[Projet] Presse de GM "différente"

[Projet] Presse de GM "différente"

Message par Nanoyo » Jeu Jan 14, 2010 19:34

Bonjour.

A mon retour sur Cinéjeu, j'ai découvert une nouveauté qui n'avait pas encore été mise en place à mon précédent départ : les "magazines" de GérardMerveille qu'ils soient poeple, critiques ciné ou autre.

De là m'est venu une idée qui germait déjà à mes premières heures sur cinéjeu : la mise en place d'un organe de presse "commun". Je préfère le nommer comme ça, mais son concept est bien plus complexe dans sa carrure. En fait, ce journal informatif (et non magazine) sera hebdomadaire temps réel, ce qui équivaut approximativement à un mensuel temps GM et ne sera jamais réalisé par la même personne, puisqu'il sera généralement co-réalisé.

Tout le monde peut participer, évidemment, tout le monde peut fournir son aide et aider à baisser la part de travail du responsable de la semaine, car chaque semaine ce sera à un nouveau responsable de rédaction de s'occuper de l'écriture du journal. La seule chose qui reste sera que je m'occuperais de la mise en page pour l'éventuel format PDF. Mais sinon, en ce qui concerne un suivi sur le forum, ce sera au rédacteur de la semaine de se charger de cette petite responsabilité qu'il pourra ensuite laisser au suivant.

Bien sûr, c'est un système de roulement et je m'attends sûrement pas à ce que l'on arrive à bien comprendre le résultat sans un exemple. C'est pourquoi pour cette semaine (et la semaine prochaine si personne se porte candidat pour être responsable de la semaine) je m'occuperais de tout ça.

Mais d'ores et déjà, vous pouvez émettre vos avis.
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4367
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: [Projet] Presse de GM "différente"

Message par Kwad'Neuf » Jeu Jan 14, 2010 20:27

Quelle créativité sans limite mon cher Nanoyo! Vous faites dignement vivre ce forum par vos idées.

En ce qui concerne celle d'une presse commune, je trouve le concept intéressant, mais n'est-il pas autant voué à la désertion à moyen terme que les précédentes versions de journaux? De plus, comment serait fait le roulement des responsables? A partir de la totalité des producteurs ou bien d'une liste prédéfinie avec les bonnes âmes?
Image
Avatar de l’utilisateur
Kwad'Neuf
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1072
Inscription : Sam Nov 07, 2009 1:28

Re: [Projet] Presse de GM "différente"

Message par Loloestla » Jeu Jan 14, 2010 20:29

Je suis tout à fait emballée par l'histoire :D
Ce serait effectivement une hyper bonne idée, en espérant qu'il y ait des responsables qui se proposent.
Personellement, je ne serais pas assez confiante ( en moi ) pour me présenter dès le début, mais ça pourrait se faire un jour, qui sait ;)
Avatar de l’utilisateur
Loloestla
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 2873
Inscription : Sam Avr 28, 2007 10:23
Localisation : Dans les bureaux de la Ember's Falt production

Re: [Projet] Presse de GM "différente"

Message par Nanoyo » Jeu Jan 14, 2010 20:38

Pour ma part, dès l'instant où j'aurais terminé la conception du gabari, je pourrais être en mesure de l'assurer chaque semaine, ou au pire toutes les deux semaines.

Pour le roulement, c'est uniquement basé sur du participatif !
Cela consiste en quoi?

- Soit se proposer en tant que responsable de rédaction de l'Hebdo n°X (une version image vous présentant la gueule de la homepage de l'hebdo devrait arriver d'ici 1h)
- Soit proposer d'écrire un article sur un sujet propre à Cinéjeu (GM / Fundanse / et toutes les villes donc) et qui soit compris dans les semaines du journal. (Ce n°1 reprend donc du 11/06 au 02/07 GM)
- Soit proposer de soi-même un article de promotion pour quoi que ce soit, film ou autre
- Et toutes autres idées qui vous viendrait à l'esprit.

Pour commencer, cela semble donc logique que je m'occuperais de la mise en place des bases avec plusieurs numéros, histoire de voir moi même si un hebdomadaire est viable ;)
Et j'espère, par la suite, que ça amènera un certain automatisme des joueurs qui viendront me proposer d'écrire un article dans un encart qui leur sera alors réservé. (Les premiers demandeurs seront les plus vite servis :P)

Premier hebdo dimanche, avant la mise à jour logiquement. Je vais plancher sur une version pdf et jpeg (la jpeg sera bien plus lourde, mais aura forcément les bonnes polices) peut-être une version forum.
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4367
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: [Projet] Presse de GM "différente"

Message par Nanoyo » Jeu Jan 14, 2010 21:37

Voilà à quoi ressemble donc la "Une" de ce qui sortira dimanche. Mignon non?

Version PDF : http://www.mediafire.com/?wyymj5zjj2x
Version JPG (full quality) : http://www.mediafire.com/i/?nnt1yjmnyzn


Version JPG forum :
Image


Edit : les Belges reconnaîtront certainement le journal qui m'a inspiré ;)
Dernière édition par Nanoyo le Jeu Jan 14, 2010 21:44, édité 1 fois.
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4367
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: [Projet] Presse de GM "différente"

Message par Production Riri et neveu » Jeu Jan 14, 2010 21:43

Oui et non...

ce qui est proposé est certes "collaboratif" mais deviendra de fait "personnalisé" : un producteur imprimera sa marque sur ce mag' (ici nNnoyo). pour une raison simple : pour que cela tienne sur la longueur, un homme se chargera du boulot, la collaboration étant ce qu'elle est...

Un nouveau mag' ne me gêne pas mais il convient tout de même de signaler que ça reprends grosso modo l'idée de Great et de son Cineword (dont on attend le numéro 3 :roll: ) : un "mag" avec un supprot réel (pdf) et qui s'ouvre a divers joeur écrivant (de fait, je ne sais pas si il n'y a que Great qui a écrit dans les deux premiers).

Bref, mon avis est plutôt de se demander si Cineworld ne correspond pas a ce que souhaite Nanoyo...

Juste une précision à Kwad'neuf quand il dit "n'est-il pas autant voué à la désertion à moyen terme que les précédentes versions de journaux?" Je ne crois pas que ce soit vraiment juste.
Ciné Merveilles / Flash Merveilles a su s'inscrire dans la durée (compte ouvert à tous pour diffuser des infos) même si un Morice Risse n'intervient qu'irrégulièrement. Point fort et point faible, sa souplesse car il y a un défaut de lisibilité (ce que permet un regroupement pdf et une vrai construction d'un journal).
Le Torchon qui a priori devrait suivre sa parution espacée et qui s'inscrit dans une tonalité trés différentes des autres mag'
GM'Ciné'Mag qui avait fait l'innovation du site web mais qui, il est vrai, est plus discret depuis un certain temps...
Reste GM Nouvelles qui malgré son rachat par GM'Ciné'Mag semble décidément mort...

NB - Je viens de voir la "une" de Cine Jeu Hebdo... Effectivement, elle tape et elle fait trés journal...
Image
Avatar de l’utilisateur
Production Riri et neveu
Producteur d'exception
Producteur d'exception
 
Message(s) : 474
Inscription : Ven Mai 30, 2008 17:41
Localisation : GerardMerveille

Re: [Projet] Presse de GM "différente"

Message par Nanoyo » Jeu Jan 14, 2010 21:47

La différence avec Cineworld est bien le fait que tout le monde peut prendre n'importe quelle "rôle" ici. Et plus particulièrement, j'espère arriver à un roulement des responsables hebdomadaires qui auront pour unique rôle de : compléter les encarts manquants, choisir les informations de manière "efficace" et non de manière intéressée (par contre, libre droit d'envoyer des articles déjà écrits et intéressés lorsque l'on n'est pas éditeur responsable ;) ).

Alors oui, il y aura peut être un nom à chaque fois, mais l'idée est que ce nom change fréquemment afin qu'on ait un résultat "indifférent" de ce point.
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4367
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: [Projet] Presse de GM "différente"

Message par Misterdada » Jeu Jan 14, 2010 22:24

c'est obligé que ce soit sous la forme du même journal ?
Mr. Rammstein a écrit :Non ça va allez alors les fille son les créatures les plus réussit les plus intelligente si j'aurai étai dieu j'aurai fait la même chose :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Misterdada
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 3870
Inscription : Lun Déc 07, 2009 16:01
Localisation : Dans la lune

Re: [Projet] Presse de GM "différente"

Message par Nanoyo » Jeu Jan 14, 2010 22:28

Précise ta question... :/


si la question était : obligé de fournir des textes/articles sous la forme du journal, la réponse est évidemment non. Je me chargerais de la mise en page, ayant d'ores et déjà le gabarit indesign pour le faire rapidement.
si la question était : obligé que le résultat final soit forcément un journal, la réponse est oui à moins que vous ayiez une meilleure idée à proposer, tant que ça reste au final fourni dans les temps, soit chaque dimanche (bien qu'en y réfléchissant ça risque de devenir toutes les deux semaines, c'est à voir)
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4367
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: [Projet] Presse de GM "différente"

Message par Pattou » Jeu Jan 14, 2010 22:32

Oh la classe, je suis dans le journal ! :P :lol:
Plus sérieusement, je trouve que c'est une très bonne idée et peut-etre bien que je participerais de temps en temps :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Pattou
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 3659
Inscription : Lun Août 25, 2008 19:33
Localisation : Ici

Re: [Projet] Presse de GM "différente"

Message par Misterdada » Jeu Jan 14, 2010 22:35

Nanoyo a écrit :Précise ta question... :/


si la question était : obligé de fournir des textes/articles sous la forme du journal, la réponse est évidemment non. Je me chargerais de la mise en page, ayant d'ores et déjà le gabarit indesign pour le faire rapidement.
si la question était : obligé que le résultat final soit forcément un journal, la réponse est oui à moins que vous ayiez une meilleure idée à proposer, tant que ça reste au final fourni dans les temps, soit chaque dimanche (bien qu'en y réfléchissant ça risque de devenir toutes les deux semaines, c'est à voir)


en fait, si j'ai bien compris, on vous envoie ce qu'on propose par MP, ensuite vous faites la mise en page et vous le publiez ?
Mr. Rammstein a écrit :Non ça va allez alors les fille son les créatures les plus réussit les plus intelligente si j'aurai étai dieu j'aurai fait la même chose :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Misterdada
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 3870
Inscription : Lun Déc 07, 2009 16:01
Localisation : Dans la lune

Re: [Projet] Presse de GM "différente"

Message par Nanoyo » Jeu Jan 14, 2010 22:40

Je compte procéder comme ça, en résumé.

Mais je vais aussi devoir adapter, corriger, éviter d'éventuelles formulations abusives. (Le rôle du rédacteur responsable hebdomadaire, et donc de n'importe qui)
Et ensuite de mettre en page (mon rôle, à moins que le rédac responsable souhaite également le faire)
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4367
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: [Projet] Presse de GM "différente"

Message par Kwad'Neuf » Ven Jan 15, 2010 0:49

En tous les cas, la Une fait très "pro" et donne envie de lire la suite, félicitations. Mais qui est le beau brun avec le petit bouc? :wink:

Pardon, je traîne trop avec Calvet en ce moment, ce qui me pousse à développer mon égo.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kwad'Neuf
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1072
Inscription : Sam Nov 07, 2009 1:28

Re: [Projet] Presse de GM "différente"

Message par Morcar » Ven Jan 15, 2010 12:27

Comme Riri, j'ai pensé que ton idée était en fait la même que celle de Great et Cinéworld, pour lequel, contrairement à ce que semblent penser certains, tout le monde pouvait participer. S'il y avait eut plus de candidats, sans doute que le numéro 3 serait déjà disponible, Great n'aurait eut alors que la mise en page à faire.

Si vous relisez le numéro 2, il y a un certains Noah Miller qui a les mêmes initiales qu'une autres personne connue de GM :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23492
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: [Projet] Presse de GM "différente"

Message par Myusaki » Ven Jan 15, 2010 13:10

Je suis fan et j'y participerai très volontiers. Je vous aime bien décidément Nanoyo :)

*ouvre des yeux ronds en voyant sa photo en couverture*
Image
Avatar de l’utilisateur
Myusaki
Producteur reconnu
Producteur reconnu
 
Message(s) : 37
Inscription : Mar Jan 12, 2010 20:39

Suivant

Retour vers Gerardmerveille

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)