Avis aux nouveaux et jeunes producteurs

Avis aux nouveaux et jeunes producteurs

Message par Nanoyo » Ven Mai 06, 2011 11:17

Bonjour et tout d'abord bienvenue sur GérardMerveille.

Vous êtes extrêmement nombreux à débarquer en ce moment et semblez être trop timide pour exécuter certains réflexes utiles et même nécessaire à la survie du système de notation de notre ville. Un système qui empêche que les votes anti-jeu aient trop de poids et qu'un bel équillibre se crée.

Je ne ferais donc pas une brique et vous listerait les quelques réflexes à avoir pour chaque tour (ou au moins quand vous avez le temps et que vous êtes là)

Quelques conseils de points à ne pas oublier pour vos films

  • Le succès de votre film est fonction de nombreux points, mais sur GM et autres parties FUN, c'est principalement la note que vous donneront les joueurs qui compte. (pour une information complète et détaillée sur le sujet avec les éléments qui entrent en compte, cliquez ici)
  • Votre premier film, bien que souvent celui dont on est le plus impatient, n'a pas forcément besoin de sortir rapidement, repoussez la date de tournage pour que votre casting vous convienne et ne soit pas trop cher
  • N'oubliez jamais le budget publicitaire, un film de bonne qualité (note de 4 étoiles ou plus) avec un budget pub imposant est un succès financier assuré. Lorsqu'on parle d'un film avec 3 étoiles ou moins, c'est la préférence du public qui influencera sur un succès ou non.
  • Pour connaître les genres que le public apprécie, cliquez sur la section "Dans la rue", sous-section "Sondage"
  • Vous manquez d'idées et de conseils pour améliorer votre texte ? Ce topic peut vous aider
  • Vous manquez d'un bon logiciel pour votre affiche ? Il y en a des tas à être gratuits et nous sommes là pour vous conseiller
  • N'hésitez pas à augmenter le réalisme par des détails, notamment le fait que l'on sache en lisant le script qui fait quoi dans votre casting. (la cohérence, ca améliore aussi la note)
  • A propos du casting, pour vos premiers films, éviter autant que possible les amateurs. Reculez la date du tournage si nécessaire (en fonction des disponibilités des acteurs abordables)
  • Ne choisissez une date de sortie pour votre film que quand il est prêt (affiche + texte), même après l'avoir annoncé vous avez encore la possibilité de le retirer de la date prévue pour continuer à travailler et faire des modifications dessus, mais c'est à éviter.


Que faire à chaque nouveau tour ?

Sur GérardMerveille, un tour = 2 jours réels. Voici une liste des choses utiles à faire pour la communauté des joueurs.
  • Lire les films des semaines à venir, les noter et de préférence commenter sa note ! Ca se passe ici. Le fait de noter un film d'un autre producteur est essentiel ! A chacun sa méthode de notation, vous pouvez être récompensé par des "intéressant" ou recevoir des "anti-jeux".
  • Les "intéressant" et "anti-jeu" sont un autre point important que vous ne devez pas oublier de faire non plus. Ces deux options que l'on retrouve en lisant les commentaires des films parus (exemple) vous permettent d'influencer sur le POIDS DE VOTE d'un producteur. Ceci permet de contrer et censurer les producteurs qui ont la facheuse manie de ne pas respecter les règles du vote. A vous de définir vos limites concernant le bonus intéressant et anti-jeu. Vous pourrez facilement noter les films sortis cette semaine via cette page qui répertorie l'ensemble des films récents parus, comprenant également ceux n'ayant pas fait d'entrée.
  • Une présence sur le forum, soigner son topic de présentation, c'est aussi une partie du jeu à laquelle vous êtes libre de participer ou non. A vous de gérer votre temps.
  • Si vous en avez envie, et le temps, vous pouvez visiter les "sites webs" et généralement lien du forum présentant les production, et également les noter
  • Il y a énormément d'autres choses que vous pouvez faire, mais là on entre vraiment dans le domaine du forum et du wiki de cinéjeu. Les premiers points sont les plus importants.



Infos et détails intéressants à connaître
  • Le nombre d'habitant, et donc de spectateur total de GM : 39,8 millions
  • Casting, vert, rouge, jaune ? Quelles différences ?
  • Ecrire une partie de texte en italique
  • Jusqu'à combien d'artistes peut-on générer ?
  • Comment utiliser les colonnes sur le forum
  • Le compositeur, dans un film, n'apporte rien au film si ce n'est une touche de réalisme et de RP (Role Play)
  • 90% des notes n'arrivent que dans les 24h (réelle) avant la sortie du film
  • Des concours sont fréquemment proposés sur le forum, cela se passe bien sûr via le forum, les prix et récompenses sont reçues là et n'ont aucun impact en jeu.
  • Le RP ou Role-Play est l'action d'interpréter un rôle. Dans le cadre de cinéjeu, chaque joueur interprète le rôle d'un producteur. Certains poussent le réalisme parfois très loin. Personne ne vous demandera jamais de présenter la personne réelle que vous êtes, mais s'adressera de base envers "le producteur". Si vous souhaitez tenter l'expérience, n'ayez pas peur d'y aller à fond. Les restrictions sont minces.
  • Qu'est-ce qu'un artiste sous contrat ? Il existe deux types d'artistes sous contrat. Lors de la création d'un artiste, la production signe automatiquement un contrat d'exclusivité qui lui permet d'utiliser l'artiste comme elle le souhaite dans un délai prévu à cet effet. Il ne vous sera pas possible d'embaucher un artiste fraichement créé par une autre production tant que son contrat ne sera pas achevé. Cependant, vous pouvez embaucher tout artiste n'étant pas sous contrat (généralement, un artiste sous contrat se repère lorsque toutes ses cases de disponibilités sont rouges...). Plus un artiste a fait de film, est connu, est reconnu pour sa qualité, plus le contrat coûtera cher. Vous pouvez donc faire un "coup de poker" avec des artistes en début de carrière et tenter de les lancer au rang de star à moindre frais.
  • Franchise, sérials et suites de films. C'est un sujet sensible et une tendance qu'ont les jeunes producteurs à se cantonner sur leurs premiers films et en faire des suites. Sachez qu'une suite sans raison ne percera pas. Visez l'originalité, ou la vision d'ensemble. Un sérial est envisageable à condition d'avoir un scénario conséquent... Il ne s'agit pas d'un livre dont chaque chapitre correspond à un film. Pour reprendre l'image, un film ne devrait présenter que le premier chapitre et sous-entendre les deux suivants. Le sujet étant complexe, si vous avez des questions il serait plus utile d'en faire part !
  • Le wiki de cinéjeu. (Avis aux joueurs, je cherche un topic d'aide à ce sujet, il y en a eu plusieurs mais je ne trouve pas celui que je cherche et qui regroupe les codes etc.)


Libre aux autres joueurs d'ajouter des conseils, j'éditerais en conséquence.
N'hésitez pas non plus à mettre en lien certains topics utiles sur le forum qui auraient été enterrés malgré eux. ;)
Dernière édition par Nanoyo le Dim Mai 08, 2011 2:29, édité 1 fois.
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4350
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: Avis aux nouveaux et jeunes producteurs

Message par Chpom » Ven Mai 06, 2011 13:49

C'est pas mal, ça. On attache en haut ?
Cordialement toujours...
Mlle Ledentu, directrice de la communication.


Retrouvez Chpom Entertainment sur le Wiki !
Avatar de l’utilisateur
Chpom
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1262
Inscription : Mer Déc 02, 2009 5:20
Localisation : 1, rue Stanley Kubrick

Re: Avis aux nouveaux et jeunes producteurs

Message par Nanoyo » Ven Mai 06, 2011 13:52

Je l'ai fait pour ça à la base. Je me suis rendu compte suite à discussion avec un nouveau en MP qu'il n'y avait pas de topic de référencement, un peu comme les FAQ qu'on voit habituellement sur chaque forum.

Sans en faire trop, je pense que ça peut en aider plusieurs, et comme ça on pourra aussi trouver nos réponses plus facilement quand on recherche des détails d'information. (Parce que mine de rien, pas facile de retrouver ce qu'on veut sur le forum)
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4350
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: Avis aux nouveaux et jeunes producteurs

Message par Badin » Ven Mai 06, 2011 14:50

Oui, c'est une bonne idée, car quand on débarque on est toujours largué, je parle d'expérience !
Heureusement, j'ai fait la démarche de poser des questions aux autres producteurs déjà expérimentés, mais tout le monde n'ose pas.
Donc Nano, c'est une très bonne initiative que tu as pris là ! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Badin
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1433
Inscription : Dim Oct 11, 2009 21:43
Localisation : Montréal

Re: Avis aux nouveaux et jeunes producteurs

Message par Nanoyo » Ven Mai 06, 2011 15:18

Et dois-je rappeler que vous pouvez aider en fournissant des liens utiles que j'aurais aussi oublié ? :mrgreen:
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4350
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: Avis aux nouveaux et jeunes producteurs

Message par Badin » Ven Mai 06, 2011 19:35

Nanoyo a écrit :Et dois-je rappeler que vous pouvez aider en fournissant des liens utiles que j'aurais aussi oublié ? :mrgreen:


Je vais y réfléchir.
C'est vrai que les nouveaux sont les mieux placés pour parler, vu que c'est eux qui posent les questions. Et c'est encore assez frais dans ma tête puisque ça ne fait que six mois réels que je joue à GM !
Tiens, c'est tout con, mais quand je suis arrivé sur le forum, j'ai galéré pour mettre une signature. Tout était bon, mais ça ne marchait pas. Du coup Gérard m'a aidé, mais il n'a pas trouvé facilement. Je crois que c'était à cause BBCodes à activer, ainsi que les liens...
Image
Avatar de l’utilisateur
Badin
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1433
Inscription : Dim Oct 11, 2009 21:43
Localisation : Montréal

Re: Avis aux nouveaux et jeunes producteurs

Message par Gérard Cousin » Ven Mai 06, 2011 19:37

Badin a écrit :Du coup Gérard m'a aidé, mais il n'a pas trouvé facilement. Je crois que c'était à cause BBCodes à activer, ainsi que les liens...

C'étaient bien les BBCodes a activé manuellement! 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21103
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Avis aux nouveaux et jeunes producteurs

Message par Badin » Ven Mai 06, 2011 19:43

Ah aussi, Nano, si tu veux t'en servir, j'ai toujours ce vieux message que Morcar m'avait envoyé à mon tout commencement, peut-être qu'il sera utile.

Je suis sûr que tu te plairas à GM. C'est dans la section "Aide" du forum que tu trouveras des sujets pour t'aider.

Quelques petits conseils d'abord, pour bien démarrer à Gérardmerveille où l'accent est beaucoup mis sur le RP et le réalisme :
  • engage des acteurs, et non des amateurs, même pour tes premiers films (ça ne te sera pas reproché si tu prends des amateurs, mais ça attire moins de spectateurs en salles). Dans le pire des cas, même si tu dois retarder le tournage de ton premier film, c'est mieux d'attendre et d'avoir de vrais acteurs. Je sais que ça peut paraître long du coup, le temps que le premier film sorte (mais comme tu joues aussi sur Jollywood en même temps, ça te paraitra moins long), mais c'est mieux pour que ton film soit un succès.
  • En parties 1.5, il faut choisir un genre pour son film. Va voir avant tout dans "Dans la rue" puis "Sondage" quels sont les genres préférés des spectateurs. Si les films d'Action, par exemple, sont détestés du public, produit un film d'un autre genre, sinon tu cours à l'échec assuré. Mais ne triche pas sur le genre (ne classe pas ton film "Comédie sentimentale" alors que c'est un film d'action par exemple) sinon ça te sera reproché par les autres joueurs. L'idéal est donc de commencer avec le genre qui est le plus à la mode, mais en ce moment beaucoup de genres sont appréciés du public au moins à 5%, donc ça va.
  • Engage si possible un casting cohérant par rapport à ton histoire. Par exemple si ton film est un film d'action avec un black dans le premier rôle, n'engage pas un enfant blondinet :lol:
  • Développe un minimum ton histoire (écrit au moins une quinzaine de lignes), et n'hésite pas à faire des paragraphes pour aérer ton texte.
  • Crée une affiche en la personnalisant. Mets-y ton titre, le nom du réalisateur et des acteurs (inutile d'engager un compositeur pour tes premiers films, car ça n'apporte rien de plus à ton film, ça n'attire pas plus de spectateurs, ça a juste été ajouté pour le Rôle Play à la demande des joueurs de GM et Fundanse), d'où l'utilité de ne pas engager des amateurs :wink:
  • Ne choisis une date de sortie pour ton film QUE quand il est prêt et terminé (texte écrit et affiche faite), sinon tu risquerais d'avoir un vote pour ton film avec une mauvaise note alors qu'il n'était pas fini
  • Soit patient, la plupart (presque tous) les votes arrivent seulement quand ton film est dans les sorties du tour suivant, les films étant nombreux à Gérardmerveille.
Enfin, n'hésite pas à me poser d'autres questions si tu en as.

Bonne chance :wink:
[/quote]

Pour être complet, tu pourrais aussi aborder le sujet des franchises, concours, artistes sous contrats... C'est très flou quand on débarque.
Et aussi le côté Rôle Play, certain ne capte pas sa signification, je me souviens de l'interview de xerosi à son arrivée : quand je lui demandais "d'où viens-tu et quel est ton nom ?" Elle me sortait "de Paris et je m'appelle Emilie" ! :lol:
Créer le wiki n'est pas non plus évident, moi c'est Morcar qui m'a épaulé et je l'en remercie !
Image
Avatar de l’utilisateur
Badin
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1433
Inscription : Dim Oct 11, 2009 21:43
Localisation : Montréal

Re: Avis aux nouveaux et jeunes producteurs

Message par Ralphaez » Ven Mai 06, 2011 20:12

Au niveau du RP c'est parfois intéressant de créer un personnage singulier. Pas une petite pucelle innocente incapable de donner son avis et imitant les autres comme un mouton sans âme, à l'image de Gérard Cousin. :mrgreen:

Enfin si vous aimez le RP...
Scénariste, Écrivain.
En contrat d'exclusivité avec Gérard Cousin Production et Les Éditions du Païen.

La Grande Divine a écrit :Prenez exemple sur Ralphy, c'est juste ce qu'il faut pour etre beau.
Avatar de l’utilisateur
Ralphaez
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 3751
Inscription : Jeu Août 14, 2008 17:13
Localisation : GCP

Re: Avis aux nouveaux et jeunes producteurs

Message par Delavigne » Ven Mai 06, 2011 23:01

Toi, tu vas gagner un ami :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Delavigne
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 692
Inscription : Mer Fév 10, 2010 16:41

Re: Avis aux nouveaux et jeunes producteurs

Message par Nanoyo » Sam Mai 07, 2011 0:19

Vous êtes en forme ce soir, ça sent le vendredi soir :mrgreen:
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4350
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: Avis aux nouveaux et jeunes producteurs

Message par Nanoyo » Dim Mai 08, 2011 2:30

Mise à jour.

J'ai besoin de votre aide pour retrouver des topics à mettre en lien aux derniers ajouts.
Ca me permettra de supprimer l'excédent de texte actuel afin de garder l'aspect "rapide à lire".
Edit : d'ailleurs, s'il n'existe aucun topic sur "le RP" et comment parvenir à en faire, ça serait aussi une riche idée à laquelle tout le monde participera je pense tant nous avons de diversité de type de RP ! Vous savez, on m'a appris un terme qui correspond aux jeux RP que j'apprécie : le storytelling. Le fait que l'histoire, le contexte et le monde dans lequel on joue soit conçu par ces mêmes joueurs, et en constante conception donc.
Star Wars Galaxy... quelques shards Ultima Online... Aaaaah ces jeux où on pouvait se retrouver face à de véritables bibliothèques d'un savoir virtuel et complètement imaginaire avec des centaines de livres de plus de 100 pages chacun... (véridique hein, j'ai été plongé là-dedans fut un temps)

Bref, je m'écarte.

L'idée principale était : puisque ce topic semble pouvoir trouver une utilité, peut-être serait-il utile de faire un regroupement et des topics informatifs sur certains points précis. (et pas une multitude !)

Nous avons déjà les aides purement techniques.
Mais sur l'aspect "RP" et le développement de celui-ci, moi-même je ne trouve rien.

En somme, si vous trouvez, je cherche (sinon faudra créer, si vous en voyez aussi l'intérêt) :

- Un topic où on peut trouver suffisament d'infos pour différencier franchise, sérials, suites de films, etc. et connaître le pour et le contre. On en a tellement parlé un peu partout, ce serait intéressant d'en avoir qu'un seul à ce sujet. (+ autres ajouts qui s'en rapprochent et qui concernent en gros les "bons conseils pour éviter les conneries du début")
- Un topic où on peut trouver toutes les infos nécessaires afin de réaliser sa propre page wiki, conseils et exemples à l'appui
- Un topic sur le RP, point. Par là, comprenez un "C'est quoi le RP ?" dans le sens très large de la question et qui fasse un éventail assez complet des idées principales ayant été faites dans le domaine du RP (bonnes ou mauvaises). Pas un topic à débat, mais bien un topic explicatif sur le RP et de présentation de "notre" RP.
- Un lien vers les concours réalisés jusqu'ici... Je pense que je verrais avec Morcar pour modifier légèrement le topic en annonce (et le mettre à jour !)



Merci déjà pour votre participation :)
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4350
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: Avis aux nouveaux et jeunes producteurs

Message par Morcar » Lun Mai 09, 2011 15:19

Très bonne idée ce sujet ! Et beau boulot !
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Avis aux nouveaux et jeunes producteurs

Message par Nanoyo » Dim Mai 15, 2011 18:53

Morcar, est-ce que tu pourrais retrouver l'une de tes définitions du principe "intéressant / anti-jeu" ? Je sais que tu en as souvent parlé et que tu as l'avis le plus pertinent sur le sujet.
Ca pourrait être très utile ;)
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4350
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: Avis aux nouveaux et jeunes producteurs

Message par Badin » Dim Mai 15, 2011 21:06

Nanoyo a écrit :Morcar, est-ce que tu pourrais retrouver l'une de tes définitions du principe "intéressant / anti-jeu" ? Je sais que tu en as souvent parlé et que tu as l'avis le plus pertinent sur le sujet.
Ca pourrait être très utile ;)


C'est simple : Fait d'aller contre l'esprit ou les règles du jeu
Image
Avatar de l’utilisateur
Badin
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1433
Inscription : Dim Oct 11, 2009 21:43
Localisation : Montréal

Suivant

Retour vers Gerardmerveille

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 43 invité(s)

cron