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Prod'Artaud présente
W

Le W.  

 

Cette lettre, particulièrement absente dans la langue française, presque abstraite, est à l'égal des hiéroglyphes. La lettre W est un concept, plus qu'une lettre, et son antipode, le M, la confronte bien souvent à ses propres contradictions. W signifie le pourquoi et le comment. Elle signifie la volonté du questionnement, primitive, innée, corroboré d'étages en estrades. Elle me dit que plus je m'élève plus je chute moins souvent, de plus en plus durement, plus je parfais mes désillusions, je les soigne aussi. Grâce à Dieu, W n'est pas Dieu mais pourrait tout aussi bien s'y confondre. On s'agite inutilement dans nos églises à auto-sucer le christ. Gloire à son pénis, le seul qui n'a pas été crucifié.  

Je sais bien qu'à travers les propos énigmatiques et sibyllin, le W peine à se faire entendre.  

 

C'est pourquoi, moi, W, j'ai décidé de placer dans certaines âmes élégantes, élevées et toutes de noire vêtue, la capacité d'agir sur le destin "des affaires humaines". Elles sont mes enfants dépourvus d'intéressement pour d'autres âmes humaines. Je suis un masque blanc pour tout physique, peinturluré au coups de ciseaux. La pièce fume de partout. Au centre, l’ordinateur sur lequel je tape rapport sur rapport. La fumée et l’encre virtuelle coulent à flots, à la fois baroque et rigide. Un mur est tapissé de M, de textes divers, rapports entre autres, de photographies diverses, de personnes.  

 

Les "affaires humaines" (AH) est un bureau de la superstructure. Comme n'importe quel bureau, les personnes s'échangent des données et copient des rapports sur l'état des âmes (AH1) et sur leurs évolutions (AH2). Des bureaux cubiques rejoignent d'autres bureaux cubiques, créant ainsi un labyrinthe typique de la représentation que l'homme a du questionnement abscons, perpétuel et stérile.  

 

Pour commencer, AH ne regroupe pas tous les hommes. Tout le monde n'a pas une âme valide. Et si certains en ont une, quelques-un en une agitée, d'autres sont stagnantes et paisibles. Mais ceci n'indique pas leur degré car tout âme a un degré et ce degré est déterminé, selon une échelle W, par la recherche en soi et par l'Expérience. W est une Expérience à elle seule mais ne maîtrise pas les Expériences injonctives ordonnées par le M et son bureau des "affaires matérielles" (AM).  

 

Vous vous posez beaucoup de questions à présent : il est temps d'y répondre.  

 

Voici un exemple de rapport d'un inspecteur du service AH1:  

 

Dans une maison bourgeoise, à la frontière Est de l'Oise, Anselme et Anna K. tiennent une discussion. Seul Anselme nous intéresse mais il est important de voir pourquoi son âme a été mise en mouvement.  

Le service AH2 m'a donné le feu vert en ce qui concerne la validité de l'âme d'Anselme. Il est indiqué dans le rapport fourni par AH2 que Anselme [a toutes les qualités humaines requises pour la validité de son âme]. En outre, bien que Anselme soit extrêmement jeune, il est stipulé que son âme est [propice à des changements variables], qu'elle peut [évoluer indéfiniment] ou [sombrer dans l'inconsolable]. Autrement dit, en tant qu'inspecteur du W-AH1, nous pourrions avoir à faire avec un cas de violence morale, psychologique ou vital. Nous avons déjà pu voir que certaines élévations d'âme ont pu donné lieu à des échecs vitaux, que le commun appelle "suicide". Nous savons que parfois l'âme d'un humain n'est pas assez résiliente pour faire face au choc traumatique influé par une élévation d'âme car nous supputons que c'est ce vers quoi Anselme tend.  

 

Descriptif :  

Anselme est trituré par le jeu d'amour et de haine qui le lie de manière instable à Anna K. Pourtant, les règles de ce jeu ont été mises au point par l'alchimie de ces deux êtres, ou par Anselme ou par Anna K.  

 

Note :  

Même si elle n'est pas l'objectif, j'ai cru bon m'intéresser à la validité de l'âme de Mlle Anna K. Je note que le bureau AH2 n'a pas daigné me confier l'information sur l'évolution et le degré de l'âme de Anna K. Nous n'excluerons donc pas dans notre raisonnement que Anselme ne puisse pas être le responsable de ce jeu. Il ne serait pas alors l’accusé de la fatalité. Nous n'excluons pas non plus qu'il soit l'objet supérieur de conflit ou qu'il soit sous une influence naturelle et profondément humaine (alors un messie).  

 

Descriptif : Ce jeu consiste à ne pas s'aimer pendant que l'on vit, entre deux rapports sexuels. Pourtant, ni l'un ni l'autre ne semble pouvoir défaire les liens de ce jeu qui éloigne autant qu'il noue ces deux êtres. C'est pourquoi, dans cette maison où il a grandi, Anselme procède à une sorte d'interrogatoire dans sa chambre d'enfance, juste après un rapport sexuel.  

J'ai ici une note écrite d'Anselme que j'ajoute comme pièce à conviction : "j'aime toutes les femmes si bien que je ne peux en choisir aucune". Cet ascendant sur la femme en général et cet éparpillement d'amour n'exerce aucune concentration sur l'existence d'Anna K. Elle pourrait être une autre mais la muse ne serait prendre une autre forme. La muse a un statut mythologique, entendons bien. Il s'agit d'un amour mais comme il ne se situe pas au même plan, il est à sens unique et ne peut donner suite qu'à la discorde ainsi qu'à un profond remodelage de la perception. C'est ce chavirement perceptif qui laisse une brèche dans l'âme et l'opération ne saurait tarder. Plus que d'amour, c'est un problème de clarté qui perce le jour.  

 

Note : Anna K. demandait à partir et Anselme a dit : "Seulement si tu attends cinq minutes comme je te le demande toutes les cinq minutes". Ils sont inéluctablement liés et leur amour caduque est comme un abcès. Il est par conséquent un sujet intéresant pour nos services. Remarquons toutefois que cet amour n'a rien de sain puisque même Anselme n'a pas de repère dans ce labyrinthe, il est ébloui par la découverte d'Anna K. Il la séquestre presque moralement, il la manipule. Mais lui aussi est dans le filet : même à l'état végétal, sans mouvement et sans vie, Anna K. continuerait d'être pour lui un sommet d'attention permanente.  

 

Descriptif : Un jour, Anselme laisse le choix à Anna K. de la journée. Anna décide de s'enfuir à tout bout de champ. Au portail de la propriété, elle se retourne. Après une déclaration, il la quitte tandis qu'elle décide de partir en courant.  

 

Descriptif : Anselme va à la rencontre de Jean-Pascal, un ami philosophe, dans un café. Après cette entrevue, Anselme décide que Anna K. a tout manipulé depuis le début et que le début lui-même est une illusion. Pourtant les cicatrices intérieurs d'Anna le fascine. Il a besoin d'elle pour finir son roman.  

 

Descriptif : Dix ans plus tard, Anselme retrouve Anna K. sur un parking de supermarché. Son roman est inachevé, il lui propose de le finir. Aucun des deux n'a réussi à refaire sa vie depuis leur première union.  

 

Descriptif : Anna K. avoue à Anselme qu'elle ne l'aime pas. Toutes ses années passées à attendre sont perdues. Le reste de l'histoire entre est du même acabit : Anselme semble un détenu de longue date qui retrouve la liberté. En perte de tous ses repères, Anselme se rend sur le Pont des Arts, en mangeant une ortie. Alors qu'il s'apprête à sauter, un homme un peu étrange vient à sa rencontre, cet homme se présente sous l'expression "Anartiste Maître du Monde" et il est là pour l'obliger à prendre une décision. Anselme voit en contre-bas un autre homme tout aussi étrange, vêtu d'un masque et d'un chapeau en feutre noir.  

 

Note : Je me suis rendu sur le quai pour voir la chute d'Anselme. Comme le protocole l'indique, je l'ai montré du doigt puis j'ai tracé sa trajectoire dans l'air jusqu'à l'eau.  

 

Descriptif : Anselme marche le long des rails d'un métro. Arrivé à une station, il gravit les marches donnant sur le quai. Il remonte dans la première rue qui vient. En haut d'un immeuble, il observe une silhouette qui s'apprête à se jeter dans les airs. Plus loin sur la route d'Anselme, un autre homme vêtu d'un masque et d'un chapeau noir trace du doigt une trajectoire de la terrasse jusqu'à la route. La silhouette se jette du toit et se tue comme une coquille vide ; elle n'avait pas d'âme. Anselme traverse la rue, enjambe le cadavre avant d'entrer dans l'immeuble. Arrivé devant une porte, il frappe deux coups. On n'ouvre pas. Il insiste. Anna K. lui ouvre. Il frappe à une autre porte. Anna K. lui ouvre. Partout des "Anna K." mettent le nez dans le couloir pour voir ce qui se passe. Anselme s'enfuit.  

 

Descriptif : Anselme loge dans une usine désaffecté. Au matin de son 63ème anniversaire, au comble de sa marginalité, un masque blanc et un chapeau noir lui sont déposé au pied de son dépotoir. Le masque a une inscription sur la face, un "W". A l'intérieur, une autre inscription dit "W-AH1". C'est à ce moment précis qu'apparaît l'homme étrange rencontré quelques années auparavant sous la dénomination "Anartiste Maître du Monde". L'Anartiste lui explique que dorénavant Anselme n'est plus et qu'il y a une mission à remplir. Une mission qui consiste à recueillir les âmes des êtres. Il n'est pas question d'être la mort mais d'avoir la connaissance de la souffrance des hommes et des femmes au moment de leur chute en vue de les classer en tant qu'archives. Le feu Anselme est devenu un point crucial dans l'existence, il décide de retrouver Anna... Sa première mission.  

 

Note : L'histoire d'Anselme est toute singulière car, finalement, après une longue errance après sa chute, il a été recruté par nos services, par le bureau W-AH1. Il est aujourd'hui l'un des nôtres, autrement dit il est "fonctionnaire du questionnement humain et manutentionnaire de l'âme". Anna K. dans cette histoire n'est autre que ma collègue, elle a servi d'hameçon à ce recrutement.

Scénario : (1 commentaire)
une série A fantastique de Rod Zombie

Adrian Kordic

Marie Rasmuson

Yan Vinding

Elaine Lynch
Avec la participation exceptionnelle de Paola Pasolina, Tikesha Katino
Sorti le 12 août 2011 (Semaine 345)
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