SAGA EN COMMUN : CIVILIZATIONS

Pour ou contre cette saga ?

Le sondage s’est clôturé le Mer Juil 09, 2008 1:03

OUI
8
80%
NON
2
20%
 
Nombre total de votes : 10

SAGA EN COMMUN : CIVILIZATIONS

Message par Le Docteur » Mar Juil 01, 2008 23:13

Image

Il m'est venu l'idée cet après-midi, de lancer une saga en commun, mais je voulais vous en parler avant... Cela n'annule en rien les projets proposés dans d’autres fils. C'est juste un nouveau projet où il y aurai encore plus d'interaction entres les joueurs.

En ce moment, je suis sur la lecture d'un bouquin de Bernard Werber qui s'appelle "Nous, Les Dieux". C'est l'histoire d'élèves dieux qui font évoluer un peuple sur une planète au début de son histoire. Chaque peuple à un totem animal et évolue en fonction de ce totem. (je resume grossièrement le livre, il n'y a pas que ça, mais bon, c'est surtout pour donner l'idée du truc)

On pourrait s'en inspirer.

Ce projet consisterait à suivre plusieurs étapes.

1/ Inscription des participants, sachant qu'il y aura plusieurs films à produire par participant, selon les étapes. Donc être sur d'être là sur la durée. Si vous manquez une étape, ce n’est pas catastrophique. Mais au moins être présent pour le premier film.

2/ Choix de l'animal du totem. Votre peuple va suivre à ses débuts les préceptes de leur animal totem, et adapter sa vie, ses coutumes, ses créations en s'inspirant de cet animal. Attention, les animaux fantaisistes style Licorne, Dragon ou Centaure... seront refusés. La première époque reste à déterminer. Chaque film sortira avant une date butoire.

3/ Premier film : Faites évoluer votre peuple, qui va se construire. Inventez leur également des intrigues et aventures qui leur permettent justement d'évoluer. Dans ce premier film, aucunes interactions entre les peuples des autres producteurs ne sont possibles.

4/ Second film : Rencontre entre deux peuples de producteurs différents. (Par tirage au sort). Les deux producteurs devront travailler ensemble sur l'histoire commune et devrons chacun réaliser un épisode parlant de cette rencontre. L'époque devra être identique que l'étape précédent. On change d'époque à l'épisode suivant.

5/ Troisième film : Nouvelle évolution à travers le temps. Par exemple, passer de l'âge de pierre à l'âge de fer... A en discuter. Là encore chaque producteur s'occupe de son peuple. En tenant compte bien sur des films précédents. Voir ce que les autres ont apporté à votre peuple. Il pourra y’avoir quelques interactions entres les peuples, avec l’accord des propriétaires.

6/ Quatrième film : Nouvelle rencontre comme dans l'étape 2 par tirage au sort.

Et ainsi de suite...

Le genre et le type de production est au choix du producteur (Seule l'animation est exclu pour garder une cohérence entres les films

A certaines étapes, j'imposerai des évenements communs à tous les producteurs, ou bien individuel dont chacun devra prendre compte dans son histoire.


Pour résumer :
- Etapes en chiffres impairs : Epreuve Individuelle
- Etapes en chiffres pairs : Epreuve par deux ou plus
- Aléatoire : Evènement Commun ou Individuels


Voilà. Je pense que cela peux ouvrir beaucoup de possibilités d’histoire à long terme et de délires entres producteurs. Que ceux qui veulent participer à cette saga commune se fasse connaître ici, afin de discuter des modalités.

Le Docteur
Dernière édition par Le Docteur le Mar Juil 15, 2008 0:01, édité 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1698
Inscription : Mar Jan 02, 2007 16:23
Localisation : Saint-Brévin Les Pins

Message par malgyos » Mar Juil 01, 2008 23:59

En fait tu veux qu'on refasse le livre (j'ai lu le livre et sa suite)
malgyos
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1358
Inscription : Mer Fév 07, 2007 20:29
Localisation : Dans les royaumes des rèves...

Message par Le Docteur » Mer Juil 02, 2008 0:20

Nan, c'est à nous de nous démarquer... Dans le film, on parle pas des dieux, en fait c le réalisateur le dieu...

C'est juste l'histoire qui m'a inspiré ce concept.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1698
Inscription : Mar Jan 02, 2007 16:23
Localisation : Saint-Brévin Les Pins

Message par Cooran » Mer Juil 02, 2008 2:24

Une bonne idée, mais les autres projets évoqués dans l'autre fil, s'ils se font, comment on fera pour s'organiser ?
Avatar de l’utilisateur
Cooran
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1890
Inscription : Jeu Mai 17, 2007 15:36
Localisation : En train de dor... Chercher de nouvelles idées.

Message par Le Docteur » Mer Juil 02, 2008 3:05

comme je l'ai dit, c'est un projet différent...

Celui que tu proposes, comme je l'avais fait auparavant pour Nemezia et Western Union, un producteur produit le premier épisode, un autre le second, ainsi de suite, tel un cadave exquis.

Là c'est différent, car c'est tout le monde en même temps, et y'a interaction entres les producteurs, ce qui peux être sympa si tout le monde joue le jeu.

Pi fo pas trois mois pour choisir un thème...
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1698
Inscription : Mar Jan 02, 2007 16:23
Localisation : Saint-Brévin Les Pins

Message par Le Docteur » Mer Juil 02, 2008 23:00

Après réflexion, j'ai décidé de nommer cette saga CIVILIZATIONS.

Je trouve que l'idée ressemble beaucoup également au célèbre jeu de Sid Meier : Civilization. Tout en prenant des idées du bouquin : Nous les Dieux, de Bernard Werber.

Attention, pour ceux qui ont lu le bouquin, il ne s'agit pas de faire un copié/collé de ce que vous avez lu. Vous en inspirer un peu, oui, car le bouquin montre bien l'évolution étape par étape de l'humanité. Mais mettez vous à la place d' un dieu, et pensez à ce que serait l'humanité parfaite pour vous.

Il y aura forcément des choses reprises, de part ce bouquin ou de ce qui a existé dans notre histoire. Mais si vous avez de l'imagination, vous pouvez également inventer des choses inédites...

Au prochain post : Pour ceux qui veulent participer à cette saga, mettez votre nom, votre maison de production et le totem de l'animal dont votre peuple s'inspirera. (Les animaux fantaisistes seront refusés (licornes, cerbères, pegases, centaures et autres créatures mystiques)
Dernière édition par Le Docteur le Mar Juil 15, 2008 0:14, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1698
Inscription : Mar Jan 02, 2007 16:23
Localisation : Saint-Brévin Les Pins

Message par Le Docteur » Mer Juil 02, 2008 23:02

Nom : Le Docteur
Maison de Production : TARDIS Productions

Totem choisit : Le Singe
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1698
Inscription : Mar Jan 02, 2007 16:23
Localisation : Saint-Brévin Les Pins

Message par Le Docteur » Mer Juil 02, 2008 23:42

ETAPE 1

Comme je l'ai dit dans mon premier post, CIVILIZATIONS est un saga à thème imposé.

Je m'explique. Vous devez faire évoluer votre peuple, en prenant modèle sur l'animal totem que vous aurez choisit. (par exemple : le peuple Tortue developpe l'habitat solide ou le peuple Poisson develloppe la pêche ou la nage... A vous de voir ce que vous inspire votre totem)

Dans ce premier Episode : votre peuple commence juste à avoir une conscience et des idées pour améliorer son quotidien. Ce que l'on pourrait appeler l'âge de pierre.

Donc imaginez ce que votre peuple invente, ce qui les amènes à les inventer. De plus, dans l'histoire de l'humanité, la maitrise du feu est importante. A vous de voir comment votre peuple l'obtient. Comment il arrive ou non à le maitriser. A le recréer...

Pour le titre, il doit être inscrit comme ceci : CIVILIZATIONS - Le Peuple Singe (remplacez Singe par votre animal totem).

Le genre doit être Historique pour cette première étape. (les genres changeront selon les étapes.)

Serie A ou Superproduction imposée. (sauf pour ceux qui n'ont pas de studios A ou SP ou qui n'ont pas les fonds necessaire, là le Z ou B est autorisé)

Les Films de tous les participants doivent OBLIGATOIREMENT sortir en semaine 327 (soit 8 semaines de jeu à partir d'aujourd'hui) ***Attention : cette date pourra être reculée selon l'appréciation du genre par le spectateur ou non***
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1698
Inscription : Mar Jan 02, 2007 16:23
Localisation : Saint-Brévin Les Pins

Message par Cooran » Jeu Juil 03, 2008 0:29

Nom : Cooran
Maison de Production : Cooran Movie

Totem Choisit : Le Serpent
Avatar de l’utilisateur
Cooran
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1890
Inscription : Jeu Mai 17, 2007 15:36
Localisation : En train de dor... Chercher de nouvelles idées.

Re: SAGA EN COMMUN : CIVILIZATIONS

Message par Morcar » Jeu Juil 03, 2008 13:24

Encore un sondage auquel je ne peux pas voter. :) (déjà, à la question "Pour ou contre", on nous propose les réponses "Oui" ou "Non", ce qui est étrange :lol:) Car je ne suis pas contre, mais comme tu aimes le faire, tu as mis énormément de choses imposées dans ton idée, si bien que ça ne m'intéresse pas plus que ça.
Tu laisses trop peu de libertés, je trouve (comme tes conditions sur les ANNUALS). Il faut que le titre soit comme-ci, qu'autre chose soit comme-ça, etc... Au final, ça risque de donner des films qui se ressemblent énormément les uns des autres.

Donc ce projet là, ce sera sans moi :wink:
Le Docteur a écrit :4/ Second film : Rencontre entre deux peuples de producteurs différents. (Par tirage au sort). Tirage au sort également de celui qui réalisera le film sur les deux producteurs concernés. L'histoire devra être discutée entre les deux concernés afin que celui qui ne réalise pas n'ait pas la mauvaise surprise d'avoir été supprimé.... Celui qui réalise devra impérativement le tourner dans un studio à louer par son concurrent à un prix à déterminer.

C'est assez "risqué" comme idée.
Je m'explique :

Imaginons 4 producteurs qui participent : A, B, C et D :
  • pour le premier film "en commun", A produit pour lui et B et C produit pour lui et D
  • pour le second, le tirage au sort donne A qui produit pour lui et C et B qui produit pour lui et D
  • pour le troisième, le tirage au sort donne A qui produit pour lui et D et C qui produit pour lui et B
Au final, D n'a jamais produit aucun des trois films en commun.

Et là je ne prends l'exemple qu'avec 4 producteurs !
Evidemment, tu me diras que c'est vraiment le coup de malchance, mais ça peut arriver (et généralement, dans ce genre de cas, c'est ce qui m'arrive :lol:)
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23387
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Message par Le Docteur » Jeu Juil 03, 2008 23:26

Je sais que ça parait compliquer, mais je gérerai pour que tout le monde puissent tourner le même nombre de films... J'avais même pensé que l'étape deux pouvait se faire en deux films, l'un realisant le premier, et l'autre le second.

Pour ce qui ai de "la figure imposée", ca permet de pas s'éparpiller. Quand tu lis les autres sagas, ça part forcément à un moment ou un autre en couille. On supprime des personnages principaux pour en remplacer par ses préférés, on change l'intrigue.... Bref, là, il est clair que ça parait linéaire, mais si tu regarde bien, tu es sur d'avoir une saga a peu près homogène.

Et quand tu verras ton peuple évoluer au cours de l'histoire, tu verras qu'en fait, l'idée était sympa de modeler un peuple humain à ta façon. De ses balbutiements jusqu'à son apogée. Si cette saga fonctionne bien, on peux aller de la préhistoire à nos jours, voir même le futur. Et comme parfois, y'a des films diront nous "commun" ca permet de rencontrer d'autres peuple, de s'en approprié certaines connaissances et de leur en donner également.

J'ai envie pour ce projet que tout le monde participe collectivement, et non individuellement pour les autres sagas. Qu'il y ai discution entres les deux producteurs. Qu'il y ai une vrai cohérence.

L'idéal serait minimum 4 participants ou plus.

A deux, on risque vite de s'essoufler, mais avec 4 ou plus, ca le ferai bien... A vous de voir :)
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1698
Inscription : Mar Jan 02, 2007 16:23
Localisation : Saint-Brévin Les Pins

Message par Cooran » Ven Juil 04, 2008 6:34

J'ai été trop enthousiaste et en y refléchisant bien, et aux vus des conditions BEAUCOUP trop réductices (contrairement aux ANNUALS où ca va encore), je ne pense pas participer à ce projet finalement, sauf si tu laisse plus de libértés.

Pour ce qui ai de "la figure imposée", ca permet de pas s'éparpiller. Quand tu lis les autres sagas, ça part forcément à un moment ou un autre en couille. On supprime des personnages principaux pour en remplacer par ses préférés, on change l'intrigue.... Bref, là, il est clair que ça parait linéaire, mais si tu regarde bien, tu es sur d'avoir une saga a peu près homogène.


Justement, ce que tu appelle partir en couille redonne du souffle aux sagas (regarde Western Union), tandis que suivre une ligne directive bride au contraire l'imagination.


En bref, c'est une bonne idée, mais trop de condition qui, contrairement aux annuals, bride l'imagination.

L'idéal serait minimum 4 participants ou plus.


Aux vus des conditions, je ne pense pas que tu les atteindras.
Avatar de l’utilisateur
Cooran
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1890
Inscription : Jeu Mai 17, 2007 15:36
Localisation : En train de dor... Chercher de nouvelles idées.

Message par Morcar » Ven Juil 04, 2008 9:11

Cooran a écrit :Justement, ce que tu appelle partir en couille redonne du souffle aux sagas (regarde Western Union), tandis que suivre une ligne directive bride au contraire l'imagination.

C'est exactement ce que je pense aussi.

Si on prend l'exemple de Western Union, le fait qu'il n'y ait rien de prévu vraiment au départ permet de relancer sans cesse la saga (par contre, pour le moment, on n'a toujours pas parlé des hommes aux casques de cristal qui sont à la base de la légende, et qui devront bien un jour ou l'autre refaire leur apparition :wink:) tandis que si tout avait été décidé au début, on aurait eut des épisodes qui se ressemblent tout.
Là, je trouve que pour le moment, chaque épisode de Western Union ressemble à son producteur, tout en étant cohérants tous ensemble.

Pour l'idée de Civilisations, j'aurais l'impression de suivre un schéma pour faire mon film, et d'être trop bridé côté imagination.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23387
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Message par Cooran » Ven Juil 04, 2008 16:48

Perso, je propose un boycott.
Avatar de l’utilisateur
Cooran
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1890
Inscription : Jeu Mai 17, 2007 15:36
Localisation : En train de dor... Chercher de nouvelles idées.

Message par Jetto Productions » Ven Juil 04, 2008 16:58

Cooran a écrit :Perso, je propose un boycott.


:shock: Gné ?! En quoi ça gêne que ceux que ça intéresse y participent ?! Abstiens-toi si ça ne te tente pas, mais de là à pousser les autres à fuir... faut pas pousser. :lol:

Plus de temps de jouer mais je rigole bien en suivant le forum : Gérarmerveille, la ville où chaque producteur fait ses sagas communes tout seul dans son coin. :lol: 8) :roll: :wink: :arrow:
Vous aimez mes affiches ?!?! Parlez-en à votre opticien.
Avatar de l’utilisateur
Jetto Productions
Producteur d'exception
Producteur d'exception
 
Message(s) : 326
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 10:31

Suivant

Retour vers Gerardmerveille

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)