Re: OtherDream Picture
Publié : Mar Mars 18, 2014 0:51
Je sens que je vais me faire taper dessus (aïe pas la tête!), mais étant également rôliste depuis des années et ayant souvent pratiqué le RP et fait un peu de théâtre d'impro (qui est finalement du RP en live), je suis aussi de l'avis de Morcar. Le RP est intéressant quand les autres joueurs ont suffisamment de marge de manœuvre. Il ne tient qu'a nous de rebondir.
Je reprends l'exemple de l'impro. Quand on se lance dans la patinoire (la scène), qu'il faut improviser une histoire et qu'un autre joueur entre sur scène, on est obligé d'accepter ce qu'il amène, sinon c'est une faute de "refus de jeu". Après, c'est à nous de rebondir sur ce que a apporté l'autre comédien en apportant une nouvelle chose, etc... Rien de tel pour plomber une impro que de refuser en bloc toutes les idées apportées par le nouveau venu.
Pareil en jeu de rôle, quand un joueur fait un truc débile, ok, il a le droit de le faire. Après c'est au maitre de jeu d'intégrer ça et d'en imaginer les conséquences. Mais il accepte ce que le joueur à amené, même si c'est débile. (combien de fois j'ai entendu ou moi-même posé la question: "Tu es sûr que tu veux faire ça?" et répondu: "Bon bah ok, alors maintenant il t'arrive ceci et cela.")
Le RP doit être réciproque. C'est un exercice qui demande un un peu d'expérience, mais une fois qu'on a compris le système, on prends vachement plus son pied! Je vous jure!
Maintenant, d'un autre côté, je comprends très bien qu'on veut que "personne ne touche à mon bébé, sinon je vous trucide tous!". C'est tout à fait légitime. Comme quand on a une idée et qu'on a pas envie de se la faire voler. Dans ce cas, Gérard, tu devrais essayer (juste pour essayer, hein) de créer un artiste "libre" ou chacun peut apporter son RP, et tu verras bien si ça te convient ou pas.
C'est un débat difficile, car je comprends très bien vos points de vue respectifs. Perso, je suis pour le RP où chacun amène son grain de sel et après faut faire avec. Trouver les stratagèmes pour retomber sur ses pattes.
(voilà j'ai fini mon pavé ^^ Ah oui, et pardon Destion.)
Je reprends l'exemple de l'impro. Quand on se lance dans la patinoire (la scène), qu'il faut improviser une histoire et qu'un autre joueur entre sur scène, on est obligé d'accepter ce qu'il amène, sinon c'est une faute de "refus de jeu". Après, c'est à nous de rebondir sur ce que a apporté l'autre comédien en apportant une nouvelle chose, etc... Rien de tel pour plomber une impro que de refuser en bloc toutes les idées apportées par le nouveau venu.
Pareil en jeu de rôle, quand un joueur fait un truc débile, ok, il a le droit de le faire. Après c'est au maitre de jeu d'intégrer ça et d'en imaginer les conséquences. Mais il accepte ce que le joueur à amené, même si c'est débile. (combien de fois j'ai entendu ou moi-même posé la question: "Tu es sûr que tu veux faire ça?" et répondu: "Bon bah ok, alors maintenant il t'arrive ceci et cela.")
Le RP doit être réciproque. C'est un exercice qui demande un un peu d'expérience, mais une fois qu'on a compris le système, on prends vachement plus son pied! Je vous jure!
Maintenant, d'un autre côté, je comprends très bien qu'on veut que "personne ne touche à mon bébé, sinon je vous trucide tous!". C'est tout à fait légitime. Comme quand on a une idée et qu'on a pas envie de se la faire voler. Dans ce cas, Gérard, tu devrais essayer (juste pour essayer, hein) de créer un artiste "libre" ou chacun peut apporter son RP, et tu verras bien si ça te convient ou pas.
C'est un débat difficile, car je comprends très bien vos points de vue respectifs. Perso, je suis pour le RP où chacun amène son grain de sel et après faut faire avec. Trouver les stratagèmes pour retomber sur ses pattes.
(voilà j'ai fini mon pavé ^^ Ah oui, et pardon Destion.)