Adaptation

Adaptation

Message par Erbaf » Mar Fév 11, 2014 0:29

Qu'attend-on d'une adaptation à GM ? (Peu importe laquelle)
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8894
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Adaptation

Message par Gérard Cousin » Mar Fév 11, 2014 0:32

D'avoir la "vision" de la personne qui fait l'adaptation (du joueur donc!) et pas la "vision" de l'auteur du roman/bd/jeux-vidéo qui est "adapté"! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21117
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Adaptation

Message par Morcar » Mar Fév 11, 2014 10:15

On peut très bien rester assez fidèle à l'oeuvre qu'on adapte, mais il faut savoir se "l'approprier" quand même, pour qu'on ressente quelque chose à la lecture. Il ne faut pas avoir l'impression de lire un texte dans lequel tu résume simplement le roman, le jeu ou autre que tu adaptes. Parfois ça passe par une libre adaptation en modifiant des éléments, ou en accentuant des éléments différemment de l'oeuvre originale.
Et puis il faut aussi parfois savoir l'adapter à Cinéjeu. Par exemple pour mon film "The Soul Man", j'ai adapté une BD dans laquelle il n'y avait aucun personnage féminin. Je ne voulais pas d'un casting dans lequel j'engagerais deux actrices amatrices, donc il a fallu que j'invente deux personnages féminin qui sont venus s'insérer dans l'histoire. Ceux-là sont une totale invention de ma part, alors que les autres personnages et l'intrigue restent fidèles à la BD originale.

Bref, pour moi une bonne adaptation passe avant tout par une appropriation de l'oeuvre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23464
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Adaptation

Message par Erbaf » Mar Fév 11, 2014 16:35

Pour Lollipop Chainsaw et Mélusine, on m'a reproché d'être trop proche de l'œuvre originale alors que c'est ce qu'on demande dans la vie réelle d'une adaptation.
Aussi, je trouve que c'est le plus difficile d'être fidèle puisque nous avons un univers à respecter. Justement, dans une adaptation, c'est ce que je veux trouver et non un truc qui n'aura plus rien à voir.
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8894
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Adaptation

Message par Gérard Cousin » Mar Fév 11, 2014 17:02

Erbaf a écrit :Justement, dans une adaptation, c'est ce que je veux trouver et non un truc qui n'aura plus rien à voir.

Oui mais là on est dans un jeu!
Le but c'est pas de "pondre" texto une bd, un livre ou un jeu-vidéo...
Le premier abrutit venu est capable de cela... :roll:

Se réapproprier une oeuvre, donner sa "vision", c'est ça l'intéret dans ce jeu!
Etre trop fidèle n'a pas de sens ici...
A GM, prenons comme exemple mon DOOM!
C'est une adaptation du jeu éponyme...
J'ai radicalement changer l'environnement (passant de Mars dans le futur à la Terre des années 70). Et pourtant malgrès ce changement radicale, ces "références" que j'ai disséminé (le nom du héros est Blazkowicz, nom du héros de Wolfenstein 3D! :mrgreen: ), au final, mon texte dans sa globalité est beaucoup plus respectueux de l'esprit et du "style" du jeu que la vraie adaptation filmique de DOOM! :wink:

D'ailleur, Ghost of Mars de John Carpenter est bien plus proche du jeu DOOM que l'adaptation filmique toute pourrave avec The Rock! :lol: :lol:

Ce que je veux dire c'est qu'une adaptation "fidèle" n'est pas forcément plus respectueuse du matériel de base qu'une adaptation très libre mais qui elle respecte l'esprit de l'oeuvre originale...
Dans Cinéjeu, quand on "adapte", c'est toujours une sorte d'hommage à une oeuvre!
Un hommage ne signifie pas le recracher "texto"! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21117
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Adaptation

Message par Erbaf » Mar Fév 11, 2014 17:13

Tu trouves que mon Lollipop Chainsaw est "recraché texto" ? :o
Ainsi que "Mélusine"?
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8894
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Adaptation

Message par Gérard Cousin » Mar Fév 11, 2014 17:23

Erbaf a écrit :Tu trouves que mon Lollipop Chainsaw est "recraché texto" ? :o

Je n'ai pas parler de ton film... :roll:
Je répondais surtout à ça:
Erbaf a écrit :Justement, dans une adaptation, c'est ce que je veux trouver et non un truc qui n'aura plus rien à voir.


Erbaf a écrit :Ainsi que "Mélusine"?

Je ne connais pas cette bd donc je serais mal placer pour dire ça! :lol: :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21117
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Adaptation

Message par Morcar » Mer Fév 12, 2014 10:19

Gérard Cousin a écrit :Oui mais là on est dans un jeu!
Le but c'est pas de "pondre" texto une bd, un livre ou un jeu-vidéo...
Le premier abrutit venu est capable de cela... :roll:

Non, tu peux proposer quelque chose de fidèle mais d'intéressant tout de même, je pense, tant que tu t'es approprié l'oeuvre d'une manière ou d'une autre. Mes adaptations de "Deus Ex" sont fidèles aux jeux d'origine, par exemple (pour le dernier, j'ai du faire une sacré recherche pour trouver des éléments et être le plus fidèle possible dans mon texte que j'ai sorti avant que le jeu ne sorte réellement).

Pour ma part je recherche la même chose d'une adaptation dans la réalité que d'une dans Cinéjeu : je ne veux pas retrouver l'oeuvre originale retranscrire "mot pour mot", mais la vision qu'à la réalisateur (ou le joueur, pour Cinéjeu) de cette oeuvre, en la rendant cinématographique. Ca peut passer par un montage différent par exemple, avec un film basé sur des flashback alors que l'oeuvre originale n'était pas du tout construite de cette façon, racontant pourtant la même histoire, par une modification du rythme (je reprends souvent l'exemple du SdA dont toute la première partie dans le bouquin se déroule sur une bonne dizaine d'années alors que dans le film on a l'impression que ça dure quelques jours ou semaines, bonne initiative de Peter Jackson étant donné que le rythme au cinéma et dans la littérature ne se gère pas de la même manière), l'ajout de personnages, une transposition dans une autre époque que celle de l'oeuvre originale, ou dans un autre pays (on peut citer par exemple le film "Ne le dis à personne" de Guillaume Canet qui est adapté d'un roman se déroulant aux USA), etc...

Par contre si le texte donne l'impression qu'on ne fait que raconter le jeu ou le roman, sans y apporter aucune vision personnelle, là ça m'ennuie, autant dans la réalité que dans Cinéjeu.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23464
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Adaptation

Message par Gérard Cousin » Mer Fév 12, 2014 18:44

Ari G. a écrit :Doom avec Karl Urban et The Rock est pas extraordinaire mais il est pas SI mauvais que ça. :wink:
Il manque juste de barbaque (autant dire d'un classement R-17)... et d'un Carpenter, Jaume Balagueró ou Takashi Miike. Bref, il lui manque un réal de caractère.

Sauf que la "base" de DOOM, c'est aussi et surtout une lutte contre l'Enfer et ses démons, carrément! (d'où pentagramme, bestioles bien visqueuses et monstrueuses, etc...)
Dans le film avec The Rock, c'est des marines contre une entité extra-terrestres qui "contaminent" les gens!
Tout l'aspect "épique" de la lutte entre un marine tout seul contre les forces de l'Enfer n'existe plus...
Et si on veut de la baston "épique" entre marines et entités extra-terrestres, le Aliens de Cameron est "mieux"! :mrgreen:

Comme je l'ai expliquer dans mon adaptation, DOOM, c'est une sorte de version "moderne" des catabases mythologiques où les "héros" traversés l'Enfer et en revenais!
Si on retire cette idée de l'Enfer et de ses démons, DOOM n'est plus rien qu'un "sous-Alien" lorgnant aussi sur un "sous-Ghosts Of Mars"! (même si ce dernier, par bien des points, est plus proche du jeu "DOOM" que l'adaptation officielle! :lol: )

Ari G. a écrit :J'ai gardé de bons souvenirs de votre adaptation.

J'espère bien! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21117
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Adaptation

Message par Vivien Guards » Mer Fév 12, 2014 18:54

Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Adaptation

Message par Erbaf » Mer Fév 12, 2014 18:58

Franchement, j'aime beaucoup "Ghost of Mars".
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8894
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Adaptation

Message par Gérard Cousin » Mer Fév 12, 2014 19:04

Erbaf a écrit :Franchement, j'aime beaucoup "Ghost of Mars".

Moi aussi! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21117
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes


Retour vers Gerardmerveille

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)