Cinejeu.net : devenez producteur de cinéma ! (jeu en ligne gratuit de simulation économique)

Big Bear Movies présente
La jeune fille en bois

Edouard [Robert Throughton] prend une large respiration et frappe à la porte. Comme quoi la patience et l’entêtement paient. Voila 3 ans qu’il est sur la piste de Mary A. Thonden et il s’apprête enfin à la rencontrer.  

De toute sa carrière de reporter indépendant, c’est l’investigation qui lui a demandé le plus de temps, le plus de ténacité. Après les nombreux évènements qui ont émaillé sa tragique existence, Mary A. Thonden vit cachée. Si bien cachée que pour beaucoup, elle n’est qu’une légende, une rumeur.  

C’est une jeune femme d’une trentaine d'années [Tara Bregman] qui vient lui ouvrir et le fait patienter dans un petit salon qui semble sorti d’une autre époque. La maison toute entière d’ailleurs semble sortie du 19eme siècle.  

Après quelques instants, la "gouvernante" vient le chercher. «Madame Thonden va vous recevoir, vous avez 20 minutes pour lui poser vos questions, et toute photo est interdite «.  

Edouard est conduit devant la porte d’une chambre que la gouvernante pousse doucement, et là c’est un spectacle inattendu qui l’attend. La petite pièce est comme envahie de branchages venant de tous côtés, quelques feuilles apparaissant ça-et-là. Tout baigne dans une lumière feutrée qui devient apparemment plus intense au fur et à mesure que l’on s’approche du fond de la chambre et il y règne une grande humidité. Mais ce qui attire l’œil aiguisé de Edouard, c’est que les murs sont fissurés de toutes parts, comme si les branchages avaient voulu les écarter.  

«C’est une farce?» pense Edouard, avant d’entre-apercevoir au milieu de tout cet amas de branches, deux yeux d’un bleu très clair.  

Et c’est une voix féminine, calme et à la tonalité étrangement grave qui l’accueille. « Entrez, je vous en prie «  

Edouard n’en croit pas ses yeux, depuis le temps qu’il est passionné par l’histoire de cette femme dont le corps tout entier est constitué de bois, il ne s’attendait pas à ce qu’elle ait cette apparence.  

Mary A. Thonden [Carrie Mendel] le fait asseoir sur un petit fauteuil qui a été disposé à un coin de la pièce et d’une voix lente et paisible, avant que le journaliste n’ai pu poser la moindre question, commence à raconter son histoire.  

 

 

Fin du 19eme siècle, dans un endroit reculé de la campagne Anglaise ..  

 

L’hiver est particulièrement rude cette année, et Jack Thonden subit de plein fouet la morsure du froid dés qu’il met le nez dehors. Pas le choix, il faut ré-alimenter la cheminée, et probablement que lui et sa femme Emilia ne rejoindront pas la chambre, mais s'endormiront au chaud prés de l’âtre. Mais pour l’instant, il faut aller chercher du bois. Il contourne la vieille maison en se frappant le corps pour se réchauffer, et récupère quelques rondins de chêne sur le tas qu’il a coupé quelques semaines auparavant. Il s’apprête à retourner dans la maison les bras chargés, lorsqu’il entend un bruit. Comme un petit cri. Bizarre, par ce temps, pas un animal ne se risquerait dehors, ou peut-être n’est-ce qu’une souris égarée. Peu importe, il s’apprête à reprendre son chemin lorsqu’un nouveau cri se fait entendre. Et là, jack tend l’oreille car il a du discerner ce qu’il croit être le bellement d’un agneau. Pas possible qu’un des moutons soit sorti de l’enclos.  

Le bruit se fait à nouveau entendre, et Jack s’approche de là d’où cela parait venir, du fond du tas de bois empilé pour l’hiver. Il écarte quelques rondins, et pousse un cri de stupéfaction. Au milieu des bouts de bois se trouve un nourrisson, qui commence à pleurer et à crier. Jack écarte précipitamment les morceaux de chêne et attrape le bébé, il va mourir de froid s’il reste là, c’est un miracle qu’il n’ai pas déjà succombé.  

Mais en le prenant, Jack croit rêver, il s’aperçoit que la peau de l’enfant à une teinte tout à fait inhabituelle, et est traversée de striures sombres. Et une fois dans ses bras, le paysan réalise que bien qu’il ne bouge et pleure, le corps tout entier du bébé qu’il porte parait être fait de bois.  

 

Jack lance un regard inquiet à Emilia son épouse. Ils approchent, cela ne fait plus aucun doute.  

Au fond de la pièce le Docteur Whinott semble lui aussi gagné par la panique.  

Voilà plus d'une semaine que les Thonden ont trouvé l'enfant, une petite fille, qu'avec son sens de l'humour typiquement British Jack a prénommé Mary Annette. Mais à présent, l'heure n'est plus à la plaisanterie, le bruit a commencé à courir dans tout le village que lui et sa femme avaient recueilli un enfant difforme, sans que personne ne sache exactement de quelle malformation il s'agissait. Et, dans cette région où les croyances et les légendes ont une importance prépondérante, la rumeur s'est bien vite répandue que cet enfant était en fait envoyé par le diable pour semer la misère et la détresse dans la région.  

Le Docteur Whinott a sûrement sa part de responsabilité, mais cela, Jack s'en occupera plus tard. Pour l'instant, il doit protéger sa famille, un groupe de villageois armé de faux, de haches et de fourches approche à grand pas, bien décidé à se débarrasser de cet enfant du démon.  

Les premières silhouettes apparaissent au loin, au coin du petit bois délimitant ses terres. Jack se tourne vers Emilia « File te cacher avec Mary dans la petite remise à l'arrière de la maison, il n'y a pas de temps à perdre!».  

Emilia lance un regard plein de détresse à son mari, elle sait déjà que c'est la dernière fois que leurs regards se croisent. Elle prend la petite fille dans ses bras et fonce à l'arrière de la petite ferme.  

« Ouvre-nous, Jack, nous ne voulons pas de mal à toi et à ta femme, nous voulons juste l'enfant!» C'est un des villageois qui vient de lancer cet appel à travers la porte fermée à double-tour.  

Que faire? Jack reste un moment sans réaction, puis il se décide, aprés avoir glissé un couteau à l'arrière de son pantalon, il prend son courage à deux mains et ouvre la porte.  

«Je ne sais pas de quoi vous voulez parler, il n'y a pas d'enfant ici!» répond t-il avec toute la conviction qu'il parvient à trouver.  

«Laisse-nous vérifier par nous même!»  

Jack s'apprête à répondre, lorsque le Docteur Whinott surgit de derrière lui et commence à s'écrier: « Elles sont parties au fond de... «. Mais il n'a pas le temps de finir sa phrase, Jack a dégainé son couteau et d'un geste rapide, lui enfonce en plein coeur. Le vieux docteur pose un regard incrédule sur le jeune homme, puis sur le groupe de villageois, et s'écroule lentement. Jack comprend bien vite que son réflexe va avoir des conséquences irrémédiables, et les paysans se jettent sur lui avec rage. La situation à dégénéré en quelques secondes, et Emilia, du fond de sa cachette à pu observer la scène. Elle laisse échapper un gémissement, mais elle ne doit pas faire de bruit. Il y a une petite trappe sur le sol de la remise qui donne sous le plancher, Jack à l'habitude d'y stocker quelques provisions. Emilia s'y glisse avec rapidité et parvient à faire retomber quelques cagettes sur la trappe. Ici, personne ne la trouvera. Elle plaque la main sur la bouche du bébé, et attend, une larme au coin de l'oeil.  

 

Les paysans sont partis à présent, ils ont bien fouillé la remise, mais n'ont pas aperçu la petite trappe. Ils se sont divisés en plusieurs groupes et ont quitté la ferme dans diverses directions à la recherche d'Emilia et du bébé. La nuit est tombée depuis plusieurs heures, et le froid la gagnant, Emilia se décide de sortir de sa cachette. Elle rejoint discrètement la maison, pas un bruit, il n'y a plus personne depuis longtemps. Dans l'entrée, elle butte sur un objet. Elle baisse les yeux et éclate en sanglots, c'est le corps de jack qui git à ses pieds. Elle reste de longues minutes serrée contre le corps déjà froid de celui qui fut son mari tant aimé, puis, l'esprit dans le vague, mais sachant qu'il lui faut réagir, elle prend quelques affaires, recouvre le bébé de vêtements chauds et s'enfonce dans la nuit.  

 

«Les 20 minutes sont écoulées!» lance la gouvernante.  

Edouard a juste le temps de laisser échapper un « Mais...», il n'a même pas posé une seule question.  

Mais c'est Mary A. Thonden qui poursuit:  

«Laisse-nous s'il te plait Benedith, je t'appellerai! Mais avant de continuer, voyez-vous cher Monsieur, si je vous ai laissé m'approcher et que je vous raconte mon histoire, ce n'est pas anodin. Je suis en quelque sorte le chaînon manquant, le lien entre l'homme et son environnement. Et j'ai un message à faire passer...»  

 

 

------------------------------------------------------------  

Nota:  

Le rôle de Mary A. Thonden enfant est tenu par Lawrence Kruger.  

Tara Bregman incarne Benedith, la "gouvernante", qui s'averera être en fait l'arrière-petite-fille de Mary A. Thonden.  

Scénario : (3 commentaires)
une série B dramatique de Kristen Mirren

Lawrence Kruger

Carrie Mendel

Robert Troughton

Tara Bregman
Musique par Robert Sagnier
Sorti le 28 février 2020 (Semaine 791)
Entrées : 17 792 413
url : http://www.cinejeu.net/index.php?page=p&id=54&unite=fenetre&section=vueFilm&idFilm=15808