Adieu, Page Blanche !
Alors, je vous propose un petit jeux, que j'ai trouver sur internet, que j'avais proposer sur JolyWood et qui permet de crée des histoires sans trop se fatiguer quand on ne sait pas quoi écrire !
Son but est de vous fournir une ébauche de scénario en quelques jets de dés, que vous pourrez développer par la suite jusqu’à en faire un scénario concret.
Comment ça marche ?
Très simplement. Seul un D20 est requis pour utiliser le système. Il suffit de lancer le dé trois fois de suite et d’interpréter le résultat. Ensuite, c’est votre imagination qui doit faire le reste.
Ou alors un dé normal, vous pouvez alors choisir de rajouté dix ou non à votre nombre obtenu.
Précision
- Dans le champ Personnages, le résultat peut être lu au masculin comme au féminin et/ou au pluriel. Un roi peut très bien devenir une reine, ou un voleur peut très bien devenir une guilde de voleurs.
- Le champ Interaction est scindé en 2 parties. De 1 à 10, ce sont des interactions avec d’autres personnages. De 11 à 20, ce sont des interactions avec des objets ou des lieux. Veillez donc à bien lire vos résultats dans la bonne colonne, sans quoi vous risquez des résultats pour le moins bizarre.
Un exemple :
Je tire 2, 16 et 13. En interprétant les résultat j’obtiens : « Un paysan est en quête d’un grimoire ». Bon début. Reste à se poser les questions qui fonderont la trame du scénario. Pourquoi cherche-t-il ce grimoire ? Que contient celui-ci ? A-t-il des opposants dans sa quête ? etc…
Autre exemple :
Je tire 15, 1 et 10. Résultat pour le moins amusant : « Une fille de plaisir aime un PJ ». Et en bon meneur de jeu, je décide de rajouter du piment à l’affaire. Et si ce n’était pas une fille de plaisir mais... un homme de plaisir ? Qu’est il prêt à faire pour séduire notre don juan de PJ ?
Personnages
1 : Un chevalier
2 : Un paysan
3 : Un marchand
4 : Un assassin
5 : Un inquisiteur
6 : Un ermite
7 : Un érudit
8 : Un monstre
9 : Un courtisan
10 : Un/les PJ
11 : Un mendiant
12 : Un noble
13 : Un démon
14 : Un sorcier
15 : Une fille de plaisir
16 : Un troubadour
17 : Un druide
18 : Un prêtre
19 : Un voleur
20 : Un roi
Interactions
1 : aime
2 : veut manipuler
3 : veut corrompre
4 : jalouse
5 : veut tuer
6 : veut aider
7 : veut kidnapper
8 : veut séduire
9 : se fait passer pour
10 : veut faire affaire avec
11 : veut détruire
12 : veut vendre
13 : veut fuir
14 : veut voler
15 : veut découvrir
16 : est en quête de
17 : veut acheter
18 : veut cacher
19 : veut estimer
20 : veut étudier
Objets/Lieux
1 : une potion
2 : un lieu hanté
3 : une arme
4 : une grotte
5 : un bijou
6 : l’antre d’un monstre
7 : un château
8 : une œuvre d’art
9 : un bateau
10 : un artefact
11 : un temple
12 : un animal
13 : un grimoire
14 : un marécage
15 : un poison
16 : une mine
17 : de la nourriture
18 : un village
19 : un outil artistique
20 : un lieu magique
Pour finir, j’espère que cette petite aide de jeu vous sera aussi utile qu’elle le fût pour moi dans le passé. Amusez vous bien et bon jeu !