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Les Films du Cyborg présente
Qui diable a tué Friedrich ?

Le Détective Max Orlock Johnny Arzanavelegger) est dans son bureau en compagnie de son assistante Pina Hunt (Lorna Hayek). Ils boivent chacun un verre de vodka, ça racle la gorge d'Orlock mais Pina boit ça comme du jus petit lait. Orlock déploie le journal du matin et un article qui chagrine : "Le grand cinéaste Friedrich Wilhelm Murnau est mort dans un accident de voiture en Californie. On lui doit des chefs-d'oeuvres comme L'Aurore, Nosferatu et Tabou. La raison inexpliquée de cet accident survient seulement une semaine avant l'avant-première du film Tabou à Hollywood. On raconte par ailleurs, que Murnau serait envouté par un sort maléfique depuis qu'il a déplacé une pierre sacrée des Maoris pour y mettre le pied de sa caméra lors du tournage de ce film. Serait-ce une vengeance des habitants de l'île de Motu Tapu ?"  

 

_ "Ça, tu vois, ma petite Pina, c'est une affaire pour nous. Monsieur le Maire veut absolument que nous résolvons cette histoire d'accident de voiture. J'espère que c'est un meurtre sinon on va bien se faire chier !  

_ "Une vengeance des Maoris ?  

_ "On est à Hollywood, n'importe qui peut être coupable !"  

 

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QUI DIABLE A TUÉ FRIEDRICH ?  

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La voiture de Murnau est enfoncée aux deux-tiers en bas d'une falaise. Une dizaine d'ouvriers s'emploient à relever la voiture et à l'accrocher à une grue. Orlock et Pina prennent des photos de la scène et tentent de reconstituer le dérapage improbable. La voiture aurait commencé à zigzaguer depuis le bas du mont et aurait percuté quelque chose (un autre véhicule ? un animal ?) dans le troisième virage pour venir ensuite se crasher dans le vide du quatrième virage. Orlock et Pina observent à la loupe des traces de pas qui sortent de la voiture, côté passager arrière. Y avait-il quelqu'un d'autre dans la voiture ? Cette personne aurait donc fuit ?  

Cela va faire le bonheur d'Orlock cet accident de voiture n'a pas l'air net du tout. Pour l'heure, ils ont rendez-vous avec Camille Printemps (Finn N. Howard), une jeune comédienne qui devait jouer dans le prochain film de Murnau, une sorte de suite à Nosferatu. Elle a été la première à être contactée pour un interrogatoire car Murnau revenait justement de chez elle...  

 

Chez elle, ambiance tamisée et musique de jazz. Camille Printemps déambule dans son luxueux salon dans une robe blanche éblouissante. Elle sert un verre de vodka à Orlock et Pina qui sont ravis de cette attention. Les deux enquêteurs se sont partagés les rôles : Pina sera la méchante flic, Orlock le gentil protecteur. Attention, ça tourne !  

_ "Mademoiselle Printemps, cessez de faire la petite maîtresse de maison innocente et veuillez nous dire ce qu'est venu faire Murnau dans votre demeure avant sa mort. Aller, vite on a autre à faire, hein.  

_ "Eh bien, il est venu me parler du rôle que je devais jouer dans son prochain film. Je devais jouer une femme-vampire venue prendre place dans un manoir où vivait une famille aristocrate. C'est bien simple, j'ai accepté de suite de jouer pour lui et il a bu quelques verres de vodka en ma compa..."  

_ "Vous l'avez saoulé avant qu'il prenne le volant ? interrompt Pina.  

_ "Je... C'est un grand buveur vous savez ! Et puis, je lui ai proposé de rester dormir ici mais il n'a pas voulu !  

_ "Ne vous en faites pas madame Printemps, on ne vous accuse de rien, on a seulement besoin de faits très précis pour clore notre enquête de l'accident de voiture." tempère Orlock.  

Excédée, Pina se lève et fouille la maison tandis que Camille Printemps et Orlock sympathisent dans le salon. La comédienne n'a tout de même pas l'air rassurée du manège de Pina.  

Cette dernière ne trouvera rien de compromettant... sauf peut-être une chose étrange... dans le tiroir de la table de nuit, elle découvre le scénario du prochain film de Murnau barré de rouge dans tous les sens et déchiré aux endroits des dialogues du personnage de la femme-vampire.  

 

Ils quittèrent la demeure de Camille Printemps en croisant une femme étrange, on ne distinguait pas son visage tant il était emmitouflé dans une grande écharpe pleine de motifs de fleurs.  

 

Orlock et Pina reprennent le chemin du poste de police pour établir un rapport. Pina se demande pourquoi elle a trouvé le scénario dans un tel état, comme si la personne qui l'a saccagé avait foulu se défouler de quelque chose. Orlock repense à cette femme étrange croisée en sortant de chez Camille Printemps et regrette de ne pas l'avoir interrogé. Fort heureusement, l'enquête continue. Et ils vont en apprendre une belle en arrivant dans leur bureau. Le soldat Franz Grommel, ancien camarade de Murnau lorsqu'il fut dans l'aviation l'armée allemande durant la Première Guerre Mondiale. Ils furent tous deux emprisonnés plus tard en Suisse. Murnau en ressortira choqué de cette expérience et c'est alors qu'il commencera sa carrière artistique.  

Franz Grommel (Peer Strätz) portait très bien son costard cravate. Il attendait patiemment les deux détectives dans leur bureau. Là, il leur apprend calmement que Murnau et lui-même ont récemment été approchés par l'armée allemande pour devenir des agents infiltrés au service du national-socialisme et qu'ils ont tous deux refusés cette offre. Le but final était de créer un groupe secret national-socialiste à Hollywood afin que l'Allemagne puisse avoir un appui aux États-Unis.  

Orlock est circonspect mais se réjouit de l'ampleur qu'est en train de prendre l'enquête ! Ah, enfin, une belle enquête qui fera un jour le sujet d'un film de cinéma. Orlock en a toujours rêvé et a même commencé à prendre des cours de théâtre pour jouer son propre rôle. Pina recadre l'interrogatoire et ordonne que Grommel soit placé sous haute surveillance policière jusqu'à nouvel ordre. Elle lui donne son numéro de téléphone en cas d'urgence (et un petit mot l'invitant à prendre un verre dans une heure). Et oui, Pina est en train de tomber amoureuse du beau soldat.  

 

Orlock rentre chez lui. Il met un vinyle de blues, il adore ça. Il se sert un verre de vodka et repose sa tête contre un immense miroir. Il s'amuse à imiter Nosfertu et à jouer avec son ombre. Il déplace des lampes de chevets pour créer une atmosphère d'expressionisme allemand. Soudain, il a un éclair de génie. Et si Murnau était allé voir Camille Printemps pour lui dire qu'elle n'aura pas le rôle contrairement à ce qu'elle prétend. Et si, par vengeance, Camille Printemps a commandité le meurtre du cinéaste ? C'est pas mal mais que vient faire cette affaire d'agent infiltrés au service du parti nazi ? Ça va être compliqué d'interroger Adolf Hitler...  

Le téléphone sonne. C'est une urgence pour le Détective Max Orlock. Il arrête le vinyle et éteint les lampes une à une.  

 

Pina a mis sa plus belle robe pour prendre un verre avec le soldat Franz Grommel. Elle compte bien mettre le grappin dessus... à condition qu'il porte son treillis militaire. Ils discutent de ses prouesses dans l'armée et de son ancien poste dans le contre-espionnage. Elle lui parle de son début de carrière avec Max Orlock, comment elle était amoureuse de lui jusqu'à ce qu'elle apprenne qu'il meurt d'un chagrin d'amour pour sa femme disparue. Pendant qu'ils discutent dans la lumière tamisée, Pina repère les trois agents de police en civil qui protègent et surveillent Grommel.  

 

Orlock arrive en catastrophe chez Camille Printemps. Il défonce la porte et coure dans toutes les pièces de la maison. Rien. Pas de traces. Cependant, il y a une marre de sang dans la salle de bain. Là, il se rend compte qu'il a oublié une pièce qu'il croyait mener vers un dressing. C'est en fait une petite chambre derrière celle de Camille. Il l'ouvre et aperçoit un homme (Jacob Leiter) sur un lit d'hôpital. Cet homme est entouré de barres de fer qui font office d'attelle pour maintenir des os brisés. "Je suis un homme triste monsieur Orlock. Je dois vous dire que Camille Printemps a été enlevée il y a quelques minutes. Je vous ai appelé en urgences mais vous êtes arrivés trop tard."  

Cet homme est un figurant de cinéma. Il veut être comédien mais n'a jamais trouvé de rôle au cinéma. Il devait jouer dans le prochain de Murnau et il était avec lui dans la voiture accidentée. Il s'en est échappé. En fait, il apprend à Orlock que Camille et lui avaient préparé le meurtre de Friedrich et que, dans cette histoire, ils se sont retrouvés nez à nez avec un bande de nazi venus le voir pour la même chose : assassiner Murnau.  

Mais lequel de vous l'a tué ? implore Orlock. Le figurant bloqué dans son lit d'hôpital est prit d'une toux effroyable qui l'étouffe. Oui, il vient bien de mourir sous les yeux d'Orlock. Un bruit de porte fit tressauter Orlock. Il se cache sous le lit du mort et attend de voir de qui il s'agit. Il voit des talons aiguilles s'approcher du lit et une tête noire qui se penche sous le lit... La femme noire qu'il avait croisée est maintenant juste devant lui ! Il sort pénible de sa cachette ridicule et la femme dévoile sa carte du FBI : "Je suis agent secret du FBI. J'enquête sur le groupe nazi qui cherche à s'impliquer à Hollywood. Aidez-moi, monsieur Orlock. Vous voulez-bien ?  

 

Euh... Bah oui... Pourquoi pas. Mais qui va diriger l'enquête ? Parce que je préfèrerais que ce soit moi... Hein...  

 

Pina est troublé par la beauté du soldat. Ils marchent dans les rues joliment éclairées. Ils se rendent vers une chambre d'hôtel où ils pourront terminer la soirée. Mais une camionnette fait irruption devant eux et les acculent dans une impasse. Les flics en civils sont retrouvés morts dans les poubelles alentours. Pina et Grommel vont devoir se laisser capturer par cette bande de nazis...  

 

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QUI DIABLE A TUÉ FRIEDRICH ?  

un film de Olav Dankworth  

écrit par Max Hornst  

 

Johnny Arzanaveleger : Détective Max Orlock  

Lorna Hayek : Pina Hunt  

Peer Strätz : Soldat Grommel  

Finn N. Howard : Camille Printemps  

Donzelle Ouachingtone : L'Agent masqué  

Jacob Leiter : Le Figurant qui fait peur...  

 

Une production Les Films du Cyborg, 2027.

Scénario : (1 commentaire)
une série A policier de Olav Dankworth

Johnny Arzanavelegger

Lorna Hayek

Peer Strätz

Finn N. Howard
Avec la participation exceptionnelle de Donzelle Ouachingtone, Jacob Leiter
Musique par Erik Badalamenti
Sorti le 23 juillet 2027 (Semaine 1177)
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