Les Actus des Salles Obscures 2017

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: Les Actus des Salles Obscures 2017

Message par Jérémie Walken » Jeu Mai 04, 2017 21:40

Gérard Cousin a écrit :
Morcar a écrit :Si le prochain James Bond est joué par un américain et non un anglais, ça ne me dérangera pas plus que ça aussi tu vois, du moment que le film est de qualité.

Elba a plus de chance de jouer Bond car Anglais (ce qui serait une belle connerie!) que n'importe quel acteur Blanc mais Américain. EON a toujours fait attention à ce que ce soit un Anglais pour incarné Bond et continuera à n'en pas douter! ^^
(De plus, en VO, les spectateurs Britanniques verraient sacrément la différence: Un Américain qui parle à autant de différence dans le ton ou l'accent d'un Anglais que lorsque qu'un Belge, un Suisse ou un Québécois parle par rapport à un Français! :mrgreen: )

D'un autre côté, il y a des tonnes d'acteurs britanniques, australiens ou autres qui interprètent des rôles d'américains en changeant simplement leur accent. L'inverse est aussi possible, quoique plus laborieux.

Pour ce qui est de l'adaptation, je comprends parfaitement le point de vue de Gérard que je pourrais partager si je connaissais le matériel d'origine. Je n'ai jamais lu La Tour Sombre donc que je me fiche qu'ils aient casté un acteur black dans le rôle du Pistolero. Par contre s'ils faisaient une adaptation live de Legend of Zelda avec un Link black, je serais très certainement déçu et j'éviterais de regarder. Le même principe s'applique quant à la fidélité à l'oeuvre d'origine. Ils peuvent saccager allègrement l'univers Star Trek tant qu'ils veulent, car je n'y connais rien, alors que je considère l'infâme trilogie du Hobbit comme une trahison du plus haut niveau, en tant que Tolkiendil :D
Avatar de l’utilisateur
Jérémie Walken
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 3262
Inscription : Sam Oct 21, 2006 21:44
Localisation : In The Cold Winds Of Nowhere

Re: Les Actus des Salles Obscures 2017

Message par Gérard Cousin » Ven Mai 05, 2017 14:36

Jérémie Walken a écrit :D'un autre côté, il y a des tonnes d'acteurs britanniques, australiens ou autres qui interprètent des rôles d'américains en changeant simplement leur accent. L'inverse est aussi possible, quoique plus laborieux.

Tu sais, l'un des doubleurs "Français" le plus célèbre, Richard Darbois (la voix Française officielle d'Harrison Ford pour nous) est Québécois! :D
Et pourtant, personne n'imagine en l'entendant qu'il vient de Montréal! :mrgreen:
Donc, oui, ça arrive aussi en "Français" mais c'est rare, faut avouer.

Jérémie Walken a écrit :Pour ce qui est de l'adaptation, je comprends parfaitement le point de vue de Gérard que je pourrais partager si je connaissais le matériel d'origine. Je n'ai jamais lu La Tour Sombre donc que je me fiche qu'ils aient casté un acteur black dans le rôle du Pistolero. Par contre s'ils faisaient une adaptation live de Legend of Zelda avec un Link black, je serais très certainement déçu et j'éviterais de regarder. Le même principe s'applique quant à la fidélité à l'oeuvre d'origine. Ils peuvent saccager allègrement l'univers Star Trek tant qu'ils veulent, car je n'y connais rien, alors que je considère l'infâme trilogie du Hobbit comme une trahison du plus haut niveau, en tant que Tolkiendil :D

C'est EXACTEMENT ça! :D :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21133
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Les Actus des Salles Obscures 2017

Message par PITBULL » Ven Mai 05, 2017 22:02

Vos arguments se tiennent des deux côtés ^^
Kelvin Pitbull, PDG de la Pitbull Production ainsi que fondateur et PDG de la Pitbull Production GM
Le Cinéma, un univers passionnant, une passion tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9421
Inscription : Sam Sep 18, 2010 12:48
Localisation : Gérardmerveille

Re: Les Actus des Salles Obscures 2017

Message par Morcar » Ven Mai 05, 2017 23:27

Gégé, pas la peine de me faire un court sur les choix de EON, je sais très bien qu'ils ne laisseront pas un acteur américain jouer le rôle de Bond. C'était juste pour dire que personnellement je m'en bat les noix de savoir quelle est la nationalité de l'acteur qui interprète le rôle, du moment qu'il est bon.

Quand au "respect" de l'œuvre originale de "La Tour Sombre", il s'agit d'une adaptation, et ils ont donc adapté l'œuvre. En plus King lui-même a participé à la production, donc s'il valide cette version avec un acteur black, pas la peine d'aller raller à sa place. :wink:

Si tu prends l'exemple du personnage de Jack Reacher, par exemple, le personnage des bouquins est une grosse baraque de deux mètres de haut, et ils avaient même casté Dwayne Johnson pour le rôle. Pourtant c'est Tom Cruise qui a eut le rôle, et l'auteur des bouquins a justifié ce choix en disant "Avec un autre acteur, vous auriez peut-être 100% de la taille et carrure du personnage, mais seulement 90% de sa personnalité. Avec Tom, vous avez 100% de la personnalité de Jack, et 90% de sa carrure".
Mais sans doute que les fans des romans connaissent mieux le personnage que l'auteur, et qu'il a été complètement à côté de la plaque en choisissant Tom Cruise, c'est ça ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23492
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Les Actus des Salles Obscures 2017

Message par Gérard Cousin » Sam Mai 06, 2017 15:38

Morcar a écrit :donc s'il valide cette version avec un acteur black, pas la peine d'aller raller à sa place. :wink: ?

Morcar a écrit :Si tu prends l'exemple du personnage de Jack Reacher, par exemple, le personnage des bouquins est une grosse baraque de deux mètres de haut, et ils avaient même casté Dwayne Johnson pour le rôle. Pourtant c'est Tom Cruise qui a eut le rôle, et l'auteur des bouquins a justifié ce choix en disant "Avec un autre acteur, vous auriez peut-être 100% de la taille et carrure du personnage, mais seulement 90% de sa personnalité. Avec Tom, vous avez 100% de la personnalité de Jack, et 90% de sa carrure".
Mais sans doute que les fans des romans connaissent mieux le personnage que l'auteur, et qu'il a été complètement à côté de la plaque en choisissant Tom Cruise, c'est ça ?

Tu confond tout... :roll:
Le gars va pas craché dans la soupe, idem pour King...
C'est du bullshit marketing pour dire "je valide car j'ai pas le choix"!
Et puis c'est pas comme si Roland le Pistolero était le "seul" perso Blanc dans les livres/comics à devenir Black à l'écran ces dernières années! (Je suis une Légende avec Will Smith, Kojak, Arabesque, James West des Mystères de l'Ouest, Mary-Jane dans le prochain Spiderman, La Torche des 4F, Deadshot dans Suicide Squad, Idriss Elba en dieu Viking chez Marvel, Chris des 7 Mercenaires, Le Caïd du Daredevil de 2003, je crois un chevalier de la Table Ronde dans le prochain King Arthur... Et un paquet d'autres!)
Mais tu va me dire que c'est juste parce que c'est des meilleurs choix (et plus "cohérent" :lol: ) concernant les personnages que si c'était des acteurs Blancs qui avaient jouer les rôles, que les auteurs ont validés (sauf quand ils sont morts!), bla-bla... :lol:

La vérité, c'est juste du blackwashing mais chut, tout le monde te dira que ça n'existe pas et n'a jamais exister... :mrgreen:
Par contre, le whitewashing, qui consiste à honteusement enlever des rôles aux minorités pour les données à des Blancs, c'est une honte et Hollywood doit réagir et empêcher que ça se reproduise... (lire les réactions sur le film de Proyas Gods of Egypt ou un truc du genre... :mrgreen: )
Mettre un Elba dans le rôle de Roland, c'est comme mettre Tom Hardy ou Jet Li dans le rôle de John Shaft: C'est une erreur de casting ou plutôt, du pur blackwashing!
Je le dis depuis des années: La solution pour plus de diversité à l'écran, c'est pas de faire du blackwashing, c'est que les réas, scénaristes, auteurs de comics "inventent" des persos, des "figures", des héros et héroïnes qui ne sont pas des persos Blancs "peints" en Noirs mais des vrais "héros" issus de minorités!
C'est ça le truc!
Pas besoin d'être "Black" pour kiffé Shaft (comme moi! D'ailleurs, je l'ai toujours préférer et trouver beaucoup plus badass que Harry Callahan, qui lui est Blanc! :mrgreen: ).
Mais comme le reste, vu que Hollywood ne créer plus rien, recycle tel un bac jaune du cinéma, le blackwashing prolifère, tout comme le whitewashing bien honteux (c'est à Scarlett Johansson et à Ghost in The Shell que je pense...)
Il est néanmoins bon de souligner que parfois, certains "créer" d'excellent personnages Noirs à l'écran, des personnages neufs mais vraiment bons comme Finn dans le dernier Star Wars! C'est comme ça qu'il faut amener la diversité à l'écran, avec de la créativité et de nouveaux personnages, pas en faisant interpréter des personnages Blancs et populaires par des Asiatiques ou des Noirs à l'écran! (l'inverse est vrai aussi: Si je dénonce le blackwashing, je dénonce aussi le whitewashing!) :wink: :arrow:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21133
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Les Actus des Salles Obscures 2017

Message par Les Flims Plalstique » Sam Mai 06, 2017 17:01

C'est surtout quand on ne se posera plus la question de savoir si tel acteur est blanc, noir ou asiatique, qu'on aura avancé. Franchement, on s'en branle. Toute œuvre adaptée est forcément trahie, l'origine ethnique d'un protagoniste n'est qu'un curseur sur lequel on peut jouer, et clairement pas le plus néfaste.
Avatar de l’utilisateur
Les Flims Plalstique
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1500
Inscription : Dim Nov 30, 2014 15:50
Localisation : Sunhava Beach

Re: Les Actus des Salles Obscures 2017

Message par Gérard Cousin » Sam Mai 06, 2017 17:17

Les Flims Plalstique a écrit :C'est surtout quand on ne se posera plus la question de savoir si tel acteur est blanc, noir ou asiatique, qu'on aura avancé.

C'est possible avec des "nouveaux" persos (comme Finn! ^^), pas avec des persos existant! :wink:
Shaft est "Noir", pas Blanc ou Asiatique!
James Bond est "Blanc", pas Noir ou Asiatique!
Et on peut dire ça aussi de Roland le Pistolero: C'est un personnage Blanc, pas Noir ou Asiatique.

Les Flims Plalstique a écrit :l'origine ethnique d'un protagoniste n'est qu'un curseur sur lequel on peut jouer, et clairement pas le plus néfaste.

Si car c'est le plus "simple" à respecter! :mrgreen:
La trahison des œuvres, c'est aussi le problème, mais plus global: Lorsque Hollywood ne fait qu'adapter des livres, jeux-vidéos, comics, série tv, reboot et autres remakes, c'est la preuve que la créativité est "morte"!
Et mettre un acteur Noir pour incarner un personnage Blanc ou une Blanche pour incarner un perso Asiatique (ou des filles à la place de gars...), c'est pas de "l'adaptation", c'est juste de la fainéantise et un manque flagrant d'idées (= créativité morte), juste pour faire plaisir à tel ou tel frange de la population...
Mais c'est pas de la créativité, la créativité, c'est de "créer" des héros (Blancs mais aussi de couleurs, de minorités, etc), des univers, pas recycler tout ce qui est existant en modifiant de manière "petit bras"! :P
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21133
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Les Actus des Salles Obscures 2017

Message par Morcar » Dim Mai 07, 2017 15:23

Gérard Cousin a écrit :Et puis c'est pas comme si Roland le Pistolero était le "seul" perso Blanc dans les livres/comics à devenir Black à l'écran ces dernières années! (Je suis une Légende avec Will Smith, Kojak, Arabesque, James West des Mystères de l'Ouest, Mary-Jane dans le prochain Spiderman, La Torche des 4F, Deadshot dans Suicide Squad, Idriss Elba en dieu Viking chez Marvel, Chris des 7 Mercenaires, Le Caïd du Daredevil de 2003, je crois un chevalier de la Table Ronde dans le prochain King Arthur... Et un paquet d'autres!)

Ces œuvres datent d'une époque où les black n'étaient pas souvent représentés. Les héros étaient toujours des blancs etc... On en refait des adaptations aujourd'hui, adaptées au monde d'aujourd'hui. Or aujourd'hui, que ce soit aux USA, en France ou dans pas mal d'autres pays, la population n'est plus la même.
Il est logique que ces nouvelles adaptations reflètent la société telle qu'elle est aujourd'hui. Qu'il y ait un black parmi une bande de quatre héros comme les 4 Fantastiques n'a par exemple rien d'ahurissant aujourd'hui.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23492
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Les Actus des Salles Obscures 2017

Message par Gérard Cousin » Dim Mai 07, 2017 16:06

Morcar a écrit :Il est logique que ces nouvelles adaptations reflètent la société telle qu'elle est aujourd'hui. Qu'il y ait un black parmi une bande de quatre héros comme les 4 Fantastiques n'a par exemple rien d'ahurissant aujourd'hui.

Pas vraiment!
Il est "logique" que des nouveaux héros, qu'ils soient de comics, de bouquins ou même "créer" pour le cinéma reflète la "diversité" (comme Finn et un paquet d'autres!), je suis mille fois d'accord et je n'ai jamais rien dit contre ça car à mes yeux, c'est normal et ça va dans le bon sens! :wink:
Par contre, lorsque tu adapte un truc connu et apprécié, tu "respecte" la couleur (ou le sexe) du héros!
Ou sinon, tu créer ton propre truc!

Mon fameux exemple de Shaft montre la limite de ça: Aujourd'hui, à Harlem, la population n'est plus du tout la même qu'a l'époque où Ernest Tidyman à créer le personnage et le quartier est presque plus "Latino" que "Black"...
Pourtant, si Shaft était incarné à l'écran de nos jours par un acteur non-Noir (qu'il soit Blanc, Latino ou Asiat'), ce serait un énorme scandale et ce même si ça correspondait mieux à la population d'Harlem aujourd'hui! :mrgreen:

Les héros sont pas sans couleur, ni sexe, ils ont une histoire, une couleur, un sexe déjà définit et c'est comme ça qu'ils ont été aimé et appréciés. Changer ça, c'est à la fois irrespectueux pour l'auteur (et qu'on me dise pas que tout les auteurs Blancs d'avant était "raciste": Tidyman était Blanc et Juif et c'est lui qui à créer l'une des plus grandes icones Black des 70's! :lol: ) mais aussi pour les gens qui ont aimés, grandit, avec ces héros là.

La bataille de la diversité, c'est pas de "transformer" des personnages existants et appréciés en Noir, en femme, en Gay, ou que sais-je encore?, mais de créer une nouvelle génération de héros, qui reflète cette diversité!
Le problème, c'est qu'on ne peut aborder le sujet sans se prendre une volée de bois vert et de se faire traiter de raciste, d'homophobes, etc! (pas ici, je parle en général! ^^)
Alors que c'est ça le point central: Aller de l'avant, créer et amener cette diversité sans contestation possible!
Oui, y'a des vrais cons et des vrais "racistes" (les réactions concernant Finn vu dans le trailer de Star Wars le prouve! :roll: ) mais c'était ultra-minoritaire!
Alors que La Torche ou Roland le pistolero devenu Noir, ça fait beaucoup plus parler et ne s'estompera pas! Oui, dans le lot, je suis sur qu'on retrouve des racistes mais la plupart, c'est la ligne que je défend: Il faut respecter les héros tel qu'on les connaît, tel qu'on les aiment!
Mais aussi, il faut que Hollywood travaille à promouvoir la "vraie" diversité en créant des nouveaux héros, c'est vrai aussi pour les auteurs de comics, de jeux-vidéos, de livres...
Là est l'important car là, c'est l'avenir! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21133
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Les Actus des Salles Obscures 2017

Message par Erbaf » Dim Mai 07, 2017 19:05

Je suis d'accord avec Gégé.
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8917
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Les Actus des Salles Obscures 2017

Message par Morcar » Lun Mai 08, 2017 21:54

Gérard Cousin a écrit :La bataille de la diversité, c'est pas de "transformer" des personnages existants et appréciés en Noir, en femme, en Gay, ou que sais-je encore?, mais de créer une nouvelle génération de héros, qui reflète cette diversité!

Mais comme Hollywood ne fait qu'adapter et "remaker" depuis un moment, en réfléchissant comme tu le dis on va se retrouver avec des films aujourd'hui ressemblant à des films des années 80. Ca me parait évident qu'en plaçant l'histoire des 4 Fantastiques dans les années 2010-2020 on ait un groupe avec un afro-américain.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23492
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Les Actus des Salles Obscures 2017

Message par Gérard Cousin » Mar Mai 09, 2017 18:37

Morcar a écrit :Mais comme Hollywood ne fait qu'adapter et "remaker" depuis un moment, en réfléchissant comme tu le dis on va se retrouver avec des films aujourd'hui ressemblant à des films des années 80.

C'est de la fainéantise, oui, c'est une preuve supplémentaire! :lol:

Mais tu sais, parfois, je me dis que c'est plus "profond" que ça: Certains préfèrent peut-être que des "héros Blancs" deviennent Noirs à l'écran plutôt que de voir émergé une nouvelle vague de héros issu de la diversité... (de toutes les diversité j'entend...)
Le côté "De quoi vous vous plaignez? Vous voulez vous voir à l'écran, vous y êtes! Pas besoin de héros issus de vos communautés, on s'arrange donc dites merci..."
Une sorte de paternalisme racial en gros... :?

Morcar a écrit :Ca me parait évident qu'en plaçant l'histoire des 4 Fantastiques dans les années 2010-2020 on ait un groupe avec un afro-américain.

:o
Non car cela n'est pas du tout dans l'esprit des 4F...
Et puis, c'est pas comme si Marvel n'avait pas de super-héros Noirs au catalogue: Blade, Luke Cage, Voodoo, Tornade, Bishop, Black Panther, Patriot, Deathlock, War Machine... (y'en a d'autres mais comme je fais de tête! :lol: ).
Faire une adaptation des années 2010/2020 avec ces héros est simple et le résultat est souvent très bon, car il n'est pas nécéssaire d'être Noir pour apprécier la série Luke Cage de Netflix par exemple! :P
D'ailleurs, nombres d'Afro-Américains ne se sont pas "reconnus" dans la Torche "Noir": Ils aiment "leurs" héros, on grandit avec (les premiers super-héros Noirs sont apparu je crois à la fin des années 60...) et ils ne se reconnaissent pas dans des personnages "de Blancs" devenu Noirs à l'écran.
Ce qui est somme toutes "logique"! :wink:

Pour les 4F, il y avait une facilité scénaristique mais c'était encore trop demander: Pure fainéantise quoi! :lol:
Car les 4F, c'est une équipe "variable"!
Ainsi, les 4F n'ont pas toujours été constitué de Mr Fantastic, de La Chose, de Susan Storm et de La Torche, il y a eu une équipe Wolverine/Ghost Rider/Hulk/Spiderman par exemple! :lol:
Mais on aurait très bien pu imaginer l'un des héros Noirs de Marvel rejoindre les 4F et ça serait passé tranquilou car il y aurait eu un personnage Afro-Américain mais qui aura été logique et légitime!
Et PERSONNE (enfin excepté les "vrais" racistes) n'auraient gueuler!
Vois pour The Defenders, la prochaine série Marvel de Netflix: Savais-tu que Luke Cage n'est pas un membre de l'équipe dans les comics? (il n'y a d'ailleurs aucun Noirs si mes souvenirs sont bons...)
Et pourtant, personne a polémiquer concernant le fait que Luke Cage soit un Defender car c'est le perso qui vient (avec sa couleur, son passé, son background), un perso aimé du public (public de toutes couleurs), pas un perso que les gens ont toujours connus Blanc et qui serait modifié pour faire plaisir à un pseudo quota.
Lorsque les choix sont pensés, réfléchit, et non pas issues de décisions fainéantes, ça passe tout seul et c'est génial car ça amène la diversité là où il n'y en avait pas mais de belles manières! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21133
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Les Actus des Salles Obscures 2017

Message par Erbaf » Mar Mai 09, 2017 20:35

Je suis d'accord avec Gégé.
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8917
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Les Actus des Salles Obscures 2017

Message par Gérard Cousin » Mar Mai 09, 2017 21:26

Erbaf a écrit :Je suis d'accord avec Gégé.

:o
Merde, Erbaf est devenu un bot! :cry: :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21133
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Les Actus des Salles Obscures 2017

Message par mimi88 » Mer Mai 10, 2017 11:48

Yeah ! Enfin une raison de supprimer son compte ! :D
Envie de participer à notre Annual Show ? C'est ici !

Emilien, directeur de Mimi Production GM.
Avatar de l’utilisateur
mimi88
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 2665
Inscription : Ven Mars 22, 2013 19:00

PrécédentSuivant

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)