Dans Korigans, on a retrouvé une actrice depuis longtemps absente des écrans de Gérardmerveille : Alice Adéessel. Pourtant, la jeune femme a une actualité chargée, entre la sortie de son dernier film en salle et la sortie prochaine d'un album musical. Ludovik Fère est allé la rencontrer pour en savoir plus sur ses projets.Ciné Merveilles : Alice bonjour. On ne vous avait plus revue sur les écrans depuis 2012, si bien que certains s'attendaient à vous voir annoncer la fin de votre carrière. Pourquoi cette absence si longue ?Alice Adéessel : Tout simplement parce qu'aucun projet intéressant ne m'a été proposée. Mais il reste un film que j'ai tourné pour Morcar Prod fin 2010, qui n'est toujours pas sorti en salle, et je m'attendais à le voir sortir avant aujourd'hui.
Ciné Merveilles : Est-ce vous qui avez refusé beaucoup de projets, qui ne vous semblaient pas intéressants, ou bien est-ce les propositions qui étaient peu nombreuses.Alice Adéessel : Pour être honnète, au début j'ai eut pas mal de propositions, mais j'ai fait la difficile, et je demandais peut-être un trop gros cachet, ce qui a du rebuter plusieurs productions. Je pensais que le succès de
Renaissance me permettait d'en demander plus, mais on m'a montré que nous sommes tous remplaçables, car j'ai vu plusieurs projets me passer sous le nez, dont certains gros succès. J'ai regretté amèrement d'avoir manqué certains d'entre eux.
Ciné Merveilles : Lesquels par exemple ?Alice Adéessel : Il n'est pas utile d'en citer je pense. C'est du passé, et je n'ai pas participé à ces projets, donc à quoi bon en parler ?
Ciné Merveilles : En effet. Parlons plutôt du présent. Depuis deux semaines, vous êtes à l'affiche d'un nouveau film dont vous tenez le premier rôle féminin. Il s'agit d'un film produit par une toute nouvelle maison de production, Sangoanne44 Studios. Qu'est-ce qui vous a poussé à accepter ce projet ?Alice Adéessel : J'ai beaucoup aimé le script de ce film, et le personnage principal du film. Au casting, lorsque j'ai su également que c'était Stefanie Keith qui allait réaliser le film, j'ai été encore plus emballé, car j'avais beaucoup aimé ses films
La Légende De Dranu Fortis et
Hades: Le monde souterrain entre autres. Je dois même vous avouer que s'il n'y avait pas eut ce film, j'aurais sans doute mis fin à ma carrière d'actrice, car je commençais à ce moment là à perdre espoir pour ce métier.
Ciné Merveilles : Est-ce pour ça que vous vous êtes tournée vers la musique, et que vous sortez prochainement un album ?Alice Adéessel : Oui et non. La musique a toujours été ma première passion, et à l'époque où j'ai été engagée par Morcar Prod pour le serial
Renaissance, je disais déjà que je révais de composer et d'écrire un album acoustique. Ce passage à vide m'a permis de me lancer vraiment dans ce projet, sur lequel j'ai longuement travaillé, et voilà comment j'en suis arrivée là.
Ciné Merveilles : Dites-nous comment une actrice arrive à convaincre un producteur musical de produire un album qu'elle a elle-même composé et dont elle a écrit les textes.Alice Adéessel : Ca n'a pas été une mince affaire. J'ai eut plusieurs refus avant de trouver un producteur acecptant mon projet. Il s'agit d'un producteur peu connu, mais il place en moi beaucoup d'espoirs, et j'espère ne pas le décevoir.
Ciné Merveilles : De quel genre sera votre album ?Alice Adéessel : Il s'agit d'un album pop acoustique. Mes titres s'inspirent de la vie de tous les jours, et j'ai puisé dans mon enfance pour donner naissance à certains personnages de mes musiques.
Ciné Merveilles : Revenons à votre carrière de cinéma, comment s'est déroulé le travail avec Sangoanne 44 Studios ?Alice Adéessel : Très bien. Jusqu'à présent, je n'avais jamais travaillé qu'avec des sociétés déjà très expérimentées, donc je redoutais un peu cette nouvelle expérience, mais cela s'est déroulé à merveilles. Sangoanne 44 Studios est une société très prometteuse je pense, et qui devrait réussir à faire sa place dans le cinéma de Gérardmerveille.
Ciné Merveilles : Vous aviez jusqu'à présent, en dehors de votre serial, tourné uniquement dans des grosses productions, et cette fois-ci, vous avez tourné une série B. Etiez-vous prête à accepter n'importe quoi pour revenir sur les écrans ?Alice Adéessel : Pas n'importe quoi, non. Mais effectivement, le temps m'a fait admettre que je n'avais pas le droit de faire la difficile sur certains points. Mais malgré tout, je n'aurais pas accepté n'importe quel scénario. Comme je voulais l'ai dit tout à l'heure, celui de
Korrigans m'a paru particulièrement prometteur, d'autant plus qu'il était mis en scène par Stéphanie.
Ciné Merveilles : Vous parliez d'un passage à vide tout à l'heure, pensez-vous qu'il puisse être du à Renaissance ?Alice Adéessel : Sans doute oui. D'ailleurs tous les artistes qui ont débuté ou presque leur carrière sur ce serial disent la même chose. Travailler sur un tel projet, qui s'est étendu sur cinq ans au total, quatre pour moi, et qui a eut un si grand succès a à la fois été une bénédiction et une malédiction pour chacun d'entre nous. Je pense que nos personnages nous ont trop collé à la peau. Chris (
ndlr : Kruger, acteur principal du serial) n'a d'ailleurs jamais réussi à décoller de son image du serial.
Ciné Merveilles : Vous espérez donc que le succès de Korigans relance votre carrière ?Alice Adéessel : Il faut croire que je suis dans une période faste car juste après que je signe avec Sangoanne 44 Studios, Morcar Prod m'a contactée de nouveau pour faire partie du casting de son plus gros projet actuel. Après notre précédente collaboration, j'avais fait part à Nikolas Morcar du fait que je souhaitais tenter ma chance ailleurs, et il l'avait accepté sans souci. Mais pour ce projet, la nouvelle équipe voulait absoluement que je sois là.
Ciné Merveilles : On devrait donc vous revoir souvent sur nos écrans prochainement alors ?Alice Adéessel : Souvent, je ne sais pas, mais je suis encore là en effet, et j'espère avoir de nouvelles propositions encore. Mais pour le moment,maintenant que
Korrigans est sorti dans les salles, je souhaite me consacrer à la promotion de mon album.
Ciné Merveilles : On vous souhaite bonne chance dans vos deux carrières alors.Alice Adéessel : Merci beaucoup.