Vos romans coup de coeur

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: Vos romans coup de coeur

Message par Morcar » Ven Sep 03, 2010 17:02

Gérard Cousin a écrit :Le summum, c'est celui-ci je crois:
Image

Utiliser l'affiche du film pour "vendre" un livre qui ne partage quasiment que le "nom" et le nom du personnage, c'est plus qu'abusé!
L'histoire est totalement différente (même si il y a un "jeu" tv, c'est une chasse à l'homme a travers les USA...) et la fin a une autre "portée" (qui a peut-être dut donner des idées aux terroristes qui se sont fracassé sur les tours du World Trade Center... :roll: )

Le film est si différent que ça du livre ? Le film est déjà très bon pourtant :D
J'adore le sapin de noël en boite d'alluminium :lol:

Note : tous les sujets partent en couille en ce moment, non ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23405
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Vos romans coup de coeur

Message par Gérard Cousin » Ven Sep 03, 2010 17:40

Morcar a écrit :
Gérard Cousin a écrit :Le summum, c'est celui-ci je crois:
Image

Utiliser l'affiche du film pour "vendre" un livre qui ne partage quasiment que le "nom" et le nom du personnage, c'est plus qu'abusé!
L'histoire est totalement différente (même si il y a un "jeu" tv, c'est une chasse à l'homme a travers les USA...) et la fin a une autre "portée" (qui a peut-être dut donner des idées aux terroristes qui se sont fracassé sur les tours du World Trade Center... :roll: )

Le film est si différent que ça du livre ? Le film est déjà très bon pourtant :D
J'adore le sapin de noël en boite d'alluminium :lol:

Les deux n'ont rien à voir!
Le livre de King (pardon Richard Bachman! :lol: ) est très proche d'une nouvelle appeller Le Prix du Danger de Robert Sheckley datant de 1958 (certains ont parler de plagiat tant les similitudes sont grandes dans la première partie tout du moins...)
Notamment au niveau "sombre": La misère est "crasse" et c'est son exploitation qui est décrite au travers du jeu tv.

Alors que le film, réalisé par Starsky quand même, montre un monde futuriste plutot très moderne, totalitariste, le livre décrit un monde du futur similaire au notre, où la pauvreté est encore plus grande et où les genbs sont pret à tout pour gagner un peu d'argent pour faire vivre leur famille (Ben Richard, chomeur, s'incrit à Running Man dans le livre car son bébé est en train de mourrir faute de médicament...)
En résumé c'est des riches qui "s'amusent et se détendent en regardant des pauvres crever à l'écran dans un jeu débile"...
C'est extremement plombant et réaliste au niveau des adversaires que Richard affronte: Pas de type avec un lance-flamme ou avec un look de catcheur, juste des chasseurs de prime habillé comme tout le monde, "chassant" comme un animal la "proie" à travers les USA...
Mais rien ne se passe comme prévu et la fin est dramatique: Pas de remise en cause du système, pas de "rebelles", juste une acte désespéré...
Qui a une résonnance toute particulière de nos jours après le 11 septembre... :roll:

Un très bon livre mais ceux qui s'attendent à trouver l'ambiance et la légéreté du film passe leur chemin: C'est la noirceur et la misère qui les attendent dans ce livre...
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Vos romans coup de coeur

Message par Gérard Cousin » Sam Sep 04, 2010 18:53

Ari G. a écrit :Rappelons le gros souci juridique entre Sheckley / Yves Boisset (réalisateur du Prix du Danger qui en était son adaptation première) et King (sous le pseudo de Bachman) / Paul Michael Glaser au moment de la sortie du film. On a même à l'époque parlé d'une interdiction pure et simple de diffusion du film (en France) par les ayant-droits.

Je sais pas trop comment la suite de l'affaire s'est goupillée...
Personnellement, j'en veux pas mal à King pour ça.

C'est une "double" on pourrait dire: Bachman avait "froler" le tribunal lorsque le livre Running Man est sortit, Robert Sheckley ayant trouvé que y'avait pas mal de choses rappellant sa nouvelle...

Et effectivement, le très gros soucis concernant les films Le Prix du Danger/Running Man
On récapitule (car faut suivre! :lol: ):
En 1958 est parue une nouvelle nommée Prize of Peril signée Robert Sheckley, racontant l'histoire d'un gars participant à un jeu télévisé où il est traqués par des hommes armés...

En 1982 parait Running Man d'un certain Richard Bachman, roman racontant l'histoire d'un homme participant à un jeu télévisé où il est traqués par des hommes armés...
L'idée de base est la même mais des "évenements" dans le roman sont très proches voire similaires à la nouvelle de Sheckley, ce qui n'amuse pas du tout l'intéréssé mais c'en est rester là...
La grande différence, c'est l'absence de présentateur faisant son "show" lors de la dite émission de tv...(vous allez voir, ça a son importance! :mrgreen: )

En 1983, les droits d'adaptation de Prize of Peril sont acquis pour afire un film qui est confier à Yves Boisset, comme réalisateur et co-scénariste.
Adapatant à peut-pret fidélement la nouvelle, on peut y voir Michel Picoli en présentateur tv exentrique faisant son show...
Le coté "grand messe télévisuelle" apparait dans le film de Boisset ce qui n'est pas le cas dans le livre Running Man et esquissé dans la nouvelle de Sheckley...

En 1987 sort Running Man réalisé par Paul Michael Glaser avec Arnold Schwarzenegger, adapter du roman de Bachman...
Sauf que le film n'a pas grand chose à voir avec le roman éponyme, ni dans l'histoire ni dans les personnages!
En fait, les seuls emprunts visiblent viennent du film de Yves Boisset (le présentateur et la "grand messe télévisuelle" notamment...)!

Dans les années 90, une plainte et déposée et le conflit juridique commence entre les films Running Man/Le Prix du Danger, alimenté par les "doutes" concernant les versiosn littéraires de Prize of Peril/Running Man
Les droits d'exploitations des deux films sont bloqués (à ce jour je crois que c'est toujours pas réglé! :lol: )
C'est aussi la raison pour laquelle les deux films ne passent que très rarement à la télévision et qu'il n'existe pas de version "officielle" en dvd de ces deux films (Running Man fait la joie des margoulins de tout les pays qui "profitent" de ces problèmes juridiques en vendant ce film pour quelques euros dans toutes les bonnes solderies en France et dans le monde! :lol: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Vos romans coup de coeur

Message par Lynda Bikini » Sam Sep 04, 2010 20:54

Et dire que pour une fois on devait parler littérature :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lynda Bikini
Producteur d'exception
Producteur d'exception
 
Message(s) : 257
Inscription : Mer Août 04, 2010 23:40

Re: Vos romans coup de coeur

Message par Morcar » Dim Sep 05, 2010 15:46

Gérard Cousin a écrit :Ben Richard, chomeur, s'incrit à Running Man dans le livre car son bébé est en train de mourrir faute de médicament...)
En résumé c'est des riches qui "s'amusent et se détendent en regardant des pauvres crever à l'écran dans un jeu débile"...
C'est extremement plombant et réaliste au niveau des adversaires que Richard affronte: Pas de type avec un lance-flamme ou avec un look de catcheur, juste des chasseurs de prime habillé comme tout le monde, "chassant" comme un animal la "proie" à travers les USA...
Mais rien ne se passe comme prévu et la fin est dramatique: Pas de remise en cause du système, pas de "rebelles", juste une acte désespéré...

En effet, rien à voir alors.
Tu m'aurais presque donner envie de lire le livre, mais le simple nom de King dessus me fait partir en courant.
Autant j'adore ses idées, et j'ai souvent apprécié les adaptations de ses livres, autant je DETESTE sa manière d'écrire.

Quand même, dans le film, le mec en tenue métalique pleine de lumière qui se ballade dans sa petite voiture est géniale de ridicule ! J'adore ! :lol:
Gérard Cousin a écrit :En 1987 sort Running Man réalisé par Paul Michael Glaser avec Arnold Schwarzenegger, adapter du roman de Bachman...
Sauf que le film n'a pas grand chose à voir avec le roman éponyme, ni dans l'histoire ni dans les personnages!
En fait, les seuls emprunts visiblent viennent du film de Yves Boisset (le présentateur et la "grand messe télévisuelle" notamment...)!

C'est quand même dingue ! D'abord l'auteur "plagie" apparemment le roman, mais après le réalisateur de l'adaptation, en faisant pourtant une adaptation pas du tout fidèle à "Running Man", va plagier l'adaptation ciné du premier livre.
C'est carrément incroyable !!

Ils sont quand même prêts à tout ces amerlocs' :lol:

Il faut que je retrouve ma VHS de Running Man enregistré à la télé alors, et que je la copie sur DVD, si c'est si rare :D
Lynda Bikini a écrit :Et dire que pour une fois on devait parler littérature :mrgreen:

C'est ce que je me suis dit quand on a commencé à débattre sur "Shinning"...
mais comme c'est moi qui ait involontairement lancé le débat, je n'ai rien dit :oops:

Mais Gégé parle encore (à moitié) de littérature quand même.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23405
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Vos romans coup de coeur

Message par Morcar » Lun Jan 03, 2011 1:26

ImageSynopsis : Vin a vaincu le Seigneur Maître, libérant l'Empire de son tyran. Mais à présent, alors qu'Elend, proclamé nouveau roi de Luthadel, tente de mettre en place un régime où l'égalité de tous serait la priorité, son royaume est déjà en danger. Car des nobles de l'ancien empire, menacent d'attaquer Luthadel, et d'en prendre le pouvoir. Alors que les épreuves à venir s'annoncent difficiles, peut-être la solution à tous ceci se trouve-t-il dans les légendes et prophéties.

Avis : "Et si tuer le Seigneur Maître avait été la partie la plus facile ?" C'est sur ces mots que se termine le résumé de quatrième de couverture du tome 2 de la trilogie "Fils-des-brumes", de Brandon Sanderson. L'auteur a en effet imaginé ici une suite bien moins heureuse qu'on ne l'imaginerait au roman précédent. Car si bien souvent, les romans racontant la lutte de rebels contre un tyran se terminent sur la réussite de leur mission, a-t-on déjà imaginé ce qu'il advenait par la suite ? La plupart du temps, on imagine une suite heureuse, dans laquelle le régime tyranique a été détruit. Mais Sanderson prend le contre-pied de cette idée, en mettant les héros dans une situation bien
moins confortable. Certe, le tyran est tombé, mais bien qu'un nouveau souverain se soit assis sur son trône, son royaume est très affaibli par les épreuves qu'il vient de traverser, ce qui en fait la proie idéale pour des ennemis voulant s'emparer de ce pouvoir.
On retrouve ici l'univers mis en place dans le premier tome de "Fils-des-brumes", un univers sombre où il pleut des cendres, et où les êtres doués d'allomancie brûlent des métaux qu'ils avalent pour obtenir des pouvoirs. Mais si cet univers était déjà très complet et complexe, tel que décrit dans le précédent tome, l'auteur ajoute dans ce second volume de nombreuses précisions sur certains éléments tels que la ferrochimie, qui avaient été à peine effleurés dans le premier tome, et ajoute encore ici de nouvelles choses, qui s'ajoutent avec énormément de cohérance à l'univers qu'on connaissait.
Apparemment grand amateur de retournement de situation, Sanderson surprend encore à plusieurs reprises lorsqu'on lit cette nouvelle aventure. Le roman, plus épais encore que le précédent, nous emporte dans une intrigue où ici la politique a beaucoup plus d'importance. Le roman est très différent du précédent, puisqu'on n'a plus ici ce groupe de voleurs tentant de renverser un tyran, mais une mission tout à fait différente. On retrouve les personnages ayant survécu à la première aventure, auxquels viennent s'ajouter d'autres encore, très intéressants. Mention spéciale à Zane, nouveau personnage très charismatique et intriguant, sombre comme j'aime, qui m'a beaucoup plu, au même terme que Kelsier.
Cependant, bien que le roman dans sa globalité soit encore une fois excellent, digne suite du précédent tome, et bien qu'à aucun moment je n'ai senti de longueur dans le texte, il n'empêche que l'aventure avance à un rythme très lent sur les deux premiers tiers du roman. Il se passe énormément de chose pourtant, mais l'intrigue en elle-même avance très doucement. La preuve en est que l'élément de l'intrigue qui donne son titre au roman, quoiqu'abordé malgré tout dans les deux premiers tiers du roman, devient vraiment un élément central de l'intrigue que sur le dernier tiers. Et puis il y a ces questionnements incessants des deux héros, Vin et Elend, qui parfois peuvent donner une petite impression de répétition.
Malgré tout, à l'image de "L'Empire Ultime", "Le puits de l'ascension" est un excellent roman, brillant par son originalité et qui, grâce au grand talent de l'auteur, se laisse lire avec beaucoup de plaisir. Et si à la fin du premier roman, on pouvait en rester là, aucune suite n'était absoluement nécessaire, cette fois-ci, il sera impératif de poursuivre l'aventure avec le troisième tome de "Fils-des-brumes". Mais c'est sans aucune hésitation que je me plongerai dans celui-ci dès sa sortie tant j'ai une nouvelle fois apprécié ce second tome.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23405
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Vos romans coup de coeur

Message par Frehan » Lun Jan 03, 2011 9:17

Si je n'ai qu'un livre à conseiller c'est ça:
Image

Résumé:
Buster Casey, alias Rant, est destiné à vivre vite, à mourir jeune et à tuer autant de gens que possible. Dans un futur, où une partie de la population est 'diurne' et l'autre 'nocturne' selon un couvre-feu très strict, le récit prend la forme d'une histoire orale faite de rapports contradictoires émanant de témoins qui ont connu Buster. Ses amis d'enfance décrivent les tendances macabres du garçon. Selon les docteurs, il aurait répandu une épidémie de rage à travers tout le pays. Quant à son gang les 'Chauffards', qui transforme les rues de la ville en gigantesque champ de courses la nuit tombée, il ne cesse de pleurer leur mentor, disparu justement au cours d'un de ces rodéos nocturnes.

Chuck Palanyuk est l'auteur du livre dont est tiré " Fight Club", et "Peste" est aussi original et déchire autant ( si ce n'est plus ).
Avatar de l’utilisateur
Frehan
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 578
Inscription : Sam Nov 20, 2010 12:44
Localisation : 28

Re: Vos romans coup de coeur

Message par Misterdada » Lun Jan 03, 2011 12:17

:oops:
Zut, j'ai oublié de donner mon avis sur "Shining". Merci Morcar d'avoir relance ce fil. :mrgreen:
Mr. Rammstein a écrit :Non ça va allez alors les fille son les créatures les plus réussit les plus intelligente si j'aurai étai dieu j'aurai fait la même chose :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Misterdada
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 3870
Inscription : Lun Déc 07, 2009 16:01
Localisation : Dans la lune

Re: Vos romans coup de coeur

Message par Morcar » Lun Jan 03, 2011 13:18

Je l'avais lancé avec "L'Empire Ultime", il était donc normal que je le relance avec "Le puits de l'ascension" :D
Je le relancerai dans quelques mois avec "Le Héros des Siècles" :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23405
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Vos romans coup de coeur

Message par doqueur » Mer Jan 26, 2011 14:38

Image
Image
Image
une trilogie qui a tout particulièrement retenu mon attention ce sont les meilleur livre que j'ai jamais lu il y a du suspense et de la peur a certain moment une trilogie que je vous conseille :mrgreen:
(le monde du cinéma ses le monde du réve.) de doqueur
Avatar de l’utilisateur
doqueur
Producteur d'exception
Producteur d'exception
 
Message(s) : 162
Inscription : Lun Jan 17, 2011 10:08

Re: Vos romans coup de coeur

Message par Badin » Ven Avr 15, 2011 16:43

Houlà, j'en aurais pleins à mettre !!! :lol:
Je vais me limiter aux derniers :

- La Triologie "Autre Monde" de Maxime Chattam :

Image

- La Trilogie "Hunger Games" de Suzanne Collins :

Image

- Les tomes de "Le Pouvoir des Cinq" d'Anthony Horowitz :

Image

- Dans un tout autre registre, "13 1/2" de Nevada Barr :

Image

Voilà pour le moment ! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Badin
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1433
Inscription : Dim Oct 11, 2009 21:43
Localisation : Montréal

Re: Vos romans coup de coeur

Message par Morcar » Sam Avr 16, 2011 22:29

Badin a écrit :Houlà, j'en aurais pleins à mettre !!! :lol:

Moi aussi, si je reviens sur toutes mes anciennes lectures. Mais l'idée c'était ici de présenter un roman nouveau que vous avez apprécié, surtout, un peu comme quand on donne son avis sur un film qu'on a été voir au ciné :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23405
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Vos romans coup de coeur

Message par Nienna Shadowmoon » Sam Avr 16, 2011 22:40

En ce moment je suis en train de dévorer la saga d'Anne Robillard, Les Chevaliers d'Emeraude, en 12 tomes. Sinon j'adore Dark Moon de David Gemmel, et aussi les Chroniques du Monde Emergé et Guerres du Monde Emergé (chacun 3 tomes) de Licia Troisi.

ImageImage

ImageImage

Je suis ce qu'on peut appeler une livrovore, je ne lis pas, je dévore les bouquins. Donc là je ne cite vraiment que mes coups de coeur, sinon la liste peut être très très très longue ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Nienna Shadowmoon
Producteur d'exception
Producteur d'exception
 
Message(s) : 209
Inscription : Ven Mars 18, 2011 14:15
Localisation : GérardMerveille

Re: Vos romans coup de coeur

Message par Nanoyo » Sam Avr 16, 2011 23:10

Euh ouais, là elle vous cite les livres qu'elle a lu ses 3 derniers mois quoi...

Un roman ? Ca lui fait trois soirs maximum si elle apprécie.
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4367
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: Vos romans coup de coeur

Message par Morcar » Sam Avr 16, 2011 23:20

Pas surpris de découvrir le type de romans que tu lis :mrgreen:
Je lis le même genre de bouquins, donc on va être copains :lol: Sans compter le reste, je suis surtout un fervent lecteur des Royaumes Oubliés, romans auxquels j'ai consacré un site (cf lien précédent) qui est en quelque sorte devenu la référence francophone (et m'a permis d'être invité chez Bragelonne pour la soirée de leurs 10 ans ! 8)). Mais je ne lis que ça : fantasy, fantasy, fantasy, fantasy, fantasy...
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23405
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

PrécédentSuivant

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)