Project, L'affaire Joe Malgyos)

Image

Le 14 FEVRIER 2009

Image

Albert : 22 ans, garagiste de son état. Sa passion : la chanson. Sa vie va changer le jour où Stephan Herman, le célèbre professeur de chant de l’émission de télé réalité « La chance aux chanteurs » de la chaine Gerardmerv TV 4, lui annonce qu’il fait partie des 16 candidats retenus pour la prochaine saison de l’émission.

Laure : 20 ans, serveuse dans un piano bar. Sa passion : la chanson également. Elle aussi, a été choisit parmi plus de 100000 candidats potentiels pour participer à l’émission.

Tout deux ont des univers musicaux différents. Lui est tourné vers le rap, elle vers la variété française et internationale. Dès le premier prime time, les deux candidats se font remarquer par leur prestance et leur qualité vocale.

Au château où se passent les cours, sous l’œil d’une 60aine de caméras, Al et Laure font le show également. Al, très mature pour son age, veille sur les autres candidats, essai toujours de leur redonner la fraîcheur, qui disparaît au fil où l’aventure avance. Laure, elle aussi s’y met pour que l’osmose entres tout le monde soit au beau fixe.

Mais tout va changer lorsque lors d’un prime, Estelle une candidate est éliminée, alors qu’elle était largement favorite et que ce soir là, elle avait été meilleure que Laure, elle aussi nominée ce soir là.

Laure elle-même ressent cette injustice, malgré que cette élimination soit en sa faveur. C’est alors qu’elle décide de lancer le boycott de l’émission soutenue par Al. Ensemble, ils organisent des manifestations dans le château pour le retour de leur amie. Ils ne vont également pas en cours au grand damne des professeurs.

La production ne voulant pas céder, les deux élèves décide de prendre en otage les autres élèves, qui eux aussi suivent leurs camarades dans leur délire.

Seul Martial, un candidat, infiltré dans le groupe d’élève par la production, essai de casser cette bonhomie qui lie les apprentis chanteurs…
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1698
Inscription : Mar Jan 02, 2007 16:23
Localisation : Saint-Brévin Les Pins

Message par Morcar » Sam Déc 01, 2007 16:21

Sur mon PC, l'affiche de Sur le billard est assez sombre. Son titre pourrait être celui d'une aventure de mon flic interprêté par Patrick Lassek (et dont la prochaine aventure, Sur la toile) est prête et en attente d'une date de sortie.

Le titre de ton deuxième film est excellent ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23490
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Message par Le Docteur » Dim Déc 02, 2007 9:56

moi je trouve que mon affiche est bien dosé pour l'ambiance de la série
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1698
Inscription : Mar Jan 02, 2007 16:23
Localisation : Saint-Brévin Les Pins

Message par Morcar » Lun Déc 03, 2007 11:57

Ca dépend de l'écran en fait.
Son un écran plat, dont la luminosité est sans doute réglée différemment, ton affiche sort bien. Sur mon écran à dale plate (mais à tube cathodique), elle est très sombre et je distingue difficilement les détails.

Bref, j'ai fini par la voir sur mon autre écran, et elle est très jolie. Dommage tout de même que tu réutilises si souvent la même police...
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23490
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Message par Le Docteur » Lun Déc 03, 2007 14:44

Pour l'écran, j'en ai un aussi pourri que toi, si ça peut te rassurer.

Pour la police, je choisis celle que je trouve adéquat au film. Mais parfois pas trop d'idée non plus ^^
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1698
Inscription : Mar Jan 02, 2007 16:23
Localisation : Saint-Brévin Les Pins

PrécédentSuivant

Retour vers Gerardmerveille

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invité(s)