DENIS VILLENEUVE et vous

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Quel est votre film préféré du réalisateur ?

Incendies (2010)
2
50%
Prisoners (2013)
2
50%
Enemy (2013)
0
Aucun vote
Sicario (2015)
0
Aucun vote
Premier Contact (2016)
0
Aucun vote
Blade Runner 2049 (2017)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 4

DENIS VILLENEUVE et vous

Message par Morcar » Mar Jan 23, 2018 10:16

Comme Erbaf l'avait fait pour David Lynch, je lance le sujet à propos de Denis Villeneuve, réalisateur québecois en pleine ascension à Hollywood ces dernières années (et franchement un des réalisateurs les plus talentueux de ces dernières années), dont le prochain projet devrait être une nouvelle adaptation de Dune (ce qui ferait pour lui trois films de SF de suite).

Sur ses six films actuellement sortis dans les salles, quel est votre préféré ?

Personnellement, mon classement de préférence serait celui-ci :

  1. Incendies : Une histoire familiale effrayante, mais particulièrement bien construite et captivante.
  2. Prisoners : Un mélange de thriller et de drame, qui fait se questionner sois-même sur la réaction que l'on aurait en pareille situation. Le casting est impeccable, Jake Gyllenhaal en tête.
  3. Blade Runner 2049 : une suite qui, pour moi, surpasse l'original. Captivant et magnifiquement mis en scène.
  4. Premier Contact : de la SF pure, bien interprétée et bien mise en scène, mais qui ne mène finalement pas à grand chose.
  5. Sicario : un peu la même chose que pour "Premier contact", mais dans un genre différent. Là encore c'est bien interprété et très bien mis en scène. Mais au final le scénario ne mène pas à grand chose.
  6. Enemy : euh... j'ai rien compris... pourtant Jake Gyllenhaal est encore une fois brillant et la réalisation est bien fichue. Mais ce scénario...
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: DENIS VILLENEUVE et vous

Message par Gérard Cousin » Mar Jan 23, 2018 17:36

J'ai vu aucun de ses métrages et ils ne m'attirent absolument pas! :P

Morcar a écrit :dont le prochain projet devrait être une nouvelle adaptation de Dune (ce qui ferait pour lui trois films de SF de suite).

:lol: :lol: :lol:
Dune, hein?
Etant donner qu'on pourrait limite faire une trilogie du premier bouquin tellement il est dense et tout, si un seul film est prévu, c'est se foutre de la gueule du monde!
Et ce même si les trois/quart du contenus devra être en plus supprimé car difficilement utilisable en 2018 sans faire une énorme polémique partout dans le monde! (le djihad pour conquérir la galaxie par exemple et toutes les autres références "islamiques" des bouquins! Surtout que c'est le héros qui est à la tête de ce djihad! :lol: )...
Cela sent la version 2.0 du Dune de Lynch! :lol: :lol: :lol:

Car c'est là le soucis de Dune: Si on laisse les références "islamiques", elles n'ont plus du tout le même "sens" en 2018 qu'elles ne les avaient pour les lecteurs en 1965! (dans un même ordre d'idées, le mot Japonais kamikaze, lorsqu'on le dit en 2018, c'est liés au terrorisme islamique même si à la base, cela n'avait rien à voir!)
Les laissés seraient problématiques à plusieurs niveaux: Certains hurleraient à l'apologie du terrorisme ou du djihad, d'autres trouveraient indécents de "mêler" Islam et SF!
Pire, si certains Musulmans n'en auraient rien à carrer, d'autres pourraient être "vexés" et outrés que l'histoire de Paul s'inspire trop fortement de celle de leur prophète (un truc que Herbert a toujours reconnus...)
Quand tu vois la réactions de certains (qui ont limite "déifié" leur prophète) pour de simple "dessins", l'utilisation de son histoire pour de la SF, je pense que ça gueulera!
La seule solution, c'est de "gommer" tout ça pour éviter les polémiques...
Et par la même, faire un projet "bancal" et n'ayant que peu de rapport avec le génial cycle de Herbert! :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21103
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: DENIS VILLENEUVE et vous

Message par Morcar » Mer Jan 24, 2018 12:00

Gérard Cousin a écrit :J'ai vu aucun de ses métrages et ils ne m'attirent absolument pas! :P

Tu manques franchement quelque chose !
Incendies est excellent, mais sans doute pas ta came.
Par contre Prisoners pourrait te plaire, je pense.
Et Blade Runner 2049 est excellent (et je dis ça alors que j'ai apprécié le premier "Blade Runner" sans rien lui trouver d'aussi exceptionnel que ça).
Le reste, c'est bien mis en scène, mais j'ai moins accroché au scénario.

Pour moi Villeneuve est, avec Nolan, l'un des réalisateurs les plus talentueux du moment.
De cette génération, ça doit être les deux seuls dont j'irais voir un film juste parce qu'il y a leur nom à l'affiche. D'ailleurs, il existe qui d'autre ?...

Gérard Cousin a écrit :Etant donner qu'on pourrait limite faire une trilogie du premier bouquin tellement il est dense et tout, si un seul film est prévu, c'est se foutre de la gueule du monde!

Je ne crois pas que le projet soit encore très avancé, mais d'après ce qu'il en dit, il ne pense pas à un seul film, non.
Pour le reste, on verra bien ce qu'ils vont en faire. Le principe d'une adaptation est d'adapter.

Personnellement, je ne connais les livres que de nom. Donc tant que le film est bon...
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: DENIS VILLENEUVE et vous

Message par Gérard Cousin » Mer Jan 24, 2018 15:18

Morcar a écrit :Le principe d'une adaptation est d'adapter.

Le soucis, c'est que le djihad pour conquérir la galaxie de Paul Atréide (et toutes les références "islamiques"), c'est le "cœur" du récit de Dune...
Retirer ça, c'est supprimer les 3/4 de l'intérêt du récit original...
Mais dans le même temps, difficile de laisser ça à l'écran, surtout au vu de l'actualité... :?

Morcar a écrit :Personnellement, je ne connais les livres que de nom. Donc tant que le film est bon...

Qu'aurais-tu dis si les 3/4 du récit du SdA avait été tronqué et/ou remanier?
Tu aurais toujours dis que si le film est bon, ça passe? :mrgreen: :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21103
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: DENIS VILLENEUVE et vous

Message par Morcar » Mer Jan 24, 2018 17:57

On verra bien. Les scénaristes peuvent être assez talentueux pour adapter ça tout en restant fidèle.
Ça ne sert à rien de vouloir tirer des conclusions sur un projet qui n'est encore qu'à ses débuts.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: DENIS VILLENEUVE et vous

Message par Gérard Cousin » Mer Jan 24, 2018 18:03

Morcar a écrit :Les scénaristes peuvent être assez talentueux pour adapter ça tout en restant fidèle.

Tu crois sérieusement qu'un studio Hollywoodien peut se permettre de "glorifier" le djihad (appeler comme ça dans les bouquins!) du héros de l'histoire, actuellement? :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21103
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: DENIS VILLENEUVE et vous

Message par Ally Wooden » Mer Jan 24, 2018 20:53

Prisonners: excellent
Blade runnner 2049: le debut tres bon, mais desole je me suis endormi au milieu (pas du a la qualite du film, je m'endors devant 50% des films)
Sicarîo: super film a mon point de vue
Ennemy: comme Morcar, rien compris...
Image
Avatar de l’utilisateur
Ally Wooden
Producteur d'exception
Producteur d'exception
 
Message(s) : 157
Inscription : Mar Nov 28, 2017 19:01

Re: DENIS VILLENEUVE et vous

Message par Morcar » Mer Jan 24, 2018 22:07

J'adore "Prisonners" aussi, et j'ai hésité entre lui et "Incendies" pour mon préféré.
Essaye de voir "Incendies", Ally. Tu verras, au début on se demande un peu ce qu'on regarde, mais pour finir c'est vraiment un excellent film !
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: DENIS VILLENEUVE et vous

Message par La Grande Divine » Jeu Jan 25, 2018 10:28

1/PRISONERS- Implacable
2/PREMIER CONTACT- SF metaphysique et philisophique. J'en ai écrase une belle grosse devant.
3/INCENDIES- Terrifiante tragedie familiale.
4/ENEMY- Thriller kubrickien envoutant ou exasperant. C'est selon.
5/SICARIO- Rien de nouveau c'est vrai son probleme est d'arriver apres plein d'autres films sur le sujet. Mais mise en scene precise envoi du tres lourd.
6/BLADE RUNNER 2046- il n'y a que ce film qui va beaucoup déçu à bien des niveaux.
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6378
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: DENIS VILLENEUVE et vous

Message par Morcar » Jeu Jan 25, 2018 10:48

La Grande Divine a écrit :6/BLADE RUNNER 2046- il n'y a que ce film qui va beaucoup déçu à bien des niveaux.

C'est 2049, tu te gourres de trois ans :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: DENIS VILLENEUVE et vous

Message par La Grande Divine » Jeu Jan 25, 2018 16:15

Ca rajeunira l'ensemble du film :lol: :lol: :lol:
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6378
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant


Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron