Nanoyo a écrit :C'est fidèle, oui, mais mieux encore... Pour moi on est pas dans l'adaptation et j'oserais le mot que cela permet de sublimer l'oeuvre.
Si, c'est bien une adaptation. C'est une très bonne adaptation au format du cinéma. Car le cinéma impose des règles qui ne sont pas nécessairement toujours appliquées dans un roman ou un BD, et ici Spielberg a réussi à adapter la BD à ce format cinéma sans jamais faire d'infidélité à la BD.
La façon avec laquelle le Capitaine Haddock est intégré à l'histoire dans le film, alors que dans les BDs il fait la connaissance de Tintin dans "Le Crabe aux pinces d'Or", par exemple, est vraiment bonne.
Un truc qui m'avait donné quelques craintes en voyant la BA, c'était ce bateau qui voguait sur le sable. Mais en réalité, cette partie du film est tout bonnement excellente !! J'ai trouvé la mise en scène à ce moment la vraiment brillante !
Nanoyo a écrit :J'aurais pu dire le combat de grue géante, très hollywoodiens. Mais la manière dont le tout a été mis en scène évite ce dérapage car ce qu'on observe c'est en fait un combat à l'épée géant. Les grues s'entrechoquent comme des épées... Si bien qu'on oublie tout le reste et le simple fait que c'est juste un truc gigantesque et loufoque...
Evidemment, c'est à prendre comme un duel à l'épée entre les deux personnages. J'ai trouvé ça assez bien pensé personnellement, ces deux descendants qui s'affrontent "à l'ancienne", mais avec les moyens de leur époque.
Nanoyo a écrit :L'idée a même germé que je lance ma petite affaire de ciné "à l'ancienne"... Mais bon, c'est beau de rêver.
Le ciné dans lequel j'ai été le voir était un ciné associatif très à l'ancienne, mais trop aussi. Même les ciné associatifs passent beaucoup à la 3D. En France, tu as le droit à des subventions pour la 3D dès que tu fais plus de cinq séances par semaine. Mais une fois équipé en matériel 3D, forcément, ces cinés sont tentés de proposer avant tout les films dans ce format pour les programmations de soirée. Et la diffusion en 2D a lieu l'après-midi, bof...