Les Actus des Salles Obscures 2017

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: Les Actus des Salles Obscures 2017

Message par Gérard Cousin » Dim Mai 21, 2017 17:43

Jérémie Walken a écrit :Mais pourquoi reprocher à Netflix de privilégier sa clientèle en ne diffusant pas leurs films en salle, puisque cette décision découle d'une loi hors de leur contrôle ?

Parce qu'il y a de l'argent à faire peut-être? :mrgreen:
Le cinéma Français, ses producteurs, les distributeurs et les exploitants de salles (je parle des grands groupes propriétaires de multiplexe) veulent rester dans un modèle économique du passé uniquement parce qu'il leur est "favorable"!
Et la loi de la République est utilisée pour protéger leur petit business juteux!
Car tout est interconnecté: Pas un film en France ne peut voir le jour sans le soutient du CNC, de Canal, du ministère de la Culture, d'une chaine de tv voir même du soutient d'une région via le Conseil Régional!
La "famille" du cinéma Français, c'est un petit monde hyper entre-soit et où tout le monde se renvoit l'ascenseur, se serre les coudes et tout le monde agit comme un seul homme! (se souvenir des prises de position concernant la création de l'Hadopi, soutenu par tout les réas acteurs et actrices possibles, d'une manière tellement factice que ça en était risible! Résultat, l'Hadopi a aucun résultat, n'empêche pas le piratage mais coute aux contribuable Français 6 millions d'euros par ans... On se demande où il passe ce fric? :mrgreen: )
Parmi les renvois d'ascenseur (qui ressemble à du tapinage en règle), il y a eu le court-métrage ridicule de Luc Besson pour la candidature de Paris aux JO il y a quelques années, le soutient inconditionnel à certains projets de loi et pas mal d'autres exemple... (comme le soutient total au futur président Macron...)
Mais en contrepartie de ce tapinage, faut reconnaître, que l'état à des largesses: Luc Besson a par exemple eu droit à un amendement sur le projet de loi de finance (en plus des largesses de l'état pour sa "Citée du Cinéma" en région parisienne...)
:arrow: http://lelab.europe1.fr/un-amendement-a-la-loi-de-finances-doit-permettre-a-luc-besson-de-tourner-son-prochain-film-en-france-2512715
Et puis lorsqu'il a des soucis, c'est vite finit et mit sous le tapis comme si de rien n'était...
:arrow: http://www.numerama.com/pop-culture/149511-europacorp-le-studio-du-tres-pro-hadopi-luc-besson-condamne-pour-contrefacon.html
Tout les acteurs du "milieu" (les "gros", pas l'intermittent du spectacle qui trime et galère à avoir assez de "dates" et qui risque ainsi de ne rien toucher si il se retrouve au chômage) récupère des avantages, des bénéfices, vis-à-vis de l'état, des régions, etc...
C'est un vrai business lucratif et PERSONNE n'a envie que des Yankees de merde comme Netflix ou Amazon viennent marcher sur leurs plates bandes!
Amazon se "conforme" aux règles, c'est bien, ils ont comprit comment sa fonctionnent (va juste falloir qu'ils crachent au bassiné un petit billet et ça ira). Netflix veut faire le bras de fer et donc, ils seront confrontés aux conséquences...
Mais non, la France ne ressemble en rien à une "République Bananière" ou à "Little Italy", non! :lol: :lol: :lol:

Jérémie Walken a écrit :Ce genre de loi date visiblement d'une autre époque et n'est certainement pas adaptée à la réalité d'aujourd'hui. Le monde change beaucoup trop vite pour les capacités des législateurs. Ils devraient rester en dehors de tout ça et laisser la sélection naturelle faire son oeuvre :mrgreen:

Je suis complétement d'accord! :wink:
(même si la dernière mise à jour de la loi sur la chronologie des médias date de longtemps, à une autre époque... 2009 quoi! Et à mon avis, si ils la mettent à jour en 2017, elle restera complétement identique! Ils vont pas tuer la poule aux œufs d'or quoi! :lol: :mrgreen: )
D'ailleurs, le nouveau gouvernement ne semble pas vouloir vraiment que ça change comme le prouve la fin de cet article:
:arrow: http://next.liberation.fr/culture-next/2017/05/18/quatre-grands-chantiers-de-francoise-nyssen-au-ministere-de-la-culture_1570410
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21131
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Les Actus des Salles Obscures 2017

Message par Corbeau » Dim Mai 21, 2017 23:42

Gérard Cousin a écrit :Mais bon, tu peux pas non-plus aller tout le temps à l'opéra! :?
Donc à un moment, tu va essayer d'avoir la meilleure expérience possible mais "chez toi"!

Tu confonds. Je ne dis pas qu'il faut forcément découvrir un film en salle. Evidemment que moi aussi, malgré ma facilité à aller en salle de ciné, je ne découvre pas la majorité des films que je vois en salle (une majorité de films récents oui, mais pas une majorité des films que je vois).
Mais il me parait anormal qu'un film (qui a un minimum d'ambition artistique ou commerciale) ne passe pas par la case salle de cinéma dans un 1er temps.

Gérard Cousin a écrit :Tu trouve ça "normal"? :?: :)

Ca ne me choque pas du tout ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Corbeau
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4150
Inscription : Jeu Nov 28, 2013 12:50
Localisation : Sur son arbre perché

Re: Les Actus des Salles Obscures 2017

Message par Erbaf » Lun Mai 22, 2017 9:00

Ça y est. Ça recommence. On me zappes deux fois d'affilée :cry:
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8916
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Les Actus des Salles Obscures 2017

Message par Morcar » Lun Mai 22, 2017 10:20

Outre le point de vue qu'on peut avoir sur le sujet, ce qui me révulse le plus dans cette histoire c'est la réaction de ces pauvres types qui seront venus dans la salle pour huer le film. Pourquoi ne l'ont-ils pas simplement boycotté, laissant ceux qui voulaient le voir profiter de leur séance tranquillement ? Ce genre de comportement me fout toujours hors de moi. Car ces types voulaient carrément empêcher le film d'être diffusé (et ont obtenu ce qu'ils voulaient), tant pis pour ceux qui n'étaient pas de leur avis et auraient voulu découvrir ce film au Festival.

Ça me rappelle une émission de radio en direct où s'était rendue Nolwenn Leroy alors qu'elle venait de gagner la StarAc'. Des gens étaient venus assister à l'émission et avaient chanté "Casse-toi" (en référence à son premier titre) quand elle était arrivée. Dieu sait que je n'étais pas du tout amateur de la StarAc' ni de ce que chantait Nolwenn Leroy. Mais franchement, dans ce genre de cas je m’abstiens d'aller à une émission si un invité ne me plait pas, ou d'aller à une séance si je ne suis pas d'accord avec l'idée du film.

C'est avant tout ça qui m'agace dans ce genre de comportement. On dit toujours "La liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre". Là, ils ont ôté à certains spectateurs leur droit de voir ce film, sous prétexte qu'eux n'étaient pas d'accord pour qu'il soit diffusé.
Dans un pays de soit disant liberté, ça me fout hors de moi. Ca serait des gosses de 12 ans encore, mais là en plus il y a des soit-disant professionnels dans le lot... :evil: :evil: :evil:

Les Flims Plalstique a écrit :Ça ne veut rien dire du tout. Résumer les téléfilms à Joséphine, c'est comme résumer les films à Fast & Furious ou Les Tuche. :roll:

Je sais très bien qu'il y a des téléfilms bien meilleurs, Ronan. Je citais exprès un cas extrème :twisted:
Mais justement, la qualité des téléfilms étant en hausse, bientôt on ne verra plus la différence entre un film et un téléfilm (c'est déjà le cas avec les films Netflix). Alors pourquoi ferait-on une ségrégation entre les deux ?

Corbeau a écrit :A t'entendre, réjouissons-nous de n'avoir plus à sortir de notre salon ou même de notre lit douillet. Génial, quelle vie...

De la même manière que les jeunes générations aujourd'hui ne consomment plus du tout de CD, DVD/BlueRay etc... il y a de fortes chances que d'ici un certain nombre d'années le cinéma sera remplacé par autre chose. D'ici un certain nombre d'années, il n'y aura sans doute plus de livres papiers non plus.
Mais certains sont tellement attachés à un système qui leur rapporte gros qu'ils tentent à tout prix de ralentir cette évolution. On a pu voir avec l'industrie du disque que ça n'avait servi à rien, mais ils refont malgré tout la même chose à nouveau.
Et ils vont te faire croire que c'est pour des raisons artistiques, mais ils se foutent bien de la qualité artistique des films Netflix. Ce qui les dérange, c'est qu'on n'entre pas dans leur système. Ils se foutent bien de l'artistique, tout ce qui leur importe ce sont les $$$$

Corbeau a écrit :Tu vas me faire croire qu'un opéra aura la même "puissance" si tu le découvres dans une salle de théâtre que sur ta chaine hifi ou sur Arte passé minuit... :roll:

Aller voir du théatre ou de l'opéra, c'est encore autre chose car tu es en prise direct avec les acteurs.
D'ailleurs je n'ai jamais compris l'intérêt d'aller voir de l'opéra au cinéma. Tant mieux s'ils le font, car le réseau de salles étant forcément plus grand cela permet à certaines personnes d'avoir plus facilement accès à l'opéra. Mais personnellement je n'y vois aucun intérêt.
Encore mois pour un spectacle comique, qui permet juste à un humoriste de vendre 1000 fois plus de places le même soir.

Mais si je n'y vois aucun intérêt. Je n'ai pas pour autant été à une séance pour huer le truc quand il a démarré, je laisse à ceux qui apprécient la liberté d'aller voir ça tranquillement en salles.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23490
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Les Actus des Salles Obscures 2017

Message par Corbeau » Lun Mai 22, 2017 10:44

Morcar a écrit :De la même manière que les jeunes générations aujourd'hui ne consomment plus du tout de CD, DVD/BlueRay etc...

Mais les jeunes générations vont toujours aux concerts. De la même manière, les salles de cinéma vivent une espèce d'âge d'or malgré la multiplication des réseaux de visionnement alternatifs. C'est bien la preuve que la sortie en salle de ciné a encore un sens pour la majorité. Et la preuve qu'on est encore loin d'une possible disparition des salles de ciné (ou des bouquins papier, sur un autre sujet).
Et la preuve que Netflix ne va pas forcément dans la mouvance d'une évolution générale, mais plutôt à rebours.


Morcar a écrit :Et ils vont te faire croire que c'est pour des raisons artistiques, mais ils se foutent bien de la qualité artistique des films Netflix. Ce qui les dérange, c'est qu'on n'entre pas dans leur système. Ils se foutent bien de l'artistique, tout ce qui leur importe ce sont les $$$$.

De qui tu parles ? Tu te Gérardise : "ils" nous mentent, "ils" nous manipulent... :twisted: :lol:
C'est sûr que concernant la polémique actuelle, les bénéfices qu'auraient rapportés les films de Bong Joon-ho et Noah Baumbach en salle sont les VRAIES raisons de ces mécontentements. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Corbeau
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4150
Inscription : Jeu Nov 28, 2013 12:50
Localisation : Sur son arbre perché

Re: Les Actus des Salles Obscures 2017

Message par Erbaf » Lun Mai 22, 2017 11:54

Tant qu'on ne me met pas les marseillais au cinéma, ça me convient.
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8916
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Les Actus des Salles Obscures 2017

Message par Morcar » Lun Mai 22, 2017 13:24

Corbeau a écrit :Mais les jeunes générations vont toujours aux concerts.

On est d'accord. Mais là encore il y a une différence puisqu'il y a l'artiste directement sur scène, ce qui n'est pas le cas au cinéma. Et si aujourd'hui la jeune génération va encore beaucoup au cinéma, je ne serai pas surpris que ça change dans les années à venir

Corbeau a écrit :De qui tu parles ? Tu te Gérardise : "ils" nous mentent, "ils" nous manipulent... :twisted: :lol:
C'est sûr que concernant la polémique actuelle, les bénéfices qu'auraient rapportés les films de Bong Joon-ho et Noah Baumbach en salle sont les VRAIES raisons de ces mécontentements. :lol:

Je parle de manière générale.
Il ne faut quand même pas se leurrer. Les types qui sont derrière l'industrie du cinéma, comme du disque, vendent leur produit quel qu'il soit. Ils te vendraient des conserves des petits pois de la même manière. Je parle là des producteurs, des grosses pontes de l'industrie du cinéma. Tu crois sérieusement qu'ils font ce qu'ils font pour l'Art ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23490
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Les Actus des Salles Obscures 2017

Message par Gérard Cousin » Lun Mai 22, 2017 14:18

Corbeau a écrit :De qui tu parles ? Tu te Gérardise : "ils" nous mentent, "ils" nous manipulent... :twisted: :lol:

Tu confond: Y'a pas de "ils" dans mon message, j'ai bien identifié tout le monde! :P
Et Morcar aussi d'ailleurs:
Morcar a écrit :Je parle de manière générale.
Il ne faut quand même pas se leurrer. Les types qui sont derrière l'industrie du cinéma, comme du disque, vendent leur produit quel qu'il soit. Ils te vendraient des conserves des petits pois de la même manière. Je parle là des producteurs, des grosses pontes de l'industrie du cinéma. Tu crois sérieusement qu'ils font ce qu'ils font pour l'Art ?

Et oui, le cinéma, c'est avant tout un business, pas un art!
C'est ce que j'ai expliqué dans mon message, pointant du doigt l'entremêlement entre milieu du cinéma/politiques & gouvernement.
Mais Corbeau va me dire que c'est "normal", comme la honteuse chronologie des médias! :lol:
(il va me dire que c'est grâce à cet entremêlement que l'on a la diversité et la qualité du cinéma Français, de la fameuse "exception culturelle", bla-bla... :mrgreen: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21131
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Les Actus des Salles Obscures 2017

Message par Les Flims Plalstique » Lun Mai 22, 2017 16:50

Gérard Cousin a écrit :(il va me dire que c'est grâce à cet entremêlement que l'on a la diversité et la qualité du cinéma Français, de la fameuse "exception culturelle", bla-bla... :mrgreen: )

Et après, il va te défoncer la tronche à coup d'accordéon.
Avatar de l’utilisateur
Les Flims Plalstique
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1500
Inscription : Dim Nov 30, 2014 15:50
Localisation : Sunhava Beach

Re: Les Actus des Salles Obscures 2017

Message par Gérard Cousin » Lun Mai 22, 2017 17:19

Les Flims Plalstique a écrit :Et après, il va te défoncer la tronche à coup d'accordéon.

Possible, oui! :lol: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21131
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Les Actus des Salles Obscures 2017

Message par Corbeau » Lun Mai 22, 2017 22:23

Ah mais en fait, vous mettez tout le cinéma en France dans le même panier... On n'a vraiment pas du tout affaire au même cinéma dans notre quotidien, vous et moi !
Y a les producteurs business, y a les producteurs arty. Si si messieurs. Y en a beaucoup en France qui ne bossent pas pour faire marcher le commerce mais pour faire des films de cinéma, qui apportent un truc au cinéma. Une majorité, même. Mais qui ramènent bien moins de sous et font bien moins de bruit que la minorité des autres. Mais vous, apparemment, n'avez remarqué qu'eux.
Qui râle à Cannes ? Besson ? Gaumont ? Disney ? Ou l'ensemble de tous ceux là + tous les petits producteurs, distributeurs, exploitants qui sont 15 fois plus nombreux et qui, eux, font avancer le cinéma en tant qu'art ou culture ?
Vous croyez vraiment que le mec qui produit Okja de Bong Joon-ho et le film de Noah Baumbach le fait pour se remplir les fouilles ?

Gérard Cousin a écrit :Mais Corbeau va me dire que c'est "normal", comme la honteuse chronologie des médias! :lol:
(il va me dire que c'est grâce à cet entremêlement que l'on a la diversité et la qualité du cinéma Français, de la fameuse "exception culturelle", bla-bla... :mrgreen: )

Ah c'est bon, tu n'as plus besoin de moi pour les réponses, tu les as :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Corbeau
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4150
Inscription : Jeu Nov 28, 2013 12:50
Localisation : Sur son arbre perché

Re: Les Actus des Salles Obscures 2017

Message par Morcar » Mar Mai 23, 2017 9:09

Corbeau a écrit :y a les producteurs arty. Si si messieurs. Y en a beaucoup en France qui ne bossent pas pour faire marcher le commerce mais pour faire des films de cinéma, qui apportent un truc au cinéma. Une majorité, même. Mais qui ramènent bien moins de sous et font bien moins de bruit que la minorité des autres. Mais vous, apparemment, n'avez remarqué qu'eux.

Alors si ce sont ces "producteurs arty" qui ont sifflé Netflix en imposant ainsi leur point de vue à tout le monde, pourquoi ne sifflent-ils pas aussi les films de gros producteurs qui passent à Cannes ?... :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23490
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Les Actus des Salles Obscures 2017

Message par Corbeau » Mar Mai 23, 2017 10:46

Je ne sais pas qui a sifflé, c'est un autre sujet ça. Moi non plus je ne trouve pas ça cool.
Et je ne vois pas le rapport entre la présence de films à gros brudget à Cannes et des films Netflix. Pas le même sujet non plus. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Corbeau
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4150
Inscription : Jeu Nov 28, 2013 12:50
Localisation : Sur son arbre perché

Re: Les Actus des Salles Obscures 2017

Message par Gérard Cousin » Mar Mai 23, 2017 12:58

Corbeau a écrit :Ah c'est bon, tu n'as plus besoin de moi pour les réponses, tu les as :mrgreen:

Faut bien que je m'habitue à me répondre à moi-même vu qu'il n'y a plus grand monde sur le forum! :lol: :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21131
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Les Actus des Salles Obscures 2017

Message par PITBULL » Mar Mai 23, 2017 13:22

Je suis du même avis que Corbeau. Pour les films TV ou de plate-forme télévisuelle il y a les MTV Movies Awards. Je ne sais pas si ils ont une cérémonie propre aux films TV comme les séries, avec le Primetime Emmy Awards, mais les Oscars = cinéma.
Bordel ! Dans 5 ans ce sera quoi ? Les séries TV aux Oscars ou les clips ? Non mais faut stopper 5 minutes sincèrement.
Comme Corbeau ça me met hors de moi. Et ça ose péter un scandale pour ce genre de connerie !
Que Netflix ouvre une filiale destinée au cinéma, comme la FOX l'a fait pour la télévision, et là d'accord.

Pour lier ça au jeu, ce serait comme si, durant l'époque où les chaînes TV avaient la côte ici, je crée ma chaîne de télévision et sort un film puis je me permettrai de réclamer des GM Awards.
Kelvin Pitbull, PDG de la Pitbull Production ainsi que fondateur et PDG de la Pitbull Production GM
Le Cinéma, un univers passionnant, une passion tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9416
Inscription : Sam Sep 18, 2010 12:48
Localisation : Gérardmerveille

PrécédentSuivant

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invité(s)

cron