-------------------- La p’tite semaine de Morice Risse --------------------------
-------------- Avec Big Trouble, la GCP reprend la main ! --------------------
Pour la troisième semaine de janvier 2016, le box-office enregistre un léger tassement (65 millions d’entrées contre 70,1 la semaine dernière) et permet surtout à Gérard Cousin Prod de reprendre la tête du box-office provisoire de 2016 !
Huitième et dernière aventure du major Chuk Striker interprété par Michael Cannon, Big Trouble in North Korea enregistre un excellent démarrage en rassemblant plus de 15 millions d’entrées. Gérard Cousin a bien fait de poursuivre le choix d’un script et d’une réalisation extérieure de cette franchise qui s’essoufflait il y a peu. Après Malek Ouasetine, c’est donc le réalisateur Peter Malgyos sur un scénario de l’équipe d’Alain Blakstad qui réalise l’un des opus marquant de la saga : la fin de Striker et l’avènement d’un nouvel héros, John Amstrong interprété magistralement par Bjorn Ferris. La critique ne s’y est d’ailleurs pas trompée, « une saga qui s’est bonifié sur les derniers épisodes » (Morcar) et « du grand spectacle (Quentin Film). Même les opposants inconditionnels à ce genre de film d’action loue le travail sur la forme et le fond (Nanoyo, Ember’s Falt production)
Seconde grosse entrée au box-office (plus de 10 millions d'entrées), le Torture de la DarkMovies2 qui remet au goût du jour une génération d’acteurs qui sont à la retraite depuis bien longtemps. Cette série A d’horreur a précipité les amateurs en salle mais la critique est plus nuancé : « les limites de l’exercice de style » dans le gore pour Ari Golan, alors que d’autres critique mettent en avant une réussite (NooldooCorp, Pietrantonio Media, Rammstein, etc.). Premier film 2016 de la DM2, Torture permet une 7e place dans les box-offices (5% de part de marché).
Succès public (6,7 millions d’entrées) et critique plus nuancé pour la série B historique de la Nanoyo, L’origine du mal, racontant la transformation de l’être humain Hitler en monstre par son enfance et l’expérience de la Première Guerre Mondiale qui reprochent une proximité avec La naissance du mal, une affiche trop documentaire ou encore l’angle même choisi pour traiter de ce personnage historique.
Pour le reste, Waterfalls est le retour de Rammstein, compagnie « au style inimitable, à la narration qui frôle souvent le KO » (PRNA), dans les box-office après de long mois d’absence. La nouvelle société de production Ember’s Falt Production fait une entrée discrète côté public (moins de 150 000 entrées) mais saluée côté critiques, qui regrette cependant le classement dans un genre inapproprié de C’était il y’a deux ans . Enfin, Nazgulprod - dont la réputation n’est plus à faire (que sanctionne Pietrantonio Media ou Quentin Film) – nous pond La cuisine de Maïté qui ne rassemble que 100 000 spectateurs.
Du côté du box-office provisoire 2016, la GCP reprend donc la main et la première place avec 19,69% de part de marché alors que Nanoyo Production chute à la seconde place (17,49% de part de marché. Grâce à une sortie /semaine (Hawx cette semaine), c’est la Pietrantonio Media qui occupe la troisième place (13,61% de part de marché). Enfin, il est a noter que trois grandes sociétés de productions disparaissent au-delà de la 10e place : MMP (1,68% de part de marché, 11e ), Morcar Prod(1,19% de part de marché, 12e) et Great Prod (1,14% de part de marché, 13e).
Morice Risse
--------
Semaine des 16-22 janvier
7 sorties - 66 060 678 d’entrées
10,6 commentaires en moyenne par film
Critique de 3,42 par film en moyenne
NB - Problème technique : on ne peux plus envoyer des images de plus de 660 de large